Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Casamance : Les victimes de mines réclament un plan Jaxaay !

Single Post
Casamance : Les victimes de mines réclament un plan Jaxaay !

Les sept cent cinquante trois (753) victimes de mines en Casamance réclament que réparation soit faite et qu’on leur fasse bénéficier à l’instar des victimes des inondations, d’un plan Jaxaay. La doléance a été formulée par Bakary Diédhiou, le président de l’Association sénégalaise des victimes de mines (Asvm) appuyé par Arthur Bora, le secrétaire général de la même structure.


Bakary Diédhiou est d’abord revenu sur « les déboires et la stigmatisation » dont les victimes de mine en Casamance souffrent tout au long de leur existence. Et d’ajouter que les problèmes qui les assaillent au quotidien ont pour noms : « exode massif, précarité de vie avec la faim. Si certains ne croulent pas simplement dans l’oisiveté en raison de leur incapacité physique ». Par ailleurs ajoute t-il, la scolarisation trop chère et difficile de nos enfants, l’impossibilité de fréquenter nos propres champs… ».

Bakary estime que leur état « d’innocentes victimes d’un conflit dont nous ne sommes guère responsables, doit normalement pousser l’Etat à faire l’effort de nous prendre en charge convenablement ». Et, comparaison pour comparaison, le président de l’Asvm de rappeler : « pourtant, lorsqu’il il y a eu des inondations à Dakar, le président de la République et donc l’Etat avait immédiatement réagi en construisant des maisons dans le cadre du plan « Jaxaay » pour reloger décemment et dignement ces sinistrés ».

Aussi qualifie t-il cette démarche des pouvoir publics sénégalais de « deux poids deux mesures ». « Nous sommes sept cent cinquante trois victimes en Casamance, certaines sont mortes, il faut donc un plan « Jaxaay » pour nous autres victimes de mines au même titre que pour les victimes des inondations de Dakar, et dans de plus brefs délais », martèle t-il.

Lui emboîtant le pas, le Secrétaire général de l’Asvm, Arthur Borra, soutient que « les jeunes victimes de mines n’ont accès à aucun emploi à cause de leur handicap, or ce n’est pas nos pieds qui travaillent, ce sont nos têtes qui travaillent ; certains d’entre nous se sont présentés à 4 reprises au test du volontariat de l’éducation, sans succès. Nous dénonçons cette discrimination ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email