Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cambérène en colère, le Dg rapplique chez le khalife

Single Post
Cambérène en colère, le Dg rapplique chez le khalife

Cambérène est en colère. La raison : des agents de l'Agence de la Patte d'Oie se sont rendus dans cette cité religieuse pour couper le courant à de nombreux foyers, emportant avec eux les compteurs, au moment où les populations sont en pleins préparatifs de l'appel des layènes. Les populations estiment que même si les abonnés concernés n'ont pas payés leurs factures dans les délais, il est de coutume que lorsqu'il y a des évènements religieux dans une cité, qu'on mette la zone hors délestage, qu'on augmente sa capacité en mettant même gratuitement des groupes électrogènes et qu'on se garde d'effectuer une quelconque coupure jusqu'à la fin de l'avènement, les foyers devant recevoir des hôtes.

Les cambérènois se sont ainsi sentis humiliés à l'approche de l'appel de Seydina Limamoulaye qui se déroulera les 8 et 9 mai prochain. Aussi ont-il laissé exploser leur colère et ont décidé d'attendre de pied ferme tout agent de la Senelec qui s'aventurerait à venir couper l'électricité.

Informé, le directeur général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé, selon nos sources, s'est rendu chez le khalife général des Layènes à Yoff pour “dissiper le malentendu”.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Classe 88/3

    En Mai, 2016 (14:31 PM)
    Le contingent 1988/3 (classe 88/3) est convoqué en réunion le dimanche 15 mai 2016 au Batpara à 11 heures précise. La Présence de tous est vivement souhaitée

  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:47 PM)
    Bonjour qui connait l'histoire de Seydina Limamoulaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Mai, 2016 (14:50 PM)
    Seydina Limamou Laye , Al Mahdi naquit en 1843 dans la région de Dakar, plus précisément à Yoff. Sa mère est Mame Coumba Ndoye et son père Mame Alassane Thiaw. Il commence sa prédication le 24 mai 1883, à l'âge de 40 ans, se présentant comme l'imam des « Bien Guidés » ou « Imamoul Mahdi » tant attendu.



    En 1883, déjà orphelin de père, Limamou Laye perd sa mère et s'enferme trois jours sans boire ni manger. Au terme de ces trois jours, il dit être l'envoyé de Dieu, disant : Adjibo dahiya laye ya marsaral ins wal djin ini raasouloulahi ileykoum (« Venez à l'appel de Dieu vous, hommes et djinns, je suis l'envoyé de Dieu. L'arabe blanc s'est noirci »). Seydina Limamoulaye dit qu'il est réincarnation de Mahomed.



    Les gens le pensent d'abord fou, mettant son comportement sur le compte d'un envoûtement ou du chagrin causé par la mort de sa mère. Son oncle fut même chassé de la grande place du village par ses amis ; ils lui diront : « Va soigner ton gentil neveu qui est devenu fou »



    Au fil des années cependant, des érudits musulmans tels qu'Ababacar Mbaye Sylla (à l'époque premier juge de Dakar), Abdoulaye Diallo ou Ndiké Wade (grands érudits venant de Saint-Louis) affluent à travers le Sénégal à son appel.



    Et il dira « Le maître de ces temps-ci [Sayda haza zamâni] est venu. Entre lui et les savants il y a des différences [de conceptions religieuses] et ceux-ci l’ont rejeté ». et ces phrases, bon nombre de chefs religieux et coutumiers ne les ont pas acceptées et ont commencé à le mettre en mal avec les colons de l'époque. Les colons commencèrent à craindre son influence et voulurent le déporter loin du pays, plus précisément au Gabon mais sans succès. Ils l'amenèrent su'r l'île de Gorée avec son serviteur Abdoulaye Diallo qui sera emprisonné. Seydina Limamoulaye demeura trois mois à Gorée à cause de son disciple Abdoulaye Diallo qui a été emprisonné à sa place car les colons n'avaient pas pu l'enfermer.



    À son retour, Seydina Limamou Laye continua à enseigner et à prêcher la droiture et un culte religieux « propre et sincère », débarrassé des traditions qu'il jugeait non conformes à l'islam.



