Samedi 18 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Canicule : sept conseils pour rafraîchir sa maison

Single Post
Canicule : sept conseils pour rafraîchir sa maison


Nous l’avons longtemps attendu, mais ça y est, l’été est là ! La chaleur s’invite dans nos maisons, qui se transforment en fournaises. Comment, dans ce cas, rafraîchir son intérieur ? Nous vous livrons quelques techniques. Simple et effet garanti.

L’été pointe enfin son nez, et il n’a pas décidé de faire les choses à moitié. Changement du tout au tout côté température : ce lundi, nous comptons plus de 30 degrés dans toute la France. Sept départements ont même été placés en vigilance orange canicule. Un sauna à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur.

Pour de nombreuses raisons, économiques ou encore écologiques, peu d’entre nous disposent d’une climatisation à la maison. Rassurez-vous, il existe d’autres moyens pour faire refroidir une pièce efficacement. À long terme, l’idéal est de construire une maison bien isolée, avec des fenêtres au facteur solaire le plus bas. A court et moyen terme, l’idée est également de faire barrage à l’introduction d’air chaud, tout en favorisant l’air froid. Pour cela, voici plusieurs conseils.

1. Fermez vos fenêtres et volets la journée

Fermez les volets toute la journée et aérez le soir dès que la température commence à baisser. (Photo : Room decorating)

Vous avez l’impression de vivre dans un four ? Afin d’empêcher l’air chaud d’entrer dans votre maison, fermez vos fenêtres en journée. Au contraire, ouvrez-les en soirée et tôt le matin, lorsque le soleil n’est pas menaçant, pour faire circuler l’air dans votre maison. Faites de même avec vos volets, stores et rideaux. Fermez-les en journée et ouvrez les le soir, la nuit, ainsi qu’au petit matin. Si vous n’avez pas de stores ou de rideaux, nous vous conseillons d’en installer puisqu’ils empêchent les rayons du soleil de pénétrer. Si votre logement possède plusieurs étages, ouvrez les fenêtres du haut et du bas. Vous créerez ainsi un effet cheminée qui favorisera davantage l’évacuation de l’air chaud. Enfin, si la température d’une pièce semble plus élevée qu’une autre, fermez la porte qui les sépare car le chaud va toujours vers le froid.

2. Remplissez votre intérieur de plantes vertes

Les plantes sont un rempart indéniable à la chaleur. En plus de décorer et d’être dépolluantes, elles régulent l’humidité et absorbent la chaleur par évapotranspiration. Préférez des plantes à larges feuilles pour plus d’efficacité. Installez-les à l’intérieur mais aussi à l’extérieur, et de préférence près des fenêtres. Pour encore plus de magie, mouillez les feuilles avec un chiffon humide. Elles diffuseront encore plus de fraîcheur dans votre pièce. Et en les brumisant, elles libèrent encore plus d’humidité et de fraîcheur.

3. Étendez vos vêtements à l’intérieur

L’eau conduit et absorbe la chaleur de façon incontestable. En s’évaporant, l’eau humidifie l’atmosphère et rafraîchit ainsi la pièce. Envisagez alors de faire sécher votre linge en intérieur, près des fenêtres (fermées). Vous pouvez aussi suspendre des serviettes ou draps humides à vos portes et fenêtres aux volets fermés. N’oubliez pas de les pulvériser régulièrement d’eau. On peut ainsi gagner jusqu’à 2 °C.

4. Placez un drap mouillé devant votre ventilateur

Placez de l’eau glacée ou une serviette mouillée devant votre ventilateur pour augmenter son efficacité. (Photo : Comment-economiser.fr)

Un ventilateur s’avère parfois utile, mais il ne fait que circuler l’air ambiant. Alors, de la même manière que pour le linge, placez une serviette mouillée devant votre ventilateur pour augmenter son efficacité. Mieux encore : disposez, toujours devant votre ventilateur, des bouteilles en plastique d’eau glacée. Grâce à l’évaporation générée, l’air vous semblera plus respirable en quelques minutes.

5. Lavez votre sol à l’eau froide

Vous l’avez compris, l’eau aide à refroidir une pièce. Alors, pourquoi pas ne pas allez passer la serpillière là, tout de suite ? Alternative à votre entretien habituel : lavez votre sol à l’eau froide. Avec ça, la maison sera fraîche et propre tout l’été !

6. Posez des films solaires sur vos vitres

Votre véranda n’a pas de volets ? Vous avez volets et stores, mais pas envie de passer votre été dans le noir ? Nous avons la solution pour vous : posez sur vos fenêtres des films solaires anti-chaleur. Ils rejettent une très grande partie de l’énergie solaire. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage.

7. Éteignez tous vos appareils électriques

Forcément, pour rafraîchir votre intérieur, il faut limiter les apports de chaleur. Nous ne nous en rendons pas compte, mais un appareil laissé en mode veille est un appareil qui consomme, et qui chauffe. Alors, plutôt que de les laisser en veille, éteignez-les complètement. Limitez au maximum l’usage des fours et autres appareils de cuisson, qui font grimper la température en un rien de temps de quelques degrés. En plus de refroidir votre pièce, vous économiserez de l’énergie.

 


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:24 PM)
    Merci, conseils utiles....i

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email