Lundi 09 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Casamance : la culture peut être un moyen de retrouver la paix (acteur culturel)

Single Post
Casamance : la culture peut être un moyen de retrouver la paix (acteur culturel)

La culture peut être ''un levier'' pour retrouver la paix en Afrique et notamment dans la région méridionale du Sénégal en proie à une rebellion armée depuis plus de 30 ans, a confié à l'APS, le président du Comité d'organisation de la 9-ème édition de la Rencontre internationale des arts (Z’ARTS).‘’La culture peut être, aujourd’hui, un levier permettant d’acquérir cette paix que nous sommes en train de rechercher en Casamance’’, a-t-il dit. ''La paix et la solidarité'' en Casamance sont au menu de la 9-ème édition de Z’ARTS qui se tient à l'Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor (Sud), selon les organisateurs.

 ‘’Nous voulons contribuer à l’interaction entre développement socio-économique et développement culturel. Le thème porte sur +paix et solidarité+. La paix et la solidarité sont des choses que les gens sont en train de rechercher partout en Afrique, au Sénégal et plus précisément en Casamance’’, a expliqué Daouda Dia, le président du comité d’organisation de Z’ARTS. ''L’objectif de cette résidence, selon M. Dia, est de réunir des artistes plasticiens de divers horizons et de cultures, pour des échanges fructueux, dans le but de renforcer leurs carnets d’adresse et de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie économique et sociale''. ''Une dizaine d’artistes venus de l'étranger et du Sénégal prennent part à cette rencontre internationale des arts'', a-t-il informé. ‘’Quand nous sommes arrivés à Ziguinchor, beaucoup d’artistes de la région étaient sur d’autres activités. 

Nous ne pouvons pas leur demander d’arrêter leurs activités pour participer à la rencontre. La résidence, c’est la liberté, ce n’est pas la prison’’, a-t-il soutenu. Selon M. Dia, par ailleurs promoteur culturel, ''il faut donner l’opportunité aux artistes de faire autre chose, mais aussi de travailler librement pour que l’inspiration puisse germer et favoriser une bonne production''. La rencontre, qui prend fin samedi par un vernissage à l’Alliance franco-sénégalaise,a pour parrain l’artiste plasticien Kalidou Kassé.


Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    Mbabaladde

    En Novembre, 2012 (14:39 PM)
    C'est une tres bonne idee monsieur mais cette paix avec le Senegal ne s'etablira qu'au jour de l'independance de notre pays la CASAMANCE.Il faut d'abord que les Senegalais quittent la CASAMANCE.
    • Auteur

      Fama Mohamed

      En Novembre, 2012 (16:59 PM)
       :haha:  yÉÉbaah rÉvÉlations de youssou ndour en casamance, youssou ndour le king, le roi du mbalax et ministre du tourisme et des loisirs : « j'ai des origines casamancaises » scoopsdeziguinchor.com : le ministre du tourisme et des loisirs a fait samedi à ziguinchor des révélations sur ses origines casamançaises. youssou ndour a retracé son arbre généalogique côté maternel en marge d’un crd spécial tenu dans un hôtel de la capital sud du pays, en compagnie de plusieurs dizaines de professionnels du secteur touristique de la région méridionale. selon youssou ndour, son grand-père mao sène est le père de mamadou sène mao. celui-ci est le père de marie sène mao, qui est sa grand-mère maternelle à savoir la mère de sa mère. autrement dit, l’arrière arrière-grand-père de youssou ndour, en la personne de mao sène avait élu domicile à sédhiou, en casamance, par l’entremise du chérif younouss aïdara. si l’on en croit youssou ndour, c’est son arrière arrière-grand-père qui, grâce à sa belle voix, fut le muezzin de sédhiou. voici pourquoi la star internationale de la musique sénégalaise revendique des origines casamançaises.  :haha: 
    • Auteur

      Massasse

      En Novembre, 2012 (18:51 PM)
      comme quoi il n'y aurait rien de culturel en casamance. mais si c'est la culture wolof qui intéresse qu'aux touristes pourquoi les touristes ne s'attardent t-ils pas au sénégal.
    • Auteur

      Mandina Mankagne

      En Novembre, 2012 (01:53 AM)
       :up:  nous ajamaat nous ne dÉcourageons jamais. nous sommes depuis longtemps assis dans la vallÉe des larmes sineta-bouthiora de la casamance mais nous ne perdons pas courage. nous ne nous dÉcourageons jamais, nous casamancais sommes assis depuis des millÉnaire sur cette vallÉe de la casamance nous ne dÉcouragerons pas. nous ajamaat qui sommes assis sur les cendres de nos ancÊtres pour veiller sur l’ Éternel feux sacrÉ nous ne perdons pas espoir et nous ne nous dÉcourageons jamais ! alors sÉnÉgalais quoi que vous fassiez, vous ne pouvez pas nous berner, vous ne trompez que vous-mÊmes ! 
  2. Auteur

