Samedi 23 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cemga : Le Général Cheikh Gueye décline sa feuille de route

Single Post
Cemga : Le Général Cheikh Gueye décline sa feuille de route

Le fanion du commandement déposé, ce vendredi 2 décembre 2016, entre ces mains, le Général de corps d’armée Cheikh Gueye, nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (Cemga) a pris l’engagement de tout faire pour relever les défis. Dans son discours prononcé, à la cérémonie officielle de prise de commandement, il a réaffirmé son «engagement à ne ménager aucun effort dans ma mission sacerdotale  de conduire les Armées sur les voies de l'excellence». Pour y arriver, il estime que ses frères d’armes et lui, dans leur ensemble, devront en permanence s’inscrire dans la prospective «en faisant preuve d'anticipation, d'adaptation, d'imagination créatrice pour que les armées sénégalaises soient toujours en phase avec les réalités et les exigences de notre époque».
 
Prenant les rênes du commandement des mains du Général Mamadou Sow, son prédécesseur, il a souligné que son action s'appuiera sur le triptyque correspondant aux piliers classiques qui structurent notre organisation. Il citera, en ce sens, «les opérations, la logistique et les ressources humaines, concomitamment avec la poursuite de l'amélioration de la condition militaire, l'exploration de nouvelles opportunités dans le champ de la coopération internationale et le renforcement du concept Armées – Nation. Dans le contexte stratégique actuel où le paysage sécurité est marqué par la persistance de menaces diffuses, la finalité de notre action sera toujours guidée par ce souci constant d'assurer l'efficacité des opérations que nous menons au service de notre pays», a affirmé le Cemga.
 
«Parallèlement, au développement de nos aptitudes à faire face aux menaces asymétriques, il demeure impératif pour les armées de conserver leur capacité foncière à garantir l’intégrité du territoire national et à protéger les populations et leurs biens, à travers la posture permanente de sûreté dans ses déclinaisons terrestres, maritimes et aériennes. En somme, la posture de veille et d’anticipation des armées sera renforcée et soutenue par des forces dédiées à des interventions adaptées à la physionomie des menaces», a annoncé le Général Gueye.
 
«Cette situation sécuritaire se traduit pour les armées par un rythme d'engagement élevé couvrant un large spectre de missions. Elles doivent faire face, en sus d'une insécurité résiduelle notée dans certaines parties du territoire national, à de nouvelles menaces rampantes et pernicieuses, tels les groupes terroristes déterminés à déstabiliser la sous-région, le crime organisé  transfrontalier et l'accroissement des risques et périls environnementaux qui dégradent de façon alarmante les écosystèmes sur lesquels reposent des pans entiers de notre organisation sociale et économique».

Par ailleurs, poursuit-t-il, «l’entrée imminente du Sénégal dans le cercle tant envié mais également redouté des pays producteurs de gaz et de pétrole offshore donne une dimension stratégique nouvelle à l’espace maritime national qu’il convient de préserver de la piraterie, des trafics illicites de tous genres et de l’exploitation illégale de ses ressources. Cette menace, du fait de sa complexité et de son champ qui s’étend chaque jour, exige une réponse globale, pertinente et robuste sous-tendue par des actions préventives, une vigilance permanente, une présence accrue au niveau des frontières, mais surtout par un renforcement des capacités de la Marine nationale et de l’Armée de l’air», a indiqué le Cemga.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email