Vendredi 26 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cession de Tigo : Millicom recadre Wari

Single Post
Cession de Tigo : Millicom recadre Wari

La bataille pour le rachat de Tigo n'est pas près de désigner son vainqueur. Les parties manœuvrent en coulisses et s'envoient des piques par médias interposés.

Derniers épisodes de cette série à suspense : dans un communiqué publié sur Seneweb, "Wari annonce avoir notifié par courrier officiel, le 18 octobre 2017, à Millicom sa disponibilité pour effectuer à compter de cette date le paiement intégral de la transaction pour l'acquisition de l'opérateur de téléphonie Tigo, et ce conformément au contrat de vente conclu le 2 février 2017 qui lie les deux groupes et que Millicom avait publiquement et officiellement annoncé par voie de communiqué de presse".

Une semaine plus tard, informe le groupe dirigé par Kabirou Mbodji, Millicom oppose "une fin de non-recevoir", indiquant "vouloir céder Tigo à une autre entité économique".

Considérant avoir "respecté tous ses engagements dans le cadre de cette acquisition du deuxième opérateur de téléphonie" au Sénégal, "Wari annonce avoir assigné en justice ce jour Millicom pour le 13 novembre 2017". 

"Milicom se défendra avec détermination"
Réponse du berger à la bergère. Dans un communiqué parvenu ce dimanche à Seneweb, le groupe luxembourgeois réplique : "Millicom a pris note de la récente déclaration de Wari concernant une assignation en justice prochaine. Au-delà du fait que celle-ci constituerait une violation flagrante des engagements de Wari à son égard, Millicom, qui est dans son bon droit, réagira, se défendra et fera prévaloir ses intérêts avec la plus grande détermination par toutes les voies de droit à sa disposition."

Aussi, le propriétaire de la marque Tigo a tenu à recadrer Wari à propos de certains aspects de leur accord initial évoqués dans son communiqué. Pour Millicom, la page Wari est tournée : "L'accord de vente de ses entités au Sénégal signé le 2 février 2017 avec Wari a été valablement et irrévocablement résilié le 28 juillet 2017. En effet, les termes de l'accord fixaient au 2 juin 2017 la date butoir pour l'obtention du financement requis pour procéder au rachat de Tigo Sénégal. (…) A la date du 28 juillet 2017, soit pratiquement 2 mois après la date butoir et 6 mois après la signature de l'accord de vente, Wari n'avait toujours pas apporté le financement requis. Le groupe Millicom a donc décidé d'exercer son droit de mettre fin à la transaction et a adressé à Wari une notification dans ce sens conformément aux termes de l'accord de vente."

"Wari communique des informations fausses"
Dans la foulée, annonce le communiqué, "la caution versée par Wari à Millicom à la signature de l'accord lui a été retournée, l'accord ayant été résilié".

"Contrairement aux déclarations de Wari, la résiliation de la transaction par Millicom a été faite dans le strict respect des termes de l'accord de vente signé entre les deux parties, jure le groupe luxembourgeois. Il est fortement regrettable que Wari communique des informations fausses qui portent préjudice à l'image du secteur privé au Sénégal ainsi qu'à l'image du Sénégal auprès de la communauté internationale des affaires. Nous invitons Wari à cesser immédiatement de communiquer des informations mensongères."

Aujourd'hui, Millicom s'est tourné vers le consortium Teyliom Telecom-NJJ-Axian. "Ce nouvel accord présente des garanties plus sûres pour les Sénégalais avec l'arrivée d'un consortium qui a une parfaite maîtrise de l'environnement télécoms et qui a fait ses preuves dans d'autres pays en termes d'innovations et démocratisation des télécoms", vante le propriétaire de Tigo. Qui signale que "le consortium est composé d'experts reconnus sur la scène internationale dans les télécoms" et "arrive avec un vrai projet technologique et économique d'envergure qui favorisera la poursuite du développement de Tigo au Sénégal".



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:38 PM)
    péééééééééééééééé wari n'a pas l'air crédible.J'ai l'impression qu'elle n'a pas les moyens de ses ambitions.Il faut pas être trop pressé , ni trop gourmand en affaire.Risque de croissance non maîtrisée.Sans compter les pb internes entre ex associés
    Top Banner
    • Auteur

      Mansa Senegal Sunugal Sunuweb

      En Octobre, 2017 (09:00 AM)
      oui mais ici nous pensons en termes exclusifs du tout benefive pour notre pays et pour notre peuple ici oresent et responsable du tout de ce grand combat entre grands dans la cour des grands de ka haute finance interenationale ou nationale
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tigofan

      En Octobre, 2017 (09:49 AM)
      "millicom, qui est dans son bon droit, réagira, se défendra et fera prévaloir ses intérêts avec la plus grande détermination par toutes les voies de droit à sa disposition". tigo se défendra, comme elle s'est défendue pendant pendant 6 ans contre wade et son fils qui avaient voulu lui arracher sa licence. le président sall a eu la grandeur et clairvoyance de régler le problème en 2012. meme pour l’intérêt des clients et des employés, wari qui n'a pas d’expérience télécoms ne pourrait pas gérer correctement cette infrastructure qui risquerait de tomber en faillite.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Falilou Nd

    En Octobre, 2017 (23:04 PM)
    Wari a commis une «erreur monumentale» d'avoir annoncé très rapidement le rachat de l'opérateur Tigo. Il doit en subir les conséquences.



