Lundi 16 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cap Manuel: "Hissène Habré victime d'un accident, son bras fracturé" (épouse)

Single Post
Cap Manuel: "Hissène Habré victime d'un accident, son bras fracturé" (épouse)

Alors qu'une polémique enflait sur l'état de santé de l'ancien président Tchadien, Hissène Habré, son épouse, Reymond Habré, est revenue à la charge pour informer d'un "accident" dont serait victime son mari, dans sa cellule à la prison du Cap Manuel. A travers un communiqué de presse que nous vous livrons in extenso elle revient en détails sur les faits. 
 

Ce jour à 2h45 du matin, le Président m’a appelé car pris de vertiges, il a glissé dans la douche et est tombé. Son bras lui faisait mal et s’est mis à gonfler. Pendant 1 heure de temps, la porte de la cellule étant fermée, il a tambouriné pour appeler les gardes qui dormaient plus loin enfermés dans leurs chambres. Le téléphone de secours mis récemment à sa disposition la nuit, après mes multiples demandes, depuis la crise cardiaque, lui a permis de m’appeler. Alertée, j’ai téléphoné à plusieurs gardes, en vain. Aussi, j’ai quitté les Almadies à 3 h du matin pour le Cap Manuel et nous avons réveillé tout le monde sur place.

La prison n’avait pas de chauffeur, nous avons alors pris le Président dans ma voiture avec les gardes pour le conduire à la clinique de la Madeleine. Là bas, une radio a permis de savoir que c’est une fracture. Les gardes pénitenciers qui m’accompagnent, informent leur hiérarchie qui parlent avec le médecin et décident de nous renvoyer à la prison après la pause d’une simple attèle, que le Président devrait garder 6 semaines, en venant chaque semaine pour un contrôle. Je sollicite une mise sous observation de 48h à la clinique. Refus obstiné du médecin, il nous demande de revenir le lundi. Il faut repartir à la prison, nous répète- t-il sans arrêt. Aussi, ce comportement très particulier m’étonne, c’est ainsi que j’apprends que le refus d’hospitaliser le Président s’explique « par le buzz que ferait l’info de son hospitalisation !!».
 
Il est 5h45 quand on revient à la prison. Je donne un Doliprane au Président et je rentre chez moi vers 8h30. Je demande un autre avis médical en envoyant la radio du bras fracturé et en parlant du traitement préconisé consistant au port d’une attèle pendant 6 semaines. On me demande d’amener le Président à 15h à la clinique pour une petite intervention pour lui poser des petites broches. C’est impératif ! 

Je retourne au Cap manuel, il est 11h. La directrice du Cap refuse d’autoriser que le Président aille se faire opérer sous le prétexte que le système des attèles pour 6 semaines a sa préférence !! Pendant plus de 2 h de discussions stériles où la radiographie faite à la clinique de la Madeleine est aussi remise en cause. A bout, et épuisée, j’ai dû appeler le deuxième médecin pour annuler les RV de l’anesthésiste, de la salle à la clinique pour l’intervention. J’ai compris que cette attitude très négative est due à la réponse faite à l’administration pénitentiaire qui avait démenti les problèmes de santé du Président, mais aussi, aux circonstances de cet accident, qui a mis à nu l’inexistence d’une capacité de réponse à une demande d’assistance et de secours du Président. Cette triste situation a fait que j’ai dû quitter les Almadies, en pleine nuit, pour venir porter assistance au Président. C’est devenu un problème pour l’administration de la prison. 

La volonté de prendre des sanctions a continué et la directrice a repris le téléphone d’urgence qui a permis au Président de m’informer de sa blessure à presque 3h du matin.

Une situation invraisemblable, qui a aujourd’hui, consisté en une obstruction aux soins d’urgence qui doivent être prodigués au Président, mais aussi, est assimilable à un refus de soins caractérisé, une maltraitance et une mise en danger aggravée d’une personne déjà malade dont le cas vient de devenir plus préoccupant et bien sûr, une violation grave des Règles de Mandela.  

Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    Samory

    En Novembre, 2019 (01:15 AM)
    Quand il torturait et tuait à grande échelle il ne pensait pas finir comme ça.

