Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

CAMPAGNE - Une semaine pour la défense des couches défavorisées : L’Ajas déroule son agenda

Single Post
CAMPAGNE - Une semaine pour la défense des couches défavorisées : L’Ajas déroule son agenda

Les jeunes avocats réunis au sein de l’Association des jeunes avocats du Sénégal (Ajas) ont tenu une conférence de presse avant-hier, à la Maison de l’avocat. Cette rencontre qui vise à lever plusieurs coins du voile sur le métier d’avocat, s’inscrit également dans le cadre général de l’organisation de la 5e édition de la grande soirée de bienfaisance de cette structure, le 03 août 2007 au Méridien Président avec Youssou Ndour et le «Super étoile».

«La profession d’avocat se modernise et les jeunes avocats ne peuvent plus se permettre de la pratiquer aujourd’hui comme leurs aînés, il y a 30 ans.» C’est la conviction de Moussa Sarr, le président de l’Association des jeunes avocats du Sénégal (Ajas) qui, lors d’un point de presse tenu hier, a déclaré l’ambition des jeunes avocats du Sénégal, d’aider les populations à mieux connaître les rouages de la justice, notamment le métier d’avocat et le système judiciaire. A cet effet, sera organisée la première semaine de l’Ajas, dont les objectifs sont de faire «la promotion des jeunes avocats et la défense des droits de l’Homme par la défense des intérêts des jeunes avocats ; la participation active à la formation des stagiaires et la formation continue des jeunes avocats et la participation à une meilleure administration de la Justice».

Ainsi, les jeunes avocats du Sénégal vont organiser lundi 30 juillet prochain, une consultation gratuite à la Chambre de commerce de Dakar. Aussi, dans le souci de défendre à tout prix les intérêts des populations, ils feront le 1er août prochain, des plaidoiries gratuites au niveau du Tribunal régional hors classe de Dakar. Puisqu’il est clair, de leur avis, que «beaucoup de détenus proviennent des couches défavorisées, et par conséquent, ces derniers se trouvent incarcérés sur une longue période, faute de moyens financiers». C’est donc, une opportunité selon le président de l’Ajas, qui leur est donné, afin qu’ils aient «une nouvelle chance et pour qu’ils puissent se réinsérer dans la société». Une démarche, que l’association entend poursuivre au-delà de la semaine de l’Ajas, puisqu’il est prévu dans leurs différentes activités annuelles, de réitérer ce genre de plaidoiries gratuites dans les régions de Louga, Kaolack et Matam et autres.

La semaine de l’Ajas qui s’est ouverte depuis dimanche dernier avec un tournoi de football, servira également de créneau aux jeunes avocats, pour réfléchir sur certains handicaps de leur corporation. Voilà pourquoi, il se tiendra le 31 juillet prochain, à la Maison de l’avocat, une conférence sur le thème : «La détention au Sénégal : aspects juridiques et implications pratiques.» Cette rencontre permettra de mettre le doigt sur certains maux de la corporation, surtout que ces jeunes avocats fustigent déjà nombre de difficultés, tels que le manque de salle aux avocats au sein du palais de la justice, ainsi que de salles d’audiences, l’exiguïté de l’actuel palais de Justice…

Cette semaine culturelle et juridique, se terminera le 3 août prochain par l’édition 2007 de la soirée de bienfaisance. Ce sera l’occasion pour les jeunes avocats de «rechercher des fonds pour des œuvres de bienfaisance notamment, le financement des tours juridiques pour assurer la défense des détenus démunis, mais aussi de trouver des financements pour des consultations gratuites en faveur des populations». Une occasion pour ces «hommes et femmes en robe noire», de récolter des dons au bénéfice des cibles que sont les prisonniers, les enfants délinquants, etc.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email