Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Centrafrique : Washington a fermé son ambassade et évacué son ambassadeur

Single Post
Centrafrique : Washington a fermé son ambassade et évacué son ambassadeur

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi soir avoir fermé leur ambassade en Centrafrique et fait évacuer leur ambassadeur et son équipe, en raison des troubles dans ce pays d’Afrique.

« L’ambassade des Etats-Unis à Bangui a provisoirement suspendu ses opérations le 28 décembre (heure de Bangui, Ndlr) en raison de la situation sécuritaire en République centrafricaine (…). L’ambassadeur Wohlers et son équipe diplomatique ont quitté Bangui aujourd’hui avec d’autres ressortissants américains », a annoncé dans un communiqué un porte-parole du département d’Etat, Patrick Ventrell.

Un porte-parole du ministère de la Défense, Todd Breasseale, a précisé que « le commandement américain en Afrique avait appuyé l’évacuation de l’ambassade des Etats-Unis à Bangui », notamment « l’acheminement de ressortissants américains et d’étrangers vers des lieux sûrs de la région ».

Un autre responsable officiel américain a précisé qu’un avion militaire avait quitté Bangui vers 00H00 GMT.

M. Ventrell, du département d’Etat, a ajouté que « cette décision était uniquement due aux inquiétudes sur la sécurité de notre personnel et n’était en rien liée à nos relations diplomatiques continues et de longue date avec la République centrafricaine ».

Washington avait déjà exprimé mercredi sa « profonde inquiétude » face aux troubles en Centrafrique, poussant tous ses ressortissants à quitter le pays et demandant aux autorités centrafricaines de protéger leur ambassade et à la rébellion de cesser les combats.

« Les Etats-Unis encouragent toutes les parties en Centrafrique à participer au dialogue sous l’égide de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) », laquelle va tenter d’obtenir un cessez-le-feu, a insisté le département d’Etat.

La décision d’évacuer Bangui intervient au lendemain d’une manifestation violente de plusieurs centaines de personnes, proches du pouvoir, qui avaient lancé mercredi des projectiles sur l’ambassade de France. Ces manifestants avaient auparavant fait un sit-in devant l’ambassade des Etats-Unis.

Le président centrafricain François Bozizé, menacé par une rébellion aux portes de Bangui, a appelé jeudi à l’aide les Etats-Unis et l’ex-puissance coloniale française, mais Paris a indiqué qu’elle n’interviendrait pas.

La coalition rebelle du Séléka, qui a pris les armes le 10 décembre, réclame « le respect » d’accords de paix conclus entre 2007 et 2011, auquel le pouvoir centrafricain ne s’est pas plié selon elle. En deux semaines, elle s’est emparée de villes stratégiques, s’approchant dangereusement de Bangui.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Issy

    En Décembre, 2012 (13:58 PM)
    quand on regarde ce qui se passe dans ces pays on mesure combien notre armée est professionnelle et bien entrainée !! Aparemment il suffit de quelques jours à ces rebellions pour controler ces pays (Centrafrique; RDC ...) tandis que depuis plus de 30ans nos rebelles n'arrivent à controle le moindre metre carré au Senegal pire ils se réfugient même en Gambie ...

    au passage se désoler de ces rebellions installant une véritable anarchie dans ces pays mais bon qui tue par l'épée aussi meurt toujours par l'épée. Rapellez vous la conquête du pouvoir de Bozizé illégalement au détriment de Patassé aujourd'hui c 'est son tour en attendant Kabila !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Sax-né

    En Décembre, 2012 (14:36 PM)
    toutes ces rebellions sont manipulées par ces occidentaux soucieux de rester toujours plus forts pour toujours oppresser ces pauvres Africains irréfléchis et autres arabes plus que bornés. WAKE UP AND LIVE
    {comment_ads}
    Auteur

    Welcom

    En Décembre, 2012 (07:35 AM)
    bozizé, voila un secret mais ne le dit a personne hen....., il dire que les rebelle ont un lien avec les islamamiste, ça suffit largement pour convaincre les blanc bec, allez qu'attend tu....
    {comment_ads}
    Auteur

    Jusqu'à Preuve

    En Décembre, 2012 (09:54 AM)
    du contraire ce sont des noirs qui se battent contre des autres noirs et détruisent les monuments musulmans , autre chose à rajouter ?

    {comment_ads}
    Auteur

    1 2 Et 3

    En Décembre, 2012 (16:49 PM)
    issy c pas ces armées ki sont faibles. prie dieu qu'on ai pas des rebelles pareilles ici , sinon je t'assure qu'ils seront sur dakar en un rien de temps. imagine plus de 20 000 guerillos surarmés , possedant meme parfois meme des blindés sortis d'on ne sait ou avançant sur dakar en ouvrant plusieurs fronts , je vois pas ce ki les stopperait mon gars. au contraire je dirai , depuis 32ans peut etre plus notre armée n'arrive pas à decimer ces groupuscules ,quelque chose cloche là.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email