Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cap Skirring : Les acteurs ne veulent plus de saisonnalité du tourisme

Single Post
Cap Skirring : Les acteurs ne veulent plus de saisonnalité du tourisme

Après des années d'isolement du fait du conflit casamancais, la station balnéaire de Cap Skirring commence à retrouver ses activités d'antan. Le tourisme reprend de plus belle et les hôtels se remplissent petit à petit. Surtout que la la casamance n'est plus classée par les autorités françaises comme une zone à risque.

Une situation qui réjouit Tombong Guèye, le maire de Djembéring. “La région a traversé des moments difficiles, mais aujourd'hui nous avons un nouveau souffle avec le soutien de l'Etat du Sénégal et la levée des restrictions par le Quai d'Orsay. Le tourisme est notre espoir”, dit-il, remerciant le directeur général de la Sapco, Bocar Ly, de son soutien, avec l'organisation dans sa localité de la 2e édition de la semaine du tourisme interne après celle organisé l'année dernière à Saly.
Ainsi, plusieurs acteurs ont plaidé pour que la saison touristique, qui est de 6 mois, soit rallongée à 8 mois si elle ne peut être annualisée.
Mme le ministre du Tourisme et des transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, a répondu que si cela ne dépendait que d'elle, on ne parlerait plus de saisonnalité du tourisme. Les opérateurs économiques de la région allaient se mobiliser et redonner à la Casamance sa vocation économique et touristique naturelle. “Déjà, les résultats enregistrés en 2016, en termes d'arrivée de passagers, confirment la reprise du tourisme et de l'activité économique en général dans cette région. Et d'ici 2022, nous voulons attendre la barre les 3 millions de touristes par an”, annonce le ministre.
“Je souhaite que le tourisme se déroule durant toute l'année. J'invite les Sénégalais à visiter leur pays et fréquenter les hôtels pour que le tourisme ne soit pas simplement l'affaire des étrangers. De cette manière, on ne parle plus de saisonnalité du tourisme”, plaide-t-elle.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme2

    En Avril, 2017 (11:55 AM)
    Pourtant c est simple d offrir des billets dakar-paris-dakar pour aller flaner ds les rues de paris, faits des promotion de nuitees d hotel a saly pour par ex. 25.000 le weekend et c est genre de choses si les gens les entreprises vivent de bons moments ca deveindra evident.

    Socondo luttons appremment contre le racollage et la salete, les naitonaux, les classes moyennes preferrent se calfreutraient chez eux que d aller visiter des endroits sales tres sales.
    Top Banner
  2. Auteur

    Deugue Dji

    En Avril, 2017 (12:22 PM)
    Club Med, Village de vacances, Lac Rose, le delta du Saloum, nuit à Simal, bivouac, festival de Lompoul, festival de jazz de Saint-Louis, Festival de danse de Louga, parc de Bandia, parc de Djoudj, parc de Niokolo-Koba, parc de Badiar, parc de Hann, île de Gorée, îles du Saloum, Dindéfélo avec ses cascades et ses 20 espèces de chimpanzés, la richesse des cultures Diola, Sérère (diamou toucouleur), Bassari, Bédik et autres, le soleil, les plages sablonneuses, les amas coquilliers, les tumulus de sables, les mégalithes, la proximité du désert mauritanien et de la forêt guinéenne, etc. Oui les atouts ne manquent pas. Mais le problème est ailleurs. Raison pour laquelle, depuis mon Guédiawaye natal et en ma qualité de touriste, je vous dis:

    Non merci, moi touriste, je ne viens pas.

    Comment voulez vous que je vienne, moi touriste de Guédiawaye ?

    Lorsque des gens qui défèquent ou urinent sur la place publique ou jettent des saletés dans des caniveaux ne se reprochent rien du tout en vous répondant même hautainement qu'il s'agit de la rue de l'Etat (mbédou bour). Des gens qui ont fini de rendre les villes sales où les ordures se confondent aux décors qui jonchent les rues, les grands boulevards, les marchés et autres places publiques.

