Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Casamance, royaume du Kassa: L’ultime hommage à sa majesté Sihangejam Jibalen, roi de Kalobone

Single Post
Casamance, royaume du Kassa: L’ultime hommage à sa majesté Sihangejam Jibalen, roi de Kalobone
 Les populations de la Casamance et plus particulièrement celle du Kassa, Oussouye, ont rendu hier un ultime hommage à sa majesté Sihangejam Jibalen, roi de Kalobone. Le royaume du Kassa s’était en effet réveillé ce 07 octobre 2014 sous le choc en apprenant la disparition de l’une des figures emblématiques, par ailleurs successeur du roi Siakahinta Sambou. Né en 1957 à Kalobone, sa majesté Sihangejam Jibalen a profondément marqué l’histoire du Kassa en particulier et de la Casamance.
 
 
La tradition respectée, le peuple de Kalobone va porter le deuil pendant trois jours. Venus de partout, les fils du Kassa ne cessent de prier pour le repos de l’âme de l’illustre disparu. Des membres de la famille royale, vêtus eux aussi selon la tradition, ne cessent de multiplier les aller et retour dans la concession du roi où celui-ci (Sihangejam Jibalen) a laissé derrière lui, une reine, un prince et une princesse. L’annonce de sa disparition a été faite par des coups de feu tirés en l’air avec un rythme soutenu. «Sa majesté était un homme élégant, jovial, sympathique et très social», explique son cousin Samuel Diatta. Et de poursuivre, «ses études primaires faites à l’école Edmond Diatta, à Oussouye, de 1963 à 1971, sa majesté s’est par la suite envolé à Dakar et plus précisément à l’école Simon Fall jusqu’en classe de 3éme. Le diplôme de fin d’études moyennes pas en poche, il s’engage dans l’armée en 1980. Il fait sa formation au camp militaire de Bango, à Saint Louis. 12 mois après, il est affecté chez les sapeurs pompiers. Après 04 mois de service, il rejoint le camp des sapeurs pompiers de Thiès. Ainsi, après 20 années de service, Sihangejam Jibalen va se spécialiser dans le domaine de l’électrogène. Envoyé à la retraite, il va se lancer dans l’agriculture. C’est ainsi que le 27 avril 2008, il va hériter du trône que sa grand-mère lui avait révélé. Le mardi 02 mars 2008, il fait sa première apparition publique en tant que roi et le 07 avril 2009, il est intronisé officiellement.»
 
Un homme réconciliateur : «Très engagé au plan social, sa majesté a beaucoup contribué à la recherche de la paix en Casamance. Sa parole écoutée par tous, il a réussi à ramener la paix dans tous les quartiers, dans le royaume. Au plan de l’éducation, il exigeait à tous les élèves de l’élémentaire et du secondaire du royaume leurs bulletins de composition avant de les exhorter à continuer de travailler bien», renseigne toujours M. Diatta. En bon terme avec les autorités politiques, religieuses, coutumières et administratives de son département, «sa majesté a beaucoup marqué sa communauté. Sa disparition en ce jour de 07 octobre 2014 est vraiment une grosse perte pour tout le département d’Oussouye», dixit Samuel Diatta. 

Succession de sa majesté : «Pour l’heure, on ne connait pas encore le successeur de notre défunt roi. Nous attendons les signaux de nos ancêtres. C’est à partir de ce moment là seulement que nous pourrons désigner le successeur de Sihangejam Jibalen qui était le 17éme roi de Kalobone», révèle les membres de la cour royale  

Un médiateur de la paix en Casamance : «Sa majesté, pour avoir vécu le conflit armé casamançais, a toujours parlé aux enfants dans le maquis, aux militaires. Il a joué entièrement et jusqu’à son dernier souffle sa partition pour le retour définitif de la paix en Casamance. Je suis convaincu que son successeur, pour le respect de sa mémoire, va continuer tout ceci, afin de permettre à la Casamance de retrouver cette paix tant voulue et souhaitée par tous.»
 
Moussa Diaw
 
Réactions :
 
Kana Diallo Conseiller économique et social du département d’Oussouye : «Sa majesté était un homme de paix. Je l’ai connu quand il est rentré de Dakar après sa retraite. Nous avons ensembles, commencé nos activités politiques. C’était très dur en ces moments là dans notre département mais, il a toujours été malgré nos difficultés, un modérateur. Il nous disait tout le temps que nous n’avions pas droit à l’erreur, que nous sommes une même famille et que nous devions éviter la bagarre car, Dieu avait fini de choisir celui qui doit diriger. J’avoue que j’ai pratiquai sa majesté Sihangejam Jibalen pendant très longtemps avant qu’il ne soit intronisé. Homme de paix, il a joué pleinement joué sa partition dans le processus de paix en Casamance.»

