Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Canada : Un couple sénégalais séparé de leurs trois enfants

Single Post
Canada : Un couple sénégalais séparé de leurs trois enfants
C’est en septembre 2022 que M. Dia a vu sa famille dispersée. A l’origine, une un signalement auprès de la Direction de la protection de la Jeunesse ( DPJ).  L’organisme québécois a des pouvoirs lui permettant d’intervenir lorsqu’un enfant n’est pas en sécurité ou lorsque son développement est en danger. Un pouvoir qui, depuis deux ans, sépare Dia de ses deux enfants et qui empêche à celui qui est devenu père pour une troisième fois en début mai de voir son bébé.

 

« Le 27 septembre 2022 la DPJ m’a appelé et nous avons tenu une réunion en présence de ma femme. Durant cette réunion, ils m’ont demandé de signer un document attestant d’un mauvais traitement psychologique sur les enfants étant donné que ma femme avait l’habitude de quitter le domicile. Chose que j’ai refusé de faire. Face à mon refus, ils ont décidé de judiciariser l’affaire », nous raconte M. Dia.

 

Face son refus d’obtempérer, la DPJ a décidé de faire une pression sur la femme. D’après le mari, les représentants de la direction auraient demandé à la femme de faire de sorte que son mari quitte la maison. A défaut, elle se verrait retirer la garde de ses enfants. Ayant pris peur, madame Dia, en complicité avec une de ses voisines, a fait venir la police dans sa demeure accompagnée d’agents de la DPJ. La police n’ayant pas constaté d’infraction a opposé son refus d’expulser des lieux monsieur Dia. « La police avait également refusé de fournir un 810 qui est une interdiction de contact entre moi et ma famille puisqu’aucune violence n’avait été constatée », narre Dia.

 

Au lendemain, le 24 octobre 2022, les enfants furent placés dans une maison d’hébergement avec leur mère. Cette dernière sera, quelque temps après, expulsée de la maison d’accueil car n’étant pas victime de violence. « Elle s’est retrouvée dans la rue et il a fallu que je paie pendant deux ans un logement pour elle » nous raconte M. Dia. Les deux enfants, un garçon et une fille, se retrouvent ainsi seuls avec des inconnus pour s’occuper d’eux.

 

Entre-temps, le père de famille poursuit sa bataille judiciaire afin de réunir sa famille. « Le 28 octobre 2022, nous avons fait face au juge. Ce dernier m’a demandé de quitter la maison pour que le dossier soit fermé. Ce que j’ai refusé de faire parce que j’ai trouvé la décision injuste. A la fin du procès, j’ai remarqué aussi qu’ils ont rajouté des faits de violence conjugale alors que ni les policiers, ni mes voisins n’ont confirmés ces faits. Les documents ont donc été falsifiés afin de me priver de mes enfants. Il affirmait que ma femme était victime de violence financière, physiques, sans preuve tangibles. »

 

Malgré tout, le 09 juin 2023, après une longue procédure, M. Dia a pu obtenir du juge que les enfants vivent au moins avec leur mère et ceci pendant un an. Une sentence qui devait prendre fin le 09 juin prochain. Mais les espoirs de Dia de voir sa famille de nouveau réunie risque encore une fois de tomber à l’eau.

 

« J’ai appris que la DPJ tente de faire renouveler la sentence. Le 09 juin 2023, après le jugement, j’avais saisi la cour supérieure qui a accepté ma demande. Ils (DPJ) ont, à leur tour, souhaité que ma demande soit rejetée. Ce que le juge a refusé. J’ai donc été entendu par la Cour supérieure le 07 février 2024. Le juge m’a donné raison et m’a demandé de m’entendre avec la DPJ. Elle m’a aussi dit que j’avais trois mois pour décider » raconte M. Dia.

 

Loin de voir le bout du tunnel, le père de famille a reçu une notification de rejet de sa dernière requête auprès de la DPJ, le 20 février dernier. 09 jours après, l’organisme récupère les enfants à leur école et les place de nouveau dans des maisons d’accueil et cette fois-ci en les séparant alors que leur père venait de déposer un appel le 27 février. « L’article 355 du code de procédure civil stipule qu’un appel dûment fait suspend le jugement ». Partant de ce fait, Dia estime avoir été victime d’une injustice. Il a donc saisi la justice pour enlèvement.

 

Séparés de leurs parents depuis deux ans, les enfants du couple Dia commencent à subir les conséquences de ce drame familial. « Les enfants sont aujourd’hui séparés alors qu’ils ont l’habitude d’être ensemble. Le garçon a changé de comportement à l’école et commence à être violent. Quant à la fille, elle ne fait que pleurer. La dernière fois que je l’ai vue, elle m’a demandé de lui apporter ma photo » raconte Monsieur Dia. Cette dernière a d’ailleurs donné naissance à un garçon début mai. Le nouveau-né a lui aussi été placé dans une maison d’accueil avec un aménagement de visite pour l’allaitement.

 

A ce jour, M. Dia qui n’a pas le droit de voir le nouveau membre de la famille, ne passe que quelques heures dans la semaine avec les deux premiers. Interpellé sur les difficultés traversées par la famille Dia, la représentation diplomatique du Sénégal à Ottawa qui dit suivre l’affaire de très près n’a pas voulu s’épancher davantage. De leur côté, le couple Dia a déploré le manque de soutien de l’ambassade. 



49 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (09:33 AM)
    Prenez un avocat pour faire valoir vos droits. Si vous avez raison, la justice le reconnaîtra
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:16 PM)
      Dans de pareils cas ilfaut que les consulats disposent de personnel interculturel. Ily a des biais interculturels qui établissent des murs d'incompréhension entre eux et nous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Avis

      il y a 3 semaines (13:44 PM)
      Il y a des non-dits cette histoire, soit c'est Monsieur Dia qui ne raconte pas tout, soit c'est sa femme quo n'est pas mnette.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Canadien

      il y a 3 semaines (14:47 PM)
      Vous êtes victimes de votre ignorance du système canadien. Vous avez été mal conseillés. Oui vous pouvez avoir raison, mais votre stratégie n'a pas été payante. Au Canada, ça ne marche pas comme ça. Il faut se battre avec la tête et non avec le coeur. Je ne doute aucunement de votre bonne foi, mais soyez moins émotif et allez chercher de l'aide. Ça vous prend un bon avocat et une bonne travailleuse sociale qui ont une sensibilité interculturelle. Bonne chance!
    Top Banner
    • Auteur

      Canadien

      il y a 3 semaines (14:49 PM)
      Vous êtes victimes de votre ignorance du système canadien. Vous avez été mal conseillés. Oui vous pouvez avoir raison, mais votre stratégie n'a pas été payante. Au Canada, ça ne marche pas comme ça. Il faut se battre avec la tête et non avec le coeur. Je ne doute aucunement de votre bonne foi, mais soyez moins émotif et allez chercher de l'aide. Ça vous prend un bon avocat et une bonne travailleuse sociale qui ont une sensibilité interculturelle. Bonne chance!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Madiabel Depuis New York

      il y a 3 semaines (14:51 PM)
      Ce qui ressort du recit est que Mr est un batteur de femme et par consequent les accusations de maltraitance psychologique des enfants. C est pour quoi on t a demande de quitter la maison. Tu as refuse ils sont venus sortie ta famille. La plupart du temps les femmes battues retournent avec leur tormenteur et nie les accusations. Mais dans les pays developpes ca n empeche pas aux authorities de preserver le entrants. Batteur de femme on ne te laissera pas avec des enfants meme les siens. Tu dis plus tard qu ils ont rajoute des faits de violence conjugales mais la police et ton voisin n ont pas confirme. Par la tu avoues toi meme qu il y a violence conjugale peut importe si la police ou le voisin ne peuvent confirmer. Moi j ai fait 7 and dans les services de protection d enfants a New York. Pour des faits de violence conjugate on retire les enfants
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:12 PM)
      En tout cas ces deux parents ne perdent pas leur temps!
      Pendant que deux enfants sont en litige et que votre femme s'est faite manipuler par une voisine, vous parvenez quand même a vous débrouiller pour faire un troisième bébé qui vous est aussi confisqué!!!
      Une chose est certaine, c'est que les services sociaux visitent les familles pour s'enquérir des enfants du genre est ce qu'ils ont une chambre, est qu'ils sont bien portant etc... Et ils le font a l'improviste sans avertir.
      Maintenant nous savons tous que les africains noirs surtout, battent leurs enfants.
      Pas tous mais il y en a quand même.
      Il y a deux semaines un couple d'africains a été carrément condamné a 5 mois de prison ferme pour maltraitance et leurs réponses face au juge étaient pathétiques.
      Ils pleuraient au tribunal, et disaient que leurs parents les battaient en Afrique pour qu'ils travaillent bien a l'école et cela les a traumatisé et blablabla, ce qui n'a nullement ému le juge.
      En fait ils ont tellement battu leur garçon de 8 ans et sa petite sœur de 4 ans que dès que leur maître d'école s'approchait d'eux, ils reculent comme terrifiés.
      Ils avaient le corps plein de marques de fils électriques et des pincements (dompat ou niopaty sais pas trop) .
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Re_author

      il y a 3 semaines (10:05 AM)
      Quand l' intérêt supérieur de l' enfant est visé, le combat est perdu d'avance, aussi ta femme avait l' habitude de quitter la maison dit le texte ? Donc il est fort probable que ta femme soit responsable de ta mésaventure. Le système canadien privilégie les enfants puis les femmes et les animaux de compagnie. 😂 toi tu n'existes pas dans la. Situation décrite. Aussi il comprennent de plus en plus les magouilles que certains font afin de profiter du système social exemple: Mère monoparentale qui sont payés par enfant... Beaucoup sont victimes de ces femmes cupides ! et si tu ne fais gaffe tu risques la prison pour la violence conjugale cité.abandonne et rentre au bercail les choses s'atténueront inchallah.la représentation diplomatique ne peut pas faire contrepoids car nos coutumes et lois sont rétrogrades face aux lois de leur pays. Bon courage frère ! 
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sad

