Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

’’ Castro ’’ sur le discours du chef de l’Etat du 3 avril : ’’ l’intersyndicale refuse de répondre à la provocation’’

Single Post
’’ Castro ’’ sur le discours du chef de l’Etat du 3 avril : ’’ l’intersyndicale refuse de répondre à la provocation’’

Dakar, 9 avr (APS) - L’intersyndicale de l’enseignement refuse de répondre à l’interpellation du chef de l’Etat lors de son discours du 3 avril, qu’elle qualifie de ‘’provocation’’ à l’endroit de ses membres, qui restent confiants quant à la recherche de solutions entamée par différents leaders d’opinion, a déclaré mercredi à Dakar Mamadou Diop ‘’Castro’’.

’’L’intersyndicale, a notamment dit son coordonnateur lors d’une conférence de presse, refuse de répondre à la provocation du président de la république qui ne mesure pas les dangers qui pèsent sur l’année scolaire’’.

Lors de sa traditionnelle adresse à la nation le 3 avril à la veille de la commémoration de la fête de l’indépendance, le président Wade avait évoqué la crise scolaire, qualifiant les mots d’ordre des enseignants de ‘’grèves de harcèlement politique’’.

’’Le Chef d’Etat, contre toute attente, dans son discours du 3 avril, en lieu et place d’orientations claires et nettes pour la décrispation, a opté pour la confrontation’’, a regretté le syndicaliste.

M. Diop a qualifié ce discours de ‘’changement étonnant’’ de sa part, relevant que ‘’les mêmes revendications antérieurement jugées légitimes deviennent subitement illégitimes et politiques’’.

’’En 2003 et 2007, son rôle d’arbitre était mieux perçu, sa sérénité et sa lucidité avaient été unanimement saluées’’, a encore relevé le coordonnateur de l’intersyndicale de l’enseignement.

Il a, à ce propos noté, que le président de la République avait trouvé une solution à la revendication portant sur les logements, et en 2007 en accepté de consentir une avance de sept milliards aux enseignants sur les indemnités qu’ils réclamaient.

’’Malgré tout, les enseignants restent confiants et rassurés, surtout à la suite des rencontres avec le front unitaire des centrales, l’intersyndicale des centrales, des leaders d’opinion et des chefs religieux’’, a poursuivi Mamadou Diop Castro.

Selon lui, ces derniers, ‘’après avoir reconnu la légitimité des revendications, ont exprimé leur engagement à contribuer à la recherche de solutions consensuelles à la crise du système éducatif’’.

’’Un sixième plan d’action serait fatal à l’année scolaire déjà sérieusement malmenée par les grèves et les congés forcés’’, a mis en garde le secrétaire de l’UDEN, précisant que l’intersyndicale est à un ‘’tournant décisif’’ de la lutte qu’elle a entamée depuis octobre 2007, suite au préavis de février de la même année.

Cette grève a été déclenchée ‘’en partie, par le non respect des accords de 2003 à 2006’’, a-t-il expliqué.

ADI/CTN



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email