Calendar icon
Wednesday 03 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Centrale électrique de Malicounda : les familles déplacées attendent le reliquat des indemnisations

Auteur: Khady NDOYE

image

 Les 23 familles expropriées de leurs terres en 2021 pour la construction d’une centrale électrique à Malicounda ne sont pas au bout de leur détermination. Elles exigent une compensation à la hauteur des dommages et des pertes. Elles avaient saisi l’ONG Lumière Synergie Développement (LSD) pour dénoncer l’absence de compensation équitable. Avec l’appui du Mécanisme Indépendant de Recours (MIR) de la Banque Africaine de Développement (BAD), une médiation a été engagée. Elle aboutit à un accord signé en décembre 2023. Ce protocole prévoyait une aide sociale de 115,4 millions FCFA pour 16 personnes affectées, ainsi qu’un plan de restauration des moyens de subsistance (PRMS) de 128 millions FCFA destiné à 7 agriculteurs.
 
"Je dénonce le manque de respect des engagements pris dans le cadre du projet de centrale électrique à Malicounda. Un partenariat public-privé a été signé entre la Senelec et l’entreprise multinationale Melec Power pour la construction d’une centrale électrique à Malicounda, pour un montant de plusieurs millions d’euros », explique Aly Mary Sagne, Directeur de l’ONG Lumière Synergie pour le Développement.
Faudrait-il le rappeler, le projet couvre une superficie de 8 hectares dans la commune. Elle a été acquise par la Senelec qui a rétrocédé 4 ha à Melec Power pour la construction d’une centrale électrique.  
 
Selon Aly Mary Sagne, Directeur de l’ONG Lumière Synergie pour le Développement ces terres appartenaient à 23 familles or la Banque Africaine de Développement (BAD) qui a financé le projet tient des principes comme la compensation ou l’indemnisation.   
 
 " La BAD dispose de politiques claires en matière d’acquisition de terres pour des projets de cette nature. Or, le processus n’a pas respecté les normes environnementales et sociales de la BAD. En 2021, lorsque les personnes affectées ont saisi l’ONG, nous les avons accompagnées pour obtenir réparation et une indemnisation juste. L’entreprise Melec Power et la Senelec ont alors montré une certaine ouverture", développe-t-il.
 
Plus d’un an après, la Senelec n’a toujours pas versé sa contribution de 53 millions FCFA, contrairement à Melec Power, qui a déjà honoré 22 % de sa part. Aly Sagne, directeur de LSD, et Alioune Faye, président des personnes affectées, dénoncent ce retard, qu’ils jugent irrespectueux et irresponsable.
Auteur: Khady NDOYE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion