Calendar icon
Wednesday 03 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

CDC - Aliou Sall épinglé par un rapport d'audit pour… : 1,567 milliard FCFA hors contrôle

Auteur: Seybani SOUGOU - impact.sn

image

"Au Sénégal, il y a une loi spécifique pour Aliou Sall, et une loi applicable aux autres citoyens."

Pour produire un rapport annuel, l'Autorité de Régulation des Marchés Publics fait appel à des cabinets indépendants pour mener des missions de contrôle de conformité des marchés publics passés par les Autorités contractantes. L'audit suit une procédure écrite et contradictoire. Une bonne partie du rapport annuel de l'ARMP est issue d'une synthèse des rapports d'audit de marchés publics. Pour le rapport de l'ARMP 2017, 5 cabinets indépendants ont été retenus : BSC, GRANT THORNTON, KPMG SENEGAL, MAMINA CAMARA, et CSM SSPM.

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a fait l'objet d'un rapport d'audit réalisé par le Cabinet BSC (Business System Consulting GROUP), portant sur la revue indépendante de la passation des marchés, au titre de l'année 2017. Dans le rapport, il est précisé que l'autorité contractante a invoqué les dispositions de l'article 34 de la loi n°2017-32 fixant les règles d'organisation et de fonctionnement de la Caisse des dépôts et consignations pour soustraire au code des marchés publics et au périmètre de l'audit tous les marchés passés depuis la nomination d'Aliou Sall à la tête de la CDC.

Avant de nommer son frère à la tête de la CDC (un acte de népotisme d'une extrême gravité), Macky Sall avait fait voter par ses députés godillots la loi n°2017-32 du 15 juillet 2017, dont l'article 34 dispose que "les règles de passation de la CDC sont fixées dans un manuel de procédures qui détermine les règles applicables aux marchés conclus".

Or, comme l'a bien souligné le rapport du Cabinet BSC, cette disposition est totalement illégale : l'article 34 qui institue une dérogation de la CDC au champ d'application du code des marchés publics est contraire à l'article 25 du code des obligations de l'administration qui dispose qu'aucune réglementation ou procédure particulière à un acheteur public, à une catégorie d'acheteurs ou à une catégorie de fournitures, services ou travaux ne peut déroger aux règles fixées par le code des marchés publics ou prises en application dudit code.

Plus grave, l'article 34 de la loi n°2017-32 du 15 juillet 2017 sur la CDC viole l'article 4 de la directive communautaire n°04/2005/CM/UEOMA relatif aux marchés publics, qui ne prévoit aucune dérogation. L'article 4 précise le champ d'application de la Directive en des termes clairs : "les dispositions de la Directive s'appliquent aux marchés publics et délégations de service public conclus par l'Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics, les agences et organismes, personnes morales de droit public, les sociétés d'état, etc….".

Une loi spécifique pour Aliou Sall

Dans le rapport, le Cabinet BSC précise que le montant des marchés passés sous le régime du manuel des procédures en 2017 échappant au champ de l'audit s'élève à 1 567 547 894 F CFA. En modifiant la loi n° 2006-03 du 04 janvier 2006 portant création de la "CDC", par la loi n°2017-32 (une loi taillée sur mesure pour son frère Aliou SALL, et dont l'article 34 institue un régime dérogatoire illégal pour permettre à ce dernier d'échapper à l'audit, lié à la passation des marchés publics du CDC) Macky Sall verse dans l'illégalité totale, et crée un précédent extrêmement dangereux : une République où son frère, Aliou SALL n'a aucun compte à rendre.

Le manuel des procédures de la CDC n'est rien d'autre qu'un guide des procédures destiné à accompagner les acheteurs, comme il en existe des milliers dans les administrations publiques. Le manuel des procédures est un outil interne qui n'a aucune valeur juridique et ne saurait en aucun cas dispenser la CDC de se soustraire au décret n°2014-1212 du 22 septembre 2014 portant code des marchés publics. Aliou Sall ayant été nommé à tête de la CDC en septembre 2017, tous les marchés passés, depuis sa nomination ont échappé à l'audit.

Mais de qui se moque-t-on ? En vertu de quoi, le frère de Macky Sall, est exempté d'audit, en totale violation de la loi ? Le chantre de la gouvernance sobre et vertueuse couvre son frère des fautes de gestion, le protège, en violant impunément la loi nationale et communautaire.

Toute tentative de justification selon laquelle il existe des corps de contrôle (IGE, Cour des Comptes..) qui peuvent à tout moment, contrôler la CDC relève d'un "foutage de gueule" et d'un manque total de respect aux Sénégalais. La loi est claire, nette et précise : aucune dérogation au code des marchés, de quelque nature que ce soit n'est prévue pour la CDC.

Le Roi SALL n'en a que cure : sous son magistère, il y a une loi spécifique pour Aliou Sall (son frère), et la loi applicable aux autres citoyens.

Seybani SOUGOU – E-mail sougouparis@yahoo.fr

Textes juridiques

Loi n° 65-51 du 19 juillet 1965 portant Code des Obligations de l'Administration

Article 25 relatif au Code des marchés publics

"Aucune réglementation ou procédure particulière à un acheteur public, à une catégorie d'acheteurs ou à une catégorie de fournitures, services ou travaux ne peut déroger aux règles fixées par le code des marchés publics ou prises en application de ce code".

Directive N°04/2005/CM/UEMOA portant procédures de passation, d'exécution, et de règlement des marchés publics et des délégations de service publics dans l'Union Economique et monétaire ouest africaine

Article 4 : Des autorités contractantes personnes morales de droit public

"Les dispositions de la présente Directive s'appliquent aux marchés publics et délégations de service public conclus par l'Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics, les agences et organismes, personnes morales de droit public bénéficiant du concours financier ou de la garantie de l'Etat, les sociétés d'Etat, les sociétés à participation financière publique majoritaire et les associations formées par une ou plusieurs de ces personnes morales de droit public".

Conclusion :

L'article 34 de la loi n°2017-32 fixant les règles d'organisation et de fonctionnement de la Caisse des dépôts et consignations pour soustraire au code des marchés publics et au périmètre de l'audit tous les marchés passés depuis la nomination d'Aliou Sall à la tête de la CDC est totalement illégal.

Auteur: Seybani SOUGOU - impact.sn

Commentaires (42)

  • image
    Real il y a 5 ans

    Bien fait pour les sénégalais, vous étiez aveugles et sourds quand Sonko vous mettait en garde contre cette bande de voleurs

  • image
    il y a 5 ans

    Lock him up.

  • image
    il y a 5 ans

    Peuple lâche qui reste les bras croisés pendant que Guy Marius Sagna et ses compagnons croupissent en prison.
    Restez comme ça rek,cette clique au pouvoir va vous dépouiller,voler toutes vos richesses et cela a commencé avec le scandale petrotim !!!
    Si on était en France ou aux USA Aliou Sall serait en prison et Macky affronterait la destitution mais bon, yallah bahna?
    Le marabout a dit de se taire et de ramper sans oublier le hadiya !!!!!!
    Bonne chance sénégalais

  • image
    Pitch il y a 5 ans

    Une question simple, par quel miracle voulez-vous que le Sénégal se développe avec tous ces porcs qui se goinfrent à Milliards sur les financés publics ?
    Corruption à tous les étages est l’antithèse du développement. Sénégal pauvre et toujours très pauvre tant que ce système perdurera

  • image
    il y a 5 ans

    Tout est hors normes et hors controle au Senegal : Touba est un état dans l'etat , n'importe quel cretin peut se retrouver député ou pire ministre, aucun suivi des projets ( voir les bateaux-taxis de Dakar ) aucun controle de l'argent , ce pays va bientot se retrouver comme la Somalie , incontrolable !

  • image
    il y a 5 ans

    Si c'était au Kenya ou au Soudan, tout le peuple sort et Macky tombe.
    Mais l'ADN du sénégalais est composé de lâcheté
    J'observe d'ici en Allemagne, vous l'avez cherché en reelisant ce Macky qui protège ses proches.

  • image
    il y a 5 ans

    Après le départ de Macky du pouvoir, Aliou ira en prison.
    Lui et son frère risquent des poursuites.Ils ne pourront pas se cacher aux USA car avec ce qui s'est passé avec timis,ils seront arrêtés
    A moins qu'ils fassent comme ben Ali et qu'ils aillent en Arabie saoudite

  • image
    Tour Infernale il y a 5 ans

    ET LA TOUR INFERNALE DE 25 OU 30 ETAGES QU'IL VOULAIT CONSTRUIRE AUX ALMADIES SANS APPEL D'OFFRE?IL FAUT CREUSER CE DOSSIER PLEIN DE CAFARDS.

  • image
    il y a 5 ans

    AINSI POUR CLORE L'ANNEE ON NOUS BALANCE DES CHIFFRES QUI DONNENT LE TOURNIS
    APRES 6000 MILLIARDS,94 MILLIARDS,138 milliards maintenant c'est 1560 milliards oups
    j'ai omis les 7 "ridicules" milliards tellement y a des milliards en tout cas senegal amna khalis

  • image
    il y a 5 ans

    Pourquoi 2024 s'il y'a VRAIMENT une justice independente

  • image
    il y a 5 ans

    ALIOU SALL EST UN VOLEUR

  • image
    il y a 5 ans

    Encore lui ! Toujours lui ! Sans être inquiété !

  • image
    Dirigeants il y a 5 ans

    Une Meute de loup est dirigé par un loup.
    Nos dirigeants sont à notre image.

  • image
    Jonction. il y a 5 ans

    TOUTES LES FORCES SOCIALES PATRIOTIQUES DOIVENT SE JOINDRE A LA LUTTE LEGITIME DU PEUPLE SENEGALAIS CONTRE CETTE FORFAITURE CONSISTANT A DEPOUILLER LES CLASSES LABORIEUSES DU PEU DE POUVOIR D'ACHAT QUI LEUR RESTE.LES MANIFESTATIONS DOIVENT ETRE DECENTRALISEES DEVANT CHAQUE AGENCE DE LA SENELEC.

  • image
    il y a 5 ans

    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?
    MAKY NA QUA FAIRE SA DECLARATION DE PATRIMOINE COMME LY OBLIGE LA LOI...LOOLU MOOY WAX JI ... EN 2012 IL AVAIT DEJA HUIT MILLIARS (SIC! FONCTIONNAIRU SENEGAL) ET MAINTENANT A COMBIEN SELEVE LE MAGOT?

  • image
    I voleur il y a 5 ans

    Et les détournements d’objectifs au mairie de Guédiawaye sur la dévolution du conseil Reginal

  • image
    il y a 5 ans

    EXÉCUTION PUBLIQUE POUR ALIOU SALL ET SA BANDE DE POUBEUR

  • image
    il y a 5 ans

    VIVE CISSE LO. CONTINUE DE DEBALLER.
    3 MOIS SANS VOIR MACKY SALL.
    NO PHONE CALL, NO REPLY TO HIS MESSAGES.

    AY CIA!! EL PISTOLERO!!!
    TU DOIS EN SAVOIR LA TONNE ET LE QUINTAL, KOON AY CIA!!!

    EL PISTOLERO, LE SONKO DE L' APR.

  • image
    QUAND il y a 5 ans

    QUAND JE REGARDE CET IMBECILE: je ne pense qu'a une chose.. quand il etait base en Chine.. Sa femme devait accoucher.. Mou Iniko aux Etats Unis chez la soeur de cette derniere.. DIABAR BI.. boutchi ba pareh.. MOMM ALIOU SALL DI DOULE IL A DEMANDE LA FACTURE.. DE L'HOPITAL EN PENNSYLVANIE.. niou diokh koko.. IMAGINEZ CE QUIL A FAIT??
    IL A PRESENTE LA FACTURE A L'AMBASSADE DU SENEGAL EN CHINE.. NIONIOU DIOKH KO 10,000 USD.. JE VOUS DIS BIEN DIX MILLE DOLLARS.. ALIOU SALL LEMM YEUP SI POSSAMMM.. DEM.. IL N'A JAMAIS PAYE L'HOPITAL..

