Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Cancer de la peau chez les femmes : Le Sénégal enregistre plus de 100 décès par an dus à la dépigmentation

Single Post
Cancer de la peau chez les femmes : Le Sénégal enregistre plus de 100 décès par an dus à la dépigmentation

Le cancer de la peau dû à la dépigmentation fait des ravages au Sénégal. L’association des dermatologues qui était en conclave à Thiès, sonne l’alerte. Selon une étude effectuée par ces dermatologues, «plus de 100 décès sont enregistrés chaque année chez les femmes au Sénégal ».

De l’avis du Pr Mame Thierno Dieng de l’hôpital Le Dantec qui s’est prononcé sur les ondes de la Rfm, « depuis l’éruption de la dépigmentation artificielle, le fléau a explosé au Sénégal. Les femmes mettent en péril leur vie pour le simple fait d’être belle ». Pour rappel les produits de dépigmentation sont vendus comme de petits pains au vu et au su des autorités. Les rares campagnes de sensibilisation entamées contre ce fléau ne sont pas soutenues par les autorités compétentes.


liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Affairbounekh

    En Septembre, 2011 (16:09 PM)
    COMPLEX REKK MOKO WARAL.... :dedet: 
    • Auteur

      Limokhew

      En Septembre, 2011 (17:20 PM)
      c'est pas un complexe vis a vis des blancs. c'est juste ke la senegalaise est prete a tout faire pour plaire a son homme. je me souviens kan j'etais petite toutes les femmes ki se depigmentaient donnee comme excuse "je veux un mari", "je veux garder mon mari"

      la depigmentation est sale, el nous defigure, nous laisse des marks et a la fin peu mem nous tuer.
  2. Auteur

    Bass

    En Septembre, 2011 (16:12 PM)
    LES SENEGALAIS AIMENT TROP LA FEMME CLAIRE PARTICULIÈREMENT CHEZ LES WOLOFS!!

    CE QUI N’EXCLUT PAS QUE LE PHÉNOMÈNE S'OBSERVE DANS LES AUTRES ETHNIES MAIS LES CHAMPIONNES RESTENT LES FEMMES WOLOFS!!



    WALABOK

     :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
    Auteur

    Mounas

    En Septembre, 2011 (16:13 PM)
    NE PA ETRE FIER DE TOI
    Auteur

    Thiessois

    En Septembre, 2011 (16:16 PM)
    L´homme noir est malade et rend la femme noire malade. Tout lemonde sait que tout ce que font nos femmes en matière d´habillement ou de toilette c´est avant tout pour plaire à l´homme. Et si les hommes perdent la tete pour les femmes claires alors...
    Auteur

    Mais Li Mo Salete

    En Septembre, 2011 (16:34 PM)
    je me rappele il a y qq annees a la naissance de mon fils aine, ma cousine a fait venir une cuisiniere Gambienne de Atlanta pour le bapteme de mon fils en Virginie... des que je lai vu... je n'ai pas mange le Agne, ni le diner.. telllement que son Khessal etait sale.. j'etais malheureuse toute la journee.. ainsi j'ai jamais mange le Lakh, ni le lunch et le diner du bapteme de mon fils aine.. Cette femme Gambienne avait une peau KHESSALISEE... DERATAL, SES MAINS ETAIENT BLANCHES AVEC DES TACHES NOIRES.. SALES.. elle supervisait les repas et dans ma tete j'ai pense que ses croutes etaient tombees dans le lakh, tieb et diner.. Tchammmmm... cest Malheureux
    Auteur

    Faites Com Moi

    En Septembre, 2011 (16:59 PM)
    Faites comme moi j ai interdit a ma femme de faire du khessal et depuis elle est encorr plus belle a mes yeux avec son teint noir. Je me suis marie avec une senegalaise pas avec une toubab. Si je preferai les peaux clair je me tournerai vers les toubabs. Donc pour j accepterai qu elle fasse du khessal ? J aime sa peau noir.
    Auteur

    Mbarane Diarra

    En Septembre, 2011 (18:10 PM)
    c est mamediarra :-D 
    Auteur

    Pif

    En Septembre, 2011 (18:13 PM)
    voila le veritable visage du senegalais : des cameleons notoires ........la foto en est 1illustration.