    Avant sa disparition en 1909, âgé de 66 ans, il laissa un livre, divisé en six parties et connu sous le nom de « Sermon », qu'il demanda à ses serviteurs de transmettre. Illettré, comme le prophète Mahomet, il ne l'avait pas écrit lui-même mais dicté en wolof à ses disciples, notamment Matar Lo, qui se sont chargés de le traduire et de l'écrire en arabe.



    Après sa disparition, son fils Seydina Issa Rohulaye qui avait 33 ans, comme prédit par les livres sur la venue de INSA, lui succéda et continua ce que son père avait commencé. Mais l'image de Seydina Issa Laye aussi est double puisque sa vie possède des points communs avec celle du Christ telle qu'elle nous est racontée. Seydina Issa resta 40 ans (1949) sur le khilafa de son père Seydina Limamou laye, comme prévu par les Hadiths et la prophétie ' LA MAHDI ILA ISSA' ; 'Jésus christ reviendra sur terre, régnera 40 ans. Il priera sur la dépouille du Prophète et lui succédera'.



    On ne connaît aucune photo ou représentation figurée de Seydina Limamoulaye, même avec les multiples essais des colons à l'immortaliser mais en vain, Il disait « Si vous me prenez en photo et que ma figure apparaît laissez-moi et sachez que je ne suis pas le prophète ». De Seydina Issa Laye, il reste des photos sur lesquelles il est toujours vêtu en noir et blanc.



    Comme son père, mais dans un tout autre mode de vie (il est décoré par les Français), il invite la population à davantage de sincérité et de pureté dans les prières et à continuer à observer les rites musulmans :



    ablutions (les layènes se lavent jusqu'aux genoux, sans s'arrêter aux chevilles, lors de leurs ablutions) ;

    prières (chants pour glorifier avant tout début de prières) ;

    justice sociale ;

    aumône, (sadaqa)

    ... Seydina Issa Laye est confronté aux castes, au culte des djinns (les rabs), à l'islam orthodoxe et au gouverneur français qui redoute la constitution d'une force d'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:04 PM)
    Je vous l'ai dit. Jamais au plus grand jamais on va se developper. Tous les moyens sont bons pour freiner le developement. Je pense qu'il nous faut un dictateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymediawrigne

    En Mai, 2016 (15:20 PM)
    CETTE REPONSE A LA QUESTION POSEE EST TRES CLAIRE ET NETTE.



    LA CONFRERIE DES LAYENES EXIGE DES AUTORITES DE CE PAYS, LE RESPECT A



    L'INSTAR DES AUTRES CONFRERIES. DIOURBEL POUR LES MOURIDES, THIES POUR



    LES TIDIANES ET DAKAR POUR LES LAYENES.



    KOU NEKK FI NGA WOOTEE.
    Auteur

    Mass

    En Mai, 2016 (15:39 PM)
    quel rapport il y'a entre l'appel et les gens qui payent pas ; est ce qu'ils ne paient pas sonatel ou sde ; est ce qu'ils n'achetent pas le riz c'es quoi ces conneries ; le dg n'a rien a faire la bas il n'a qu'a laisser les gens faire leur boulot

    si tu veux du courant tu paies meme touba ne fait pas ce que fait camberene ; alors ou est en republique que ce laxisme des marabouts cesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Abc

    En Mai, 2016 (15:42 PM)
    contraduction les sectes au senegal :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:01 PM)
    se qui es domage pour les autorite senegalais est qu il ne save pas respecter les foyer religieux .faut pas les lessai faire

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:38 PM)
    Je ne vous comprends pas, on doit faire en sorte que tout le monde paie sa facture d'électricité. Ce n'est pas parce qu'on est mouride, tidiane, layène, catholique ou ...athée qu'on est exempté de factures. C'est comme le principe de l'égalité de tous devant la loi. Où est le problème ? Pourquoi senewew s'en émeut, qu'est ce que vous cherchez donc !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:12 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Laye Amoul Masse

    En Mai, 2016 (17:35 PM)
    seneweb bayilene di sagalou nitt yi ,sene article bi amoul sens wakh lene li diara wakh.yalnanou yalla mousseu si cheytanè .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:27 PM)
    Il n'a jamais dit de ne pas payer ses factures. Parmi les enseignements des saints Hommes figurent l'honnêteté. Ce sont les disciples et les petits marabouts qui sont des truands, Ils se servent des Saints pour assouvir leurs malhonnetetes ou ambitions personnelles.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bader