    il y a 3 semaines (09:38 AM)
    En vrai avoir des enfants dans les pays occidentaux actuellement fait courir un grand risque aux parents et aux enfants car leurs Etats surpuissants ont tous les droits sur les enfants! et etant donné leur ideologie de genre, ils ont tendance à destructurer toutes les familles traditionnelles, les separer de leurs enfants et endoctriner ces derniers dans des centres de retentions à leurs politiques malfaisantes de tel sorte que les enfants finissent par renier leur propre parent et meme leur propre origine! c'est une politique qui est mise en place donc chers senegalais de l'etranger faites gaffe, vos familles sont menacées!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:53 PM)
      que des sottises. En Afrique on laisse des enfants mendier dans la rue. Il n'y a pas de quoi s'ériger en paragon de la morale et donneur de leçons 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:10 AM)
      Merci SAD ! vous avez bien compris l'affaire ! C'est un risque de faire des enfants à l'étranger ! il faut faire trés attention ! Même à l'école leurs enseignants leur font comprendre que leur liberté est prioritaire sur tout ! sur leurs propres  parents même ! Du courage ! sinon, rentrez au Sénégal ! Moi je n'ai jamais pensé vivre à l'étranger , Sénégal dafa nékh déh !!! tu te bats, tu as tes biens, tu vis tranquille avec ta famille !!! que Dieu vous vienne en aide 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:00 AM)
    Je ne comprends pas le fond du problème. La DPJ ne confisque pad les enfants comme ça, juste pour les confisquer. En plus, apparemment y'a pas une mésentente entre les époux.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:30 PM)
      L'article est très flou et confus pour quelqu'un qui connait le Québec et le Canada. Il y a des choses qui ne tiennent pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutuenlair

    il y a 3 semaines (10:04 AM)
    UNE FOIS AU CANADA.Si tu as une femme qui te trahi et manipule les enfants en sa faveur,tu es foutu.Difficile de sen sortir.je lai vécu en chaire. Terrible....jen dis pas plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Native

    il y a 3 semaines (10:10 AM)
    Le Canada n'est ce pas le pays ou l'église catholique prenez les enfants des indiens d'Amérique en internat pour les massacres il paraît qu'il y a eu plusieurs millier de mort 
    Top Banner
    • Auteur

      Michel Marceau

      il y a 3 semaines (13:28 PM)
      Il y a eu effectivement dans le passé des enfants des premières nations qui ont été envoyés de forces dans des pensionats dirigés par l'Église catholique.  Plusieurs de ses enfants sont mort et ont été enterré.  Ce qui ne signifie pas pas qu'ils ont été tués.  On ne connais pas la cause de leurs morts. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diadia

    il y a 3 semaines (10:12 AM)
    il faut savoir une chose le Canada n'a pas besoin de vous (parents) mais seulement de vos enfants pour leur donner une éducation et en faire d'eux des citoyens canadiens. Emigré comporte des risques et des avantages.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:28 PM)
      Tu racontes des conneries. Les parents coûtent moins chers au Canada et sont déjà éduqués pour être en production. Comment aussi miser sur des enfants sans leurs parents? Il faut réfléchir. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Michel Marceau

      il y a 3 semaines (13:39 PM)
      Je suis québécois, mon père a travaillé en lien avec la DPJ.  Une de mes cousines, qui est avocate, a perdu la garde de on fils.  Elle était absolument furieuse, elle a fait plusieurs démarches devant les tribuneaux, elle a perdu.  J'étais bien au fait du dossier.  Son fils avait très problèmes très sérieux et elle avait une part de responsabilité.  Son fils est mainteant adulte, il va bien et ils ont repris contact.  La DPJ est débordé, quelques enfants qui avaient eu des signalements et qu'elle n'a pas retirer de ses parents sont morts.  Alors s'ils croient qu'il y a des risques pour l'enfant il en retire la garde aux parents.  Ils ont parfois tord, mais ils ne veulent pas prendre de risques, la sécurité des enfants passe en premier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago O.g

      il y a 3 semaines (14:01 PM)
      Toi le quebecois tu n'as rien compris! Il y a une politique claire de dislocation des familles dans les pays occidentaux de manière générale pour ensuite confisquer les enfants afin de leur inculquer leurs valeurs de merde comme l'homosexualité dans leur tête! Et le Canada ils sont très en avance dans ce programme surtout contre les immigrés qui n'adhèrent pas dans leur connerie de nouvelles valeurs! Be careful guyz!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:12 PM)
      C'est toi qui n'a rien compris avec ta théorie à 2 balles. Les émigrés ne sont pas des cons: si leurs pays d'origine pouvaient leur permettre de gagner leur vie et d'éduquer dignement leur progéniture, ils resteraient. Dans ces pays d'occident dont tu parles, il existe un fort courant conservateur ant-mariage gay, antiavortement etc. qui dans certains pays est au pouvoir et dans d'autres s'apprêtent à prendre le pouvoir. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:15 PM)
      Mais  arrêtez de faire comme si vous êtiez bons, meilleurs homme, père, fils ,croyants...c'est fatiguant quand on a la preuve du contraire. Pareil pour l'homosexualité
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:19 AM)
    pourquoi continuer à faire  un troisième gosse alors que les problèmes avec les deux premiers sont manifestement insurmontables!!

    A quand le quatrième et cinquième.....................
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deb

    il y a 3 semaines (10:19 AM)
    Ceci est la version de monsieur Dia

    La justice canadienne n'intervient pas dans une famille sans raison.

    Yewwou lenn touti tee bâyi di khalatee Ak émotions rek

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:31 AM)
    je nai rien compris...
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:04 PM)
      Moi non plus. 
      Soit Mr Dia ne dit pas tout, soit il fabule.
      La raison de la 1ère intervention de la DPJ n'est pas claire. Si on la connaît on comprendrait mieux le pourquoi et le comment du feuilleton judiciaire. 
      Apparemment il continue de vivre avec sa femme comme tout le monde au point de faire un bébé début mai. Trop chelou cette histoire. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:44 AM)
    Le gars ne dis pas pourquoi on lui a pris ses enfants. Les services sociaux ne séparent pas aussi facilement les enfants de leurs parents biologiques. Il n'a qu'à dire pourquoi on lui refuse particulièrement lui de voir les enfants : j'ai ma petite idée sur la cause mais peut être qu'il y a une autre raison. En occident on prend particulièrement soin des enfants, ce qui est possible et acceptableau Sénégal.ne m'est pas chez eux.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:14 PM)
      Madame, je vous rappelle qu'ils peuvent le faire c'est bizarre parce que j'ai un cousin c'est la même histoire je sais pas ce qui se passe et lui juste sa femme a crié sur les enfants. Le voisin a signalé et depuis deux ans il court et en plus ils ont séparé les enfants lui qui est très musulman, on a placé son fils aîné chez un couple gay et l'autre c'est des lesbiennes on sait pas à quoi il joue alors qu'il devrait respecter l'identité religieuse et culturelle des enfants. Donc pour cette affaire je peux pas trop juger ce bout, mais je peux vous assurer que ça commence à être récurrent surtout par rapport à des africains, qui s'en sortent qu'il s'en sert qui du travail sur leur maison là-bas 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Attention

      il y a 3 semaines (16:02 PM)
      En france, on a eu vent, iln'y a pas longtemps que des décideurs corrompus dans la protection de l'enfance confiait des enfants à des pédophiles. (Je suis dans la protection de l'enfance)
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:49 AM)
    J avais des voisins arrivés de la Syrie ici en Allemagne avec leurs enfants. J ai rencontré son père un jour au Supermarkt, total doubt.Sa fille qui porte/tait le foulard lui a dit qu elle peut être ce qu elle veut ( femme , homme. divers...) c est à elle ou à n importe qui de choisir être. Il a essayé de lui expliquer que ce n est pas vrai etc...etc...Mais sa réponse a été comme un coup de massue pour lui. Elle lui a dit qu elle croit plus à ce que lui a dit qu à son père!!! Tout récemment ils ont sorti une loi qui permet chaque année à qui veut d être un homme ou une femme ou divers sans avis de personne pour les mineurs 14ans si les parents ne le veulent pas , ils peuvent partir ou les dénoncer something else! Pour nous qui avons de la famille ici, Qu Allah nous préserve et nos enfants de tout cela.Amine.Ils commencent (s ils ne l ont pas déjà) de le réussir au Sénégal en diabolisant et trainant notre socle de la famille et nos wassils dans la boue en passant par la société dite civile les ong et par nos politiciens avides de pouvoir de tous bords . Des satans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:03 PM)
      Allah aussi ne permet il pas de coucher avec des enfants mineurs? De se servir de femmes comme esclaves sexuelles. Ce Allah qui dit que la terre est plate ou bien que tu auras 70 vierges à sauter au paradis. Ces vierges sont les filles de qui?
       