    Non merci, moi touriste, je ne viens pas.

    Tant que perdure le phénomène de la mendicité qui frappe durement le visiteur étranger que je suis dès que je mets le pied en ville. Des mendiants innombrables, de tous sexes et de tous âges. Des vieux lépreux aux pauvres enfants exploités par des marabouts sans foi ni loi.

    Non merci, moi touriste, je ne viens pas.

    Aucune activité ludique, un service médiocre, des nuitées trop élevées. L'intérieur de certains hôtels est sale et négligé. La ventilation dans les chambres est très bruyante et le client a de la difficulté à dormir. Il n'y a rien à faire aux alentours. Il est très prétentieux de dire que les hôtels sont luxueux car tout y est défraichi et mal entretenu.

    Non merci, moi touriste, je ne viens pas.

    Tant que les jeunes (des talibés) exploités, contraints de mendier dans les rues afin de subvenir à leurs besoins et aux besoins de leur maitre et de leur famille forment le décor de vos villes. Des talibés vivant dans des conditions très précaires, logés en surnombre dans des maisons délabrées où l’accès à l’eau, l’électricité, la santé et la nourriture est souvent difficile, des enfants victimes de sévices corporels.

    Non merci, moi touriste, je ne viens pas.

    Tant que le touriste est pris pour un pigeon de son arrivée à l’aéroport jusqu’à son départ! Un pigeon à qui on présente un lézard pour un petit crocodile, un chevreau pour une petite antilope. Un pigeon à qui le taximan fait payer la course à 15000 francs, là où le sénégalais bon teint paie 1000 francs.

    Non merci, moi touriste, je ne viens pas.

    Tant que vos villes restent de grands bazars où l’on aménage des souks, des tables, des charriots sur les trottoirs, des villes où se déplacer devient de plus en plus difficile du fait de l’occupation des rues par des marchands ambulants qui n’hésitent pas à vous agresser avec leur pacotille à la chinoise.

    Non merci, moi touriste, je ne viens pas.

    Tant que perdurent les aménagements sans précaution du littoral sénégalais par des promoteurs peu scrupuleux, le laisser-faire des aménageurs de la petite côte en l'occurrence la Sapco, l'insouciance des décideurs politiques locaux, l'inertie du gouvernement qui n'a pas su anticiper à temps, en un mot, tous ces organismes responsables et même coupables de la disparition des plages de la côte sénégalaise.

    Non merci, moi touriste, je ne viens pas.

    Tant que se déplacer devient presque impossible avec la présence massive de tous ces individus sur les axes routiers à la faveur des embouteillages et qui slaloment entre les véhicules pour vendre journaux, fruits, cartes de crédits téléphoniques ou autres sans se soucier du danger qu'ils courent par eux-mêmes et qu'ils font courir aux autres, les hordes de mendiants tous âges et tous sexes confondus qui essaiment la même voie publique avec malheureusement une majorité d'enfants dont les conditions d'existence sont plus que déplorables.

    Non merci, moi touriste, je ne viens pas.

    Je préfère aller passer mes vacances ailleurs, dans des endroits plus propres où règnent l’ordre et la discipline, des endroits où je ne suis pas vu comme un simple vulgaire « pigeon » à déplumer, des endroits où tout le monde ou presque me souhaite la bienvenue, des endroits financièrement plus attractifs avec des offres de services bien meilleures, des endroits où la mendicité n’est pas vue comme un sport national, des endroits où les enfants sont protégés et non jetés dans la rue.

    En attendant que des solutions à ces problèmes soient trouvées, je vous dis, depuis mon Guédiawaye natal, « Non merci, moi touriste, je ne viens pas. »



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:32 PM)
    MERE BI AKA TOOY. moom rek laa nopp

     :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email