Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CASAMANCE : Nkrumah Sané ou l'anti modèle en République

Single Post
CASAMANCE : Nkrumah Sané ou l'anti modèle en République

La République est indivise. Ses symboles sont sacrés. Ce sont là deux postulats qui fondent notre commun vouloir de vie commune. Et en République autant les symboles sont sacrés, autant les citoyens doivent avoir de la retenue quand ils parlent de leur armée nationale. Malheureusement Nkrumah Sané, absent du pays depuis plus de 15 ans est complètement déconnecté des réalités actuelles du Sénégal.

La recrudescence de la violence en Casamance a la particularité de révéler aux sénégalais le côté anti-républicain d'un de nos compatriotes, malheureusement! Voilà que Mamadou Abou Sané, plus connu sous le nom de Nkrumah Sané, un illustre inconnu qui a profité de la situation de crise dans une partie de la région naturelle de Casamance pour s'autoproclamer leader…d'un mouvement insurrectionnel. Jusque là, il pouvait bénéficier de la tolérance du peuple sénégalais qui ne voyait en lui qu'un citoyen égaré et qu'il fallait inviter à réintégrer les rangs en vue de consolider notre république. Mais, la dernière sortie médiatique de ce quidam porte à croire que l'Etat du Sénégal a devant lui quelqu'un de vraiment écervelé. C'est à croire si Nkrumah Sané n'est pas atteint de démence quand il dit que sa mission est de « combattre les forces armées sénégalaises afin de les convaincre de quitter la Casamance ». A cet homme qui, de l'hexagone revendique être le cerveau des tueries perpétrées en Casamance, la république ne saurait le traiter avec honneur.

Cet homme là , dont l'emploi du temps en France se résume à prendre du whisky dans les bars parisiens, à guetter des bailleurs et à quémander auprès de certains lobbies douteux, des subsides, pour soit-disant, entretenir une base rebelle. Cet homme là, qui vient de défier la république à ce point, ne doit mériter aucun égard ! Doit-on rappeler à l'opinion qu'en revendiquant les attentats perpétrés sur les populations en Casamance, Nkrumah Sané est comptable des braves femmes fusillées dans les rizières alors qu'elles vaquaient paisiblement à leurs occupations journalières.

Et ces milliers de personnes qui ont perdu à jamais l'usage de leurs membres du fait des mines posées dans leurs champs par les rebelles? Que dire des sbires de Nkrumah Sané, qui passent leur temps à piller les ressources des populations, à violer les paisibles femmes casamançaises et n'hésitant pas à le faire devant les maris des victimes? Oui ! Cet homme qui vient de défier la République par voie de presse, jusqu'à couvrir de poux et de boue notre vaillante armée nationale, assurément, a baissé dans l'estime des Sénégalais . Par ailleurs, il a eu l'outrecuidance d'affirmer : « nous n'avons ni de près, ni de loin, de relations avec quelques terroristes que ce soient». Comment peut-on rejeter des accointances avec des terroristes alors que ce sont des pratiques criminelles qui sont mises en oeuvre par les rebelles de Nkrumah Sané ? C'est à se demander d'ailleurs si Nkrumah Sané n'a pas perdu ses racines casamançaises. Tant ce qu'il fait faire aux rebelles (s'il est vrai qu'il est leur chef), jure d'avec les aspirations des populations à la paix !

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email