Lundi 25 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Célébration 8 mars : Des femmes scientifiques incitent les étudiantes à suivre leurs traces

Single Post
Célébration 8 mars : Des femmes scientifiques incitent les étudiantes à suivre leurs traces
Depuis longtemps, les séries scientifiques étaient considérées au Sénégal comme des matières réservées aux hommes. Mais les femmes veulent briser cette barrière qui existait entre elles et la science. C'est dans ce sens que des femmes, scientifiques de formation, ont incité des étudiantes et élèves à marcher sur leurs pas.

Elles étaient en panel, organisé ce vendredi par l'Agence universitaire francophone (Auf) à l'amphi de l’Ism, en prélude à la célébration de la journée internationale des droits de la femme.        

Aminata Colé Faye Ndiaye, professeur de Svt à la retraite, soutient que toutes les activités de la femme sont liées avec la science. Il est donc nécessaire pour la gent féminine d'embrasser les études scientifiques.  ‘’Toute la vie est science, donc je vous exhorte à vous engager dans la science. Aujourd'hui, on sent que la barrière est brisée’’, lance madame Ndiaye, par ailleurs présidente de l'Association des femmes pour la promotion des sciences et technologies du Sénégal (Afstech/Sénégal).

Aminata Mbaye, directrice financière de l'Ism, une des panélistes, demande plus de rigueur aux élèves et étudiantes pour atteindre leur objectif. ‘’Sans la science, on ne peut pas aller loin. Mais il faut être plus rigoureuse pour être scientifique’’, admet-elle.  

Madame Mbaye d'ajouter: ‘’Les femmes sont très engagées dans ce qu'elles font. Mais il faut aussi pouvoir sortir ses capacités intrinsèques pour rebondir en cas de faux pas et garder en soi cette capacité.''


3 Commentaires

  1. Auteur

    Baooool

    En Mars, 2020 (16:26 PM)
    Moi je voulais savoir si la parité hommes et femmes concerne juste l'assemblée Nationale, le Senat, les postes ministériels, directrices, politique....



    Ou les éboueurs, maçon, mécaniciens, manœuvres, dockers ... aussi en font parce que je ne vous entends jamais réclamé ces postes à majorité homme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (07:45 AM)
      tu es un homme donc ne te compares pas aux femmes. il faut les aider à vivre mieux comme on fait avec nos enfants. la femme est un être faible pleine de contradictions qui sait pertinemment qu'elle est naturellement inférieure à l'homme et qui ne veut pas qu'on le lui rappelle. aidons les à occuper les places que leur nature physique leur permet d'occuper et encourageons les avec des félicitations et des compliments. c'est comme ça qu'un vrai homme responsable doit se comporter
  2. Auteur

    Hé!

    En Mars, 2020 (03:39 AM)
    ‘’Sans la science, on ne peut pas aller loin". Tout est dit dans cette phrase de madame Aminata Mbaye. Maintenant, il lui reste à trouver un marteau et un burin pour mettre ça dans la tête de nos marabouts. C'est pas gagné. Ils vont lui pondre un "Hey, yow noppil, jiguènne rek nga"! ( Hey, tais-toi toi, tu n'es qu'une fille)!

    Madame, vous avez mon soutien. Go girls!!
    Auteur

    En Mars, 2020 (09:11 AM)
    Ce message doit doit être adressé à toute la jeunesse du pays car il y'a une pléthore de littéraires dans ce pays. La propension du sénégalais au bavardage inutile, à la prétention d'en connaître plus que le monde entier et à la contestation stérile découlent de celà. Le littéraire est un rêveur debout, très fort en diagnostique mais nul en propositions concrètes. Si le Sénégal arrive à créer des établissements secondaires de de bonne réputation en en enseignement des sciences et orienter la majorité de ses étudiants à l'université et ses instituts vers les sciences la face du pays changera en moins d'une génération. C'est à ce prix que les pays asiatiques ont accompli des miracles.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email