    Conclusion:
    ALIOU SALL YAGANA NEKEU MALHONNETE
    ALIOU SALL YAGANA SATHIEU
    ALIOU SALL YAGANA LEKEU ALAL BOUKO LEWOUL
    ALIOU SALL YAGANA NEKEU BADOLO
    ALIOU SALL YAGANA TIIITTT SI KHALISS

    ALIOU SALL YAGANA NEKEU BADOLO..
    NIIT NAAK NO MANGUEH, YARO, NONOU NGAY MEL DAYIMAN ABADANE

  • image
    il y a 5 ans

    Qu'ils sont idiots ces opposants, spécialistes en propagation de mensonges et de fausses nouvelles, à croire qu'ils disposent de laboratoires équipés de matériel de dernière génération pour la fabrication de mensonges. Chaque jour, l'un de ces idiots se met sur son clavier pour raconter des balivernes et la bande de cancres abonnés à Seneweb en profite pour manipuler les gens à coup de milliards d'insultes .Qu'ils sont idiots ces politicards désoeuvrés qui pensent arriver ainsi au pouvoir. Plus ils mentent, plus leurs scores électoraux tendent vers zéro.

  • image
    il y a 5 ans

    c'est hallucinant ce qui se passe avec ce régime, l'histoire jugera tous ceux qui ont voté pour macky

  • image
    il y a 5 ans

    la haine tue et croyez en Dieu Aliou du courage que Dieu te garde

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    c'est plutot le ribaa qui tue ceux qui en nourrissent

  • image
    Lalakei il y a 5 ans

    Monsieur Niang armp lale nga lalakei nak bientot ton limogeage

  • image
    WSALL il y a 5 ans

    ALIOU SALL DOIT ÊTRE EN PRISON.

  • image
    Justice! il y a 5 ans

    Chei Seneweb, you're the only News Paper and Journalists who sees things no one could or would see. Can you please tell us who gave you these information and where's the proof.

    Stop your lies and please act with decency.

    The MFDC Dakar branch will never succeed Insha-Allah.

    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul Ahmadou Bamba.


  • image
    Le diola il y a 5 ans

    J'ai toujours remercié Sénéweb pour son projet de renforcement de la crétinisation des crétins. Voyez cet idiot qui parle de 6000 milliards en souffrance, même la menteuse de la BBC ( qui n'a pas eu le courage d'assumer en venant répondre à la justice sénégalais) a parlé au conditionnel. Et c'est soi-disant 6000 milliards représenteraient les royalties que verserait Bp à Pétrotim. Assertion démentie par Bp.
    Comment peut-on croire un seul instant que les autorités américaines et anglaises laissent leur société faire de la corruption. Surtout pour des sociétés cotées en bourse.
    Mr Sougou est connu par ses diatribes , amalgames et mensonges dans les réseaux sociaux, dans ce texte, il ne nous donne aucune preuve de détournement et mieux l'Armp n'épingle personne.Elle accepte ou refuse un marché point..barre et suit si ce marché a été exécuté comme prévu..

  • image
    Pa b il y a 5 ans

    Article bidon,qui est tout sauf objectif.Vous parlez de l’audit de 2017 et Aliou Sal’ est nommé en fin 2017 et a pris fonction presque en2018.Donc respectez les sénégalais,vous avez une haine viscérale envers ce Monsieur que je ne connais pas.Mais vous vous acharnez sur lui sans raison.Et vous développez des méthodes qui ne sont pas Sénégalais

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Donc Monsieur ou Madame, vous ne savez pas ce que c'est un texte taillé sur mesure.
    Macky lui a préparé le terrain avant de le nommer.
    Pourquoi la CDC qui brasse des milliards devrait-elle échapper au Code des marchés publics ? Si ce n'est pour autoriser son directeur à passer des grè à gré et avoir des rétrocommissions pour préparer la campagne présidentielle ?

