Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ce qui se cache derrière le vent de contestation de la nomination de Mbaye Dione à la tête du Cms

Single Post
Ce qui se cache derrière le vent de contestation de la nomination de Mbaye Dione à la tête du Cms

Ambition de certains cadres de passer DG, pertes d'avantages sociaux, préservation d'intérêts personnels… : Ce qui se cache derrière le vent de contestation de la nomination de Mbaye Dione à la tête du Cms.

Au Crédit mutuel du Sénégal (Cms), on ne veut plus d'un administrateur provisoire. Et une partie du personnel, avec en tête des délégués syndicaux, l'ont bien fait savoir, suite à la nomination de Mbaye Dione. Mais, selon des sources internes, il y a beaucoup de jeux, d'enjeux et de non-dits derrières ces sorties médiatique d'une partie des travailleurs, notamment des délégués syndicaux. «Les Echos» a tenté de creuser l'abcès.

Le 11 décembre dernier, Mbaye Dione a été nommé administrateur provisoire du crédit mutuel du Sénégal, par le Ministre de l'Economie des Finances et du Plan, Amadou BA. Mais dès que la nouvelle est tombée, un vent de contestation et de protestation s'est levé au sein de l'Institution, sous la houlette des délégués syndicaux. Ces derniers qui ont «brûlé» la décision des autorités sénégalaises et de la Commission bancaire de nommer à nouveau un Administration provisoire, avec des menaces à peines voilées, réclament le retrait de l'acte de nomination de Mbaye Dione, sous entre autres prétextes, que ce dernier, par ailleurs, maire de la Commune de Ngoundiane, est un acteur politique.

Mais en réalité, les motivations des protestataires sont autres. En effet, «Les Echos» qui a fouillé dans la boîte, a décelé de nombreux enjeux et chocs d'ambitions et d'intérêts compromis, par l'arrivée d'un nouvel administrateur, et, qui sont à la base de ce vent de contestation.

L'administration provisoire ne fait pas l'affaire de plusieurs cadres de la société, qui ont perdu beaucoup d'avantages et dont certains se voyaient déjà sur le fauteuil de Directeur général

L'administration provisoire, au sein du Crédit Mutuel, comme partout ailleurs, comporte plusieurs inconvénients. Avec cette situation au Cms, et en vertu de l'article 28 de la loi 2008-47 du 03 septembre 2008, (sur la réglementation des systèmes financiers au Sénégal), les pouvoirs des dirigeants de la Fédération des caisses du Crédit Mutuel du Sénégal (FCCMS), sont suspendus et transférés, en totalité, à l'administrateur provisoire. Ce dernier assure donc en même temps les fonctions de Directeur général et de Président du Conseil d'administration. Dès lors, on comprend la levée de bouclier de certains membres du personnel, dont certains des  avantages, sont fortement limités et leur plan de carrière est au point mort depuis l'avènement des administrations provisoires.

Mais avec la perspective de la fin du mandat d'administrateur provisoire d'Aliou Ndiaye, en fin décembre, des cadres du Cms qui avaient postulé auparavant au poste de Directeur Général, nourrissaient l'espoir de lui succéder. Parmi les nombreux candidats, nos sources citent l'ancien Directeur général de la boîte, Mouhamed Ndiaye. Pour rappel, il a été révoqué par la Commission  bancaire pour faute de gestion et il est actuellement, conseiller technique au Ministère de la Femme. Nos sources sont formelles, sur ses  «fortes ambitions de retrouver la direction  de boite» où, dit-on, il cumulait, en son temps, des avantages  mensuels de plus de quinze millions. C'est d'ailleurs un des griefs que lui reprochaient les organes de contrôle.

Des prétendants au poste de Dg derrière la grogne d'une partie du personnel contre la nomination de Mbaye Dione

A en croire une source bien au fait des affaires de la boîte, les sorties médiatiques d'élus des régions du Sine Saloum et d'une partie des délégués sous couverts de leur centrale syndicale, la Cnts, «sont motivés par la manipulation de certains de ces candidats au prestigieux poste de DG du Cms, car la nomination de Mbaye Dione, vient ruiner tous leurs espoirs». Poursuivant notre source note que les attaques contre la décision nommant un nouvel administrateur provisoire et contre ce dernier, participe d'un plan savamment orchestré. «C'est une stratégie bien planifiée pour  faire reculer le Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan», dit elle.

«La nomination d'un banquier chevronné en la personne de Mbaye Dione, certes homme politique, soulève l'inquiétude et la déception de plusieurs individus dont les intérêts actuels et potentiels sont menacés».

Et pourtant, souligne notre interlocuteur, le maintien d'un administrateur provisoire ne vise qu'à «sortir le Cms du climat et de l'esprit malsains» dans lesquels, le maintient une partie du personnel, certains cadres et délégués syndicaux. Et comme entre autres éléments de ce climat malsain, notre source cite : «des clivages internes, une absence de procédures organisationnelles dignes de la dimension de la structure, des promotions de cadres sans aucun critères de mérite, des recrutements familiaux avec plusieurs membres d'une même famille se retrouvent dans la boite dont beaucoup de bras cassés qui sont d'aucun apport, des guerres de positionnement,  un immobilisme inquiétant et une démotivation même des personnes compétentes qui ne voient aucune issue pour leur carrière». Et ce sont ceux qui profitent de ce «système», qui ne veulent pas d'un nouvel administrateur, lui préférant un Directeur général plus malléable. Surtout que pour ce cas-ci, le nouvel administrateur est un homme du sérail, dont plus apte que ces prédécesseurs, à comprendre les enjeux et le jeu des uns et autres. «La rigueur du nouvel Administrateur et sa connaissance du secteur bancaire inquiète une partie des syndicalistes qui ont toujours pris en otage les anciens DG et Administrateurs pour leurs propres intérêts au détriment de la survie du CMS». (…). La nomination d'un banquier chevronné en la personne de Mbaye Dione, certes homme politique, soulève l'inquiétude et la déception de plusieurs individus dont les intérêts actuels et potentiels sont menacés», affirme notre informateur. Pour qui, c'est cette é «panique» qui explique «les attaques» contre la nomination, du maire de Ngoundiane, et le développement de «l'argument fallacieux», son arrivée va consacrer la politisation du Cms. En effet, pense-t-il, «même si le nouveau patron du Cms est un homme politique avéré, il n'en demeure pas moins que son parcours professionnel est exemplaire dans le mieux bancaire».

Mbaye Dione, un parcours professionnel bancaire de près de 20 ans sans la moindre tâche

En réalité, avec ses dix-huit (18) ans d'expériences, passées dans le Groupe Société Général (2001 -2010) et Crédit International (2011- 2018), le nouvel Administrateur du Cms a de bonne aptitudes et référence pour sortir la boîte du noir.  Dans ces deux groupes où il a exercé, Mbaye Dione a successivement eu à occuper de hautes responsabilités et vient d'ailleurs de quitter le Crédit International avec le grade de Directeur, rang le plus élevé dans la corporation bancaire. Il a largement contribué à son implantation et à son développement en le dotant d'un portefeuille de clients courus par les principales banque de la place et il n'a jamais être pris à défaut grâce à sa bonne moralité. En aucun moment durant son parcours professionnel de presque deux décennies, son appartenance politique vis-à-vis  des employés ou des clients n'a influé sur des décisions qu'il a eu à prendre ou des rapports entretenus.

Blanchit par la justice dans l'affaire de la mairie de Ngoundiane à laquelle ses détracteurs tentent de s'accrocher pour avoir sa tête

Ne trouvant rien à reprocher au nouveau administrateur sur le plan professionnel, ses détracteurs au Cms fouillent dans sa gestion à la mairie de Ngoundiane, où ils tentent de remettre sur la table un problème de malversations financières. Pour rappel, en 2015, dans un dossier où les collecteurs des droits de stationnement ont été accusés de malversations financières, Mbaye Dione, en sa qualité de maire, a été inculpé, et à son temps, beaucoup d'observateurs avaient qualifié ce dossier de cabale politique, contre ce responsable de l'Afp connu pour ses positions courageuses qui ont souvent dérangé aussi bien dans son parti que dans la mouvance présidentielle. A l'arrivée, il avait bénéficié d'un non-lieu total  prononcé sur cette affaire définitivement close par le Tribunal de Thiès depuis décembre 2017. «Nous serons d'ailleurs étonnés que le Ministre de l'Economie des Finances et du Plan  puisse dans ce contexte nommer à ce poste une personne sans faire une enquête de moralité», souligne une source au Cms. D'autres sources confirment qu'avant sa nomination Mbaye Dione a bel et bien fait l'objet d'une enquête de la part des services compétents de l'Etat. Et s'il est porté à la tête de la boîte, c'est parce qu'il a suffisamment lé métier et les valeurs pour «relancer le Cms, rassurer  et remotiver la majorité du personnel». Ce qui est d'autant plus important que la société financière est aujourd'hui larguée par la concurrence.

Le Cms perd de plus en plus la confiance des déposants, des organes de contrôle et à l'interne, une bonne partie du personnel est démotivé

La succession des administrations provisoires, avec de résultats mitigés a eu pour conséquences, la détérioration de l'image de la boite jadis fleuron  du secteur de la microfinance. Le Cms qui perd de plus en plus la confiance d'une part des déposants ou sociétaires qui en sont par ailleurs les principaux actionnaires et d'autre part, celle des partenaires financiers dont les bailleurs et les organes de régulation de l'Espace monétaire.  Au niveau interne, les investigations ont permis de constater une démotivation du personnel, dont beaucoup ont perdu des avantages sociaux et ont vu leur plan de carrière compromis. Au Cms, le laxisme, sur fond d'absences et de retards répétés de la plus part des agents dont principalement des cadres qui doivent donner le bon exemple, pour un meilleur fonctionnement de la structure. Une structure qui peine à retrouver la rentabilité équivalente à ses ressources chiffrées plus de cent cinquante milliards de dépôts. «Au moment où la concurrence est en train de se déployer sur ce marché très porteur avec beaucoup de niches non encore exploitée, le Cms, sans aucune initiative depuis plus de deux ans, marche à reculons», conclut notre source. Qui explique cela par le fait que «les deux derniers administrateurs nommés Monsieur Mamadou Ndiaye, actuellement à la Commission Bancaire et son successeur, l'actuel administrateur provisoire Monsieur Aliou Ndiaye, sont tous des fonctionnaires du Ministère des Finances, sans grande expérience bancaire». C'est pourquoi, dit-il, «l'arrivée de Mbaye Dione, avec une expérience bancaire de près de 20 ans, peut être un grand bien pour la boîte».



43 Commentaires

  1. Auteur

    Bira

    En Décembre, 2018 (10:56 AM)
    bravo Mr Dione pour ces lignes bien confectionnées en votre honneur je vous que M'baye dione ne connait pas mieux le CMS que ses agents ah oui ils ont raison d'etre ambitieux et vous le mr qui fait les eloges de m'baye dione c'est dans quel but?

    arretez vos enfantillages Mr Amadou Ba sait bel et bien que c'est une nomination purement politique le PR Macky sall doit intervenir

  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (11:11 AM)
    il est bon que les sénégalais soient édifiés sur l'agitation qui prévaut au cms, comment un homme banni par la commission bancaire peut se permettre de manipuler des gens? pire on dit qu'on n'en a fait un conseiller technique dans un ministère, est ce vrai? scandaleux alors

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (11:19 AM)
    Mais ce n'est pa ce mbaye dione qui avait des demelees avec la justice s'il etait clean pourquoi hypotequer des biens immobiliers reflechissons un peu le gars n'est pas blanc comme neige faites gaffe il peut piller vos ressources

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (11:26 AM)
    les salariées du CMS sont dans leur droit, l'Administration Provisoire comme son nom l'indique est censée être provisoire. le ministre des finances Amadou Bâ doit arrêter cette mascarade et retourner à son rôle de régulateur et de superviseur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:08 PM)
    Ce monsieur est un POLITICIEN ; et les actes qu'il a posé au niveau de sa mairie ne présage RIEN DE BON dans une structure financière.



    Quant à sa nomination, elle ne RÉSULTE PAS D'UNE SÉLECTION OUVERTE A TOUS LES SÉNÉGALAIS INTÉRESSÉS . Si c'était le cas, il se rendrait compte qu'IL N'EST PAS LE PLUS APTE A OCCUPER LE POSTE .



    Mais avec MACKY, LA COMPÉTENCE , LA CONNAISSANCE ET L’EXPÉRIENCE NE SONT JAMAIS AU RENDEZ-VOUS. AYEZ SIMPLEMENT LA CARTE DU PARTI .



    TRISTE A MOURIR !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:20 PM)
    Sante yalla depuis le départ. Force de baba koita de la bimao le crédit mutuel. A chamboule dieu es avec lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:36 PM)
    Est ce que les cadres d'une société peuvent avoir pour ambition d’être nommés directeur général. Oui et oui. Tout travailleur a droit à un plan de carrière. Ce n'est point un délit que de briguer un poste supérieur. Cet article est tendancieux et motivé, l'argument de manipulation ne tient pas. Quand il y a un poste à pourvoir, il faut chercher les compétences à l'interne avant de s'adresser à l'extérieur (code du travail). Les politiciens sont habitués au partage du gâteau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:52 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:56 PM)
    Mr Dione n'est plus banquier. Illustre inconnu d'ailleurs dans le milieu de la Finance sénégalais. Tout ce d'air de lui, en plus célèbre, il est devenu un Politicien et Maire. Cette structure financière en super difficultés depuis des années ne mérite pas un Dirigeant Cumulard. Comment on peut gérer une banque et une commune à Temps Plein ? Ces travailleurs en sont plus conscients que leur Gouvernement. Ce Mr Dione est imposé, il est déjà programme' vers un échec. Les ressources humaines de la boite sont ses premiers et plus sûrs alliés.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:56 PM)
    Mr Dione n'est plus banquier. Illustre inconnu d'ailleurs dans le milieu de la Finance sénégalais. Tout ce d'air de lui, en plus célèbre, il est devenu un Politicien et Maire. Cette structure financière en super difficultés depuis des années ne mérite pas un Dirigeant Cumulard. Comment on peut gérer une banque et une commune à Temps Plein ? Ces travailleurs en sont plus conscients que leur Gouvernement. Ce Mr Dione est imposé, il est déjà programme' vers un échec. Les ressources humaines de la boite sont ses premiers et plus sûrs alliés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (13:06 PM)
    l'auteur de cet article ne connait rien de la nommination d'un directeur consernant les systemes financiers décentralisés. Mbaye dione est un politicien et il a eu quoi kon puisse dire des problemes avec la justice sur des questions de detournement de deniers . CMS est bien de tous les senegalais , de tous les paris politks. c'est une banque purement senegalaise , acune ressource etrangere made in senegal ce qui fait sa particularite son directeur general est nommé par le conseil d'adminitration compososes de ce quon appelle les elus ki sont les vrais patrons du cms , se sont eux qui reunissent car ils represent tous les esnegalais , comment donc dire k les agents du cms veulent choisir leur directeur? . malgre tous les problemes le cms est place 6e baque pese plus de 250 milliards , emploi plus de 250 senegalais avec presque 1 million de clients.une telle banque ne peut etre geré par un politicien qui n' aucune experience et meme s'il a ete blanchi il a ete une fois noire juska la moelle epiniere . sur les 20 ans d'expereince dot tu as parlé il n'a eu k rang de directeur donc s'il a 40 ans et a fait 4 ans à luniversite donc il a eu son bac à l'age de 16 ans son bfm à l'age de 12 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (13:08 PM)
    M. DIONE à payé combien à seneweb. C'est décevant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady

    En Décembre, 2018 (13:58 PM)
    Sonko rek pour mettre de l'ordre dans la gestion de ce pays! Mom sa réew
    Auteur

    Khady

    En Décembre, 2018 (13:58 PM)
    Sonko rek pour mettre de l'ordre dans la gestion de ce pays! Mom sa réew
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:55 PM)
    Mais il faut vraiment être egoiste pour penser que les cadres veulent une promotion mais qui veut travailler à reculons Mr Amadou Ba ressaisissez vous ne serait ce que pour l'interet de notre cher pays vous savez pertinémént que Mbaye Dione ne peut pas diriger le CMS mais vous avez pris le risque de le nommer vous serez donc respobnsable de tout ce qui adviendrait de cette nomination que les agents contestent

    Et les cadres de cette banque vous en faites quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallilou Faye

    En Décembre, 2018 (16:11 PM)
    l article est bien claire et est auusi l,oeuvre d un journaliste qui n a pas trahi sa devise

    ah mr dione est un politicien raison de plus et merci de bien revoir l étymologie

    du mot et si cela cole bien avec ce monsieur retenez que mr ne s est pas trompe de choix bref il a mis l homme qu il faut a sa place alors chers internautes et partisants des nuls et feneants cadre du cms merci de bien faire taire votre diarrhee verbal avec vos arguments fallacieux vicieux perfides et vide de sens a la limite

    le chien aboua la caravane passe:sunugaalt:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:38 PM)
    le N°12 vous, prenez la défense de ce Mr sans pour autant blamer les cadres du CMS oui le journaliste n'a pas trahi sa devise tu e fais rire tout en sachant tt ce qui se passe autour de nous même s'il décrochait la lune il ne pourrait jamais nier ses déboires avec la justice vous affirmez que c"est un politicien d'accord mais qui n'est pas clean comme tu le prétends

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:40 PM)
    Je pense qu'il a assez a faire avec la Mairie de Ngoundiane , il faut arrêter les cumules de fonctions les jeunes on besoin de travailler , pour leur dignité et surtout notre sécurité à tous .

    C'est se foutre de ses concitoyens que de cumuler une fonction élective avec une autre( vrai yabaté )

    On ne peut continuer dans la médiocrité , la jeunesse doit prendre ses responsabilités pour un changement radicale de nos dirigeants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:14 PM)
    les agents n'ont qu'à aller se plaindre auprès du Directeur Général par Intérim et de la DRS_ SFD qui dont à l'origine de L'administration Provisoire

    En début janvier un appel à candidature était lancé pour choisir un DG par le CA aussitôt certains cadres qui étaient milieu placés que le DG intérimaire ont été licenciés par ce dernier le lundi et le jeudi qui suit, le DGI à été démis de ses fonctions, le CA suspendu et le CMS mis en Adminstration Provosoire.

    c'était un plan ourdi par des personnes à l'extérieur de sensées encadrer les SFD

    VOILA LA REALITE

    Le personnel n'a qu'à s'en vouloir à Robert Latyr Niane DGI et ses personnes a l'extérieur au CMS et censé les encadrer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:14 PM)
    les agents n'ont qu'à aller se plaindre auprès du Directeur Général par Intérim et de la DRS_ SFD qui dont à l'origine de L'administration Provisoire

    En début janvier un appel à candidature était lancé pour choisir un DG par le CA aussitôt certains cadres qui étaient milieu placés que le DG intérimaire ont été licenciés par ce dernier le lundi et le jeudi qui suit, le DGI à été démis de ses fonctions, le CA suspendu et le CMS mis en Adminstration Provosoire.

    c'était un plan ourdi par des personnes à l'extérieur de sensées encadrer les SFD

    VOILA LA REALITE

    Le personnel n'a qu'à s'en vouloir à Robert Latyr Niane DGI et ses personnes a l'extérieur au CMS et censé les encadrer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:14 PM)
    les agents n'ont qu'à aller se plaindre auprès du Directeur Général par Intérim et de la DRS_ SFD qui dont à l'origine de L'administration Provisoire

    En début janvier un appel à candidature était lancé pour choisir un DG par le CA aussitôt certains cadres qui étaient milieu placés que le DG intérimaire ont été licenciés par ce dernier le lundi et le jeudi qui suit, le DGI à été démis de ses fonctions, le CA suspendu et le CMS mis en Adminstration Provosoire.

    c'était un plan ourdi par des personnes à l'extérieur de sensées encadrer les SFD

    VOILA LA REALITE

    Le personnel n'a qu'à s'en vouloir à Robert Latyr Niane DGI et ses personnes a l'extérieur au CMS et censé les encadrer
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:15 PM)
    les agents n'ont qu'à aller se plaindre auprès du Directeur Général par Intérim et de la DRS_ SFD qui dont à l'origine de L'administration Provisoire

    En début janvier un appel à candidature était lancé pour choisir un DG par le CA aussitôt certains cadres qui étaient milieu placés que le DG intérimaire ont été licenciés par ce dernier le lundi et le jeudi qui suit, le DGI à été démis de ses fonctions, le CA suspendu et le CMS mis en Adminstration Provosoire.

    c'était un plan ourdi par des personnes à l'extérieur de sensées encadrer les SFD

    VOILA LA REALITE

    Le personnel n'a qu'à s'en vouloir à Robert Latyr Niane DGI et ses personnes a l'extérieur au CMS et censé les encadrer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:15 PM)
    les agents n'ont qu'à aller se plaindre auprès du Directeur Général par Intérim et de la DRS_ SFD qui dont à l'origine de L'administration Provisoire

    En début janvier un appel à candidature était lancé pour choisir un DG par le CA aussitôt certains cadres qui étaient milieu placés que le DG intérimaire ont été licenciés par ce dernier le lundi et le jeudi qui suit, le DGI à été démis de ses fonctions, le CA suspendu et le CMS mis en Adminstration Provosoire.

    c'était un plan ourdi par des personnes à l'extérieur de sensées encadrer les SFD

    VOILA LA REALITE

    Le personnel n'a qu'à s'en vouloir à Robert Latyr Niane DGI et ses personnes a l'extérieur au CMS et censé les encadrer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:15 PM)
    les agents n'ont qu'à aller se plaindre auprès du Directeur Général par Intérim et de la DRS_ SFD qui dont à l'origine de L'administration Provisoire

    En début janvier un appel à candidature était lancé pour choisir un DG par le CA aussitôt certains cadres qui étaient milieu placés que le DG intérimaire ont été licenciés par ce dernier le lundi et le jeudi qui suit, le DGI à été démis de ses fonctions, le CA suspendu et le CMS mis en Adminstration Provosoire.

    c'était un plan ourdi par des personnes à l'extérieur de sensées encadrer les SFD

    VOILA LA REALITE

    Le personnel n'a qu'à s'en vouloir à Robert Latyr Niane DGI et ses personnes a l'extérieur au CMS et censé les encadrer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:15 PM)
    les agents n'ont qu'à aller se plaindre auprès du Directeur Général par Intérim et de la DRS_ SFD qui dont à l'origine de L'administration Provisoire

    En début janvier un appel à candidature était lancé pour choisir un DG par le CA aussitôt certains cadres qui étaient milieu placés que le DG intérimaire ont été licenciés par ce dernier le lundi et le jeudi qui suit, le DGI à été démis de ses fonctions, le CA suspendu et le CMS mis en Adminstration Provosoire.

    c'était un plan ourdi par des personnes à l'extérieur de sensées encadrer les SFD

    VOILA LA REALITE

    Le personnel n'a qu'à s'en vouloir à Robert Latyr Niane DGI et ses personnes a l'extérieur au CMS et censé les encadrer
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:03 PM)
    Mbaye Dione est un financier de sérail et il a les compétences.j’ai fait CMS 5 ans il y a que des profitarts un personnel composé essentiellement d’agents sans diplômes.je connais bien Mbaye Dione et je lui conseil de nettoyer le groupe CMS de la bimao en passant la direction générale,les directions régionales surtout Thies la direction de Thies avec des superviseurs corrompus À leur tête Omar Diop un directeur régional avec ses surfacturations à ne pas finir.on se connaît il n est important je me rappelle de son dsa de 500 000 f en 2015
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Décembre, 2018 (19:09 PM)
    Omar Diop directeur régional de Thies doit être auditionné

    Avec ses surfacturations à ne pas finir et en 2015 en tant que superviseur il était super endetté avec un dsa 500 00 f supérieur à son salaire on se connaît j ‘ ai le CMS 05 années
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Décembre, 2018 (19:09 PM)
    Omar Diop directeur régional de Thies doit être auditionné

    Avec ses surfacturations à ne pas finir et en 2015 en tant que superviseur il était super endetté avec un dsa 500 00 f supérieur à son salaire on se connaît j ‘ ai le CMS 05 années
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Décembre, 2018 (19:09 PM)
    Omar Diop directeur régional de Thies doit être auditionné

    Avec ses surfacturations à ne pas finir et en 2015 en tant que superviseur il était super endetté avec un dsa 500 00 f supérieur à son salaire on se connaît j ‘ ai le CMS 05 années
    Auteur

    Teuss

    En Décembre, 2018 (19:09 PM)
    Omar Diop directeur régional de Thies doit être auditionné

    Avec ses surfacturations à ne pas finir et en 2015 en tant que superviseur il était super endetté avec un dsa 500 00 f supérieur à son salaire on se connaît j ‘ ai le CMS 05 années
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:32 PM)
    Honnêtement la presse doit aidée le Sénégal a se relever et arrêter de produire des articles sur commande. Regardez comment souffrent nos compatriotes et dites vous que c'est possible de changer les choses.

    Les hommes politiques, les hommes d'affaires, les hauts fonctionnaires avec la complicité des chefs religieux se paratagent le pays.

    Mbaye Dione n'est pas serieux en laissant passer un tel article qui le discrédite, Maky Sall qui le nomme à ce poste pour avoir l'électorat de Ngoudiane n'est pas sérieux, le MEFP Amadou n'est pas sérieux, les dirigeants du CMS qui ont amené la boite dans cette situation sont pires.

    Chacun essaie de profiter au maximum au détriment des vrais travailleurs.

    Dara waralouko nak loudoul ay teranga adouna. Avoir beaucoup de maisons, de voitures, beaucoup d'argent qu'on ose même pas mettre en banque, se gausser du fait que son fils etudie à l'étranger , passer son temps à courtiser les filles.... Voici les raisons qui poussent toutes ces personnes à se remplir les poches...

    Encore une fois ayez pitié des sénégalais... baxna rék
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais777777777

    En Décembre, 2018 (19:47 PM)
    Si cet article est réellement le fruit d une soit disante investigation des "echos",alors cet organe de presse ne merite plus aucun credit.les elus et salaries du cms et meme d un bon nombres de societaires n accepterons certainement que leur boite soit un gateau que le regime sert a ses partisans aperistes.les politiques a la politique et les banquiers a la banque.point final
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Diallo

    En Décembre, 2018 (19:57 PM)
    Mbaye Dione est un grand cadre très compétent et il a eu à montrer ses preuves partout il est passé donc qu'il soit un homme politique serait un plus pour la boite parce qu'il aura une vision plus éclairée pour développer cette boite et qui sera bien entendu au grand bénéfice de l' ensemble du personnel . Félicitation
    Auteur

    Cheikh Diallo

    En Décembre, 2018 (19:57 PM)
    Mbaye Dione est un grand cadre très compétent et il a eu à montrer ses preuves partout il est passé donc qu'il soit un homme politique serait un plus pour la boite parce qu'il aura une vision plus éclairée pour développer cette boite et qui sera bien entendu au grand bénéfice de l' ensemble du personnel . Félicitation
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais777777

    En Décembre, 2018 (19:59 PM)
    le cms n est pas un gateau a dechiquter.les politichiens n ont qu a aller voir ailleurs.s il insiste a vouloir imposer un type nauseabond celui ci le paiera chére
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais777777

    En Décembre, 2018 (19:59 PM)
    le cms n est pas un gateau a dechiquter.les politichiens n ont qu a aller voir ailleurs.s il insiste a vouloir imposer un type nauseabond celui ci le paiera chére
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (22:12 PM)
    mm

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (01:33 AM)
    merci bien vouloi nous foutre la paix laisser lui prouver sescompetence au lieu de ratatiner comme ca

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:11 PM)
    C'est avec beaucoup de fierté que j'ai appris la nomination du maire MBAYE Ndione à la tête du crédit mutuel du Sénégal.

    Voilà ce qu'on appelle l'homme qu'il faut à la place qu'il faut.

    Il a fait ses preuves dans tous les services qu'il a eu à diriger et à chaque fois il a amélioré et optimisé les résultats et les méthodes de travail avec brio.

    20ans dans le domaines de la banque sans faille qui de ces détracteurs a fait mieux ?

    Beaucoup ont essayé et à tour de rôle ils ont tous échoué. Parce que justement il ne maîtrise pas le milieu de plus ceux qui crient c'est juste des opportuniste qui veulent garder des privilèges en exploitant les ignorants qui dirigeaient la structure

    Le maire MBAYE Ndione est banquier avant d'être politicien.

    Il est loin d'être parmi ces politiciens sans professions.

    Veux tu connaître la vraie définition d'un banquier digne de ce nom ?

    Veux tu connaître la vraie définition d'un politicien modèle?

    Alors vas visiter le parcourt de cet homme.

    Un homme qui pouvait se suffire de son salaire dans le privée mais qui s'est sacrifie pour l'intérêt de sa communauté. Voulant répondre à la forte demande sociale, en terme d'infrastructures santé éducation etc.

    il s'est engagé en politique,

    Avec des résultats au dessus des attentes.

    Vas-y et fonce personne ne pourra vous arrêté.

    Le pays a besoin de vous tant dans le secteur public que privé.

    Si vous n'avez rien a faire de grâce cachez vous et laisser les spécialiste à la commande.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:18 PM)
    Si vous voulez un débat purement économique et financier alors allons-y et à arrêté vos futilité vous ne savez rien de la finance et vous nous fatigué avec vos position partisane, le maire MBAYE Ndione à lui seul est meilleur que tous les directeurs de la CMS depuis sa création
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:18 PM)
    Si vous voulez un débat purement économique et financier alors allons-y et à arrêté vos futilité vous ne savez rien de la finance et vous nous fatigué avec vos position partisane, le maire MBAYE Ndione à lui seul est meilleur que tous les directeurs de la CMS depuis sa création
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:57 PM)
    Si vous voulez connaître Mbaye Dionne allez sur Google c'est un grand voleur. Actuellement tous ses biens sont hypothéqués pour une histoire de détournement. Caisse sou mairie kouko totieu bo dieko caissou crédit mutuel sourou khalko. Bolene sokhka khalisse bolene politiqué nguene khare sene 7 300 milliards you groupe consultatif bi esksi ne nous souler pas avec Mbaye Google
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:57 PM)
    Si vous voulez connaître Mbaye Dionne allez sur Google c'est un grand voleur. Actuellement tous ses biens sont hypothéqués pour une histoire de détournement. Caisse sou mairie kouko totieu bo dieko caissou crédit mutuel sourou khalko. Bolene sokhka khalisse bolene politiqué nguene khare sene 7 300 milliards you groupe consultatif bi esksi ne nous souler pas avec Mbaye Google
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email