    L'homme oubli vite.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (09:40 AM)
      je ne sais pas pourquoi mais cette dame me rappelle une certaine amazone linguere aida diallo
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (01:18 AM)
    C’est honteux le Senegal toujours minable dans le travail
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (09:41 AM)
      en fait habré est en résidence surveillée, plus que dans une dure prison
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (13:23 PM)
      si c'est vrai, c'est injuste à la memoire des milliers des tchadiens qu'il a tué et torturé.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (01:28 AM)
    dans la charriah, y a pas de prison.

    celui qui Tue exprès, on le Tue

    celui qui vole, on coupe la main

    Adultere, peine de mort

    fornication, 100 coups



    etc.

    aucune condemnation par prison.



    vous avez trahi l'Islam et les enseignements du Prophete Muhammad PBUH pour adopter ceux des mecreants pour in salaire sur Terre , vous les juges et Magistrats.

    votre demeure à l'au delà sera l'Enfer pour toujours
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (05:49 AM)
      la religion des maures c'est normal qu'on considere les actes barbares comme un sentence de jugement des supplices comme vous les nommés .moi ces actes barbariques je veux meme pas les cités.le nègre prend toujours faits et causes de son conquerants.nos dialectes sans écritures ne nous permetaient pas de conserver nos us et coutumes et tout opportuniste pouvait par des légendes crées de toute pièce orienter nos croyances en sa faveur et vu la fleuraison nos tarihas c'est dire que la chose perdure toujours à nos jours
    Auteur

    En Novembre, 2019 (01:29 AM)
    Pays de merde ou le sous prefet glouton attend son dessert du dimanche après le conseil des Ministres avec le préfet du Senegal. Niak Jom, des descendants de jam sunu yoré réw avec une bande de roturiers Ndiogou wack, Yakham, Yérim Ndoumban, Madiambal, Birima ni rék la moun mél. Vivement Serigne Moustapha Sy doit prendre le crouss et thiaw le saï-saï qui nous dirige. Les Familles religieuses escrocs qui ont encaissé Habré n’ont qu’à niann ndiék auprès du rat palmiste comme ils ont l’habitude de le faire pour les politiciens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (10:32 AM)
      toi à 1h 29 du matin tu n'as rien de mieux qu'à faire que de rester derrière ton clavier à insulter.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (01:32 AM)
    il ne tuait pas pour le plaisir de tuer,c etait un pays en guerre civile permanente.tout le monde tuait tout le monde.habre ne pouvait pas retenir ses soldats.dans un pays en guerre,tout le monde devient sauvage.regarde ce qui se passe en syrie,le responsable serait toujours le president,qui repondra certainement pour tout le monde.l actuel president tchadien etait un acteur principal dans ce conflit.c est la justice des vainqueurs.dans une equipe qui perd,c est toujours l entraineur qui paie
    Auteur

    Bak

    En Novembre, 2019 (02:08 AM)
    Et où se trouvent les organisations des droits de l'homme ? C'est comme si les prisonniers n'ont plus de droit
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2019 (04:54 AM)
    Dans tous les cas , c'est pas acceptable humainement. N'oublions pas que c'est un ancien president de plus de 80 ans qu'on maltraite ainsi. Je n'ose meme pas imaginer ce que subissent les personnes lambda dans nos prisons. L'administration penitentiaire (AP) est vraiment pourrie. C'est un constat general que l'AP n'est pas a la hauteur de ses missions.
    Auteur

    Vegas

    En Novembre, 2019 (04:56 AM)
    Et combine Bush a torturè et tuè en Iraq et Afghanistan. Et combien Obama a tuè en syrie ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (21:40 PM)
      habre a été bien le bebe de reagan! va consulter les dossiers des americans
    Auteur

    En Novembre, 2019 (05:19 AM)
    moi j admirde la fidelité de cette femme
    Auteur

    En Novembre, 2019 (06:00 AM)
    les victimes sont là c'est connue sans argent cette femme ne regarderait pas ce criminel le mariage c'est un contrat économique c'est des interets croisés la femme de quelque doit etre la dernière personne à écouter si on ne peut pas ne pas l'écouter et il faut le faire avec des oreilles bouchés
    Auteur

    En Novembre, 2019 (07:18 AM)
    Ce que Fatima habré a dit cest faux Les gardes ne peuvent pas absenté tout cette tempt Elle veut que sont Marie soit retourner a almadie seulement combient qui dans leue cellu on neleur occupe va en 100 mattres
    Auteur

    Birome

    En Novembre, 2019 (08:35 AM)
    Seneweb doit arrêter de faire la publicité de Habré via son épouse qui fait publier tout ce qu'elle veut pour créer de fausses rumeurs. La déontologie vous oblige d'aller vérifier au préalable avant de publier ses mensonges destinés à attirer l'attention sur le sort de son mari dictateur qui a tué plus de 14000 Tchadiens innocents. Un peu plus de déontologie et de professionnalisme!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (08:48 AM)
    habré etait ministre de l'interieur et il n"est pas entendu /Quelle justice bidon!
    Auteur

