Samedi 18 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Campagne agricole 2021 : « 100% des semences de riz et 75% des semences d’arachides sont certifiées » (Ministre)

Single Post
Campagne agricole 2021 : « 100% des semences de riz et 75% des semences d’arachides sont certifiées » (Ministre)
Dans un entretien qu’il a accordé au quotidien L’Observateur, Pr Moussa Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, a rassuré qu’« il n’y a pas de semences non-certifiées encore moins un manque d’intrants agricoles » pour cette saison de cultures.

« Nous pouvons dire aujourd’hui que les mises en place de semences d’arachides et de riz sont quasiment achevées. Environ 70 mille tonnes de semences d’arachides ont déjà été distribuées, soit plus de 97% de l’objectif ».

« Pour le riz, ajoute-t-il, 9 mille tonnes sur 10 mille ont déjà été réceptionnées dans toutes les zones de riz pluvial. 100% des semences de riz et 75% des semences d’arachides sont des semences certifiées. Les mises en place des semences de maïs et de sorgho ont dépassé les 50% et doivent se terminer impérativement avant le 20 juillet 2021 ».

La tutelle renseigne que les mises en place d’engrais ont commencé dans les zones sud et sud-est du pays. Il dit : « Nous travaillons étroitement avec les Ics (Industries chimiques du Sénégal : Ndlr) pour une bonne mise en place des engrais, d’ici fin juillet ».

Et « malgré la flambée des prix de l’engrais, il soutient que son ministère compte mettre en place au moins 150 mille tonnes d’engrais pour cette présente campagne agricole ».

« Plus de 500 mille tonnes de graines coques exportées… »

Toujours selon le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, c’est plus de 500 mille tonnes de graines coques qui ont été exportées, rapportant pas moins de 150 milliards de francs Cfa aux producteurs et 9 milliards de taxes au Trésor sénégalais. « Nous avons connu une excellente collecte durant la campagne de commercialisation grâce, en grande partie, aux exportateurs », a dit Pr Moussa Baldé.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Amadou

    En Juillet, 2021 (14:59 PM)
    Je ne sais pas pour le riz mais concernant l'arachide c'est archi faux, aucune graine certifiée n'a ete distribué par les opérateurs ici dans le saloum, au contraire,minimum 90% de ces semences se retrouvent déjà sur le marché pour être revendus et racheter de bonnes graines au marché local une autre partie finira dans les cuisines pour servir de condiments, sachez aussi que derrière tout ce bruit ya seulement 10 kg non décortiqué par tête, ces gens la vraiment sont tellement malhonnête, wa la hi tout ce qu'il raconte a partir des semences, de la récolte jusqu'à la commerciation est  totalement faux, il ne maîtrise absolument pas le secteur. Vous avez même entendus les agriculteurs décrier la mauvaise qualité des graines qui ont été distribuer, c'est ca la mal gouvernance qui tue l'économie de ce pays au lieu de profiter de la saison en donnant suffisamment des semences en qualité pour booster notre économie, c'est plus choquant 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ataraxie

    En Juillet, 2021 (16:27 PM)
    C'est des mensonges. Je ne comprends plus nos ministres trop de mensonges.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (18:55 PM)
    Ceci n'est pas l'avis des techniciens et des producteurs...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (19:12 PM)
    Avec tout ce ke vou dites vous ne pouvez pas satisfaire les revendications des agents de l'agriculture
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email