    En Mai, 2016 (20:06 PM)
    s il y a depose de compteur c est parce que il y a cumul de plusieurs factures impayees. Chers senegalais dans quel pays nous sommes . Ces familles religieuses creent beaucoup de torts a la SENELEC . ALORS que ces familles religieuses sont les plus grand fraudeur d electricite . Qu elles ne nous tympanisent pas . PAYER VOS FACTURES POUR PERMETTRE A LA SENELEC DE SE DEPARTIR DE SES CHARGES ET AINSI AVOIR UN BON TRANSPORT DE LA PRODUCTION .

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:42 PM)
    les factures pour des mariages, des événements religieux, des baptêmes, des cérémonies qui n'en finissent plus sont plus chères qu'une facture d'électricité et pourtant les sénégalais y mette le paquet sans rechigner et sans se plaindre et cela, peu importe le montant de la facture. mais, quand il s'agit de payer l'électricité, l'eau, etc. c'est toujours trop cher! on ne verra jamais le changement dans ce pays, je parle du changement de mentalité, vision trop courte: sama poche!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:33 PM)
    seneweb ,Nous sommes quatre jours de l'événement, n'a pas été plus important d'écrire d'autres choses, que les coupures de courant? mais yalla bakhna
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Mai, 2016 (07:58 AM)
    L’INCONSÉQUENCE EST LA CHOSE LA MIEUX PARTAGÉE AU SÉNÉGAL !

    LES SÉNÉGALAIS PRÉFÈRENT CRITIQUER LES AUTRES AU LIEU DE FAIRE UNE INTROSPECTION.

    EN EFFET, IL EXISTE AU SÉNÉGAL, DES GENS QUI SOUTIENNENT AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE, QUE LE PROPHÈTE PSL QUI ÉTAIT BLANC A MEDINE EST REVENU AVEC UNE PEAU NOIRE AU SÉNÉGAL. AHURISSANT !

    LES BEAUTÉS PHYSIQUES ET MORALES DU PROPHÈTE PSL NE PEUVENT SE RÉTROGRADER; SEYDINA MOUHAMMAD PSL NE PEUT PAS ÊTRE MIS AU MONDE UNE SECONDE FOIS (une arabe et une sénégalaise). C'EST UN BLASPHÈME !

    C'EST PIRE QUE LES CARICATURES ET TOUTES LES SECTES, TOUS LES PRÉDICATEURS ET L'ETAT SE COMPLAISENT AVEC CETTE BÉVUE EN ENVOYANT DES DÉLÉGATIONS A LEUR CÉRÉMONIE ANNUELLE.

    ON ACCEPTE DANS NOTRE ISLAM, DES GENS QUI NE PRIENT PAS ET QUI NE JEÛNENT PAS SCIEMMENT

    C'EST INADMISSIBLE ET INACCEPTABLE !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:02 AM)
    10 INVOCATIONS POUR NOUS PROTÉGER ET RÉUSSIR NOTRE VIE ICI-BAS ET À L’AU-DELÀ!!!

    1.LA PROTECTION DES ENFANTS 2.LORSQU’ON SORT DE SA MAISON

    3.POUR CELUI QUI VOYAGE 4.LORSQU'ON ENTRE DANS LA MOSQUÉE

    5.LORSQU’ON SORT DE LA MOSQUÉE 6. LORSQU’ON MET UN VÊTEMENT NEUF

    7.LORSQUE VOUS RENCONTREZ DES PERSONNES DONT VOUS AVEZ PEUR (AGRESSEURS...)

    8.AVANT LES RAPPORTS INTIMES

    9.POUR SOLUTIONNER NOS DIFFICULTÉS

    10.POUR ÊTRE AUTO-SUFFISANT ET INDÉPENDANT À L’ÉGARD DES AUTRES

    LA VIDÉO COMPLÈTE EST VENDUE À DISTANCE, AVEC LE FICHIER TEXTE, EN PDF.

    Aperçu: youtu.be/XAR9m_FB9ys

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email