    .....1 mue a volonte ou a dessein .........selon la relation . a compris ki veut. !!!

    la veritable identite revient tjs au galop .
    Auteur

    Rootsman

    En Septembre, 2011 (18:55 PM)
    Kon l'admet ou pas c un probleme de complexes d'inferiorite ou d'ignorance. Le mental colonise a ete amene a croire que la beaute signifie peau claire par consequence blanche. Il ya eu toute une intoxication pour le mepris de la race noire donc de soi-meme pendant des siècles. Il va falloir alors une re-education pour l'amour ou l'estime de sa race ou de soi-meme et cela devrait être une preoccupation majeure des authorities gouvernementales en Afrique dans le processus de la decolonisation. Mais peuvent-ils y songer si le signe de reussite reste chez bcp d'entre nous de cueillir une femme ou un mari blanc tel que rama yade ou Abdoulaye wade et ce dernier avec sa femme comme 1ere dame de toute une nation noire. Enfin si ce monde est a l'envers, nous, nous sommes vraiment au tapis. Wake up my people before it is too late!
    • Auteur

      Prado

      En Septembre, 2011 (22:36 PM)
      rootsman !! je dirais plutot...peuvent_ils y songer si le signe exterieure de richesse...meme chez certaines minitresses...., femmes de marabous ,adja de retour de la mecque , certaines femmes journaliste , voir certains hommes politiques congo ,zaiire ,cameroune ,abidjan !!!....est de se karcheriser la peau flambante xéssale à mort !!! meme durant le mois du ramadan ,la xéssalkatte ne connait pas de pose !! seul un regime tel k celui de thomas sankara ,pourrait nettoyé le senegal , l afrique de ce fléau puant xéssal !!
    Auteur

    Quelle Honte

    En Septembre, 2011 (20:55 PM)
    c regrettable
    Auteur

    Boy Lebou

    En Octobre, 2011 (02:22 AM)
    lo khessal-khessal,sa bathio bi dafay gnoul
    Auteur

    Secrets-de-femme

    En Octobre, 2011 (10:56 AM)
    moi je suis tres noire et fiere de l etre!!!j ai jamais pensé à me dépigmenter pour attirer l attention des hommes et je trouve cela tres béte pour celles qui le font juste pour leur homme!!parce que qd un homme t aime vraiment il te t accepte comme tu es non et non juste parce que tu es xéssalisé lolou juste pour faire du "tape à l 'oeil"!!!Mesdame de grace restez comme vous etes pour votre santé .....moi il ne se passe pas un jour ou un homme ne me dise"sama djiguén boul xéssal,sa teint bi rafét na"!!et je sens tte fiere

    wassalam
    • Auteur

      Rootsman

      En Octobre, 2011 (09:37 AM)
      et felicitations my sister! tu es en fait l'honneur de tout notre peuple. oui tu n'as pas a se decolorer pour être belle car le naturel est radiance. et celles qui pretendent que c pour plaire aux hommes que cette pratique existe, on se demande alors pourkoi certains hommes sont des adeptes de ce fleau. pour dire que le probleme est bcp plus profond. il faudra certainement lire des classiques telles que "peau noire, masque blanc" de franz fanon pour piger un peu le pourkoi de ce phenomene. je propose un million d'africains et africaines signataires " tous et toutes contre la depigmentation" comme acte de fierte. peut être que seneweb pourrait faciliter cette plateforme en tant qu'une veritable source de senbilisation positive de notre communaute au lieu des articles sur la perversion qui ne finissent jamais. jahdieufete!
    • Auteur

      Rootsman

      En Octobre, 2011 (10:06 AM)
      right on my sister et vraiment felicitations car tu es une rarete et honneur de tout un peuple. je propose un million d'hommes africains signataires " j'ai horreur du xessal" et un million de femmes africaines signataires " ou sont nos vaillants guerriers, conscients pour la sauvegarde de la nation"
      peut être que seneweb pourrait faciliter cette platform en place d'articles sur la perversion au quotidien.
      jahdieufete!
    Auteur

    Hamedin

    En Octobre, 2011 (15:29 PM)
    « Les femmes mettent en péril leur vie pour le simple fait d’être belle » En lisant cette idiotie, j´ai sauté de surprise. Que quelqu´un me dise ce qu´il y a de beau dans le xeesal.



    Non seulement ces femmes puent, mais elles sont écœurantes. Qui a le malheur de s´approcher de ces pauvres êtres, devient victime d´une forte envie de vomir.



    Je me demande vraiment quel homme sensé et noir en plus, se passerait de la splendeur d´une chaleureuse belle peau noire, nue aux formes invitantes.



    Je loue Le Seigneur de m´avoir fait cadeau d´une merveilleuse femme à la couleur d´ébène. Tout est beauté en elle. Mon Dieu ce que j´aime ma femme!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email