Abdoulaye Baldé maire de Ziguinchor : «Je suis venu, à la tête d’une forte délégation de la mairie de Ziguinchor, présenter mes condoléances à la famille royale. Ma famille avait des relations particulières avec le roi et sa cour. D’ailleurs, je dois vous avouer que je connais bien sa majesté qui était surtout un homme de paix mais, aussi un homme très social. Sa disparition constitue une perte pour toute la Casamance en particulier et le Sénégal d’une manière générale.»
 
Propos recueillis par Moussa Diaw


20 Commentaires

  1. Auteur

    Dase

    En Octobre, 2014 (21:01 PM)
    paix salut sur lui

     :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Roi

    En Octobre, 2014 (21:13 PM)
    Rest in peace jambar



    Tu as servi l´armee nationale alors respect JAMBAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Octobre, 2014 (21:37 PM)
    Nos Condoléances à nos parents Diolas. Oeuvrez dans le sens de son engagement pour que la paix revienne en Casamance et son esprit postume vous éclaircira. Ainsi est la vie, nous naissons, nous vivons et nous mourrons.

    RIP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vision 8 à @ Passant

    En Octobre, 2014 (21:46 PM)
    monsieur je ne partage pas tes convictions cultuelles?je dois dire ce que tu penses....et par force!!!!idiot et intolerant!!!!moi je dis PSL à mon ROI ....ce n'est pas un délit...respecte au moins les morts....garde tes opinions et carottes pour toi....je répète PSL pour mon ROI!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Octobre, 2014 (21:49 PM)
    nous prions ct diop qui avait fait un reportage sur sekou toure d en faire pour .. le hero national dont l anniversaire de son assassinat par le traitre demba war sall approche DANS DEUX SEMAINES SERA l anniversaire de ce digne fils de l afrique LAT DIOR NGONE LATYR FALL DIOP est toujours vivant dans le coeur des patriotes .. nous y reviendrons pour retablir la verite ,l espion des colons demba war sall voulait coute que coute diriger c est ainsi qu il espionnait serigne touba ,, coumba ndoffene diouf seydi haj malick sy ,, apres la mort de lat dor le colon lui confiat des provinces ou il placait ses enfants ,, a tivaouane il y avait massemba sll ,, a meckhe il y avait son fils pour surveiller serigne abdou cisse ,, a louga il y avait un de ses fils pour surveiller serigne touba ains de suite massemba sal voyant le grossissement des dahiras a tout fait pour diviser la famille de seydi ass malick ,, lorsque serigne cheikh etait en competion avec senghor massemba a tout fait pour barrer la route a serigne cheikh en envoyant des nervis tuer comme des mouches certains talibes de serigne cheikh dont SAKOU NIAMBI ,, SERIGNE ABSOU A RAISON DE BOUDER ndene sall de tivaouane
    Top Banner
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Octobre, 2014 (21:57 PM)
    Le Sénégal est formé d'innombrables de royaumes : le Diolof, le Walo, le Gadiaga (Galam), j'en passe.

    Œuvrons pour la PAIX au Sénégal, il est UNIQUE ET INDIVISIBLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jsenegal

    En Octobre, 2014 (22:14 PM)
    QUE LE CHEMIN DE PAIX QU'IL A TRACE SOIT SUIVI ET QUE LE TOUT PUISSANT L'ACCUEILLE DANS SON PARADIS... QUE LA PAIX REGNE EN CASAMANCE ET PARTOUT DANS NOTRE SOUS REGION. AMEN !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sol Maya

    En Octobre, 2014 (22:30 PM)
    Touches pas du bois mais du feu en disant de lat dior ngoné latir digne fils de l'Afrique . C'est une insulte à l'afrique . Il faut pendant 366 jours 14 heures 58 secondes 17 tierces demander pardon à l'afrique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Famara Diop