    Pourquoi Cette Haine

    En Novembre, 2012 (16:20 PM)
     :?:  :?:  :?:  Pourquoi au nom de quoi supprimez-vous les contributions des casaçais.  :?:  :?: 
    Auteur

    Aziz75

    En Novembre, 2012 (16:21 PM)
    Attention à cette femme du nom de profil Facebook: Gumba Salagne Salagne Barcelona Dialo, c’est une prostituée. Elle utilise Facebook et d’autres réseaux sociaux pour intégrer certaines filles innocence dans son réseau de prostitution en ligne, en collaboration avec des Toubabs qui viennent passer des vacances au Sénégal (Mbour – Saly) ou bien même en Espagne dont -elle dit se trouver. Elle fait tout pour convaincre ses cibles en leur demandant leurs coordonnées (numéro de Téléphone ou Shype). Elle n’hésite pas, rien que pour te convaincre, à te promettre que tu deviendra millionnaire (une belle villa aux Almadies, une voiture luxe, un visa d’Espagne etc…) si tu acceptes d’intégrer son réseau. Ne céder pas à la tentation ! Il faut la démasquée. Elle a une copine qui se trouve à Mbour et c’est elle, à son absence, qui est chargée de coordonner ses activités au Sénégal.

    Nos sœurs, nos amies, nos parentes sont sur Facebook et tant d’autres réseaux sociaux donc ne laisser jamais cela se produire.

    Auteur

    Malika Touré Kunda

    En Novembre, 2012 (16:29 PM)
    Par ou est passé mon poste pourquoi vous la supprimez et pourtant il y a rien d'insultant le riz que le sénégalais cultive

    dans le nord du Sénégal est un malo qui moisi si il n'est pas séché au soleil.
    Auteur

    Clément Diédhiou

    En Novembre, 2012 (16:42 PM)
    Les sénégalais ont que des programmes enfantins pour distraire les casamançais, le sénégalais doivent savoir que les casamançais ne vont jamais les pardonner sur ce qu'ils font en Casamance.
    Auteur

    Sénégal Mystéry Babylon

    En Novembre, 2012 (16:49 PM)
    C'est de la manupulation et rien d'autre, par approche cette photo concerne sur le plan économique et investissement voir associative mais non, ce n'est pas le cas après avoir lu le texte. Ce texte parle d'artiste il fallait métré la photo de Youssou Ndour.  :?: 
    Auteur

    Christophe Sané

    En Novembre, 2012 (18:04 PM)
    Il y a que du foin de riz dans la tête du sénégalais, pourquoi avez-vous pris votre indépendance  :?:  Au Sénégal tout doit finir à l'alliance franco-sénégalaise ou dans le centre culturel française.
    Auteur

    Thily

    En Novembre, 2012 (18:06 PM)


    La casamance etant en proie a une rebellion armee depuis bientot trois decennies, presque la totalite des moyens a ete utilisee pour recouvrer la paix.Ainsi il demeure opportun voire urgent que d autres procedes soient mis en oeuvre pour esperer que cette region naturelle de la casamamance retrouve sa renomee de terre d hospitalite et de paix.L expression de la culture qui est non seulement un moyen de montrer ce nous avons de plus beau mais egalement de brasser les peuples constitue un rempart indefectible de loin plus positif que l option politique et militaire de la resolution du conflit.

    Cette region naturelle de la casamance est constituee d une population dont la dignite ,l ardeur au travail,la disponibilite sont sans parelles parmis toutes les ethnies reunies du Senegal.Les chefs de l armee reguliere sont les mieux places pour defendre cette these.Depuis longtemps cette region a ete auto suffisante ,loin des tracasseries financieres a cause de l existence d un systeme de trock.Cet element plus ou moins satanique qu est le petrole qui a fait croire aux casamancais qu ils pouvaient s enrichir tres rapidement et vivre a l instar des pays occidentaux est la source de tous les maux.Cependant la faute incombe aux tous premiers casamancais qui ont eu a ecouter ces discours debiles qui a la longue n ont fait qu entrainer les jeunes casamancais en quete de reperes a prendre les armes. En toute evidence ceux ci sont les seuls perdants face a ceux qui ont choisi de defendre l integrite et l honneur de la patrie.L histoire a montre que les toutes premieres cartes de geographie sans exceptions ont ete faites a la main et de maniere tres approximative.

    C est un de ces traces tres confus qui a amene a departir la casamance du reste du Senegal.Ces traces par coincidence ont pu regrouper dans un meme lot le fameux'' trois 'b'' comme pour dire Banjul Bissau bignona.Ce trace n a ete que lourde de consequences

    En effet parmi ceux qui sont censes etre des references au Senegal il exite certains qui sont d un esprit tres pervers , de tres mauvaise foi et veulent toujours tirer profit des autres. Bien qu il importe peu qu ils soient nommes ils sont facilement identifiables a travers les differentes missions de retablissement de la paix en casamance.

    Ces pervers intellectuels mourrissent de fausses illusions quant a voir les ''trois B'' reunis.Cette regions offre d enormes potentialites notamment agricole et halieutique mais regorge de nombreuses sites touristiques uniques au monde.Cependant ce qui encourage surtout ces pervers intellectuels a se battre d avantage c est la masse enorme d argent que genere la culture du chanvre indien.Toute la satanite reside dans cette terre ou pratiquement tout pousse.

    Force est de constater que les principaux braquages ont lieu les veilles de fetes,a la fin du mois ou au niveau des points de commerce.Les braquages les plus sanglants sont generalement effectues apres une importante saisie de drogue comme pour se venger.Ceci est pour eclairer la lanterne de ceux qui croient que les combattants de la brousse sont guides par une quelconque idee d independence.Cette idee est nulle et n est plus a l ordre du jour d autant plus que toutes les ethnies se retrouvent dans cette region.Ces memes combattants de la brousse doivent savoir qu ils sont les derniers maillons d une longue chaine dont la tete se trouve en ville dans un salon bien feutre.Ces combattants de la brousse doivent aussi savoir que l on profite d eux pour donner a la region une situation de chaos.Cette situation de chaos permet aux narcotrafiquants non seulement d ecouler mais de faire passer les drogues les plus inimaginables.

    toutefois, il est preferable de dompter les coeurs et non contraindre par la force.Foundiougne 1, Foundiougne2 et les caravanes sensibilisatrices de certains lutteurs sont a encourager. C est le moment ideal pour ce fameux M 23 de s illustrer,lui qui su braver les matraques et les grenades lacrymogenes.C est l occasion pour eux de sarmer du meme courage pour rencontrer les chefs rebelles et leur montrer a quel point ils sont manipules.Toutes les occasions sont a saisir pour demontrer que la population est devenue homogene et que dans un court terme des freres vont s entretuer.Combien de militaires ont des freres parmi les combattants du MFDC et vis versa.

    Il est vrai que les conflits sont d un ordre divin car ils existeront jusqu a la fin des temps.Aucune ame ne peut rester insensible a la vue de nos vaillants soldats du croisement Diaroume a Mpack qui se battent de jour comme de nuit pour l honneur de la patrie et l integrite du territoire.Ceux la meme qui vivent et qui meurent dignement.Tout compte fait ces vaillants soldats preferent mourir honorant leurs familles avec un drapeau au dessus de leurs cerceuils contrairement a leurs adversaires du MFDC qui mourront dans l anonymat.





















    • Auteur

      Vercors

      En Novembre, 2012 (19:17 PM)
      @ thily gardez pour vous le mot rebelle ou rébellion pour ceux qui se battent pour prendre le pouvoir dans des pays comme les deux congo ou la cote d'ivoire. les casamançais riziculteurs n'ont pas besoin du sénégal et ne convoitent rien du sénégal, ni sur le plan culturel, ni sur le plan traditionnel rien nada ne réunit la casamance du sénégal. la quête du pouvoir du sénégal n'est pas pour le cas de la casamance des indépendantistes casamançais. quel est le nom du premier ministre casamançais dans votre sénégal ?. pour vous les sénégalais le mot maquisard serait trop noble pour les combattants de atika mfdc à leur tête le général sadio tacticien incorruptible. le mot maquisard n'est pas réservé qu'aux seuls résistants français contre l'occupant nazi. la paix sénégalaise n'a pas place dans la casamance de victor diatta. les débiles sont vous les sénégalais qui occupent la casamance, aucune nation à développer une autre nation, aucun peuple n'a jamais développé un autre peuple. gardez votre servage par vos castes et vos marabouts pour vous.
    • Auteur

      Mandina Makagne

      En Novembre, 2012 (20:50 PM)
      quel menteur ce thily  :haha:  a chaque fois qu'un chef militaire de l’armÉe sÉnÉgalaise ou encore un gouverneur militaire sÉnÉgalais quitte la casamance, il est huÉ par toute la population casamancaise. des huÉs accompagnÉs des bruits des ustensiles de cuisine taper sur les portes des maisons comme le font les casamancais durant la cÉrÉmonie du fandondi et dans tous les cÉrÉmonies traditionnelles qui consistent a chassÉ les mauvais esprits dans toute la casamance.
    Auteur

    Kabeumb

    En Novembre, 2012 (20:18 PM)
    Vercors, Tu as bien raison.

