Dans un communiqué de presse reçue à Seneweb, l'UDC se dit "surprise par cette aversion affichée par ces organisations avec qui elle partage le secteur depuis plusieurs décennies et qui n'a finalement eu que le mérite d'accentuer la confusion au sein de l'opinion publique et de raviver la tension dans un contexte déjà assez chargé. Malgré les nombreuses confusions et maladresses relevées dans ces exercices inopportuns de communication, l'UDC s'impose le devoir d'éviter toute polémique futile et fratricide ne présentant aucun intérêt pour les populations", indique le texte.
L'UDC tient juste à rappeler que les vaillants travailleurs de la SDE ont trouvé en 1996 un secteur agonisant et ont réussi au prix de grands efforts et de lourds sacrifices à redresser tous les indicateurs de performance de la société d'exploitation, contribuant ainsi à assurer l'équilibre du sous-secteur et à restaurer la confiance des consommateurs et des partenaires financiers. Ce parcours exceptionnel de plus de 20 ans réalisé par des cadres, agents de maîtrise et ouvriers sénégalais dans une totale discrétion et une profonde abnégation vaut à la Sénégalaise Des Eaux d'avoir été distinguée par ses paires en 2018, lors d'une cérémonie organisée en Afrique du Sud, comme la meilleure société d'eau du Continent et d'aiguiser aujourd'hui tant d'appétit, souligne le texte.
L'UDC reste aussi convaincue que "l'équilibre et la durabilité de ce secteur tiennent avant tout à la cohésion et à la synergie qui existent entre les différentes entités qui le composent.
Elle invite par conséquent les organisations syndicales susnommées ainsi que tous les acteurs à recentrer le débat et les réflexions sur les véritables défis du secteur dont certains ont été relevés dans le dernier rapport annuel 2017 de l'ARMP et qui ont entre autres pour noms : les besoins d'anticipation et de réalisation à temps des programmes d'investissement en vue de régler de manière durable le problème latent des pénuries en eau à Dakar et dans les autres grandes villes du Sénégal, la préservation des ressources en eau qui font face à de nombreuses agressions de nature à altérer irrémédiablement leur quantité et leur qualité, le maintien de la baisse du prix de l'eau au profit des ménages suivant les prévisions du modèle financier dans un contexte d'augmentation du prix de l'électricité, l'accès à un service d'assainissement de qualité et la lutte contre les inondations pour offrir à nos concitoyens un cadre de vie sain et sécurisé, la réussite de la réforme hydraulique en cours dans le monde rural et enfin le besoin de régulation d'un secteur devenu complexe du fait d'une pluralité d'acteurs avec des risques de conflit potentiellement élevés", détaille le document.
Concernant le mot d'ordre de grève lancé par l'intersyndicale des travailleurs de la SDE, "l'UDC, qui s'associe aux revendications portant sur l'augmentation de la part du personnel dans le capital de la future société d'exploitation, regrette cependant, que les négociations entre les différentes parties sur ce point aient accusé autant de retard, source de la situation de crise actuellement vécue. Ils rappellent que le processus de la réforme et les négociations avec les partenaires sociaux ont été lancés depuis bientôt 3 ans".
Et d'indiquer, que "l'argument selon lequel l'actionnariat du personnel n'est pas un droit est totalement réducteur et rétrograde. Il témoigne d'un manque manifeste d'ambition des personnes qui le défendent alors que la vision politique de renforcement de la participation du personnel était déjà un acquis depuis la réforme de première génération intervenue 20 ans plus tôt. Cette mesure traduisait la reconnaissance, par l'Etat, du mérite de cette composante majeure du système qui constitue, avec les consommateurs, les parties intéressées les plus constantes et les seules dont les intérêts vitaux sont totalement engagés".
Dans le même registre, ajoute le document, l'UDC recommande à l'Etat, par souci de transparence et en vertu des principes de bonne gouvernance, d'édicter et de publier les règles qui présideront à la sélection des détenteurs des parts de capital réservées au secteur privé national.
Elle souligne que ce point demeure encore l'une des grandes inconnues du processus de recapitalisation et contribue malheureusement à alimenter les suspicions et autres supputations.
D'une manière générale, l'UDC note pour le regretter que l'absence d'une démarche à caractère inclusif est l'une des plus grandes faiblesses de la présente réforme.
En effet, l'UDC constate que, malheureusement et contrairement au processus de la première réforme intervenue en 1996, les travailleurs des sociétés d'eau ont été royalement ignorés lors de la seconde réforme. Pis, cette dernière n'a pas été évaluée en relation avec toutes les parties prenantes de manière à bénéficier du retour d'expériences de celle dite de première génération.
L'organisation invite par conséquent les différentes parties et plus particulièrement l'Etat du Sénégal "à corriger ce manquement en conduisant dans l'immédiat des négociations ouvertes et transparentes avec les partenaires sociaux, qui, faut-il le rappeler, en sont seulement à leur première grève 23 ans après la privatisation du secteur. Ce qui témoigne d'un sens élevé des responsabilités et d'un souci constant de se mettre au service des populations".
L'UDC dit souhaiter un dénouement heureux de cette crise dont les populations sont malheureusement les victimes innocentes, en vue de favoriser le démarrage du nouveau contrat d'affermage le 01 janvier 2020 dans un climat social apaisé. Et s'engage par ailleurs à revenir très prochainement dans le cadre d'une analyse critique sur certains sujets relatifs notamment au déroulement du processus de la réforme, à la gouvernance du secteur, à la gestion du patrimoine foncier pour livrer des informations, apporter des éclairages et tirer des enseignements, conclut le texte signé du Bureau de l'Union des Cadres de la SDE.
Commentaires (15)
Le représentant des employés de la SDE m'a édifié sur ce contentieux avec le gouvernement. Pourquoi refuser 15 % de parts demandés par des employés, alors que d'autres, en France et ailleurs ont des parts ? Ces Sénégalais qui ont travaillé pendant plus de 23 ans à la SDE qui étaient au bout du gouffre ont quand même le droit d'acheter ce qu'on veut vendre à d'autres non ? Il faut écouter "JAKARLOO" pour mieux comprendre. Aux Sénégalais d'abord ! Nous Sénégalais, avec le gouvernement serions - nous incapables de faire toutes les réalisations qu'il faut et exploiter nous-même ce réseau comme au Maroc, en Tunisie, en Algérie et dans tous les petits pays d'Amérique du Sud et Latine ? Pour Macky Sall, soit on est des incapables génétiques, ou alors il faut faire plaisir à la France mais contre quoi ? Pourquoi les Français n'iraient-ils pas dans les trois pays du MAGHREB pour faire ce qu'ils proposent au Sénégalais ? Je ne comprends pas, si on compare ces pays avec le nôtre. Si quelqu'un comprends mieux qu'il nous explique ici , merci !
Quand l'état est trop faible nous périssons c'est ce que nous sommes entrain de vivre malheureusement du temps de Diouf les syndicaiistes de la senelec qui jouaient avec la vie des sénégalais l'ont appris à leur dépend ils ont été pourchassés et punis je me demande qu'attend Macky pour vous renvoyer dans vos foyers purement et simplement. Nous ne serons jamais vos otages ce que nous demandons c'est que le ministre cesse ses discours mielleux et sorte le baton c'est ce que vous méritez vos explications vous les gardez pour vous on n'en a pas besoin.
L'eau et l'électricité deux éléments vitaux. Une marche pacifique avec brassards rouge pour manifester son mécontentement on peut l'admettre C'est un droit, quand à priver la population d'eau ou d'électricité par une grève c'est tout simplement criminel. Le président a bien raison de réquisitionner. Le grand mal de ce pays c'est qu' on ne sanctionne pas raison pour laquelle il est devenu bordélique.
ils ont le droit de se battre avec leur outil de travail regardez la greve generale en France tous les services sont touchés;arretez vos conneries manipulés que vous etes , bon courage messieurs les travailleurs ,seule la lutte paie ; n'aiez paur de rien ;l'etyat ne fait que des menaces tenez bon, seul le rapport de force determine ml'issue de la lutte
Les cadres de la SDE sont des imbéciles
Je suis resté 72 heures ferme sans eau ! Vous n’aviez pas ce droit là ! Et conséquence, vous vous êtes mis à dos une bonne partie du peuple. Macky a compris cela et a pris son bâton.
Parce que Macky peut comprendre ? Ce processus a été initié et mal géré par son beau-frère Mansour FAYE qui a passé la main à Serigne Mbaye Thiam qu'on a vu contre les Enseignants et contre Yahuz Selim, un spécialiste de la division
Des cadres? Ai-je bien lu? Texte pauvre. Remettez l'eau.
Beaucoup de mots pour pas grand chose... Ou si... pour nous prendre pour des demeurés. Ne vous fatiguez pas bande de farceurs.
Vous mentez c etait pas un secteur agonisant
Ne se rendent-ils pas compte que les populations souffrent le martyr et qu ils se sont mis le peuple a dos.
Vous étiez là quand la SDE volait ses clients sans broncher. Elle a installé partout des compteurs tronqués qui débitent faux. Aucun nouveau compteur installé ne décompte 1 mètre cube pour 1000 litres. Après changement toutes les factures ont été multipliées par 4 voire 5. Les associations consuméristes n’ont rien fait elles aussi. Né soyez donc pas désolés pour nous pauvres clients de la SDE
Ça ne sert à rien de pondre un si long texte. Je n’ai lu que deux lignes pour comprendre que vous êtes des maîtres chanteurs
vous êtes des maitres chanteurs !!!!!!!!!!!
Cadres bourgeois, boulenn niou fonto. Votre combat personnel ou suezo-sde, n'interessent pas les millions de consommateurs senegalais. Vous auriez plutôt du vous battre , en tant que cadres patriotes , pour la grande reunification de la Famille eau. Sde-Sonees. Scandaleux devait être votre vision de voir en 2019 ( l'ajustement structurel FMI des années 90 est terminé ) toujours des sociétés françaises venir gérer notre eau avec Zéro investissements. Juste gonfler les factures puis mettre l'argent dans des poches étrangères.
le président est trop gentil, il devait mettre en prison les gens qui coupent l'eau pour grever. ils n'ont pas pitié de leur semblable. d'autres s'amusaient parfois à couper l'électricité pour faire du chantage. il faudra bien commencer a dissuader ces gens avec leur mauvaise éducation.
vous êtes des maitres chanteurs !!!!!!!!!!!
Participer à la Discussion