Lundi 26 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Capture sur le dividende démographique : Des observatoires réfléchissent sur le processus

Single Post
Capture sur le dividende démographique : Des observatoires réfléchissent sur le processus
''Dynamiques et Développement Durable : La Contribution des NTA à l’Agenda 2063 ». Tel est le thème de la 1ére Édition de la conférence Nta-Africa, qui s'est ouverte ce matin à Somone. Les Observatoires Nationaux du Dividende Démographique (Ondd) de l'Afrique de l'ouest vont durant deux jours, identifier les contraintes auxquelles le développement du continent est confronté. Aussi, de promouvoir la méthode NTA (National Transfer Accounts), ses applications et extensions ainsi que le dialogue politique sur les dynamiques démographiques pour le développement.

 Mieux la rencontre permettra de valider le rapport diagnostic et d'analyser les missions circulaires pour la mise en compte du dividende démographique dans les référentiels de développement des pays du Swedd (Sahel women's empowerment démographic dividend). En effet, l'Afrique a la croissance démographique la plus rapide de tous les continents. La question démographique est nécessaire pour traiter les défis liés au développement. Cependant, elle peut représenter une contrainte pour le développement d'un pays. '' Depuis plusieurs années, on agite la problématique entre les questions de population et de développement. La dynamique de population et la démographie dans nos pays sont constitués à la fois d'atouts et de défis. C'est dans ce contexte que le concept de dividende-démographique est né. Et tous les pays s'emploient à mettre en œuvre des politiques qui leur permettent de capturer leur dividende-démographique '', explique Alioune Ndiaye, directeur de cabinet du ministre l'Economie, du plan et de la coopération. En effet, la population africaine est très jeune avec 40 % de moins de 15 ans.

 Marquée par une forte fécondité (4,6 enfants en moyenne par femme) la mortalité demeure élevée (espérance de vie à la naissance de 54 ans). '' Ces dernières années la croissance a été bonne. Malheureusement, la plupart des Etats se posent la question : est-ce que cette croissance a une impact sur la population? Par rapport à leur dynamisme, nous constatons qu'une partie de la population n'est pas à même de pouvoir générer une croissance additionnelle qui viendrait de la croissance économique. Nous constatons qu'en Afrique, la population qui travaille est assez faible, alors que la population dépendante est plus forte '', indique Dosso Bakary, directeur du bureau régional de la commission économique de l'Afrique, basée à Niamey. Le Nta est un réseau international de chercheurs issus de 80 pays dans le monde. Le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, sont présents à cette conférence. La Guinée et le Sénégal sont à des étapes avancées dans la mise en place de leurs Ondd. Ils présenteront leurs profils, leurs résultats, entre autres. 

liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Kilab

    En Octobre, 2019 (20:32 PM)
    L'actualité au senegal dans les journaux télévises à 20 h et depuis 20 ans (j'en ai 30) c'est la même chose et dans toutes les chaines : forums sur la dividende démographique, colloques sur le Sida, séminaires sur les daaras, tables rondes sur la pauvreté, symposium sur les grosses précoces, ateliers, rencontres, conférences, panel, sortie, conférences de presse etc. fonctionnaires, ministres, gouverneurs, ils ne font que parler, parler. Plus y a des toubabs plus les rencontres et autres forums sont couvertes et balancées aux citoyens. La presse senegalaise est tellement médiocre et paresseuse.

  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (21:50 PM)
    il faut faire des enfants !!!!!
    Auteur

    Der Spiegel

    En Octobre, 2019 (08:50 AM)
    l'Afrique noire a connu quatre siècles de stagnation démographique et ça personne n'en parle nous sommes en situation de rattrapage démographique et non en Voie de surpeuplement

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email