
L'Union pour la démocratie et la réforme (UDR/Dooley Yaakaar) a avoir mis en place un comité de vieille comprenant des intellectuels issus d'autres organisations islamiques, dans le but d'amener les pouvoirs publics a refuser tout lien avec les personnes qui remettent en cause le caractère sacré de la figure du Prophète Mohammed (PSL), a appris l'APS.
"Nous avons mis en place un comité de vieille pour continuer à mettre la pression jusqu'à ce que nos autorités reconnaissent que'' le Prophète Mohammed (PSL) "ne doit pas être caricaturé et que l'on ne doit pas se lier à des gens qui le font", a annoncé le président de l'UDR/Dooley Yaakaar, Mansour Ndiaye.
Il s'adressait à des journalistes, vendredi à Dakar, en marge de d'une marche contre les caricatures du Prophète Mohammed publiées par le journal satirique français ''Charlie Hebdo'' et d'autres quotidiens du même pays.
Diverses organisations ont participé à cette manifestation, parmi lesquelles le Cercle des intellectuels du Sénégal, l'ONG Jamra et le mouvement Y'en a marre.
Ce "comité de vieille est constitué du Collectif des intellectuels sénégalais et d'organisations islamiques.
Nous allons faire une évaluation, suivre l'actualisé et cette question ne pourra être stoppée que par la reconnaissance de cette liberté d'expression qu'il faut contrôler", a déclaré Mansour Ndiaye.
Selon lui, "les musulmans du Sénégal n'accepteront pas que le journal Charlie hebdo où un quelconque autres continue de caricaturer ''une figure aussi emblématique qui à un sens pour des milliards de musulmans''.
"Nous ne sommes pas d'accord sur cette liberté de presse à outrance et nous ne voulons pas que ceux qui nous dirigent aillent constituer une coalition avec des gens qui agressent l'islam, oubliant qu'ils dirigent une communauté constituée'' de musulmans en majorité, a-t-il déploré.
Des centaines de musulmans sénégalais s'étaient également donné rendez-vous, devant la grande mosquée de Dakar, pour protester contre la publication de caricatures sur le Prophète Mohamed, considérée comme une offense faite à l'islam.
Trois à cinq millions d'exemplaires de l'hebdomadaire "Charlie Hebdo", comportant une caricature du Prophète Mohammed, étaient distribués depuis mercredi dans plus de 20 pays, pour le premier numéro édité après la mort, le 7 janvier dernier, d’une partie de sa rédaction.
Causé par deux frères, cet événement a suscité de nombreuses condamnations à travers le monde et une marche à laquelle ont pris part, dimanche dernier à Paris, une cinquantaine de chefs d’Etat, dont le président sénégalais Macky Sall.
Cette nouvelle édition de "Charlie Hebdo" avait soulevé une vague d'indignation dans les pays musulmans et au Sénégal en particulier où le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique a annoncé l'interdiction de sa distribution.
SK/BK
13 Commentaires
Ex-abd....
En Janvier, 2015 (12:39 PM)...OUI, JE VEUX VOIR CE ...COMITE DE VEILLE .....DEVANT LES BLASPHEMES DE B.HARAM & CO ......
....
Xeme
En Janvier, 2015 (17:53 PM)or il y a plus d'éléments plausibles pour dire que cette version est fausse plutôt qu'elle est vraie. pour affirmer que ce sont des musulmans qui ont tué pour venger le prophète, la première source a été un voisin du bâtiment de charlie qui a dit avoir entendu les tueurs entrant dire: "on est venu venger le prophète".
tinyurl.com/psyoxae
entre cette phrase et "allahou akbar. on a vengé mahomet" la différence est colossale.
mais il y a pire les services français sont allés fabriquer des parents à des victimes. charb tué, on a laissé sa famille pour lui fabriquer une autre famille qui doit recevoir les enquêteurs et surement dire ce qu'on voulait entendre. les parents de charb sont obligés de sortir dans les médias pour dénoncer cela et interdire.
tinyurl.com/oj7avgr
conséquences, le commissaire qui devait auditionner cette fausse famille se suicide ou.... en tout cas il est mort dans son bureau d'une balle dans la tête.
tinyurl.com/mhypg2j
refusons d'être des victimes de la manipulation. c'est pourquoi à la question: "tu condamnes le terrorisme oui ou non ?" je réplique: " qui est le terroriste ?"
les journalistes de charlie hebdo, tout comme les frères kouachi et coulibaly ont été tués par le même groupe. c'est le groupe qui a intérêt à la diabolisation de l'islam. comme disait donc, cheikh hamidou kane dans l'aventure ambiguë: "je refuse les termes du choix". c'est une question mal posée. parce qu'elle renvoie à ce qui est pris comme certitude de base alors que c'est du faux.
Jai Lu
En Janvier, 2015 (18:26 PM)Mansa Wali Diom Ak Diomb
En Janvier, 2015 (05:53 AM)charlie hebdo est en train de faire du mal a la france pour rien....
notre esprit national ou international de la lutte pour la libertÉ de la rÉvolution de 1789 ce n'est pas de faire du tort permanent a la religion des autres...
oui dieu existe
oui dieu est vÉritÉ
oui notre grand peuple franÇais arrÊtons tous charlie hebdo=ndey mbilli gui par qui le mal arrive....
oui notre grand peuple franÇais arrÊtons tous charlie hebdo=ndey mbilli gui par qui le mal arrive....
oui notre grand peuple franÇais arrÊtons tous charlie hebdo=ndey mbilli gui par qui le mal arrive....
Un Passant
En Janvier, 2015 (13:41 PM)Jean Jean
En Janvier, 2015 (13:51 PM)Qui Etes_vous?
En Janvier, 2015 (13:51 PM)Je m'etonne que nos preux musulmans n'aient jamais eleve la voix pour denoncer les horribles executions faites par Bokko Haram sur de pauvres innocents.On peut legitimement penser qu'ils approuvent la demarche de ces laches energumenes qui finiront tous par perir avec leurs souteneurs
Impertinent
En Janvier, 2015 (14:10 PM)Sourate Al Anbiya V.41
En Janvier, 2015 (14:17 PM)Slimoun
En Janvier, 2015 (14:23 PM)Jjjjjjjyyyy
En Janvier, 2015 (14:36 PM)Jjjjjjjjyyyyyy
En Janvier, 2015 (14:42 PM)Jjjjjjjjyyyyyy
En Janvier, 2015 (14:52 PM)Aameu Dioote
En Janvier, 2015 (15:04 PM)Jjjjjjjjjjjjyyyy
En Janvier, 2015 (15:08 PM)Prions,,,,,
En Janvier, 2015 (16:00 PM)Luvisona6
En Janvier, 2015 (15:59 PM)Bravo les tchadiens, bravo les Français. Nous ici on veut une république islamique, mais un kalifat serait mieux, tous les ingrédients sont réunis pour cela au Sénégal, soyons patients (3 à 5 années) pour l'islamisation totale du SN. Le seul point positif sera la disparition des Maras.
Participer à la Discussion