Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

CAMBRIOLAGE DU GREFFE DE PIKINE : La mémoire des entreprises se volatilise

Single Post
CAMBRIOLAGE DU GREFFE DE PIKINE : La mémoire des entreprises se volatilise
Cambriolage

Décidément, c’est le temps des cambriolages. Après Ségura du Fmi, dont le domicile a été visité par des cambrioleurs professionnels (sans doute pour lui envoyer un signal), c’est le Greffe de Pikine qui reçoit ces visiteurs indésirables. Les cambrioleurs qui, selon la Police, ne sont pas de simples brigands, se sont invités dans les locaux du Greffe de Pikine, dans la nuit du mercredi au jeudi, pour ramasser tous les ordinateurs qui s’y trouvaient.

Cambriolage (bis)

Ce cambriolage qui peut paraître anodin, est pourtant lourd de conséquences. En effet, c’est dans ces ordinateurs que sont stockés tous les registres de déclarations de sociétés. En clair, c’est toute la mémoire de l’état –civil qui se volatilise. Alors que sa reconstitution est un travail titanesque qui forcément, va nécessiter au moins un an de travail avec des moyens humains et financiers colossaux. C’est dire que la Dic qui gère cette affaire, a une grosse épine dans le pied.

Audience en vue

Une autre audience entre le chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy et Karim Wade est en vue. Nos satellites qui nous ont signalé la présence du fils de Gorgui à Paris, nous soufflent en même temps que les tractations sont en train d’être menées pour faire se rencontrer les deux hommes. Nos satellites sont même formels : Karim et Sarzo font tailler bavette.

Audience en vue (bis)

Il faut dire que depuis quelque temps, Karim a réussi à mailler l’Elysée.On ne sait d’ailleurs par quel micmac puisqu’il n y a guère longtemps, Sarkozy rechignait à voir le fils de Wade en peinture. Visiblement la donne a changé. Nos satellites nous disent d’ailleurs que les relations entre Karim et Sarko sont aujourd’hui bien meilleures que celles qui existent entre Gorgui et le chef de l’Etat français. Allez maintenant savoir pourquoi !

Débouté

Le Tribunal régional hors classe de Dakar vient de débouter l’avocat Me Abdoulaye Babou qui avait porté plainte contre le journal L’Observateur pour lui réclamer 500 millions de francs Cfa. Une «assignation en responsabilité et paiement» nous avait été envoyée par l’éminent, Abdoulaye Babou, «avocat à la Cour, ancien ministre, député à l’Assemblée nationale et Député au Parlement africain», selon les termes de la plainte. En effet, dans notre édition du samedi 8 novembre, nous avions écrit qu’une plainte a été déposée contre lui pour escroquerie au parquet général. Plainte qui a été transmise à la section de recherches de la gendarmerie pour enquête. Me Abdoulaye Babou estime que, lorsque nous l’avons appelé pour recueillir sa version des faits, il nous a remis des documents que nous avons omis de publier. Et que cela lui a porté un préjudice moral incommensurable.

Débouté (bis)

Les faits que nous avions relatés et qui nous avaient valu cette procédure judiciaire a trait à une affaire d’héritage qui a mal tourné. Des faits qui remontent à 2006. Dans le cadre de la liquidation d’un héritage confiée au juge Cheikh Bâ, la villa n°19 Derklé Darou Salam 2, devait être vendue. Et Me Abdoulaye Babou a été chargé d’exécuter cette tache. Il finit par vendre la villa à 28 millions à un émigré du nom de Bienvenu Ntap. Selon l’accusation, sur cette somme, il devait percevoir des honoraires de 5 millions. Seulement, la famille, propriétaire de la maison vendue, ayant attendu en vain leur argent, a refusé de libérer la maison. Bienvenu Ntap, lui aussi, ayant versé son argent, mais ne pouvant prendre possession de la maison, a saisi le procureur général, Mandiogou Ndiaye, d’une plainte pour escroquerie contre Me Babou. Plainte qui, plus tard, a été transmise au procureur de la République, Ousmane Diagne. Une enquête est alors ouverte et le dossier confié à la section de recherches de la gendarmerie sise à la caserne Samba Diéry Diallo. Le dossier d’enquête est aujourd’hui bouclé et remise au Procureur général.

Débouté (ter)

Me Babou qui s’était épanché dans la presse (surtout dans Ataaya d’Aïssatou Diop Fall) pour annoncer qu’il nous poursuit en justice, ne compte cependant pas s’en arrêter là. Il a en effet interjeté appel. Dans l’acte qui nous est parvenu, l’avocat « interjette formellement appel contre le jugement rendu le mercredi 18 février 2009 (…) par le Tribunal régional hors classe de Dakar, statuant en matière civile et commerciale tant pour les nullités qu’il comporte que pour les préjudices qu’il lui cause ». L’Observateur et l’avocat vont à nouveau se retrouver au tribunal le vendredi 13 mars 2009 à 8 heures 30 minutes. Mais comme les magistrats ne sont pas des gens à se laisser conter des histoires à dormir debout, Me Babou peut toujours courir derrière les 500 millions qu’il nous réclame.

Mbaye Jacques

Le président Abdoulaye Wade a décidé d’engager le dialogue avec l’opposition après les élections locales du 22 mars prochain. C’est Mbaye Jacques Diop qui en a fait l’annonce lors de l’émission d’El Hadji Assane Guèye, sur les ondes de la Rfm. Frérot Jacques soutient que «Me Wade a notifié aux membres du Comité directeur du Pds, qu’il compte après les élections locales du 22 mars, s’asseoir avec l’opposition pour dialoguer avec elle». Pour Mbaye Jacques «c’est une bonne nouvelle, et cela va décrisper l’atmosphère politique et c’est lui-même qui en a pris la responsabilité et en même temps l’initiative. Il faut l’en remercier et l’encourager». L’ex-maire de Rufisque ajoute «ce qui est important, c’est d’abord le dialogue. Que le dialogue se fasse, qu’il soit un dialogue ouvert, qu’il permette au président de la République d’exprimer son opinion et d’écouter aussi l’opinion des autres. Dès lors que cela sera fait, le reste sera très facile », conclut le désormais vétéran de la politique.

Al Azhar

La quarantaine d’agents licenciés à Al Azhar n’ont pas baissé pavillon. C’est le moins qu’on peut dire, car convaincus qu’ils sont dans leur droit, ils ont décidé de continuer le combat. Ils ont tenu une rencontre hier pour réfléchir sur la stratégie à adopter pour faire face. Il est d’ailleurs prévu des sit-in et des marches. Mais ils ont aussi décidé de bloquer certains cars. Ils comptent sensibiliser les gares routières. Les grévistes comptent aussi faire du déballage sur l’origine des cars de Trans-Service. Car, estiment-ils, contrairement à ce qu’avait avancé Abdoulaye Dione, dans nos colonnes, les cars de Trans-Service ont été achetés par l’argent des recettes d’Al Azhar transport. Et sur un enregistrement on peut entendre un ancien compagnon du fondateur de Al Azhar déclarer que les 5 bus ont été achetés à Fram.

Al Azhar (bis)

Les agents lancent un appel au Khalife de Touba et les autres marabouts qui peuvent les aider dans leur combat. Ils déclarent ne pas souhaiter que l’œuvre de feu Serigne Mourtada Mbacké disparaisse. Ce, au prix de leur vie. Ils soutiennent avoir présenter un plan de travail fiable, crédible à la société, mais c’est parce que cela n’arrange pas ceux qui veulent des maisons de luxe et autres bien matériels.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email