Dimanche 29 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cambéréne et les layènes disent non au Projet de Prolongement de la Vdn via leur cité religieuse

Single Post
Cambéréne et les layènes disent non au Projet de Prolongement de la Vdn via leur cité religieuse
La communauté Layéne et les populations de Cambéréne en particulier, ne veulent pas que le prolongement de la Vdn passe dans leur cité religieuse. Le Comité de suivi pour la défense des intérêts de Cambéréne qui s’est érigé en bouclier, à rendu public un communiqué dans lequel il dit s’y opposer farouchement. 

Il dit avoir noté que depuis quelques jours, «une campagne tous azimuts menée par l’Etat du Sénégal pour manipuler l’opinion en vue de faire croire que le prolongement de la Vdn est acquis. Cela, «au moment où le rapport de l’étude d’impact environnemental est sur la voie d’être rejeté par les populations, du fait de très graves insuffisances notées», s’insurge ledit comité.
 
Afin de rétablir la vérité des faits et alerter l’opinion nationale et internationale sur la position officielle de Cambéréne, le comité d’annoncer une conférence de presse prévue ce dimanche 15 février à partir de 16h devant le mausolée à Cambéréne. Ce, parce que convaincu que c’est une initiative qui va causer la destruction de leur patrimoine religieux. 

Le comité trouve que c’est «au mépris total du statut de capitale religieuse de la communauté layéne, que l’Etat du Sénégal semble faire fi des observations du comité sur les zones d’ombres soulevées en tentant, par une fuite en avant, de dédommager des personnes prises sur le tas et sur aucune base légale, avec pour seul objectif de mettre les populations devant le fait accompli en vue de leur faire accepter le projet».

affaire_de_malade

28 Commentaires

  1. Auteur

    Xaalass

    En Février, 2015 (17:14 PM)
    ay waye ndaw samba , akk wa seneal souléne diapéé dou bax si yenn.VOus commencez serieusement à nous les casser avec vos chantages.
  2. Auteur

    Mo

    En Février, 2015 (17:16 PM)
    Interet personnel rek!!!!!!!!!

    Vous voulez qu'elle s'arrete a votre niveau et ne continue pas?



    Vous etes bete car vous allez prendre toute la pollution du fait des embouteillages qui vont se former sous vos fenetres.



    Reflechissez bon sang !!!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Lert

    En Février, 2015 (17:23 PM)
    c'est le retour au moyen âge au sénégal . Continuons à nous soumettre au diktat des obscurantistes religieux...
    {comment_ads}
    Auteur

    The Truth

    En Février, 2015 (17:59 PM)
    Layens yi mo moulen Senegal etat bi a Mou lloumou lenedilath nadef louko nekh ningen fidefone ci almadie guen ne ken lagefasangoudaguenwarameygningnidiamliguendidef tegoulenekofe nmackymolencibayiamoulnegocier
    {comment_ads}
    Auteur

    Aigris

    En Février, 2015 (18:05 PM)
    est ce de la méhanceté ?
    Auteur

    Kountana

    En Février, 2015 (18:13 PM)
    POURQUOI LES ENFANTS METISSES C EST A DIRE FRANCO SENEGALAIS NE SONT PAS CIRCONCIS EN FRANCE :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daanuleer

    En Février, 2015 (18:37 PM)
    Les habitants de Cambènène en particulier la communaute Layène, doivent comprendre que le prolongement de laVDN ne fera qu'ameliorer l'accessibilité du village traditionnel et sa liaison avec Malika autre site du parcours de leur guide Seydina Limamou .
    {comment_ads}
    Auteur

    Safe

    En Février, 2015 (18:59 PM)
    epoque de rapines ou quiconque peut rassembler une poignee d'individus se

    permet de morceler le pays en micro territoires l'etat qui nourrit une flopee de

    fonctionnaires tout juste bon a encaisser leur salaire tout fous le camp le

    senegal etait pourtant bien partit en tout cas mieux que la plupart de nos

    voisins des routes des hôpitaux des ecoles des instruits mais voila le resultat
    {comment_ads}
    Auteur

    Gdfretgv9

    En Février, 2015 (19:02 PM)
    C'est clair au Sénégal ce sont les confréries religieuses qui commandent. La laicité au SN c'est innaplicable dans l'obscurantisme et le problème de l'argent fait au nom des religions (haram total)
    Auteur

    Jean

    En Février, 2015 (19:50 PM)
    Mes frères layènes je ne vous connaissais pas comme ça.

    Je vous connaissais comme étant l'une des rares communautés musulmanes à sortir du lot, mais je commence à ne plus vous reconnaitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seye

    En Février, 2015 (20:44 PM)
    commentélene louguene matrise sa ne date pas d'aujourdhui c depuis les colons et qui conais les layennes savent ke dougnou wérenté si loudoul deugue vous oubliez qu'ils ont cédes les parcelles assainies a l'etat les socialistes savent bien ce que je dis et les habitants donc ken douléne dougueul si loudeul deugue et arréte vos hippocrisie

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2015 (20:59 PM)
    Le titr est mensonger

    Les layenes n'ont ps dis non

    Ces quelques personnes qui veulent recevoir de l'argent rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2015 (21:25 PM)
    Le marabout des layenes es assez responsable pour savoir que cette route ferai le bonheur de ses fidèles et des sénégalais de manière général. Si vous êtes de dignes fils du Sénégal, vous ne vous opposerez jamais a ce projet qui va soulager des milliers de citoyens.

    DELOCILEN SEN KHEL. L'argent ne se gagne pas en menaçant l'état.

    Pour moi, il ne dépend que du marabout. Si ce soit disant comité réussit à bloquer le projet, c'est parce que le marabout est du même avis.
    Auteur

    Impactenviron

    En Février, 2015 (21:55 PM)
    Attention il est beaucoup plus question d impact sur l environnement et la sante de ceux qui avaient choisi d achter des villas tres chres enbordure de mer et qui ne seront pas dedommage pour ces nuisances! L etat doit dedommager en consequence et les gens de camberene 2 eux cederons leurs immeubles sinon mobilisation generale ;il faut etre juste
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandou Yarou Beug Diam

    En Février, 2015 (00:05 AM)
    Cher compatriote on ne condamne pas une personne avant de l’avoir écouté .JEAN vous avez raison et on est tjr pas sorti du lot seulement incompris.

    AIGRIS Qui peut donner 364Hectards à un état sans rien demander en retour est plus que généreux et ne refusera point qu’on lui construise une route de déviation. La seul chose ki peut faire sortir la communauté Cambérénoise c une manque de considération à leur égards nous n’attendons rien de l’état au contraire .on ne réclame que justice.

    Et camarade j crois que ça ne vaut pas la peine d’insulté tout une communauté ayez un peu de retenus et du respect surtouts a quelqu’un ki ne vous a rien fait

    Vous avez très bien qu’on ne se bat pas avec un état et l’Etat du Sénégal gnakoul fayda si c’était une chose à faire sans négociation ni autorisation de quiconque il n’ira pas par quatre chemins mai on ne peut pas s’introduire dans ton domicile faire ce qu’on veut sans que tu ne réagisses

    ^L’Etat semble faire fi des observations du comité sur les zones d’ombres soulevées en tentant, par une fuite en avant, de dédommager des personnes prises sur le tas et sur aucune base légale, avec pour seul objectif de mettre les populations devant le fait accompli en vue de leur faire accepter le projet».

    C’est là où il y’a problème pourquoi ne pas passer par la procédure normal et que justice soit faite.



    Je vous présente toute mes excuses tous en vous souhaitant une bonne réception et excellente nuit

    Cordialement

    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc Barma

    En Février, 2015 (01:09 AM)
    Seneweb vous n'êtes pas sérieux. Vous avez censuré des commentaires suite à la sortie du khalife des mourides demandant le financement d'une route de 10 km. Et là vous laissez passer. Un peu de professionnalisme s'il vous plaît.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merla

    En Février, 2015 (01:28 AM)
    Si le bon DIEU décide de l'existence de cette route, un humain ne pourra pas s'y opposer. Ressaisissez-vous et conformez-vous à la volonté divine. Moi, je connais des savants qui ont vu en songe l'existence de cette route, il n'ya plus de 15 ans de cela. ET le rêve consiste à venir à Keur MASSAR par la mer avec la mer et ses vagues bien visibles.

    SEUL LE DECIDEUR SUPREME ALLAH ET MAITRE DU DESTIN DES HUMAINS, des espaces géographiques qu'il a créées, MAITRE DE LA TERRE ET DE L'UNIVERS.
    Auteur

    Moi Meme

    En Février, 2015 (15:51 PM)
    Ces layènnes commencent a nous les mettre dè. Depuis quand l"etat a besoin de votre point de vu pour créer une route. Au contraire les petit fils du marabout ont vandalisé toutes les parcelles à coup de millions au profil de ma population.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior

    En Février, 2015 (16:30 PM)
    Malaw dou guiss rail camberene dou guiss v d n li monekh.legui niom on doit leurs interdire de rouler sur les routes de dakar naniou dieul gal pour dem ville.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2015 (17:27 PM)
    C'est pas un moyen de faire monter les prix des dédommagements ? La localité est - elle un état dans l'état comme l'est déjà Touba et ses princes féodaux ? L'intérêt public ne primerait donc Atypicopas sur l'intérêt privé ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Lamda

    En Février, 2015 (18:18 PM)
    Après avoir fait perdre à l'Etat et aux Sénégalais un financement de l'union européenne de plus de 14 milliards avec l'ONAS, revoilà le groupe qui cherche à bloquer un projet hautement structurant pour la Capitale qui s'étouffe.

    Il s'agit certes de personnes mal intentionnées qui se disent agir pour le compte des Layènes (ce qui n'en est rien)

    Mais Nak, puisque Cambèrene est une cité réligieuse c'est au khalif des Layènes ou son fils ainé qui doivent arreter ces agissements qui ne vont pas à l'encontre des interets de Cambéréne.

    Je me demande en quoi cette route peut -elle nuire à Cambéréne étant donné que les véhicules, roulent sur le meme tracé chaotique actuellement avec toute la poussière et les secousses.

    Très franchement, c'est dommage pour notre pauvre pays. Mais DIEU EST GRAND et LA LUMIERE POURRAIT JAILLIR DES TENEBRES. ALAHOU AHLAM.
    Auteur

    Tourem

    En Février, 2015 (18:20 PM)
    je crois qu'on peut essayer un pont qui va surplomber le village, il suffit d'y mettre les moyens
    {comment_ads}
    Auteur

    Ajs

    En Février, 2015 (18:49 PM)
    Il faut arreter de dire la communauté Layène refuse la VDN. Ce n'est pas vrai, les gens demandent juste à etre indemnises correctement. Personne ne peut refuser une telle route importante pour la capitale comme tu l'a bien dit.

    Je suis d'accord que des gens profitent de cette situation pour leur propre interet et nous les démasquerons parque personne ne peut salir notre communauté.

    La route aura beaucoup d'impact positif pour notre cité réligieuse et les impacts négatifs sont connus et sont liés à tous les travaux routiers de façon général.

    Tout va s'arrager parceque nous sommes organisés et voulons le développement de Cambérène.

    Cambéréne regorge de chomeur pseudo-intellectuels et de gens qui n'ont plus rien à faire. Ils veulent profiter de ces projets pour s'enrichir ou faire leur affaires au détriment de la population.

    {comment_ads}
    Auteur

    Politesse

    En Février, 2015 (19:22 PM)
    Je suis layenne et je suis de tout cœur avec ce projet qui profitera à toute la population sénégalaise. Il ne faudrait pas généraliser en disant la communauté LAYENNE refuse ce projet... Y'aura jamais d'unanimité dans ce monde. Pas d'insultes svp à cette communauté sage. Cordialement
    {comment_ads}
    Auteur

    Laylaaaah

    En Février, 2015 (20:59 PM)
    Pfffff vraiment Sénégal d'où dème Ces cons la khaliss la gnouy weur
    Auteur

    Bill

    En Février, 2015 (22:15 PM)
    Allez vous faire voir camberene cest pour le senegal cest pas pour un marabout .L'etat doit rien demander a ces cons pour faire une route

    Il faut qu'on arrete ses conneries et ces faux marabouts cest tous des hommes d'affaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouslim

    En Mai, 2015 (09:30 AM)
    chaire frères musulmans prions prions pour ces égarés (layennes)



    qu’Allah leurs pardonne leurs égarements leurs péchés de vouloir chercher un égal



    au prophète Mohammed (psl)



    leur péché d'avoir cruent a la réincarnation comme les sectes au lieu de croire a la résurrection.



    Prions pour qu’Allah les remets dans le droit chemin qui est l'islam



    prions! prions! pour qu’Allah les aides a mieux comprendre le coran,les paroles du prophète Mohammed (psl)



    prions! prions! prions! car il en ont bien besoin



    (135 ans d’Égarement sa suffit) qu’Allah leurs pardonne! qu’Allah leurs pardonne! AMINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Toubab

    En Mars, 2016 (06:54 AM)
    Pourquoi ne pas faire une partie de route en tranchée couverte sous la dune au niveau du bâtiment religieux. Creuser, faire la route, recouvrir comme à l'état initial par du sable. La longueur n'est que de 400 m maximum. On ne verrait absolument rien, on n'entendrai absolument rien, tout serait comme avant, tranquille et beau, car l'endroit est beau. il est vrai que couper le site par la route est franchement moche et dégraderait beaucoup les lieux. On a étudié cette possibilité ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email