    Un conseil, M. Mbodj:

    Un bon business repose sur la diplomatie et un certain sens d'intelligence.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (00:45 AM)
      tout à fait. il a annoncé très tôt le rachat de tigo. il n'a pas été intelligent sur ce coup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Octobre, 2017 (23:22 PM)
    Tant qu'il y aura ces nègres aux services des étrangers, Kabirou n'aura aucune chance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Veriites

      En Octobre, 2017 (02:22 AM)
      vous voulez dire : tant qu'il y aura des nègres....... les gens comme mr kabirou mbodj de wari seront là a semer la zizani dans nos pays. wari n'aurai jamais dû acheter tigo.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (07:05 AM)
      en plus pourquoi donner nos business à des étrangers!
      kel honte pour le sénégal
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (20:18 PM)
      sénégal, togo = cedeao
      une entreprise ouest africaine peut avoir son siège partout en afrique de l'ouest.
      va te mettre à jour.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (17:23 PM)
      merci! en plus c pas teylium ki récupère tigo c l étrangers
      qui se cache derrière yerim n’aura même pas 10 % de la
      boîte, chim kel méchanceté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:25 PM)
    Je ne comprends pas que Wari ait reçu la caution déposée et tympanise tout le monde avec le dossier d'achat.J'ai l'impression qu'a la tète de Wari il y ait un dorkat marteau qui est toujours dans la combine et la communication. En général dans ce genre de transactions on a toujours l'argent disponible c'est l’approbation des autorités qui est un problème. Avec Wari on a un investisseur qui n'a même pas assez d'argent pour payer ce qui l'a acheté, je ne parle pas des dettes a payer et de l’investissement a consentir.



    Orange parle de fibre optique en ce moment parce que Free arrive, autrement ils nous auraient maintenu dans l'adsl et les fils de cuivre.



    Pour le consommateur sénégalais, le chois de Millicom est le meilleur, Wari aurait renforce le monopole de la Sonatel car sans concurrents sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toute La Lumière Sur Ce Contra

    En Octobre, 2017 (01:52 AM)
    Beaucoup de Senegalais s'etaient réjouis de l'annonce de l'acquisition de Tigo par Wari. Dommage que Wari n'ait pas eu les moyens de son ambition et n'ait pu fournir les garanties de financement de l'operation dans les delais fixés. Les concurrents n'auraient certainement pas pu reussir leur coup si Wari avait pu disposer du financement à temps. A moins qu'on nous cache les vraies raisons de cette histoire de resiliation de contrat entre Millicom et Wari! Esperons que la justice permettra de tirer cette affaire au clair et que le droit sera dit.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (08:52 AM)
      kabirou est un escroc! kabirou a volé wari au sengalais pour l amener au togo. kabirou a actuellement des dossiers en justice qui n ont pas encore ete clos. kabirou ne represente pas le prive senegalais. yerim sow est mille fois plus clean que lui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Boye

      En Octobre, 2017 (09:09 AM)
      c 'est millicom qui n'a pas respect pour les sénégalais le délais de paiement était le neuf septembre mais avec wari il va subir les conséquence pénal et devra payer 7milliard de dollar , vive le senegal vive kabirou mboudji
    {comment_ads}
    • Auteur

      Boye

      En Octobre, 2017 (09:09 AM)
      c 'est millicom qui n'a pas respect pour les sénégalais le délais de paiement était le neuf septembre mais avec wari il va subir les conséquence pénal et devra payer 7milliard de dollar , vive le senegal vive kabirou mboudji
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:10 AM)
    les sénégalais ont dansé plus vite que la musique et je pense que wari doit repenser à son image en tant que grande entreprise de renommé internationale en avançant certaine acquisitions non finalisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:54 AM)
    Hum Moi je penses que Millicom ne devrait en aucun cas assimiler le senegal à Wari!!!! C'est une menace à peine voilée ... En parlant de Wari ils assimilent l'image du senegal c'est tres grave!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:54 AM)
    Milicom devait attaquer Kabirou directe pour diffusion de fausses nouvelles et atteinte à l image! kabirou n est pas senegalais. kabirou a volé wari au senegalais pour l amener au togo. ici c e st pas le togo. j invite les senegalais a se renseigner sur ceux qui ont fait wari ainsi que les senegalais qui ont fait son succes. luc nicola vaut mieux que kabirou. kabirou est un escroc
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (20:28 PM)
      ce n'est pas parce qu'une entreprise est au sénégal qu'elle est sénégalaise.
      entre le togo et le france le choix logique est le togo, sauf si tu penses que la france est un etat africain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boye

    En Octobre, 2017 (09:16 AM)
    on a bien compris qu'en Afrique c'est, très difficile par ce que ya des gens qui traviaille aux lobingg occidentaux ya ausso des gens qui sonts trs mechants
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:47 AM)
    Depuis que j ai appris que ce gars a transferé le siege de wari au togo je nai aucune sympatie envers wari. Quil aille au diable nous ont veux des patriotes nous.

    Toutes mes operations je les fait avec joni joni

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (10:24 AM)
      transférer son siège d'un pays à un autre est courant actuellement dans le monde des affaires. ce qui prime c'est la rentabilité d'abord. a quoi bon garder son siège dans un pays sachant qu'on sera plus rentable ailleurs?
      les français investissent au sénégal, et y ont leur sièges (non pas en france). ça ne les empêche pas de rapatrier leurs bénéfices.
      sur cet affaire, millicom veut trahir tout simplement pour vendre au plus offrant, alors qu'il a bénéficié de l'effet d'annonce. en tout cas ma puce tigo je l'ai acheté uniquement à cause du rachat par wari.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tigofan

    En Octobre, 2017 (09:57 AM)
    Millicom, qui est dans son bon droit, réagira, se défendra et fera prévaloir ses intérêts avec la plus grande détermination par toutes les voies de droit à sa disposition; j'y crois!Tigo se défendra, comme elle s'est défendue pendant pendant 6 ans contre Wade et son fils qui avaient voulu lui arracher sa licence. Le président Sall a eu la grandeur d'esprit et la clairvoyance de régler le problème en 2012. Même pour l’intérêt des clients et des employés, Wari qui n'a pas d’expérience télécoms ne pourrait pas gérer correctement cette infrastructure qui risquerait de tomber en faillite.Free devrait se positionner pour une concurrence plus équilibrée avec le premier opérateur du Sénégal qui écrase le marché. Ce sera au grand bénéfice du citoyen consommateur et non à celui de cet athlète de milliards qui voudrait régler un problème d'ego surdimensionné avec Yerim alors qu'il a déjà accepté de recevoir de Millicom le remboursement du paiement d'avance qu'il avait effectué auparavant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:58 AM)
    kabirou risque dy laisser des plumes. ces gas c est de grands bagarreur. retire toi vite avant que ce ne soit trop tard. aussi chacun des protagonistes est au moins 100 a 200 fois plus riche . sy ajoute que milicom navait aucun interet a ne pas te vendre. seulement tu as voulu jouer a la ruse et les mettre devant le fait accompli par une surmediatisation, ils ont bien compris. attention ces multinationales peuvent tattaquer sur tout les fronts. il noublie pas que transfert dargent repose sur les telecoms dont ils sont un grand acteur...moytoul et soit moins gourmand rek

    {comment_ads}
    • Auteur

      Wakhdeug!

      En Octobre, 2017 (10:21 AM)
      ah oui il faut qu'il cesse de divertir les sénégalais. en réalité son probléme c'est tigo cash qui avait commencé à lui poser de vrais problémes avec une technologie à la pointe et les bonus crédits qui sont souvent offerts aux clients lors des transactions monétiques. donc il passe par le pca de tigo qui veut défendre les entreprises sénégalaises mais ignorait surement que wari etait devenu togolais, pour avoir tigo et tigo cash alors qu'en réalité sentel gsm et tigo cash ce sont 2 structures differentes et aux régulateurs differents!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (20:34 PM)
      toi tu es trop con.
      au niveau monétaire, bancaire et financier le sénégal et le togo c'est la même chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:08 AM)
    Lekouma ci thiéré bi naci kheup souf... C'est wari.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:01 AM)
    cher kabirou tous les senegalais étaient ravi de savoir qu'un compatriote avait pu acquerir tigo une multinationale, mais depuis que tu as transferé ta société au togo, plus personne ne te suit et surtout n'essaie pas de te positionner comme le defenseur des interets senegalais car au fond tu n'y crois pas!



    tigo n'est pas togo !



    tigo n'est pas togo !



    tigo n'est pas togo !



