Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cataracte, Asthme, Calculs rénaux et Cancer de l’estomac : le sel mis en cause !

Single Post
Cataracte, Asthme, Calculs rénaux et Cancer de l’estomac : le sel mis en cause !

On dit volontiers que la vie est un combat. Disant cela, certains pensent au combat pour la quête de nourriture, d’autres à la lutte contre l’infection…alors qu’en réalité, il y a un combat de tous les instants auquel peu de gens ont pensé : c’est le combat pour régler la composition minérale de nos cellules.

 

Sel et asthme, une relation troublante !

 

L’asthme est plus fréquent chez les gros consommateurs de sel, enfant ou adulte, femme ou homme, citadin ou campagnard. Cette maladie, qui se traduit par l’impossibilité de respirer après avoir inhalé de la fumée de cigarette, du pollen, un air trop froid, ou après un effort un peu violent, est en augmentation galopante. Et l’on peut mourir aujourd’hui au Sénégal ou ailleurs d’une crise d’asthme !

 

De nombreux facteurs sont en cause dans l’asthme !

 

De nombreux facteurs sont en cause dans l’asthme : la fréquence de plus en plus en plus importante des agents polluants, la précocité des contacts infectieux des petits dans les crèches, l’hérédité… Mais l’asthme est plus fréquent chez les personnes dont la consommation de sel est importante.

 

Des études suisses, canadiennes et américaines ont soumis des asthmatiques à un régime appauvris en sel. Ils ont remarqué une diminution de la fréquence des crises d’asthme. D’autres études sont en cours.

 

Cataracte, le sel mis en cause !

 

Notons que les gros consommateurs de sel auraient un risque plus élevé de développer un certain type de cataracte. Une étude australienne (Blue Mountains Eye Study) qui portait sur 3000 adultes âgées de 49 à 97 ans a récemment trouvé que, par rapport aux petits consommateurs, les gros consommateurs de sel ont deux plus de risque d’être touchés par une affection particulière de l’œil, la cataracte postérieure subcapsulaire. Les chercheurs ont également relevé plus de diabète, d’hypertension et de maladies inflammatoires chez ces gros consommateurs de sel.

 

Reins, des cailloux indésirables !

 

Précisons que si on élimine trop de calcium, c’est mauvais pour les os, mais c’est aussi dangereux pour les reins.

 

Les calculs rénaux, responsables des fameuses coliques néphrétiques, sont formés en majorité en majorité de calcium. Et lorsque l’on a déjà eu un calcul, on a 60 à 80 % de risque d’en avoir un second ! La plus grande étude recherchant une corrélation entre les calculs rénaux et le sel a été conduite en Italie. Elle a montré que les personnes ayant dans leur histoire personnelle des calculs rénaux, avaient une alimentation pauvre en potassium et riche en sel.

 

On sait par ailleurs qu’il n’est pas très efficace de diminuer son risque de calculs en mangeant moins de calcium. Au contraire. Ainsi, si vous voulez éviter les désagréments, buvez beaucoup d’eau, diminuez votre ration de sel et privilégiez le potassium dans votre assiette !

 

Quand l’estomac crie grâce !

 

Nous remarquons que dans les pays dans lesquels les aliments sont encore conservés dans du sel présentent les plus forts pourcentages de décès par cancer de l’estomac.

 

Le cancer de l’estomac est redoutable de millions de décès dans le monde. Heureusement, il régresse, grâce notamment au réfrigérateur, car il est étroitement lié à la prolifération de bactéries dans les aliments. L’étude Intersalt a montré que le cancer de l’estomac était très fréquent dans les populations qui conservaient leurs denrées alimentaires. Mais ces cancers de l’estomac sont souvent accompagnés d’accidents vasculaires cérébraux, qui eux, ne sont pas corrélés à une mauvaise hygiène, mais plutôt à une consommation excessive de sel comme on l’a vu plus haut. Dans ces mêmes pays, lorsque la fréquence des accidents vasculaires diminue si on traite mieux l’hypertension artérielle, la fréquence des cancers de l’estomac ne diminue pas.

 

Comment expliquer ce phénomène ?

 

Le sel n’est pas cause directe de cancer, comme la fumée de cigarette. Il n’entraîne pas de mutations génétiques. En revanche, il favorise la prolifération du fameux helicobacter pylori, bactérie qui est responsable des ulcères de l’estomac. L’ulcère de l’estomac fait le lit du cancer de l’estomac, et le tour est joué.

 

Serigne Samba Ndiaye : Phytothérapeute, Tradipraticien : site web : www.sambamara.com



7 Commentaires

  1. Auteur

    Hseven

    En Janvier, 2011 (01:54 AM)
    !
    Top Banner
  2. Auteur

    Door

    En Janvier, 2011 (02:04 AM)
    c'est grave!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Jetsetteur

    En Janvier, 2011 (06:16 AM)
    l'oeil du franc macon
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadette

    En Janvier, 2011 (06:33 AM)
    TOUT EST DE LA FAUTE DE WADE!! ha ha ha -  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Binta27

    En Janvier, 2011 (09:58 AM)
    dèlène sole ay lunette de soleil ça va proteger vos yeux tè di lek lou equilibrè tè bayi gnamou mbède té moytou mbaxal ak dekhine ndakh khorom rek la
    Top Banner
    Auteur

    Cj

    En Janvier, 2011 (11:11 AM)
    les senegalais devaient stopper de consommer le sel jumbo ca fait des ravages meme aux usa dans les restaurants senegalais ils en mettent trop dans leurs bouffes c est la raison pour laquelle tous les senegalais de harlem ont des problemes de tension ils transferaient la meme facon de cuisiner au senegal a harlem pourtant les meilleurs cubes maggi se trouvent au usa jumbo tue les senegalais faites l analyse dans un labo vous verrez
    {comment_ads}
    Auteur

    Biba

    En Janvier, 2011 (19:29 PM)
    bonjour a tous attention vraiment au sel, ya un proche de moi qui est atteint de colique nephrétique mais je vous assure que c'est extrémement douloureux, se sont des grises qui sont plus douloureux qu'une qui est entrain de vouloir accoucher pour vous dire que l'urgence a l'hopital sera celui qui as une crise nephrétique pour tous vous dire attention vraiment aus sel et a l'eau de robinet c'est pleins de calcaire c'est trés dangereux a bon entendeur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email