Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cérémonie officielle du Magal : Qui pour recevoir la délégation officielle ?

Single Post
Cérémonie officielle du Magal : Qui pour recevoir la délégation officielle ?
Ousmane Ngom dirigera la délégation gouvernementale à la cérémonie officielle du Magal de Touba prévue ce vendredi à la Résidence Serigne Saliou Mbacké. Mais qui sera son interlocuteur cette année, étant entendu que ce genre de cérémonie n'est plus de l'âge du khalife général des mourides ? Serigne Moustapha Saliou Mbacké ou un autre petit-fils de Serigne Touba ?

Près de deux millions de pèlerins prennent part à Touba, à la célébration de la fête annuelle du Magal dont la cérémonie officielle est prévue ce vendredi à 10 h à la Résidence Serigne Saliou Mbacké. Et il est acquis que ce ne sera pas le khalife général des mourides qui recevra la délégation officielle qui sera conduite par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Me Ousmane Ngom. Lors des dernières éditions, la réception de la cette délégation avait été présidée par le fils du khalife, Serigne Moustapha Saliou Mbacké. En sera-t-il de même cette année ? D'autant que les relations entre ce petit-fils de Serigne Touba et les autorités politiques ne sont plus tellement au beau fixe.

En terme de statistiques, il apparaît que la 113e édition de cet évènement religieux a drainé plus de participants que les précédentes. Pour faire face à l’affluence de personnes et aux questions de sécurité, le gouvernement a déployé plus de 2 800 policiers et gendarmes. Il a également mis en place un dispositif du point de vue sanitaire et hygiénique, en débloquant 1,7 milliard de francs Cfa pour renforcer le réseau électrique de la ville sainte.

A l'heure des premiers bilans, les statistiques des gendarmes et des sapeurs-pompiers prouvent que la route de Touba est toujours aussi meurtrière. Ainsi, d'après le capitaine Moussa Ndiaye, chargé de communication du Groupement national des sapeurs-pompiers détaché à Touba, quarante-neuf accidents de la circulation ont été enregistrés entre lundi et hier, jeudi, et ils ont eu lieu principalement sur les axes Khombole-Bambey-Diourbel. Ces accidents ont occasionné deux cinquante-deux victimes évacuées dans les différents centres hospitaliers de Diourbel et de Touba et dix morts. Un onzième décès a été enregistré par les sapeurs-pompiers, mais il est dû à des coups et blessures involontaires. Dans le même temps, les sapeurs-pompiers ont dû intervenir pour éteindre quatorze incendies. Malgré tout, le capitaine Ndiaye estime que le bilan du Magal de la présente édition est moins lourd que celui de la précédente : ‘L’année dernière, le nombre de victimes était de 289 et 14 morts. Cette année, on en est à 284 et 11 morts.’ Et pour ce faire, précise-t-il, ‘nous avons effectué plus de sorties que l’année dernière. A pareils moments, l’année dernière, on était à 73 sorties, mais cette année-ci, on en est à 113’.

Pour ce qui est des accidents de circulation, les sapeurs-pompiers ont relevé un nombre important d'accidents dans lesquels sont impliqués des ‘cars rapides’, ‘ndiaga ndiaye’ et autres transports en commun. Cause des acccidents : ces véhicules ont soit fait des déparages et en ont heurté d'autres venant en sens inverse, s'ils ne se sont pas simplement renversés à cause de défaillances techniques ou humaines (le chauffeur s'étant endormi).

Mais la préoccupation des sapeurs-pompiers à vingt-quatre heures de la fin du Magal porte sur le retour des pèlerins. C'est pourquoi leur détachement de sapeurs doté de 37 véhicules et camions-citernes va rester sur place à Touba.

Un dispositif d'intervention qui sera levé dimanche prochain, trois jours après le Magal. En attendant, ils pourront s'appuyer sur la gendarmerie qui a déployé un millier d'hommes de Sébikotane à Touba. L’année dernière, ces gendarmes avaient organisé le retour des pèlerins du Magal de Touba en les faisant circuler par grappes. Ce qui avait beaucoup contribué à minorer le nombre d'accidents de la route parce qu'une telle stratégie évite que les véhicules ne circulent pare-chocs contre pare-chocs. La même stratégie devrait être reconduite et renforcée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email