  • image
    il y a 5 ans

    Moi g pas vu dans le texte un détournement explique moi stp

  • image
    il y a 5 ans

    On a encore quatre ans à écouter les pleureurs réclamer les milliards qui leur sont passés sous le nez. La cinquième année ,nous agiterons quelques réalisations et nous distribuerons des sous aux nombreux affamés de ce bled, et nous aurons un 3é mandat qui mettra à l'abri tous les nouveaux milliardaires, Vive l'émergence des malins et lexploitation des naïfs.

  • image
    Talibé il y a 5 ans

    Mandit naniou ak Aliou Sall.... Souniou 400 000 F... Deuk bi metina trop...

  • image
    Ablay il y a 5 ans

    Kholal ma dom..raam yi reek
    Fii laagn neek si neet di katlu dem nit yi ba dieulefi wade teek fii macky apre youy yapatdem di yu sonal ak 2024
    Yalla reek mo juste 2024 ku guen tothie sarap ndeyam mo fiy togaat

  • image
    il y a 5 ans

    6 000 MILLIARDS DÉJÀ EN SOUFFRANCE, CE PASSE DROIT PLUTÔT LE DROIT SÉNÉGALAIS TAILLÉ SUR ALIOUNE POUR 1,5 MILLIARDS SUPPLÉMENTAIRE EST UNE GOUTTE D'EAU DE TROP DANS CETTE MER DÉBORDÉE.

  • image
    il y a 5 ans

    6 000 MILLIARDS DÉJÀ EN SOUFFRANCE, CE PASSE DROIT PLUTÔT LE DROIT SÉNÉGALAIS TAILLÉ SUR ALIOUNE POUR 1,5 MILLIARDS SUPPLÉMENTAIRE EST UNE GOUTTE D'EAU DE TROP DANS CETTE MER DÉBORDÉE.

  • image
    Linkoln il y a 5 ans

    Le maudit monsieur que notre maudite justice a blanchi.Alors qu'il s'en donne à cœur joie.

  • image
    boy idy il y a 5 ans

    Le senegal n'a jamais connu une malgouvernance pareille .il ny'a plus de république plus de justice c'est l'impunité totale.macky est le pire président que le senegal ait connu

  • image
    il y a 5 ans

    Avec toutes vos casseroles vous avez osé radier Ousmane Sonko qui n'a fait que mettre au grand jour vos malversations. Mais aujourd'hui la preuve est faite qu'il est plus propre que tous les Apéristes qui essaient de le diaboliser. Parce que s'il s'était rendu coupable ne serait ce que d'une petite erreur vous l'auriez coffré. Mais Dieu est le plus juste des juges et vous ne perdez rien pour attendre

  • image
    il y a 5 ans

    famille de voleurs a commencer par macky sall lui meme qui est devenu milliardaire avant meme d'etre president ! n'est ce pas lui qui disait qu'il a obtenu sa fortune grace a wade , ce que ce dernier a categoriquement dementi le traitant meme de menteur ! la video ou wade traitait macky sall de menteur est disponible sur youtube.

    Vous comprenenz maintenant pourquoi en afrique les presidents ont du mal a partir meme si la constitution leur exige 2 mandats ,ils savent pertinement qu'ils seront poursuivis si un autre regime prend le pouvoir ! vous avez vu ce qui s'est passe avec el bechir au soudan ..

  • image
    il y a 5 ans

    " ne va pas en prison en 2024, je me tranche la gorge publiquement"
    Tu serais le seul à mourir pour ce bled.....tu veux rentrer dans les livres d'Histoire à la Iba Der ?
    Attends au moins que nous réolvions NOS problemes:
    1- la CAN au bled
    2-et le ballon d'or à Sadio

  • image
    il y a 5 ans

    Ohhhhh la faute à Sibeth....
    Svp l'avis de Salif Keita ou d'Oizin la lumière de madame?

  • image
    Revelation important il y a 5 ans

    NAY
    NaY est un pact avec le diable et le demon pour causer beaucoup de de divorces
    En recompense avec le Diable yohou ndorrr retrouvera le succe perdu
    N NOTRE
    A ARGENT
    Y yOU

  • image
    il y a 5 ans

    c'est qui est sûr moom , si ce conard ne va pas en prison en 2024, je me tranche la gorge publiquement

  • image
    Anonyme il y a 5 ans

    Non diarouko leeguimou diekh in Cha Allah
    2024 sorretoul

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Donc tu te trancheras la gorge, pauvre con.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    En fait chers journalistes vs devriez vs interesser a aliou sall a la cdc
    La journaliste de petrotim rek doyoon neu si petrole bi
    Fallait expliquer aux senegalaiq ce kest la CDC.La manne financiere qui y passe.
    Vs saurez pkoi largent a enormemnt circule pdt la campagne!Aliou Sall detenait la CDC aanam khalissou deul bi yeup eup valeur Ttresor fouuuffffeee.Mansour faye ts les programmes quo ft rentrer d largent dq ce pays.
    Ensuite prenez les memebees du couvernement

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Il faut que Moustapha Cissé LO se saisisse de ce dossier

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Non mon cher, il ne faut pas te rabaisser toi aussi ! Tu fais une très grave insulte à ta personne en mettant ta vie sur une balance où de l’autre côté il y’a des présumés-thieves-contorsionnistes-ésotéristes ! Nooooon toi aussi ! Même ta chaussure face à ces gens c’est trop !
    S’il te plaît toubeul li nga bindeu ! Ta vie est trop précieuse pour que tu la brades pour des gens qui sont capables ésotériquement d’empêcher la justice de se pencher sur leur dossier …

  • image
    Dibi Mbam khoukh il y a 5 ans

    Il vaut mieux buter les Mbam khoukh que de se suicider, c'est trop facile. Tu meurs et le Mbam khoukh vit et continue à se goinfrer

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est Macky le grand délinquant. Cette bande de criminels seraient exécutés en Chine.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Chaque semaine, un scandale à milliards.
    Gouvernance sobre et vertueuse
    Merci qui ? Merci Macky !
    Ne t’en fais pas mon vieux, on viendra t’apporter des oranges à Reubeuss

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Aliou Sall ou la vache qui rit.

  • image
    Bouba il y a 5 ans

    Souvenez vous de Karim Wade dans son jet privé .qui lui dirait que finiras à la prison pour 3 ans et demi. Ki bou demoul kasso rec ma dogou si tere yi

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Faut pas attendre 2024, les sénégalais doivent se débarrasser de ces ordures Faye sale.
    La cdc sert aux blanchissages avec ce régime de gangsters.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Faut pas attendre 2024, les sénégalais doivent se débarrasser de ces ordures Faye sale.
    La cdc sert aux blanchissages avec ce régime de gangsters.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Faut pas attendre 2024, les sénégalais doivent se débarrasser de ces ordures Faye sale.
    La cdc sert aux blanchissages avec ce régime de gangsters.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Arrêtez vos acharnements et mensonges bandes de jaloux. La seule faute de Aliou c'est dêtre le frére du Président que des sénégalais aigris détestent mais que les patriotes soutiennent.
    Vous êtes tellement minables que vous rédiger mal vos mensonges. Il n'y a que les cerveaux de moineaux pour croire à vos conneries

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Tu seras mort pour rien.

  • image
    Musharraf mAcky il y a 5 ans

    L'ex president dirigeant du Pakistan Au temps Des Georges Bush et de l'invasion de l'Afganistant, le Général Perdez Musharraf a été condemner à mort hier Par un tribunal Pakistanais:

    Il est en Ce moment réfugié à Dubai dans les Émirats Arabes ( la Ou ses Hommes d'Etat corrompus caches leurs Milliards - mAcky en fait Parti d'ailleurs Ce qui explique Ces semblant de vacances à Abu Dhabi Avec Madames. - histoire d'aller réorganiser leurs comptes. - Ou Des fois c'est leur fils qui va a Dubai )

    Mousharaf ex puissant leaders Du Pakistani: Condemne a Mort

    MAcky Sall Ex Président déchu Du Sénégal vient d'être condemner à Perpétuité Par un tribunal Senegalais: Pour hautes trahison nationale caractérisée par Des actes De mauvaises gouvernances significativement compromettante pour l'avenir court moyen et long terme Du Sénégal:

    ( mig mag - surfacturTion - gres a gres - corruption - Nepotisme - clientélisme - spoliations des institutions - abus de pouvoir - violation délibérée des priorités nationales - abus Des droits civiques - terrorisme d'Etat ect.....


    Diaspora: en faveur d'une sentence exécutoire contre le gras delinquant. Col blanc à la tête du Sénégal : Bulldozer MAcky Sall

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Gnoom gneup, ci kasso bi ndayam

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Les chiffres du Sénégal : Un simple oubli
    Plus de 200 000 enfants talibés esclaves au Sénégal.
    70 % d’enfants sénégalais et 30 % d’enfants étrangers provenant de la traite négrière des recruteurs de la mafia maraboutique dans les pays voisins du Sénégal.
    L’industrie de la mendicité forcée exploite 50 000 enfants talibés mendiants, rien que dans la banlieue de la capitale Dakar, entassés dans 2 000 daaras nauséabondes et maltraitantes, où les maîtres sataniques refusent les lois de la République, les règles humaines et les préceptes de l’Islam qui interdit la mendicité des enfants.
    La loi contre la mendicité votée en 2005 n’a jamais été appliquée.
    Le projet de modernisation des daaras a été étouffé par les marabouts et leur fédération mafieuse en 2013.
    Le retrait des enfants mendiants de 2016 est un fiasco reconnu par son responsable Monsieur N. Diouf par manque de moyens et de prise en compte de l’ampleur du problème talibé ???
    Avec le silence assourdissant de Mme Sarr, ministre de la Famille, de l’Enfance et des groupes vulnérables sur ce fiasco prévu.
    On a même assisté à des fatwas et des sittings des marabouts contre le Président et le gouvernement qui sont restés impunis.
    Résultat du retrait fiasco : ceux sont 1140 enfants sortis de la rue pour 60 sorties des deux bus de ramassage de Juillet 2016 à fin février 2017.
    Les 3/4 des enfants ont été remis dans les daaras avec une enveloppe de 500 000 francs cfa par daara au lieu de les remettre dans leurs familles.
    Les marabouts doivent bien rigoler et se sentir obligés d’augmenter le nombre de leurs petits esclaves pour toucher plus.
    Les alentours du palais présidentiel et du centre de Dakar n’ont plus de talibés, çà fait plus propre !
    Cependant, les marabouts ont déplacé les talibés de daaras en daaras dans la périphérie de Dakar et dans les grandes villes sénégalaises.
    A Saint Louis, Thiès, Kaolack et Mbour, le nombre de talibés est en surpopulation au mètre carré.
    Les talibés, on les voit partout au Sénégal, jusque sur les routes et dans les petits villages. Dans des endroits où on ne les voyait jamais.
    Le retrait, au lieu de faire diminuer le nombre de talibés à démontrer que leur nombre ne cesse d’augmenter et de se développer en Mauritanie et au Mali, au fur et à mesure de la radicalisation des pays africains dont ils sont une source de revenus.
    Des enfants noirs, pauvres et innocents, abandonnés par leurs parents, des petits esclaves exploités par des marabouts sans foi-ni loi, des petits citoyens non-protégés par leur Etat et l’ensemble de la population sénégalaise qui accepte et tolère cette abjecte exploitation d’enfants.
    Avec des habitants sénégalais irresponsables qui s’en servent comme petites mains aux travaux rebutants ou indignes pour quelques pièces, qui entretiennent le système ignoble des marabouts...
    Le Sénégal dans son laxisme, sa lâcheté et son irresponsabilité à lutter contre l’esclavage des talibés est le premier pays esclavagiste d’enfants en Afrique.

  • image
    mya il y a 5 ans

    77 783 60 18 -77 783 56 19
    Bonjour la belle fille Cap Verdienne , sensuelle et professionnelle du massage maîtrisant toutes les facettes de la douceur et de la sensualité vous propose des séances de massage sensuelles au salon ou à domicile avec une ambiance chaleureuse ou votre bien être retrouvera toute la douceur et la sensualité

Participer à la Discussion