Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ce que risque un bailleur qui refuse de baisser le loyer

Single Post
Momar Ndao, Ascosen : Ce que risque un bailleur qui refuse de baisser le loyer

Six mois de prison et 200 mille francs CFA d’amende. C’est la peine encourue par les bailleurs qui refusent d’appliquer la baisse des prix du loyer. « La loi est un complément d’un dispositif qui existe depuis 1977 », précise Momar Ndao, le président de l’Ascosen.

Le niveau de la baisse, rappelle le consumériste, est retenu à partir du loyer calculé sur la base de la surface corrigée (évaluation de la valeur réelle du bien). Laquelle peut être déterminée « par des experts immobiliers ou par des agents des impôts et domaines ».

Momar Ndao considère que la loi sur la baisse des prix du loyer « est parmi les lois les mieux appliquées ». Entre son adoption, en 2014, et aujourd’hui, les réclamations ne cessent de baisser. Passant de 2890 la première année, 1996 en 2015 et 887 en 2016.

« Il y avait plus de résistance la première année », commente le président de l’Ascosen. Qui souligne que durant cette période « 34,53% des bailleurs refusaient de baisser leur loyer affirmant que Macky Sall n’avait pas construit leur maison ».

« En 2015, poursuit Momar Ndao, ils ont développé une autre approche. Au lieu de dire : ‘’nous ne baissons pas’’, ils donnent aux locataires un préavis de congé. Par ce moyen, ils reprennent la maison prétextant de faire des réfections. »

Mais l’Ascosen veille :  « Sur les 1600 préavis de congé donnés à des locataires et qui sont venus nous voir les 1400 ont eu gain de cause. » (Source : L’Observateur)



28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:27 AM)
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:30 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:56 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:57 AM)
    Bravo. La loi doit être respectée. Les bailleurs n'ont aucun Yeurmaande.

    Merci Ascosen.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:05 AM)
    Le problème du Senegal c est sa capitale

    J habite Dakar mais je suis d'avis qu il faut commencer par les régions qui sont plus faciles à modeler pour les rendre attractives dans tous les sens du terme

    On aura beau faire des aménagements des échangeurs à Dakar le résultat sera toujours maigre au prix fort embouteillages partout un camion qui se renverse et c est la catastrophe pendant 2jours pour des milliers de travailleurs ,insécurité ,insalubrité ,faible pouvoir d achat

    On a des régions qui sont riches vallée du fleuve,les deux casamances,kedougou ,les niayes etc

    On peut créer de très belles ville sur la grande cote mais vraiment des villes de rêve



    Il faut oublier Dakar pendant une décennie
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:11 AM)
    Momar Ndao on comprends qui tu es? Si vraiment tu te soucis de la consommation des pauvres regarde en face de toi avec les téléphonies(orange,expresso.....)le premier réalise des milliards de bénéfices et on t'a jamais entendu.Aujourd'hui on parle de l'autoroute à péage tu n'as pipé mot et coucou tu viens emmerder les pauvres gorgorlous qui ont trimé pour un pauvre investissement afin d'améliorer leurs lendemains.Certains se sont pendus au niveaux des banques.Hier c'était les boulangers qui n'avait pour seuls tords leur investissements.Et durant la même période les meuniers vendaient chers leur farine .A quoi joues tu?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:24 AM)
    baisser le prix du matériels de la contruction sur tout dans les régions très loins de la capitale comme zig tamba sédiou bignona et autres car pour une tonne de ciment vendu à 58 000 cfa au nord la meme tonne est revendue 78 000 cfa

    donc ciment, fer peinture tuyeau etc....

    commencer par corriger cette anormalie les prix doivent etre le meme dans tout l'étendu du pays merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:27 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:38 AM)
    bonjour

    commencer par réguler et à controler que les prix de la construction sont les meme dans toute l'étandu du territoire et procéder à leur baisse

    aujourdhui la tonne de ciment devait couter 46 000f cfa si la concurrence avait bien jouée son role

    t'autres part pour une tonne qu'on peut acheter au nord à 55 000f cfa cette meme tonne est revendue 78 à 80 000f cfa au sud du pays une anormalie et ce là s'en suit avec tous le matériel de construction

    merci de baisser et de fixer le meme prix dans tout le territoire
    Auteur

    Balleuse

    En Octobre, 2016 (08:50 AM)
    Rien,

    Comment on peux baisser un prix qui n'existe pas encore.

    La baisse est profitable aux gens qui avaient déjà un logement mais les nouveaux subiront la loi de l'offre et de la demande.

    La meilleure solution était de dire à l'état de construire des loyer modéré à travers ces agences (HLM et SICAP) pour jouer sur la concurrence pas besoin d’être expert pour savoir ça.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:52 AM)
    Dommage qu'après la diminution, les locataires refusent de payer maintenant le loyer



    Quelle sanction le gouvernement compte-t-il donner à ces derniers ?



    Ne parlez surtout pas de procédures judiciaires !!!!!



    Réponse demandée à Momar NDAO/ASCOSEN :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:44 AM)
    svp ici a la cite fadia bcps de BAILLEURS NE RESPECTENT PAS CETTE LOI ILS FONT VIVRE L ENFER A LEURS LOCATAIRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:51 AM)
    Vous trompez le Président car rien n'a baissé.

    Il n'y a plus de déclamations car les locataires savent que les prix ne seront jamais baissés
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:25 AM)
    la baisse ne doit pas être appliquée qu'aux occupants actuelles mais au aussi aux nouvelles attributions
    {comment_ads}
    Auteur

    Bagnfall

    En Octobre, 2016 (10:31 AM)
    Tous ces propos sublimes qui font un bon effet sur le papier ne sont que les arguments les plus faux pour justifier le bien-fondé d'une baisse du coût du loyer. Rien n'a changé. Quand un locataire qui payait 30 000 FCFA, par exemple, quitte sa chambre, le propriétaire peut relouer cette chambre à un nouveau arrivant à hauteur de 40 000 FCFA. Où est la baisse à ce niveau? Quand un propriétaire construit une nouvelle maison il peut louer aux premiers arrivants comme bon lui semble. Ces "soi-disant" défenseurs des consommateurs sénégalais ne représentent que leurs intérêts égoïstes et ceux des individus qui ont un statut social enviable mais les citoyens faibles subissent en permanence la sévérité des bailleurs. Je suis pessimiste sur vos mesures de protection des citoyens, ce ne sont que des tintamarres, du show, une recherche de buzz mais je ne vois aucune volonté de réduire les souffrances des sénégalais. Résultat: la jeunesse africaine, désespérée, pauvre; confrontée à un chômage endémique, dormant parfois sous la belle étoile faute de quoi payer un loyer trop cher, va continuer davantage à braver les eaux de la méditerranée pour rejoindre l'Europe parfois au péril de leur vie. A bon entendeur salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:48 AM)
    C'est naïf ou malhonnête de penser que la baisse des réclamations est due à une application de la baisse du loyer. Non! et non! C'est que les locataires se sont rendus compte que cette baisse est du marketing politique et que la réalité est autre. Je prie Momar de visiter les sites d'annonce et de comparer les prix avant et après l'annonce de la baisse. Même à Keur Massar les loyers sont passés du simple au double voir au triple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:20 AM)
    C'est faux !

    Le Tribunal Régional et la cour d'appel de Kaolack ont donné gain de cause à mon bailleur qui ne voulait pas baisser le prix de son loyer en prétextant de vouloir reprendre sa maison.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:41 AM)
    Le problème demeure. Les pauvres citoyens se sont résignés parce que ne sentant pas l'ASCOSEN et autres structures pouvant les défendent. La stratégie des bailleurs est d'utiliser le congé comme prétexte pour reprendre les anciennes locations. LE PROBLEME RESTE ENTIER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:47 AM)
    aucun risque chacun fait lokoo nekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Octobre, 2016 (11:50 AM)
    Allez adhérer à l'ASSOCIANT en nombre et provoquez le changement par le rapport de forces ! Vous êtes des consommateurs, vous avez des raisons de vous plaindre. Mais écrire ici ne va pas changer grand-chose. Il faut y aller et se faire entendre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:51 AM)
    Pas de suivi sur cette loi, car aujourd’hui les bailleurs te disent qu'ils vont une réfection et rien du tout et après ils augmentent le tarif avec d'autres locataires.
    Auteur

    Tab

    En Octobre, 2016 (12:34 PM)
    Voilà quelqun qui a échoué dans sa vie et qui vient fatiguer les gens khana mome loyer rëk la khame ce qui est sur moye tu n'as pas une maison qui t'appartient

    Pendant que t'es amis , t'es promotionnaires faisaient tout pour bâtir une maison toi qu'est ce que tu faisais, tu crois que les gens vont serrer la ceinture construire une maison et te l'a donnée tu te trompes

    Vas faire autre chose que de nous parler tout le temps de loyer
    {comment_ads}
    Auteur

    Merde

    En Octobre, 2016 (14:13 PM)
    Ya plus urgent que ces foutaises.moi j'ai double la location de ma maison.que le ministre ou le président ose de parler

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:02 PM)
    les bailleurs savent bien qu'on ne peut rien contre eux c'est la raison pour laquelle ils font ce qu'ils veulent l'Etat ne réagit pas il nous laisse régler nos propres difficultés nous mêmes avec les bailleurs et on a pas la force ni la capacité moi au nom de DIEU j'ai vécu ce problème l'hors de la diminution des loyers 6 mois après le bailleur m'a dit j'ai besoin de mon appartement et moi je sais bien qu'il veut maintenir le loyer comme avant après il m'a dit que si tu veut rester tu laisses le loyer comme avant si non tu sors comme j'ai pas d'autres solutions ni les moyens je suis obligé à lui suivre sur sa décision
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:08 PM)
    toujours le même calvaire pas de changement

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:45 PM)
    Toi qui dit que les bailleurs sont inhumains. As-tu dis à ton prési Macky et à Monsieur ASCOSEN de dire aux banques de faire baisser d'abord leurs intérêts. Comment un gorgorlu peut il faire un prêt à la banque pays le double de ce prêt, constuire une maison et la louer moins cher tout en remboursant très cher ce prêt aupèrs des banques ? Est-ce normal ? Un gouvernement qui invente des lois uniquement pour se faire désirer. Daniou yéwou reck signer ayi lois. De un, chaque région à ces spécificités : pour ziguinchor, une maison construite équivaut à deux maisons à Dakar. Le prix du matériel de construction coûte deux fois plus chers. Donc demander à quelqu'un de baisser son loyer alors que le matériel et les intérets des banques ne sont pas en baisse, c'est vraiment de la foutaise. Da nguène danou si saret gueuna yokal locataires yi ayi problèmes késsé ak sen politique. Set léne lénéne. bi mome dokhoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:07 PM)
    Un president qui prend l initiave de faire baisser les loyer par decrets et un presidents nul qui ne merite meme pas de diriger un pays. Les loyers c est l offre est la demande. Tant que les demandeurs de logements seront plus nombreux que les logements a offrir, les prix vont augmenter que le president le veuille ou pas. Cest une loi economique. Senegal Yewou lene Macky mounoul yore rewe mi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:29 PM)
    Il ne y a plus de réclamations ne veut pas dire que la loi a été respectée. C'est que les locataires sont désarmés et fatigués des misères que les bailleurs les font subir. ne faudrait t il pas que l'Etat règlement en déterminant le niveau de prix en fonction de la surface corrigée, du quartier où se trouve la maison ou l'appartement à louer en partant d'une enquête sur un échantillon de quartier et de maison on dira tel type de maison dans tel quartier avec telles spécificités la location est fixée selon un barème de prix raisonanable
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email