Vendredi 10 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Campagne agricole : La Bid octroie près de 30 milliards à la Sonacos pour l’achat d’arachides

Single Post
Campagne agricole : La Bid octroie près de 30 milliards à la Sonacos pour l’achat d’arachides
Après avoir ouvert les travaux de la deuxième session du Conseil de gouvernance de l’Arab-Africa Trade Bridges (AATB) program (Conseil de gouvernance du programme des ponts commerciaux arabo-africain) ce jeudi 7 novembre, à Dakar, dans la matinée, Amadou Hott, ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération, a procédé à la signature d’un accord de financement entre le Sénégal et le groupe de la Banque islamique de développement (Bid). Ce, pour financer la campagne arachidière de cette année. La cérémonie officielle de signature, qui s’est tenue dans l’après-midi, a noté la présence du Directeur général de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), Hani Salem Sonbol, du Directeur général de la Sonacos, Modou Diagne Fada, entre autres. 

 Il s’agit, d’un financement d’un montant de 45 millions d’euros en faveur de la Sonacos, soit environs 30 milliards de francs Cfa. Et selon le ministre de l’Économie, cette enveloppe est disponible et d’ici la fin du mois, la société pourra disposer de l’argent pour faire face à l’achat de l’arachide auprès des producteurs. «Aller vers la campagne arachidière dans de très bonnes conditions» Le Dg de la Sonacos, après avoir remercié le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, pour sa diligence, a noté que ce financement va permettre à sa société d’«être sereine aujourd'hui et de pouvoir aller vers la campagne arachidière dans de très bonnes conditions». Et Modou Diagne Fada de saisir l’occasion pour annoncer à tous les paysans et opérateurs économiques que la Sonacos est «fin prête» pour démarrer la campagne agricole dès que les plus hautes autorités auront fixé la date de démarrage officielle et le prix aux producteurs. 

liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (22:14 PM)
    mais à quoi servent les banques locales ? La Bid devrait être sollicitée pour le financement des investissements nécessaires à la croissance.
    • Auteur

      Watch Dog Lointain

      En Novembre, 2019 (03:12 AM)
      modou fada à finalemènt eu son kheweul

      après avoir été récompensé par macky pour son allégeance et support à la victoire de l'apr avec une boite en faillite ou il ne reste pkus rien pour manger voler détourner. alors

      alors

      fada arrivée à la sonacos à immédiatement demander à voir les assiettes de la sonacos. lorsqu'il contastate qu'il n'y a rien ici

      alors il se rabat sur les bâtiments et met en vente aux enchère un immeuble de la sonacos ( la suite sur l'acquéreur prête nom ou recommandé avec 20% commission ou moitié moitié partage. - nobody knows the deal on that - on a pas les suites sur la vente aux enchères de cette immeuble. seneweb informez svp sur la suite de l'immeuble de la sonacos please )

      maintenant après avoir fatigué macky : j'ai fin j'ai fin j'ai fin macky. j'ai investi tout mes biens personnels sur ta dernière campagne - alors renfloue ma boîte de sonacos afin que je puisse avoir quelques milliards à me mettre sous les dents avant la fin de la bamboula alternoapernocielle. - avant l'arrivée de sonko


      diaspora: the southern pacific
    • Auteur

      Rennemi No 1 Du Sen Macky

      En Novembre, 2019 (10:43 AM)
      macky sall achete le dernier airbus de la flot d'air sénégal à presque 6 fois le montant de cette dette destinée à relancer la filière arachide sous la nouvelle direction de l'affame modou diagne fada ( désespère de milliards ayant fait allégeance à macky pour être nommé dans une boite juteuse ):

      macky paye un airbus a300 - 900 neo a 177 milliards correspondant à 302 millions de dollars us. - ( source: article dans seneweb relatant les declaration de la compagnie )


      sur google : on cherche le prix et on trouve: 115 millions de dollars us prix achete par les autres compagnies ayant déjà commencées à exploiter cet appareil.

      macky acheté un seul avion pour le prix de trois du même avion.


      si un pays est dirigé par un homme comme macky sall - alors ce pays n'a pas besoin de chercher des ennemis ailleurs - billahi

      pareille surfacturation avec les cni biométrique: quand l'algerie dépense pour le même type de marché 17 millions d'euros. - macky lui dépense 88 millions d'euros pour le sénégal ( avec un migmag concocté depuis la malaise pays du fournisseur ). sources disponible sur seneweb et sur google - on inventé rien du tout

      pareille avec la refection du building administratif: scandaleusement annoncée à 17 milliards au tout début. trois ans plutard les coûts s'élèvent à 49 milliards. ( véritable opération de balnchiment d'argent avec des italiens en partenariat avec un senegalais.

      ils touba
      autoroute à paysage surfacture 7 fois
      centre diamniadio
      ect.....


      macky est le plus grand danger encouru par le senegal et pourtant latif coulibaly n'écrit pas ses comptes et mécomptes comme avec l'anocie de l'autre voleur fils à papa karim mélissa.



      diaspora: southern pacific
  2. Auteur

    Paysant

    En Novembre, 2019 (22:23 PM)
    Gawmaco de
    Auteur

    En Novembre, 2019 (23:47 PM)
    Pays pauvre
    Auteur

    El Loco

    En Novembre, 2019 (01:20 AM)
    Fada capte 30 milliards devriez vous dire comme titre. Rendez-vous dans quelques mois pour le bilan des bons impayés...
    Auteur

    Fast Tate

    En Novembre, 2019 (01:25 AM)
    Le naar de Arab-Africa Trade Bridges rit sous cape. Il sait que ce prêt rapportera au moins 2 milliards à la Banque islamique de développement et se fiche que l'argent aille effectivement aux acteurs de la filière arachide. En plus on dit que les caisses du trésor sont au beau fixe mais chaque semaine avec sa convention de financement. Abeu 29 milliards par ci, 45 milliards par là.
    Auteur

    Baol Baol

    En Novembre, 2019 (11:18 AM)
    Je suis sidéré de voir un emprunt d'un montant de 30 milliards de francs Cfa pour couvrir une campagne arachidière qui aura comme suite traitement et exportation, nul part vous avez parlé de transformation/production. A quand la réhabilitation à 100% des unités de production de notre Sonacos??? On injecte des dizaines de milliards chaque année et l'usine n'est meme pas capable d'employer plus de 100 agents en temps plein.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email