    En Octobre, 2014 (00:24 AM)
    Retards et arrières de salaire à Pcci(centre d'appel):les employés de Pcci courent encore derrière des retards et arrières de salaire la faute à une administration nulle et qui ne cherche que le profit avec la complicité de l'Etat à travers ses organes de contrôle comme l'inspection du travail qui ne fait pas son travail et pourtant de gros contrats sont signés avec les opérateurs téléphonique mais qui ne profitent qu'aux dirigeants de la boite les travailleurs sont plus que fatigués avec ces retards de salaires et de cette exploitation qui frise l'esclavage même pas 100.000 fcfa de salaires pour des jeunes diplômes.on peut même PA inscrire nos enfants dans les écoles avec cette rentrée des classes trop c'est trop et les charges sont la .cela nous a pas étonné qu'un de nos collègues a voulu se suicider à l'intérieur de la boite.On demande le respect de nos droits et de notre dignité !!!
    Top Banner
    Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (08:15 AM)
    Si le Sénégal est en retard dans le domaine des savoirs qui existaient depuis des siècles partout hors Afrique, c'est que nos rois étaient tous à l'image de ce ROI qui n'a aucune utilité dans sa communauté, sinon d'assurer la paix et la concorde, et de faire en sorte que chacun de ses" sujets" mange du riz matin midi et soir et de vivre sans guerre ! Certains m'objecteraient que ce n'est pas rien ! J'en conviendrais alors si les Africains nègres affirmaient haut et fort que leur bonheur résidait en cette forme de vie sans avoir l'œil sur les autres civilisations qui vivent autrement ! Si nos Rois avaient su s'adapter à la présence étrangère pendant des siècles, ils auraient commencé par exiger que le savoir, le savoir faire de ces occupants qui étaient mieux armés, puissent être enseignés à leurs enfants au même niveau que ce qui était enseigné en Europe !
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2014 (08:16 AM)
    NOUS prions avec ferveur Dieu, l'Unique, l'Omnipotent, le Maitre absolu de TOUT, pour qu'IL ouvre largement toutes les Portes de son Paradis éternel au sain-saint Roi de la saine-sainte Terre de la Verte Casamance des dignes-nobles-courageux atavique Casamançais-es de Souche. Un Roi sain-saint, qui aime-respecte sincèrement-honnêtement-dignement sa Terre saine-sainte, tous ses Peuples dignes-nobles-courageux ataviques, et œuvre sans relâche, sans tambours ni trompettes, pour leurs biens-beaux-vrais-justes, dans une paix vraie-juste-durable. NOUS exprimons nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à tous les Casamançais-es de Souche, à tous les dignes-nobles peuples sénégalais sincèrement-honnêtement-dignement amoureux-respectueux du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, viscéralement attachés aux valeurs universelles. PAIX À L'ÂME DU SAIN-SAINT ROI SIHANGEJAN JIBALEN DE KALOBONE! Amen.

    PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Humanocrate

    En Octobre, 2014 (10:31 AM)
    Le Roi est mort, vive le Roi ! Paix en son âme. Que le Bon DIEU bénisse son successeur, Amine !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Octobre, 2014 (11:12 AM)
    INTELLIGENT AURAIT ETE SI MACKY SALL LE PRESIDENT ALLAIT PRESENTER SES CONDOLEANCES A LA FAMILLE ROYALE ¡¡¡¡

    POUR UNE FOIS PEUT ETRE QUE SES CONSEILLERS POLITIQUES D UNE NULLITE SANS PAREIL VERRONT CETTE OPPORTUNITE DE CONTRIBUER A LA PAIX DEFINITIVE DANS CETTE REGION¡¡¡¡



     :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Lebu Du Reer

    En Octobre, 2014 (13:33 PM)
    Internet et la facilité à user des nouveaux médias ne doivent pas nous faire oublier d'où nous venons et qui nous sommes. Au moment où nos sociétés traversent des périodes douloureuses où la perte de repères est plus que flagrante, voilà une occasion et non des moindres de magnifier le LEG DES ANCÊTRES. Avons nous besoin de singer l'autre quand sur la Terre de nos Aïeux, nous avons tous les exemples qu'il nous faut. Alors, en une période de deuil pareil, que tous les incultes et les ignares se taisent.

    J'affirme par la présente que:

    TOUT le SENEGAL s'associe à la douleur qui frappe la Casamance et le royaume du Kassa: Sa Majesté Sihangejam Jibalen, roi de Kalobone a montré le chemin dans l'HUMILITE qui a toujours été son empreinte. RESPECT, PRIERES et surtout retenir les leçons pour le futur de nos peuples.

