Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CÉRÉMONIE DE LEVÉE DU CORPS DE MARCEL BASSÈNE : Le Pds fait amende honorable

Single Post
CÉRÉMONIE DE LEVÉE DU CORPS DE MARCEL BASSÈNE : Le Pds fait amende honorable

Le Parti démocratique sénégalais a-t-il voulu faire amende honorable après avoir été taxé de négligence et d’indifférence à l’égard d’un ancien compagnon ? On serait tenté de le croire tant la mobilisation était grande et l’émotion vive hier, à la cérémonie de levée du corps de Marcel Bassène.

Il est 8 heures ce vendredi. Le ciel était couvert de nuages, une fine pluie tombait. Nous sommes à la morgue de l’ex-Cto de Grand Yoff. Les techniciens chargés de mettre en place les tentes qui devaient servir d’abris aux différentes personnes venues porter leur dernier témoignage à Marcel Bassène s'affairaient encore dans l’installation. A la hâte, ils mettront en place les quatre tentes pour permettre au public d’être hors du soleil et des quelques gouttes de pluie. A 9 heures, comme l’attente durait, les quelques religieuses présentes dans l’assemblée ont commencé à diriger la prière, égrainant le chapelet et implorant le pardon de Marie pour cet homme qui est parti à jamais. A 9 heures et 40 minutes, c’était l’arrivée de Madame Bassène accompagnée de Mansour Kama en direction de la morgue. Ils resteront un quart d'heure dans la chambre froide avant d’y être rejoint par le ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom. Quelques instants plus tard, ils ressortiront  avec la dépouille qui sera exposée pour les adieux avec les différentes délégations. La parole a échu en premier au Pr Abdou Salam Sall, Recteur de l’Université de Dakar, représentant la communauté universitaire. Son témoignage portera sur la discrétion de l’homme, son assiduité et son engagement malgré ses activités politiques. Professeur de mathématiques, il enseignera au Sénégal et dans la sous-région. Ensuite, ce fut le tour du Pr Iba Der Thiam représentant le président de l’Assemblée nationale. En bon historien, il évoquera les différentes actions du défunt depuis les indépendances jusqu’à nos jours et le rôle déterminant qu’il a joué dans le règlement du conflit casamançais. Après, nous avons eu droit à un bref témoignage de Georges Tendeng au nom du collectif des cadres de la Casamance. Il y eut également le témoignage de Mansour Kama, son compagnon de longue date qui a fini par passer comme membre de la famille. Au niveau de la famille d’ailleurs, c’est Laurent Diatta qui adressera les remerciements aux différentes délégations comme le veut le protocole.

ÉMOTION INTENSE

Me Ousmane Ngom, son vieux compagnon politique avec qui il a cheminé dans le Pds et au Parti libéral Sénégalais (PLS) prendra la parole jusqu’à fondre en larmes. Il n’a pas pu finir son témoignage. Aussitôt, Macky Sall qui suivait avec attention le discours du premier policier viendra à la rescousse pour continuer le discours du ministre de l’Intérieur. Porteur du message du président de la République, le Premier ministre présentera les condoléances au nom du gouvernement mais aussi du Pds et de son secrétaire général Me Abdoulaye Wade. La cérémonie de levée du corps a aussi enregistré la présence de la classe politique avec entre autres, Moustapha Niass, Amath Dansokho, Abdoulaye Elimane Kane, Robert Sagna. Mme Christiane Dias était présente ainsi que tous les membres de sa famille. Balla Moussa Daffé, le maire de Sédhiou, Modou Diagne Fada, entre autres, étaient de la partie. Beaucoup de marque d’attention qui ont pris les allures d’un rachat de la part d’une formation politique à qui on a reproché de n’être pas intervenue sur la maladie d’un de ces membres fondateur. Selon une source qui a requis l’anonymat, « le président avait dépêché Macky Sall la veille au niveau de la famille pour prendre toutes les dispositions nécessaires à la cérémonie d’enterrement prévue à Ziguinchor ce samedi ». Ainsi, un fokker de l’armée aurait été affrété pour le transport de la dépouille avec une trentaine de personnes membres de la famille à bord, et des bus pour ceux décidés à accompagner le défunt jusqu’à sa dernière demeure



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email