Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

À CAUSE D’UN CHANTIER DE LA COMPAGNIE SAHÉLIENNE D’ENTREPRISES : Sacré Cœur 3 Extension étouffe

Single Post
À CAUSE D’UN CHANTIER DE LA COMPAGNIE SAHÉLIENNE D’ENTREPRISES : Sacré Cœur 3 Extension étouffe

Les populations de Sacré Cœur III Extension ne respirent plus. À la limite, elles sont «asphyxiées». Elles crient leur amertume face à des produits toxiques que dégage un chantier installé par la Compagnie Sahélienne d'Entreprises (CSE). Elles s’insurgent contre ce «deuxième Mbeubeuss» qui est en train de naître.

Dans ce quartier réputé pour sa tranquillité et faisant face à la Vdn, les habitants vivent un calvaire. Qui dure, depuis, maintenant trois ans. Ils s’insurgent contre une immense clôture d’où proviennent une fumée et une odeur de goudron, installée par la Compagnie Sahélienne d'Entreprises (CSE). C’est à partir de là que l’entreprise prépare le mélange de goudron et de bitume avant de le transporter sur les lieux des travaux pour la construction de la route de Ouakam.  À l’origine, le chantier a été installé depuis 2007 pour les besoins des travaux de la Vdn, avant d’être maintenu en décembre 2009 pour ceux de la route de Ouakam.

«Une étude a montré que c’est un risque grave et un danger réel», explique le président de l’Association des riverains et propriétaires de Sacré Cœur, Amadou Moustapha Sène. «Avant l’Oci, nous avions tenu une réunion avec les responsables de la CSE et Diakaria Diaw, lorsqu’il était gouverneur de Dakar», dit M. Sène. L’entreprise avait promis de respecter un certain nombre d’engagements, selon ce dernier. Que nenni ! «La CSE n’a pas respecté le protocole signé à la gouvernance concernant le respect de l’environnement et de la gestion des produits toxiques», estime-t-il.

Un «deuxième Mbeubeuss» en vue ?

«À cause de l’odeur du goudron, nous sommes obligés de nous enfermer. Cela nous indispose», confie Saran Thiam, une dame dont le bureau se trouve dans les parages. «Nous nous sommes réveillés un jour en voyant la clôture, dit-elle. Nous avions planté des arbres et tout a été détruit.» Pis, à côté de cela, le sieur Sène révèle que le quartier est aussi confronté à un problème d’insalubrité, provoqué par un «Mbeubeuss II» qui, petit à petit, est en train de voir le jour. Il fait référence à la décharge située près de l’un des échangeurs sur la Vdn, à quelques encablures du rond point qui fait face à la Case des Tout Petits. «Un deuxième Mbeubeuss est en train de naître», déclare-t-il avec ironie. Il indexe dans ce sens les autorités de l’Entente Cadak-Car qu’il qualifie d’«irresponsables». S’y ajoute qu’il ne reste plus aucun espace dans le quartier, «tout a été vendu par la Sicap», regrette-t-il.

Par ailleurs, cette situation n’a pas manqué de causer des dégâts chez les habitants. «Mon fils de 4 ans a attrapé l’asthme à cause de cela», témoigne une dame d’une quarantaine d’années qui a souhaité taire son identité. «Nous sommes asphyxiés par la fumée et l’odeur dégagées à partir du chantier», renchérit-elle. Toutefois, cette femme dont la maison fait face audit chantier n’affiche pas une entière confiance à l’association qui dit défendre les intérêts du quartier. «Ils (les responsables) étaient très motivés au début, mais on ne les entend plus depuis quelque temps, dit-elle. Il parait qu’ils ont été soudoyés pour se taire.»

Cependant, le responsable des travaux dudit chantier précise que «la machine d’enrobage est munie d’un système de dépoussiérage» qui empêche la matière de se distiller dans l’air. «C’est peut-être au moment du dépotage du bitume dans le fondoir qu’il y a une odeur qui se dégage, mais cela ne dure pas», assure-il. Et informe au passage que la fin des travaux est prévue pour fin mare 2011. Les riverains devront encore patienter



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email