Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DU DRAPEAU AU CONTINGENT 2008/3 : La féminisation de l’Armée toujours en marche

Single Post
CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DU DRAPEAU AU CONTINGENT 2008/3 : La féminisation de l’Armée toujours en marche

Les autorités militaires ont sacrifié lundi dernier à la traditionnelle cérémonie de présentation du drapeau à la troisième fraction du contingent 2008, au camp Deh Momar Gary. C’était en présence du gouverneur de la région, du commandant de la Zone militaire n°2. Le lieutenant-colonel Amadou Anta Guèye, commandant du 12ème Bataillon d’Instruction, a confirmé la bonne marche de la féminisation avec la présence de 100 « filles soldats » qui étaient dans les rangs.

Saint-Louis - Après quatre mois de formation intense, les soldats de la 3ème fraction du contingent 2008 se sont vus présenter le drapeau. Parmi les militaires du rang, il y a pas moins de 100 filles qui constituent la troisième promotion des « filles soldats » depuis l’avènement de la féminisation en janvier 2008. Flanquées de leurs treillis flambant neufs et de leurs reluisants bérets, ces jeunes femmes, à côté de leurs camarades hommes, ont obtenu leurs sésames pour sortir, la tête haute, du mythique camp Deh Momar Gary, plus connu sous le nom de Dakar Bango, qui a vu passer plusieurs générations de jeunes.

Après avoir procédé à la revue des troupes, le lieutenant-colonel Amadou Anta Guèye, commandant le 12ème Bataillon d’Instruction, a réitéré sa gratitude aux autorités pour leur confiance renouvelée et leurs efforts permanents pour l’amélioration des conditions d’existence des soldats du contingent.

Ses remerciements sont également allés à l’encadrement pour avoir inculqué à ces soldats toutes les connaissances tactiques et techniques indispensables à leur intégration dans les Armées, tout en mettant un accent particulier sur les valeurs civiques et morales qui doivent faire d’eux de bons citoyens. Pour le commandant du 12ème Bataillon, « l’expérience de la féminisation démarrée il y a un an s’avère être un succès ». Il ajoute par ailleurs que « l’insertion des filles au sein des Forces armées s’est fait sans heurt et elles trouvent aujourd’hui leur place aux côtés de leurs camarades hommes. Selon le lieutenant-colonel Guèye, la volonté de ces filles d’intégrer l’Armée est telle que certaines des contingents passés, réformées temporairement après la période des 90 jours vont revenir en 2009 après s’être traités pour reprendre la formation. Il a, par ailleurs, appelé les soldats de ce contingent à défendre le drapeau national, qui retrace et symbolise les couleurs de toute une nation, mais aussi celle de toute une armée et tout un corps.

S’exerçant à faire vibrer leurs fibres patriotiques, il leur a rappelé la noblesse du métier des armées et les a exhorté à défendre le drapeau national avec honneur et bravoure. Ces nouveaux soldats seront ventilés dans les prochains jours entre les différents corps de l’armée : Groupement national des sapeurs pompiers, Gendarmerie nationale, Armée de l’air, Armée de terre. La cérémonie a été clôturée par un défilé militaire riche en couleurs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email