Après 3 décennies au service de l’éducation et de la formation des jeunes, les responsables de l’Ong chrétienne Ymca tirent un bilan satisfaisant de leur présence au Sénégal et promettent de poursuivre leur mission. Fondée le 21 novembre 1982, Ymca Sénégal, une Ong chrétienne, fête ses 30 ans d’existence dans notre pays. Les responsables de cette organisation, qui s’est investie durant ces 3 décennies au service des populations sénégalaises dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la santé, de l’environnement, de l’emploi des jeunes, entre autres, ont procédé, avant-hier, au lancement des activités qui marqueront son anniversaire.
Parmi ces activités, des fora scientifiques, des expositions sur les 30 ans, des panels, des journées du partenariat, de prières et de mobilisation…Plusieurs réalisations Le président du conseil national de Ymca, Dr Adrien Coly, et son secrétaire général, Jean Bassène, ont tiré un bilan satisfaisant de leur mouvement et dégagé les perspectives des 4 prochaines années. « Nous avons, pendant 30 ans, travaillé à transformer la vie des jeunes sénégalais selon leurs besoins », a indiqué Dr Coly. « Certains jeunes avaient besoin de renforcement de capacités, c’est-à-dire de formation, d’éducation, d’autres voulaient un capital et des moyens financiers. Nous avons répondu à ces sollicitations. Nous avons un bilan largement positif, parce que beaucoup de jeunes sénégalais ont pu changer de conditions d’existence grâce à Ymca Sénégal », s’est-il félicité.
Dr Adrien Coly a, en plus, présenté quelques réalisations de l’Ong. Cela, dans les domaines de la santé, où les responsables ont beaucoup travaillé dans la prévention du Vih/Sida. Pour ce qui concerne l’éducation, M. Coly a révélé qu’un programme de collectivité éducative encadrant des enfants a été développé à Bourguiba et aux Parcelles Assainies. « Mieux, nous avons procédé à l’alphabétisation en formant, chaque année, 500 auditeurs », a-t-il souligné. Dans le domaine de l’emploi, Ymca Sénégal a formé 300 jeunes et en a inséré 180 des régions de Dakar, Ziguinchor, Thiès, Saint-Louis et Louga. Dans le secteur de l’environnement, l’Ong a implanté, de 2001 à 2007, environ 29.797 arbres dans les régions de Thiès, Diourbel et Ziguinchor. Elle a aussi donné un coup de main aux autorités pour ce qui concerne la reconstruction de la Casamance, en érigeant 3 centres polyvalents, plus de 100 maisons et équipé 15 classes dans les villages de Mpack, Diogobel et Gonoum. L’organisation catholique qui compte œuvrer pour le développement d’une « jeunesse accomplie, responsable, leader et engagée dans la communauté », a décidé de poursuivre ses activités. Ainsi, elle va, dans les 4 prochaines années, participer et influencer les orientations politiques et programmes de l’Etat en faveur des jeunes, notamment dans le domaine de l’agriculture, où elle veut s’investir pleinement. Dr Adrien Coly a promis de réviser la structuration de Ymca Sénégal et d’améliorer les capacités de mobilisation de ressources, mais aussi de mettre un accent sur la communication pour plus de visibilité. Ymca, qui intervient dans 5 régions, envisage d’élargir son champ d’intervention à Tambacounda et Saint-Louis. Dans ces 2 régions, les responsables promettent de travailler dans les secteurs des mines et de l’agriculture.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion