Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CARTES BANCAIRES : Comment le gang des faussaires a été neutralisé

Single Post
CARTES BANCAIRES : Comment le gang des faussaires a été neutralisé

Mal leur en a pris. Ils voulaient gruger, deux fois de suite, un bijoutier dakarois. La puce mise à l'oreille d'une grande banque de la place a déjoué tous leurs plans. Du coup, c'est un important réseau de faussaires que les policiers ont pu démanteler grâce aux soutiens de banquiers. Le mercredi 5 février dernier, la Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Sénégal (Bicis) est alertée par le gérant de la bijouterie Rayon d’or, sise rue Masse Diokhané angle Amadou Assane Ndoye. Contactés et accompagnés par des agents de la Bicis deux éléments de la Police centrale se sont dépêchés rapidement sur les lieux pour cueillir le trio de malfaiteurs, juste devant leur voiture, à cent mètres de la bijouterie.

«En effet, au cours des journées des 26 et 27 janvier de cette année, M. Diakité de nationalité ivoirienne s’est présenté à la bijouterie Rayon d’or pour acheter des parures d’un montant global de trois millions quatre cent vingt-sept mille FCfa (3,427 millions) payé par carte bancaire tirée sur la Chase Bank aux Etats-Unis d’Amérique», a renseigné une source proche de l’enquête. Le 6 février 2010, poursuit-elle, le bijoutier reçoit un appel téléphonique depuis la Côte d'Ivoire demandant à celui-ci s’il est crédité par sa banque et si en plus il avait des nouveautés. La réponse étant affirmative, l’Ivoirien promet de passer en fin de journée pour de nouvelles transactions. «Quand il s’est rappelé d’une perte sèche due à des transactions frauduleuses, il y a quelques années, le bijoutier s’est présenté à la Bicis pour la vérification de la carte utilisée par son client. Et par pure coïncidence, le service monétique venait de recevoir des demandes de preuves de paiement de Visa portant ses trois transactions, mais aussi sur d’autres passées chez d’autres commerçants de la place», a également affirmé la même source. Avisé de ce fait, le bijoutier avertit la banque dès l’arrivée de ses clients. L’agent responsable des opérations, qui était d’astreinte ce jour, avise à son tour la Police centrale. Ce sont deux policiers en civil qui débarquent sur les lieux pour procéder à l’arrestation des malfaiteurs.

Il faut saluer la collaboration du bijoutier qui, en plus d’avoir avisé la banque, a maintenu les malfaiteurs dans ses locaux et aux alentours pendant plus d’une heure, le temps que la police arrive. L’efficacité des policiers a permis de démanteler le réseau en moins de vingt-quatre heures en mettant la main sur un arsenal de personnalisation de cartes et un lot de cinquante-six (56)  cartes pour la plupart au nom de Diakité avec des prénoms différents. Et malgré la non coopération des faussaires, les policiers sont parvenus à repérer leur résidence à Ngor Diarama. Ils devront être déférés au parquet. «Nous n'avons pas de commentaires à faire sur cette affaire. Nous nous réjouissons simplement de la neutralisation de cette bande de malfaiteurs et invitons les commerçants à avoir la vigilance constatée à la bijouterie Rayon d'Or pour prévenir ce genre de pratiques», conseille un cadre de la Bicis qui a requis l’anonymat



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email