      honnêtement, y'a pas pire endoctrinement que cette fausse religion basée sur l'ignorance et le sexe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:53 PM)
      Tu es libre de penser ce que tu veux de notre religion. Et d être insolent C'est ta vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:55 AM)
    Ils n'ont qu'à rentrer au pays si tu n'es pas content du Canada.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:01 AM)
    En a croire Monsieur, le placement de ses enfants est fondé sur des faits inventés mais qu'il se garde bien de nous dire. Dans les pays occidentaux, les enfants sont prioritaires, ni le mari, ni la femme,  l'intérêt des enfants est au centre de tout à la différence de chez nous ou l'homme (mari, papa, garçon) est au centre de tout, c'est pourquoi nos hommes, lorsqu'ils se retrouvent malheureusement dans des procédures d'assistante éducative, ils sont très rapidement dépassés et ont un comportement qui aggrave même leur cas. Ils se défendront toujours avec le même refrain: bla bla je ne suis pas responsable, blabla dans les pays occidentaux la femme a beaucoup de pouvoir, blabla c'est la faute de ma femme...
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:28 AM)
    Il manque un élément dans cette histoire... Si 1+1 font plus de deux,c'est que les informations sont incomplètes. Limite, on dirait que la dpj s'est levée un beau jour n'ayant rien d'utilies à faire et passant à côté de chez la famille, s'est dite "tiens, on va aller bousiller la vie de Mr Dia et disloquer sa famille "... Non non, il manque un liant, une information capitale qui est tue, oubliée ou cachée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:50 AM)
    Ils sont foutus et que Dieu les assiste. La DPJ est un monstre dont même les québécois une fois pris dedans sont incapables de sans s'en sortir. Même si l'organisme fait une erreur, elle n'est coupable de rien.vous venez de voir avec le jugement du juge, il s'en foute. L'erreur qui existe avec nous, c'est tu peux être un mari ou femme qui connaît le pays. Tu vas donner des conseils et l'autre s'en fout pour se préparer pour un retour. Nous ne sommes pas solidaires chacun fait du boppeu sa boppeu et il on se fait bouffer tout rond
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:52 AM)
      Un point que j'oublie n'importe qui peut faire un signalement pour un ou un non mais il faut garder son calme et se limiter aux faits 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:57 AM)
    A travers ces actions Monsieur Dia devrait comprendre que ce pays ne veut pas de lui et sa famille.C'est très clair.On leur rend la vie difficile pour qu'ils rentrent chez eux en Afrique.

    Donc au lieu de se battre et dépenser une fortune monsieur Dia et famille doivent acheter des billets d'avion et prendre le premier vol pour AIBD.

    Le Canada en a marre des africains qui consomment son aide sociale.C'est un fait.Pourquoi s'accrocher tel une sangsue?Rentrez chez vous monsieur Dia et vous serez avec votre famille sans problème.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:21 PM)
      Visiblement tu ne connais pas le Canada. L'aide aux enfants c'est pour tout le monde, blanca, noirs, indiens, asiatiques, etc. Le Canada a besoin de tous les enfants parce qu'eux deviennent des canadiens à part entière contrairement aux adultes immigrés qui ont tjrs un pied dans leur pays d'origine. Le gouvernement s'occupe bien d'eux (scolarité et santé gratuites) et si ton enfant ne se présente pas à l'école on te demande immédiatement (dans l'heure qui suit le début des classes) d'expliquer l'absence et si c'est par négligence de votre part vous pouvez avoir des problèmes avec la DPJ. Le Canada est certainement l'un des meilleurs pays au monde pour les enfants (toutes races confondues) et il existe pas mal d'écoles coraniques où les musulmans peuvent inscrire leurs enfants le weekend ou des cours en ZOOM dans la semaine à leur descente de l'école. Enfin, je ne m'avancerai pas sur l'affaire M. Dia parce que n'ayant aucune information sur les faits qui ont poussé la DPJ à intervenir - justement l'existence de la DPJ est la preuve de leur attachement à l'enfance même si son intervention est jugée parfois démesurée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pas D'accordr

      il y a 3 semaines (16:11 PM)
      C'est le canada qui en mis en place une politique pour encourager les gens à venir. Donc je pense qu'il a bien besoin de beaucoup de gens qui sont là.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:02 PM)
    Dans les pays occidentaux les enfants sont très protégés. En cas de maltraitance, on peut vous les retirer.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:08 PM)
      Au Sénégal aussi... Demandez à Ndéla Madior Diouf... Reste qu'au Sénégal, on fait la part entre maltraitance et éducation. Ce sont les excès qui sont punis...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:20 PM)
      Gros mensonge, au Senegal les enfants ne sont pas protégés du tout. Le spectacle des talibés dans les rues de Dakar inimagibale en occident parce que le système de protection ne le permet pas. Et puis l'exemple de Ndella Madior est mal choisi, parce qu'il illustre parfaitement l'absence d'un système de protection de l'enfance efficace en amont qui aurait tué dans l'oeuf les vélléités de Ndella dont on peut dire que c'est un cas de "médecin après la mort"
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:06 PM)
    Le confort matériel ne vaut pas la peine de sacrifier ses valeurs sociales, religieuses. Figurez vous que le fait de sensibiliser son  enfant sur les LGBBT afin de l'en dissuader est une infraction, depuis l'adoption de la loi sur la thérapie de conversion
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:28 PM)
      J'aimerais bien avoir l'avis des 'bars ou barsx" people et des 'nicaraguayens" sur ce que tu viens de dire. J'ai le sentiment tu es soit un "took muy dox" soit qqu'un qui est en situation "ngiro" incapable de faire bouger tes choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:09 PM)


    KOCC BARMA VOUS AURAIT DIT…..