    Babacar

    En Novembre, 2019 (08:58 AM)
    Moi j'admire les femmes qui quittent djeddah thiaroye kaw, malika, wakhinane nimzatt et qui prennent le Niaga Ndiaye chaque jour pour aller apporter un plat à leurs maris détenus à rebeuss. Une cellule climatisée, carrelée et individuelle n'a pas été construite spécialement pour accueillir leurs maris et pourtant on les entend jamais. Mme Habré nous emmerde ! Elle n'est pas la seule à avoir un parent en détention mais c'est la seule qu'on entend pleurnicher sur seneweb régulièrement. A force de la voir chaque jour sur seneweb on finira par se demander si seneweb.com ne lui appartient pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (10:58 AM)
      babacar,
      il faut comparer ce qui est comparable.ces gens sont malheureusement des inconnus.leurs proces n avaient interesser personne.sont des personnes normales.ils n attirent personne.ils ont meme des problemes a se payer un seul avocat.meme en dehors de la prison,personne ne s interesse a eux.il ne faut jamais les comparer aux hussein habre,khalifa sall et consorts.c est comme ca partout dans le monde
    Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2019 (09:23 AM)
    Où la crédibilité quand une épouse émotionnelle parle? Le contraire aurait surpris. Mais quand vous défendez ce gars,s'il vous plait pensez aux victimes. Et vous pensez que témoignage tient debout? Cette femme est entrain de dérouler son plan.

    Et vous pensez que c'est de l'amour ça? Ce type a vide les caisses du Tchad et est venu blanchir des milliards au Sénégal. Le jugement dernier le sénégalais prendra beaucoup de temps à rendre compte. Sue d'hypocrites dans ce pays !!!! Tout le monde a pris sa part du butin religieux,politiques, femmes....

    Tout le monde sait qu'il ne reste pas beaucoup d'années à ce vieux. Cette dame prépare son héritage.

    Et demain les gens diront sue c'était elle qu'on a vu défendre le Vieux. Toujours de petits commérages dans ce pays. Comment tous les gardes peuvent-ils dormir à poings fermés ?
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:47 AM)
    Règles Nelson Mandela.

    “Personne ne peut prétendre connaître vraiment une nation, à moins d'avoir vu l'intérieur de ses prisons. Une nation ne doit pas être jugée selon la manière dont elle traite ses citoyens les plus éminents, mais ses citoyens les plus faibles.”
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:44 AM)
    Attention dééé ...

    Cette dame gawna dioxé xaliss journalistes yi dé

    et ils ne se gênent pas de prendre

    La preuve habré déme ophtalmo une fois , déme dentiste une fois , niouné il est gravement malade



    Kone ndank ...
    Auteur

    Leeral

    En Novembre, 2019 (10:59 AM)
    Cette dame est juste une manipulatrice. IL ya quelques annees, elle parlait de plusieurs episodes de crise cardiaque que son mari aurait eu en prison et comme par enchantement elle n'en parle plus depuis la fin du proces. Aujourd'hui elle reapparait avec une autre histoire. Les gens auquels elle s'attaque n'ont aucun interet a torturer son mari. Habre n'a de probleme qu'avec son peuple. Il n'a qu'a solliciter son rapatriement au Tchad au cas ou cela l'enchanterait au lieu de s'en prendre aux fonctionnaires senegalais
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (12:46 PM)
      merci pour cette réponse : si elle n'est pas contente, qu'elle demande un transfert avec son mari dans les douces prisons tchadiennes. quelle connasse et manipulatrice !!! pffff
    Auteur

    Saga

    En Novembre, 2019 (12:37 PM)
    Dommage pour Habré que faire pour l'aider a sortir dans cette situation ? Je ne sais pas si le président peut faire quelques chose pour l'aider a sortir dans cette prison puisque Habré est condamner par les tribunaux africains.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:38 PM)
    Pourquoi ne pas avoir plâtré son bras si facture y avait? Et le renvoyé dans sa cellule avec des anti douleurs.
    Auteur

    Phacochersall

    En Novembre, 2019 (12:41 PM)
    Edouard Philippe a apporté dans ses valises le dessert pour Glouton: chocolat marbré avec noisette
    Auteur

    Habréassassin

    En Novembre, 2019 (12:44 PM)
    Cette dame vraiment nous casse les c...Si elle n'est pas contente, qu'elle demande un transfert dans son Tchad natal. On verra bien quel sort lui sera réservé. Lui qui a tué à tour de bras s'inquiète d'une simple attelle posé sur son bras.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:48 PM)
    mais qelqu un qui a des problemes on ecoute pas sa femme , la solution =c est toi sa femme oui fiche le camps allez-
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:17 PM)
    Prendre une douche en prison à .2h45 ?
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:20 PM)
    Le directeur dément aujourd’hui la chute en question

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

13 Latest News 01
Sonko Est à Niamey...
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email