    La Casamance et le Senegal font deux pays differents. Autant le Senegal a pris son independance autant la Casamance veut prendre et prendra son independance car elle n'a jamais demande a etre avec le Senegal encore moins dans le Senegal.

    A tous les Casamancais authentiques, Salif SAdio est entrain de creer une veritable armee de la casamance en vue de la future independance. Nous devons tous soutenir son effort.

    Invicta Felix
    • Auteur

      As

      En Novembre, 2012 (10:38 AM)
      une fois j ai croise un gars dans la rue,je lui alors amicalement demander'' diola ngna?'' parce qu il ressemblait a ces gens la.rien que pour ca il s est enerve en me disant ''khana diola dou nitt''.ceci pour pour montrer que ces gens pensent d emblee qu on les regarde comme des sauvages.quand tu vois leurs mains et leurs pieds ,tout laisse croire qu ils se plaisent beaucoup plus en brousse qu en ville
    Auteur

    Madou

    En Novembre, 2012 (20:28 PM)
     :haha:  A Thily des jeunes casamançais en quêtes de repère ? Des repérés perdus pourquoi ? l'histoire de la Casamance n'est pas dans le programme scolaire du Sénégal. Une histoire occulté par ce qu'il y a eu plus de soldats français originaires du Sénégal qui étaient tué par les résistants casamançais. En 1947 le pétrole n’était pas encore découvert, est c'est ce le pétrole en Casamance qui a causé la prise de conscience à votre père Dia pour l’indépendance du Sénégal. Il y a du pétrole entre le Sénégal et la Mauritanie dans une zone que Senghor à légué à la Mauritanie allez le forer à 80 pour cent et 20 pour les mauritaniens comme vous l'aviez voulu contre les Guinéens. C'est 1982 et 1983 en massacrant les casamançais qui ont pacifiquement revendiqué leur indépendance que les jeunes casamançais ont pris les armes pour bouter hors de la Casamance l'occupant sénégalais.
    Auteur

    Bravo Thily

    En Novembre, 2012 (08:41 AM)
    Tres bien reflechi ,THILY.Moi je dirai plutot que l histoire de la casamance a ete bien enseigne a l ecole primaire.Nous nous sommes toujours souvenus que les casamancais ne se sont jamais heurtes aux colonisateurs.Pire ils se sont distingues par la fuite qui est egalement une forme de resistance.Mais ce qui est paradoxal est que les sudistes particulierement les Diolas sont en nombre superieur au sein de l armee senegalaise.S ils tenaient vraiment a etre independants pourquoi leurs parents les laissent partir dans l armee senegalaise.Ces gens ne sont pas evolues.Il sont tres agressifs et on dirait qu ils sont nes pour verser le sang.A l age de la majorite c est soit l armee soit la rebellion.Cette categorie n est pas loin de la race animale.Evidemment tout le monde n est pas pareil.Il ya certains parmi eux,nous nous demandons s ils ne sont pas entrain de vivre le moyen age.Ils se sentent beaucoup plus a l aise avec la chasse ,la cueuillette et le bounouck(vin de palme).Les plus evolues ont honte d appartenir a cette race de sudiste.Ils ont tout pour faire partie des meilleurs car ils sont forts et robustes mais helas leurs esprits sont limites.L environnement compte beaucoup dans le caractere des hommes.Si nous vivons toujours a cote des animaux nous finissons par devenir comme eux.A mon humble avis je crois les combattants du MFDC doivent etre beaucoup plus fiers que leurs sudistes qui ont integre l armee.A mediter











    Auteur

    Sembe Gouniene

    En Novembre, 2012 (12:00 PM)
    salif sadio est un debile  :haha: 
    Auteur

    Seyni Badiane

    En Novembre, 2012 (12:24 PM)
    chers camarades permetez moi de vs recommander sur lé comentaire ke vs lancé sur le net.arrétez de vs offencé pour des chauses dont vs ne connaissez les tenants ni les aboutissements donc svp essayons de penser pour le développement de notre seul et unique pays kié le sénégal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email