    Qui donne sa version de l’histoire ? Celui qui se dit victime.

    Avez-vous entendu la version de celui qui est supposé être son oppresseur ? Apparemment non.

    Avez-vous posé des questions à la « victime » sur les griefs qui lui valent sa situation. On ne dirait pas.

    Dans ces conditions, toute personne qui prend parti ne saurait être autre chose qu’un nafèkhe de «je suis sûr car je sais, même ce que j’ignore ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    il y a 3 semaines (12:25 PM)
    Ils ont choisis d'immigrés et doivent assumer la responsabilité de leurs choix. Dans un pays où le 1er ministre ait gay la raison voudrait que l'on comprenne que les familles traditionnelles sont en périls. Ils peuvent choisir  de briser nos tabous en faisant  vivre les enfants au sein de couples gays. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:32 PM)
    Il n'y a pas de fumée sans 🔥.

    Des milliers d' Africains vivent au Canada sans histoire. M. Dia a sûrement déjà été averti pour des faits ou soupçons concernant ses 2 enfants. C'est sa responsabilité sur ces faits reprochés qui lui vaut la Séparation. Bref, M. DIa n'est pas un bon père de famille pour les enseignants des ses enfants et pour la justice canadienne. Bou lène ko faral.

    L'autre version, celle qu'on ne nous a pas donnée doit être la bonne.
    Top Banner
    Auteur

    Awa Diakité

    il y a 3 semaines (12:47 PM)
    Mais pourquoi cet archarnement sur Mr DIA, a te lire on dirai que tu le connais et que tu te vides la.

    Fais attention à toi et tout peut arriver dans la vie.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Rip Journalisme Pro

    il y a 3 semaines (12:59 PM)
    Cette histoire n'est pas claire. Il aurait fallu donner la parole à toutes les parties : le mari, la dame, la DPJ. Le journalisme est mort depuis longtemps dans ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:14 PM)
    Finalement les seules victimes de cette affaire sont les enfants.Que fait les autorités consulaires pour aider cette famille.Quand je considère mes enfants, je mesure la détresse de ces enfants victimes d'un système mais aussi de leur parents dont la responsabilité peut être mise en doute 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:17 PM)
    Dans cette histoire il y a des non dits dans ce couple le récit n est pas cohérent 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:22 PM)
    Il faut la baraka pour conserver les liens familiaux dans ces pays là. En France , ce sont les assistantes sociales qui souvent influencées qui vous font perdre votre autorité parentale. L'appât du gain aidant, certaines épouses dans le passé amies  et complices changent complètement de comportement jusqu'à vous faire envoyer dans un foyer avec moins de 10 m2 comme  chambre. Les enfants devenus des cobayes à l'école ou on leur apprend maintenant les Genres , que les individus de même sexe peuvent se marier etc . Enfin c'est un choix personnel pour chacun de vivre dans la résilience dans un pays étranger ou le confort matériel  vous impose des lois Iniques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Authentique

    il y a 3 semaines (13:25 PM)
    C est les iniquités inacceptables comme celle-ci qui engendrent et nourrissent les violences que les pays occidentaux prétendent combattre.

    Quand on vous inflige des injustices de ce genre,il faut vous battre jusqu a ce que mort s en suivent.

    Pas de paix sans justice

    Pas de justice a 2 balles.

    Des hommes faces a des iniquités pareilles ,auraient pris un revolver pour vider ce cas,une bonne fois pour toute 

    Faut absolument pas se laisser détruire par ces lobbys sataniques qui instrumentalisent la question de Genre pour imposer aux autres leur modéle de société où tous les Droits reviennent aux femmes ,et tous Devoirs ,aux hommes.

    Kheekh beu rayante am,ils n aiment pas ça,ils veulent contraindre a accepter l inacceptable.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 3 semaines (13:54 PM)
    Merci Avis ! Je trouve le document trop flou. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandikatt

    il y a 3 semaines (13:55 PM)
    Légalisation du yamba mon combat 
    Top Banner
    Auteur

    @@tab From Doulobou

    il y a 3 semaines (14:58 PM)
    Le but inavoué du système est la destruction de la famille traditionnelle sous le prétexte fallacieux de la protection de la femme et des enfants.Toutes ces lois conçues la plus part du temps par des francs maçons homocompatibles, ne sont  réalité qu'un moyen pervers pour infiltrer afin d'élargir la communauté satano-lgbtiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:01 PM)
    Il faut retourner cette famille au Sénégal. Ils sont pas clairs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avisd'expat

    il y a 3 semaines (15:12 PM)
    Ces salauds, la premiere chose qu'ils ont dit a nos femmes quand elles arrivent c'est qu'elles sont libre et indépendante etc. Elle leur bourre le cerveau directement depuis l'aéroport et surtout leur centre d'insertion la. C'est eux meme qui détruisent nos foyers et nous privent de nos enfants. Une femme reste une femme, on a des appartenances culturelles et religieuses. Il ne faut jamais, jamais l'oublier Mesdames qui rejoignent leur époux en Occident. Yalla neu Yalla djapalei cette famille Dia et mousseul gnou xi Seytanei toubab yi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:59 PM)
      Une femme reste une femme ? Que veut dire cette phrase au fond ?
      Une femme reste une femme quand ça vous arrange djiguene djou meutt voir? un homme reste un homme ?
      Nous sommes avant tout des humains ayant des droits et des devoirs.
      Il faut respecter, soutenir, protéger vos femmes. J'oubliai nous y arrivons souvent sans vous: à compléter la dépense même si nous n'aurons jamais votre reconnaissance malgré cela.  
      les hommes sénégalais ont une mauvaise réputation au Canada. Leurs femmes travaillent plus: à enchaîner boulot, garde des enfants, cuisine ménage alors que les hommes dans leur grange majorité finissent leurs soirée à attendre le dîner devant la télé affalé sur leur canapé, à la limite : I'ndil ma téyél leu' leur propre enfant. C'est une aberration ce genre de comportement. Yeremeundé O
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:22 PM)
      C'est toujours la faute des autres, c'est toujours aux autres de s'adapter même à des demeurés
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussé

    il y a 3 semaines (15:44 PM)
    Incroyable 
    Top Banner
    Auteur

    Keuz

    il y a 3 semaines (15:46 PM)
    ok
    {comment_ads}
    Auteur

    My Opinion

    il y a 3 semaines (15:54 PM)
    Concernant cet article, il ne dit pas tout et le récit est incohérent par moments. Au Canada, taper son enfant est considéré comme de la maltraitance, le menacer de le taper aussi. On peut être suivi par une assistante sociale à domicile si l'enseignant de votre enfant signale une situation qu'il juge à risque pour le bien être ou la vie de l'enfant.      

    Je connais deux familles qui ont eu des démêlés avec la DPJ.  Sachant aussi que le racisme rend nos dossiers plus complexes. 

     

    Si vous pensez que le Canada donne du pouvoir aux femmes vous vous trompez. Il donne du pouvoir à la justice. 

    Il protège les plus faibles: qui sont souvent les femmes.

    Ici, un homme ne peut pas soudoyer un juge pour ne pas payer de pension alimentaire ou en diminuer le coût. 

    Ici, les parents sont tenus de remplir leur devoirs, dependamment de leur niveau de revenu. Un homme qui gagne plus que sa femme payera plus de pension alimentaire et de frais de garde. Ce qui relève du bon sens, sinon du devoir. 

    Nous ne sommes pas dans un pays de culture mais d’égalité et la volonté des hommes sénégalais de souvent dominer inutilement leur nuit.

    N’oubliez pas que beaucoup de femmes parrainent aussi leur époux, ce qui arrive souvent. 

    Trouvez vous un avocat africain qui saura vous aider
    {comment_ads}
    Auteur

    Zou

    il y a 3 semaines (16:19 PM)
    Le récit n'est pas trop clair. Nous ignorons jusqu'a présent les raisons reélles qui ont conduit la DPJ à procéder de cette facon. Meme si nous soutenons le fait que chaque enfant à le droit de grandir à coté de ses parents. Essayez d'etre plus explicite. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaqq Rekk

    il y a 3 semaines (17:01 PM)
    Je ne sais pas qui est violent contre qui et qui est allé signaler des faits de violence dans votre foyer, mais li am bq dess té mouy deugg mooy juge bi sqgnoul prononcer ordre d'éloignement ci zero. Beneen bi mooy plqcer les enfants coutent del'argent à l'etat, donc juge douko declarer sougnou teggoul ci lokhoom lou leer pour prouver que eloigner vos enfants de vous est la meilleure solution. recit bii, gueumou ma ci dara
    Top Banner
    Auteur

    Prejugés

    il y a 3 semaines (17:02 PM)
    La DPJ visite toutes les familles africaines avec enfants. Ils ont des préjugés. Apres il faut etre completement fou pour venir au canada quand on a des enfants en bas age qui doivent être eduqué, un pays qui legalise tout ce qui est mauvais à commencer par la drogue et qui pousse les gens à faire tout ce qu'ils veulent, un  pere de famille responsable ne va pas y vivre avec sa famille avec des enfants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:53 PM)
    Ah bon!
    {comment_ads}
    Auteur

    Enfants Canadiens

    il y a 3 semaines (23:55 PM)
    Si les enfants sont canadiens, je me demande ce que l'ambassade du Senegal peut faire. 

    Bonne chance a la famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Solution

    il y a 3 semaines (04:00 AM)
    L'ambassade doit intervenir pour rapatrier toute  cette petite famille au Sénégal.  Ils seront plus heureux entouré de leur famille. Et pourquoi faire encore un bébé alors qu'ils ont des graves problèmes familiaux et judiciaire.  En occident on fait des enfants et on s'en  occupe, à  défaut,  l'Etat place les enfants pour les protéger.  Ce n'est pas comme au Sénégal où on fait des enfants pour mes mettre dans la rue, à  l'instar des enfants talibés maltraités,  tués.  La maltraitance, l'esclavage des enfants est un crime contre  l'humanité.  Au Canada, les enfants, les femmes son protégés. La meilleure solution c'est de rentrer au Sénégal. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (06:01 AM)
    Etre noir africain est déjà considéré comme un délis dans ce monde alors ajoutez la violence et vous êtes fini dans ces pays de toubabs fâchés.

    Africains restez chez vous en Afrique.Battez vous pour construire vos pays.Arrêter toujours d'accuser les autres qui sont chez eux et dans leurs droits.Batissez vos pays,battez vous pour ça et vous pourrez rester dans vos familles au lieu d'aller chez les autres.Quant à vos enfants ils vont toujours être considérés comme africains et pas européens ou americains.Les papiers restent des papiers pour un africain chez les toubabs même apres 6 generations là bas.L'Afrique c'est la maison des africains.Restez y.
    {comment_ads}
    Auteur

    C Est Triste

    il y a 3 semaines (06:38 AM)
    Europe...la chose que je regrette la plus dans ma vie c est d etre venu en europe,norvege ,5 enfants,tous europeens,3 sont grands et Vivent dans leur propre maison..quand je les reguarde je suis triste,j ai mal,53 ans triste et solitaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Canada

    il y a 3 semaines (09:18 AM)
    Quand l' intérêt supérieur de l' enfant est visé, le combat est perdu d'avance, aussi ta femme avait l' habitude de quitter la maison dit le texte ? Donc il est fort probable que ta femme soit responsable de ta mésaventure. Le système canadien privilégie les enfants puis les femmes et les animaux de compagnie. 😂 toi tu n'existes pas dans la. Situation décrite. Aussi il comprennent de plus en plus les magouilles que certains font afin de profiter du système social exemple: Mère monoparentale qui sont payés par enfant... 

    Beaucoup sont victimes de ces femmes cupides ! et si tu ne fais gaffe tu risques la prison pour la violence conjugale cité.

    abandonne et rentre au bercail les choses s'atténueront inchallah.

    la représentation diplomatique ne peut pas faire contrepoids car nos coutumes et lois sont rétrogrades face aux lois de leur pays. Bon courage frère ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Canada

    il y a 3 semaines (09:19 AM)
    Quand l' intérêt supérieur de l' enfant est visé, le combat est perdu d'avance, aussi ta femme avait l' habitude de quitter la maison dit le texte ? Donc il est fort probable que ta femme soit responsable de ta mésaventure. Le système canadien privilégie les enfants puis les femmes et les animaux de compagnie. 😂 toi tu n'existes pas dans la. Situation décrite. Aussi il comprennent de plus en plus les magouilles que certains font afin de profiter du système social exemple: Mère monoparentale qui sont payés par enfant... 

    Beaucoup sont victimes de ces femmes cupides ! et si tu ne fais gaffe tu risques la prison pour la violence conjugale cité.

    abandonne et rentre au bercail les choses s'atténueront inchallah.

    la représentation diplomatique ne peut pas faire contrepoids car nos coutumes et lois sont rétrogrades face aux lois de leur pays. Bon courage frère ! 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:53 PM)
    Dans les dossiers de ce genre, il faut prendre un avocat et avoir des preuves. Il faut aussi être bien engagé pour les enfants. Ecole, sorties, activités extra scolaires, rendez vous medicaux, encadrement hors de l'école. Si tu as tous ces arguments. En ayant fait montre d'aucune négligence avec un casier judicaire vierge. Tu auras gain de cause.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Canada En Question

    il y a 3 semaines (11:21 AM)
    Le Canada ne vous a rien demandé, rien imposé. C'est vous avec votre complexe de l'Occident qui croyez que fuir le SN comme des détraqués est la solution à votre problème. Vous pensiez vous retrouver au paradis dans ces pays où toute réligion et toute morale ont disparu. Ben non, bienvenue en enfer. 

    Ces pays ne vous tendent les bras que parce qu'ils ont en vue un intérêt : disposer de votre jeunesse ou de vos enfants qu(ils vont éduquer à la sauce LGBT. Et ça vous auriez du vous en douter, malheureusement l'africain est incapable de voir plus loin que le bout de son nez. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mabouba Diagne

    il y a 3 semaines (12:18 PM)
    Dés la premiere ocasion il fallait faire venir tes enfants au Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:09 PM)
    Le Canada en question. TU AS TOUT DIT. Mais ce complexé de modérateur gamin a supprimé mon message.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email