Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CASAMANCE : EXPLOITATION DU ZIRCON, PROBLEMES FONCIERS…

Single Post
CASAMANCE : EXPLOITATION DU ZIRCON, PROBLEMES FONCIERS…

Assurant son rôle de veille et d’alerte, le Forum civil attire l’attention du gouvernement, précisément les autorités sécuritaires, sur les enjeux sociaux et environnementaux à Niafrang, en Casamance. Parce que, avance Birahim Seck du Forum civil, une société veut exploiter le zircon dans cette localité.

Ainsi, il demande à l’Etat de travailler pour la reprise de l’étude d’impact environnemental par une structure indépendante, pour le projet d’exploitation du zircon de Niafrang, en concertation avec les populations locales. Mais aussi, de prendre en charge la sauvegarde des aires marines protégées et la paix sociale à Abéné et à Kafountine, deux localités menacées par l’installation d’usines de production d’huile et de farine de poisson.  

Le Forum civil sollicite également du gouvernement la protection de la forêt, en interdisant l’exploitation illicite et de renforcer le contrôle des permis de coupe de bois et exige des études d’impact environnemental pour tout projet entrainant le défrichement de plusieurs hectares comme à Pakour.  

 

En outre, il a invité le gouvernement à procéder à l’audit des projets et des programmes mis en œuvre en Casamance, en particulier ceux de l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (Anrac), du Projet pôle de développement de la Casamance (Ppdc) et ceux prévus dans le Budget consolidé d’investissement décentralisé. Aussi, a-t-il attiré l’attention du gouvernement sur la nécessité d’ouvrir des concertations sur le foncier transfrontalier concernant le Sénégal et ses voisins, en particulier avec la Gambie, le Mali et la Mauritanie.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiadiane Ndiaye

    En Octobre, 2018 (23:56 PM)
    Vraiment Sonko est trop fort et très intelligent .A peine ses premiers pas dans l'arène politique , tout le gouvernement , et aussi certains hommes politiques et religieux sont fortement secoués . De Macky Sall à Moustapha Niass et même Ousmane Tanor Dieng connu jadis moins bavard , en passant par certains ''criquets pèlerins et autres mange-mils de la république '' , tous ont vraiment contribué à rehausser l'audience de ce jeune cadre diplôme de la prestigieuse et sélective école , l'ENA . Les nombreuses attaques de ces hommes politico-religieux dont certains d'ailleurs aux yeux des sénégalais ne sont que des criquets pèlerins , des mange-mils et des cancers de la société , contre Sonko. D'ailleurs ce sont eux même qui ont attiré la curiosité des sénégalais , leur admiration et leur respect à ce jeune sénégalais si brillant si travailleur , si méritant et si digne .

    Quel mérite ce garçon ! une véritable personnalité . Quel dommage aussi pour notre très cher Président Macky Sall car Sonko est meilleur que tout son entourage réuni et il pouvait faire de ce garçon le meilleur premier ministre que le Sénégal n'ait jamais eu .
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (00:55 AM)
    Merci pour ces obeservations venant du forum civil.



    Il faut être borné comme ceux qui nous gouvernent pour oser donner un quitus à des industriels véreux pour sinstaller dans ces zones de hautes diversité biologique.



    Au moment ou l'on assiste à une dégradation et une chute du nombre d'aires protégées à travers le monde, au moment ou l'UICN fait de leur restauration un combat de tous les jours, on trouve au senegal des gens incompétents qui n'ont cure de la protéction de l'environnement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (05:05 AM)
    rentrez chez vous AU SENEGAL.NOUS N'AVONS PAS BESOI DE VOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:10 AM)
    J'espère seulement que les Caçasais n'accepteront pas l'argent du Petrole et du Gaz du nord Sénégal s'ils refusent aussi l'exploitation de ces minerais dans leur contré.

    Une nation dépasse les clivages ethniques ou régionales.

    L'Etat doit miser sur une politique d'éducation d'une Société-Nation afin de se prémunir de toute sorte de régionalisation à outrance et équilibré aussi le tissu culturel des autres minorités du Pays afin de faire sentir à chaque Sénégalais sa liberté culturelle

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:30 PM)
    Poste 4 il ya plus de petroke en Casamance que dans tout le Senegal reunis , poste 3 arretez ces idées sectariste la Casamance a ete senegalaisr bien avant le Djolof et le Cayor va reviser tes cours d 'histoire , ns sommes un meme peuple
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:33 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email