    tu t'es perdu dans ton jeu kabirou et ne pense pas que les senegalais vont te defendre puisque tu les a trahi car wari s'est fait au senegal avec l'argent des senegalais! maintenant de grace n'assimile pas l'image de ta boite avec le senegal ça marche plus ta combine!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:34 AM)
    Priorité aux nationaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:38 AM)
    C EST TRES BIEN MILLICOM. NOUS NE VOULONS MEME PAS QUE CA TOMBE ENTRE LES MAINS DE WARI. RIEN NE PEUT PLUS NOUS SURPRENDRE AVEC CES NEGRES. ILS ONT REVENDIQUE LINDEPENDANCE POUR SE RETOURNER EN PREDATEURS CONTRE LEUR PROPRE PEUPLE. ILS FERONT LA MEME APRES EN SALLIANT AVEC ORANGE FRANCE ET CONTINUER LE NEO COLONIALISME ET LA PREDATION CONTRE LEUR PROPRE PEUPLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:44 AM)
    SI WARI REUSSIT A RACHETER TIGO SA SERA UN CONCURRENT POTENTIEL DE ORANGE DANS LE DOMAINE DU TRANSFERT ET PAYEMENT D ARGENT VIA MOBILE DC VOYEZ VOUS AVEC MOI QUE CES FRANCAIS NE SE LAISSERONT PAS FAIRE ET VOILA LE RESULTAT QUI VIENT DE DEBUTER AVEC LE REFUS DE MILLICOM DE CEDER SA MARQUE (tigo) A WARI MEME AVOIR CONFIRMER SA VOLONTEE DE L ACQUERIR ...



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:40 PM)
    LES SENEGALAIS PREFERE AIDER LES ETRNGERS PLUTOT QUE LEURS COMPATRIOTES ILS NE VEULENT QUILS INVESTISSENT DANS DES SECTEURS JUSQUE LA RESERVES AUX EXPATRIES



    A PREUVE UN POMOTEUR DE PRODUIT LAITIER SENEGALAIS QUI FAIT LA POMOTION DU CONSMMER LOCAL DU LAIT FRAIS EST TAXE A 28% PAR CONTRE LIPMORTATEUR ETRANGE DU LAIT EN POUDE A LA LIMITE DE LA PREMPTION EST TAXE A 8% CE SCANDALE REVELE PAR FRANCE 2 (TELEVISION FRANCAISE) NA SUCITE AUCUNE REACTION DES SENEGALAIS !!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Prestataire De Wari

    En Octobre, 2017 (17:52 PM)
    LIDIANTIL CONTOU DIAMBOUR YIGNOUYE DOUGUE DITHI DIEUL KHALISS BALA NGAYE WAKH WAKHOU CONTRAT YOUNGNOU RESILIER BOULA SOUGNOU AKH DALLE DOU BAKH SI YAW

    {comment_ads}
    Auteur

    Prestataire De Wari

    En Octobre, 2017 (18:02 PM)
    YEN WA WARI LIDIANTIL CONTOU DIAMBOUR YIGNOUYE DOUGUE DI SATH KHALISSOU DIAMBOUR YI BALA NGAYE WAKH WAKHOU CONTRAT YOUNGNOU RESILIER BOULA SOUGNOU AKH DALLE DOU BAKH SI YAW GUISSA GO DARA YAW KABIROU MBODJI

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (09:52 AM)
      le réseau de wari n'est pas fiable alors tigo qui fait lui aussi du transfert
      d'argent hum je sens la catastrophe
      où va le sénégal
      que des truands
    {comment_ads}
    Auteur

    Cherif

    En Octobre, 2017 (19:10 PM)
    Hummm
    Top Banner
    Auteur

    Cherif

    En Octobre, 2017 (19:10 PM)
    Hummm
    {comment_ads}
    Auteur

    Cherif

    En Octobre, 2017 (19:10 PM)
    Hummm
    {comment_ads}
    Auteur

    Cherif

    En Octobre, 2017 (19:10 PM)
    Hummm
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2017 (10:20 AM)
    YEN WA WARI LIDIANTIL CONTOU DIAMBOUR YIGNOUYE DOUGUE DI SATH KHALISSOU DIAMBOUR YI BALA NGAYE WAKH WAKHOU CONTRAT YOUNGNOU RESILIER BOULA SOUGNOU AKH DALLE DOU BAKH SI YAW GUISSA GO DARA YAW KABIROU MBODJI

    SENEGALAIS YI DEMLENE SI YENENE TRANSFERT YI FOFOU KENE MASSOUFA DEGUE KHALISSE YOUGNOU SATH
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:08 PM)
    Un Professeur de Physique Chimie, Très experimenté, dispense des cours de renforcement à domicile pour les élèves de la classe de 2nd à la terminale (Serie S1 et S2).

    Pour plus d'informations, veuillez le contacter sur le numéro ci-dessous.

    77 431 35 45.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email