Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Casamance : La paix dans les esprits aux obsèques de Mgr Maixent Coly

Single Post
Casamance : La paix dans les esprits aux obsèques de Mgr Maixent Coly
La paix était présente dans tous les discours aux obsèques de Mgr Maixent Coly, qui se sont déroulées mercredi 1er  septembre à la cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor. Dans son adresse, l’Evêque de Tambacounda, Mgr Jean Noël Diouf, a invité les fidèles à déposer «le fusil de la guerre».
La paix était présente dans tous les discours aux obsèques de Mgr Maixent Coly, qui se sont déroulées mercredi 1er septembre à la cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor. Dans son adresse, l’Evêque de Tambacounda, Mgr Jean Noël Diouf, a invité les fidèles à déposer «le fusil de la guerre».

«Il faut déposer le fusil de la guerre et porter celui de la paix», a lancé Mgr Jean Noël Diouf aux fidèles catholiques venus nombreux, mercredi 1er septembre, prendre part aux obsèques de Mgr Maixent Coly, décédé le mardi 24 août à Dakar.

La messe était présidée par le Cardinal Théodore Adrien Sarr, en présence de membres du gouvernement avec à leur tête le ministre de l’Intérieur Bécaye Diop. Le Cardinal était assisté de tous les Evêques du Sénégal, du Nonce apostolique et de beaucoup de prêtres, notamment de la sous région.

Le président de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Mali, de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert a appelé les catholiques à être des artisans de la paix, surtout dans une région marquée par plus de 20 ans de conflit indépendantiste. «Le fusil de la paix», estime le président de la Conférence épiscopale, «se trouve dans les esprits et les cœurs des hommes».

Cet appel de Mgr Jean Noël Diouf cadre avec l’ensemble des témoignages portés sur l’engagement du défunt dans la recherche de la paix. Robert Sagna, ex-maire de Ziguinchor : «Monseigneur Maixent Coly s’était beaucoup investi, par le comité de Prêtres, pour la recherche de la paix en Casamance. Il a rencontré à plusieurs reprises les combattants du Mfdc qui avaient une totale confiance en lui.» Bécaye Diop pour sa part s’est rappelé «un Pasteur de la Paix, un homme de charité et un rassembleur pour la concorde».

Le Cardinal Théodore Adrien Sarr a loué le courage de Mgr Maixent Coly. Rappelant que, malgré la maladie, le défunt archevêque de Ziguinchor n’a jamais songé à démissionner de sa mission épiscopale.

Après avoir ordonné sept prêtres à Ziguinchor, le 3 juillet dernier, Mgr Maixent Coly était tombé dans le coma le lendemain. Le 5, il sera évacué à l’hôpital Principal de Dakar où il a rendu l’âme mardi 24 août.

Mgr Coly est né en 1949 dans la région de Ziguinchor. Il a été nommé Evêque Coadjuteur du Diocèse de Ziguinchor en 1993.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email