    Vive le KASSA, Vive la Casamance et Vive le SENEGAL!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Franchement

    En Octobre, 2014 (15:30 PM)
    FRANCHEMENT!!?? QU'ELLES POPULATION RELIGIEUSE MEURT LE PLUS DEPUIS DES DECENIES ? REPONSE; LES MUSULMANS QUI TUE LE PLUS DE MUSULMAN DEPUIS DES DECENIES ? REPONSE ; LES MUSULMANS .QUELLE SONT CEUX QUI OCCUPENT L'ECRAN EN CE COMPORTANT COMME DES SAUVAGES,BARBARES, CHIEN ETC..? REPONSE; ENCORE LES MUSULMANS !! FRANCHEMENT ENTRE NOUS , IL Y A EU LA TORA,LE TALMUD,PUIS UN BATARD ILLUMINE CE DISANT ETRE MESSAGER AVEC UNE MERE QUI TOMBE ENCEINTE PAR LE SAINT ESPRIT (..) DEJA LA , SA COMMENCE A CRAINDRE GRAVE...ET UN JOUR UN PAUVRE MEC ESCLAVE DE SA FEMME A DIS AVOIR VU UN ANGE DANS UNE GROTTE MINUSCULE ,SANS AUCUN TEMOIN ET LUI ENCORE CE DISAIS ETRE LE MESSAGER . CE DERNIER ETAIS EVIDEMENT LE DERNIER DES DERNIERS ,POUR QUE LA SUPERCHERIE SOIT DÉFINITIVEMENT LA DERNIERE DES DERNIERE ....! ET BIEN FAUT DEJA FRANCHEMENT ETRE CON POUR CROIRE AUX PREMIERS ,MAIS POUR CROIRE AU DERNIER C'EST ENCORE PIRE QUE TOUS . JE VOUS LE DIS 'LES PROPHETES NE SONT QUE DES GOUROUS DIGNE DE N'IMPORTE QUELLE SECTE ACTUELLE ET CELUI QUI CE MET 5 FOIS PAR JOUR A GENOUX EN ESPERANT FINIR AU PARADIS N'AI PAS DIGNE DE LUI MEME .ET POUR FIINIR JE VOUS FERAIS REMARQUEZ PAR CETTE DERNIERE QUESTION . QUELLE EST LA MAJORITE DE PAYS QUI VIE DANS LA MISERE ,LA CORRUPTION LA PLUS FLAGRANTE , L'EDUCATION ELEMENTAIRE DÉRISOIRE ,LE MANQUE DE DEMOCRATIE , TOTALITARISME , ETC..ETC.. ??? REPONSE ; LES PAYS MUSULMAN . ET DANS UN FUTUR TRES PROCHE LE PAYS QUI SERAS LE PLUS PUISSANT AU MONDE A TOUT LES NIVEAU SERA LA CHINE ...ENCORE UN PAYS DEPOURVU DE CROYANCE INUTILE , HANDICAPANTE INTELLECTUELLEMENT ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Nordiste 1

    En Octobre, 2014 (20:57 PM)
    UN SALE SUDISTE DE MOINS.

    UN CRIMINEL DE MOINS.

    UN COMPLOTEUR DE MOINS.

    IL N'AURA JAMAIS LA PAIX.

    SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Simon Faye

    En Octobre, 2014 (21:46 PM)
    Je ressens une profonde tristesse en apprenant la nouvelle de la disparition de Sa Majesté. J'ai encore en mémoire l'interview qu'elle m'a accordée en 2009, dans son Palais, pour les besoins de son intronisation, le bouyichen. L'accueil réservé au Sérère que je suis m'a davantage convaincu de la profondeur de la sincérité du pacte du sang qui unie les Sérères et les Diola. La cérémonie d'intronisation était le prétexte de la mission que m'avait confié la Rédaction du quotidien national Le Soleil. Repose en paix Majesté.
    Top Banner
    Auteur

    Lucidité

    En Octobre, 2014 (22:29 PM)
    con du nord le sénégal est un et indivisible,du nord au sud de l est à ouest tu etait plutot un idiot que sénégalais du nord
    {comment_ads}
    Auteur

    Diandian

    En Décembre, 2014 (09:19 AM)
    s'il vous plait mettez la bonne photo ce n'est pas ce roi.

    C'est incroyable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:11 AM)
     :baby-crawl:  :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email