En Casamance, l’ananas, adapté aux conditions climatiques locales, pourrait devenir un levier majeur pour l’emploi des jeunes et le développement agricole. C’est l’analyse de Pape Amadou Tidiane Beye Seck, producteur agricole et formateur à l’ISEP de Bignona, lors d’une conférence « Master class » organisée ce week-end à l’Université Assane Seck de Ziguinchor sur le thème : « La filière ananas au Sénégal : défis et opportunités ».
« Développer des plantations d’ananas en Casamance créerait des emplois pour les jeunes et stimulerait l’industrie via la transformation. Cela pourrait être un levier de développement et freiner l’immigration clandestine », a expliqué Pape Amadou Tidiane Beye Seck. Cette rencontre, réunissant étudiants, producteurs et techniciens agricoles, vise à promouvoir une filière à fort potentiel mais négligée.
Le Dr Boubacar Camara, directeur de l’ISEP de Bignona, estime que la culture de l’ananas offre « une grande opportunité pour l’insertion et l’auto-emploi des jeunes formés » dans son établissement, répondant ainsi à la problématique du chômage. Il souligne les retombées économiques possibles, notamment à travers l’industrialisation et la transformation.
Youssouf Sonko, chef du service départemental de l’agriculture de Ziguinchor, s’est félicité de cette initiative, qui éclaire les acteurs sur la production, les techniques culturales et les perspectives de développement de l’ananas en Casamance.
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion