Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Champ gazier GTA : graves révélations sur le projet sénégalo-mauritanien

Single Post
Champ gazier GTA : graves révélations sur le projet sénégalo-mauritanien
Le ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et des Énergies, Nani Ould Chrougha, récemment en visite au Sénégal, a informé que la production de gaz au niveau du champ GTA (Grand Tortue Ahmeyin) est repoussé au troisième trimestre de 2024. Dans la foulée, il a annoncé un audit de ce projet que son pays partage avec le Sénégal.

Enseignant à l’École nationale supérieure des mines et de la géologie de l’UCAD, Pr Momar Samb prend le contrepied du ministre mauritanien dans un entretien paru ce mercredi dans L’Observateur. À l'en croire, la production de gaz sur le champ en question ne débutera pas en 2024. Déjà, souligne l’ingénieur en géologie, l’audit des coûts du projet s’annonce chronophage. «Un audit des coûts pétroliers ne se fait pas en un, deux, trois ou quatre mois. Donc ce n’est pas possible de démarrer l’exploitation de GTA en 2024», tranche Pr Samb.

L’enseignant est d’autant plus convaincu de ses sombres prédictions qu’il fait remarquer que pour le projet GTA, «le FLNG (Floating liquefied naturel gas, Unité flottante de gaz naturel liquéfié) n’est pas encore arrivé et le FPSO (Floating production storage ans offloading, Unité flottante de production, de stockage et déchargement) est en réparation en Espagne».

En outre, il signale : «Les prix du gaz s’effondrent en Europe et aux États-Unis. Les Chine est en crise, les stocks sont pleins, c’est la récession économique dans le monde. Alors, où est-ce qu’on va vendre notre gaz ? Au Title transfer facility (TTF), la principale bourse européenne, le prix du gaz a chuté à 28 euros (environ 17 000 F CFA) par megawattheure le 19 janvier 2024. Et les prix continuent de baisser.»

Pr Momar Samb estime que «le Sénégal a commis des erreurs dans sa stratégie d’exploitation de ses ressources d’hydrocarbures». «Un pays sous-développé ne devait pas démarrer en même temps le développement de deux projets (Sangomar et GTA avec la Mauritanie) de cette envergure», justifie l’expert, qui déclare «faux» le fait de dire que GTA est «un projet avec des réserves de dimension mondiale».  



29 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (08:50 AM)
    C'est pas l'analyse d'un professeur expert ça 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (10:38 AM)
      Si les prix baissent nguene stocker garder ko a bas prix pour la consommation locale
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (11:08 AM)
      En tout cas BP tient  le bon bout sur l'Etat du sénégal.
      Vous vous rappelez du reportage de la journaliste anglaise sur les magouilles impliquant les proches du régime sur ce projet gazier?
       
       
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Right

    En Janvier, 2024 (09:01 AM)
    N importe quoi. Ici en France, le prix du gaz ne s effondre, il augmente même. Bullshit. Pourquoi ces gens mentent comme ça?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Abou

      En Janvier, 2024 (10:45 AM)
      On ne parle pas des menage . Il a raison sur la chute des cours du gaz et le Sénégal ne compte pas vendre à des particuliers . Ici en France les cours du petrole chutent et pourtant l'essence n'arrete pas d'augmenter. Donc aucun rapportmon cher 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (10:45 AM)
      Vous n'avez rien compris
      Il parle des prix sur le marché boursier sur lequel on serait obligé de vendre
      Les cotations boursières n'ont rien a voir avec le prix au consommateur...
      C'est justement ce paradoxe dont les gens se plaignent
      Banton
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Senegalrekk

    En Janvier, 2024 (09:05 AM)
    Vraiment il y'a qu'un sénégalais qui ose mentir comme ça.Il enfile toujours leur costume d'expert pour venir nous tromper.Ce soit disant expert doit aussi parler de son parcours et de expertise avant d'ouvrir la bouche sur un sujet qu'il maîtrise pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:05 AM)
    Jaimerais savoir en quoi le Professeur est expert. La géologie n'est pas les marchés internationaux.  L'exploitation n'est pas la géologie.

    Pour ce qui concerne les prix du gaz, je vs invite à observer les tendances du marché sur 5 ans . Vous pourrez observer un pic en 2022 et 2023  du à la guerre et un retour aux cours de 202 puisque la Russie a réussi à contourner le blocus de lOtan  . Donc situation normale sur ce plan 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:08 PM)
      D accord sur toute la ligne, les prix sont revenus a leur niveau pré Russian- ukrainien war. Le marche a mis du temps pour se réajuster mais avec ces gens savent développer des stratégies gagnantes pour absorber les chocs.  Grand professeur de géologie ne signifie pas expert des marches de l énergie.  Envoyer que des ingénieurs négocier des contrats comme ça c est une autre bêtise. Il faut être très costaud pour se mettre autour d une table avec Bp et/ ou Total. Memes erreurs lors du 1er ppa de gti, un fiasco total. Si vous n avez pas vos propres avocats, financiers et négociateurs chevronnes, vous pouvez allez dormir. Ils bout vendront séparément chaussure droite et gauche et vous les remercierez en plus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pascorrect

    En Janvier, 2024 (09:08 AM)
    Il vote pour Sonko celui là.. parole de politique
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (18:35 PM)
      Je suis pas pastefiens mais ça se sent qu'il est un opposant. En clair dans son propos il n'y a rien de bon. On ne devait même pas exploiter le gaz. Ce sont les mêmes qui une fois l'opposition au pouvoir et donc eux aux commandes qui vous dirons que tout est nickel que tout roule grâce à eux !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (18:35 PM)
      Je suis pas pastefiens mais ça se sent qu'il est un opposant. En clair dans son propos il n'y a rien de bon. On ne devait même pas exploiter le gaz. Ce sont les mêmes qui une fois l'opposition au pouvoir et donc eux aux commandes qui vous dirons que tout est nickel que tout roule grâce à eux !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:14 AM)
    dont worry avec la militarisation de la mer rouge et bientot fermeture du detroit d'Hormuz, non seulement les prix vont exploser, de plus l'Ouest sera coupé de l'Est pour les livraisons d'NRJ, Les pays occidentaux vont se ruer sur les ressources energetiques ouest africaines géographiquement plus proche de l'Europe. 

    Ceci dit il est etonnant de voir le Senegal obtenir uniquement une part de 10% sur ses ressources alors que dans l'est de la mediterranée le Liban a negocier avec Total, Eni et un troisieme une part de 56% avec une option à la hausse si les ressources en prospection s'averent bcp plus importantes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (09:56 AM)
      Les 10% de Sonko sont un mensonge qui est décidément têtu. Il y a encore des neuneu qui gobent ce mensonge à l'origine de tous les morts, dégâts et l'élection de beaucoup de maires et députés ? Le sous-développement serait il un mal incurable ? 
      Dieu ait pitié de l'Afrique et des africains. Surtout les sénégalais. Amen 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (13:33 PM)
      En fait que je pense que sonko ne pensait pas mentir quand il le disait. Je dirais que c'est une erreur car en fait il n'y comprend rien au pétrole. Il faut arrêter d'essayer de convaincre les gens de pastef. C'est un ramassi de cancres. 10% c'est pour l'investissement et ça n'a rien à voir avec le bénéfice dès la phase de production (exploitation) qui sera autour 50 voir 51% pour le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:34 AM)
    Il fallait aussi rappeler l'impact sur nos recettes, sur le budget de 7000 milliards claironé par le roitelet et ses sbires et sur la dette (endettement supplémentaire et remboursement possible). Il s'annonce ainsi  que le Gang APR-BBY va laisser une situation catastrophique au successeur et on dira qu'il ne sait pas gérer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:40 AM)
    L' expert du dimanche,la négation personnifié et qui contre tout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2024 (10:17 AM)
    Mais pourquoi des sénégalais s'amusent toujours à jeter le discrédit sur leur propre pays. Un tissus de contre-vérités de politique politicienne!
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:28 AM)
    Mais gars est une calamité. Un expert qui parle avec autant de légéreté! Le projet sangomar n'a rien à voir avec le gta. Sangomar est plus petrolier même s'il comporte du gaz comme d'ailleurs tout champ petrolier. Sangomar est en avance sur gta. Pour cette dernière, il est important d'auditer les couts pour ne se faire berner sur l'investissement qui sera remboursable. Et il y'a des experts en audit qui guettent la moindre faille pour débusquer le vol. C'est comme ça qu'on parvient à convaincre et se faire un nom parmi les meilleurs cabinets d'audits dans le milieu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur Expert ? J'en Doute

    En Janvier, 2024 (10:36 AM)
    Dire que c'est une erreur de démarrer deux projets gaziers avec comme argument le cours actuel du gaz, me semble très léger de la part d'un "Expert" ou d'un "professeur d'université". Que je sache, les cours des hydrocarbures ne sont pas fixes, au contraire ils sont très volatiles et dépendent de plusieurs facteurs comme :

    - le climat (en hiver, la consommation de gaz explose dans les ménages occidentaux) ;

    - les stocks (si la production est forte, les prix chutent et c'est les pays producteurs baissent souvent leurs productions pour faire monter les prix; c'est de la régulation) ;

    - la demande des ménages ;

    - la guerre (qui entraine une surconsommation d'hydrocarbures)...

    Alors conclure assez hativement qu'il s'agit d'une erreur jette un discrédit sur le niveau de nos "Professeurs" politiciens ou à la recherche de buzz actuels. Thiey Sénégal, tout le monde se dit "expert".
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Janvier, 2024 (10:40 AM)
    Le Pr n'a pas tort s'agissant le prix du gaz qui a chuter en bourse de plus de la moitié
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur Expert ? J'en Doute

    En Janvier, 2024 (10:42 AM)
    Dire que c'est une erreur de démarrer deux projets gaziers avec comme argument le cours actuel du gaz, me semble très léger de la part d'un "Expert" ou d'un "professeur d'université". Que je sache, les cours des hydrocarbures ne sont pas fixes, au contraire ils sont très volatiles et dépendent de plusieurs facteurs comme :

    - le climat (en hiver, la consommation de gaz explose dans les ménages occidentaux) ;

    - les stocks (si la production est forte, les prix chutent et c'est les pays producteurs baissent souvent leurs productions pour faire monter les prix; c'est de la régulation) ;

    - la demande des ménages ;

    - la guerre (qui entraine une surconsommation d'hydrocarbures)...

    Alors conclure assez hativement qu'il s'agit d'une erreur jette un discrédit sur le niveau de nos "Professeurs" politiciens ou à la recherche de buzz actuels. Thiey Sénégal, tout le monde se dit "expert".
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:46 AM)
    Le niveau de nos universités est devenu très bas.

    Rien à ajouter !
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Janvier, 2024 (10:54 AM)
    Non le problème est ailleurs. Pour des raisons électoralistes le régime en place a voulu accélérer les choses pour avoir rapidement les premiers mètres-cube de gaz  courant 2023 dans un premier temps puis courant 2024 sans tenir compte des aléas divers succeptibles de survenir. Voila le résultat: rien n'est prêt pour commencer la production.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:12 AM)
    Concernant le début de la production effective du gaz, il est fort probable que la date soit encore repoussée. C'est tout à fait normal, il y'a une panoplie de contrôle, d'essai, d'audit ... à faire avant. L'exploitation gazière n'est pas un jeu. Vous pouvez rechercher sur le net, vous verrez les catastrophes qu'un empressement pourrais engendrer dans ce secteur.

    Mais pour tout le reste de ce que vous avez évoqué, cher Professeur, il est difficile de vous comprendre. Je doute fortement de votre expertise en ces matières.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2024 (12:14 PM)
    Comme l'ont fait les autres tels que Ngouda,ce gars veut être copter. Des chiens renifleurs à la recherche de l'argent qui s approche. 
    Top Banner
    Auteur

    Saltigue

    En Janvier, 2024 (12:50 PM)
    Un autre point que je ne partage pas avec ce "professeur" : je n'ai lu nulle part qu'on arrête les travaux jusqu'à ce que la mission d'audit livre ses conclusions. En principe l'audit n'empiéte en rien sur les travaux de finalisation de la plateforme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:53 PM)
    GTA grand theft africa
    {comment_ads}
    Auteur

    Us

    En Janvier, 2024 (14:27 PM)
    J ai beaucoup d actions de companies pétrolières et gazières. Je dirais que les prix sont stables. Dans mon porte folio je n ai pas observé une baisse dramatique comme le dit le PR
    Top Banner
    Auteur

    Quantbusiness

    En Janvier, 2024 (14:37 PM)
    Je connais pas les details de ce projet. Par contre les retards et delais sont tres frequents dans ces genres de projet. BP est une grande cie et c'est du serieux. La credibilite de ce cie est sa force.

    Le prix du gas naturel a connu une chute significative ces dernieres semaines a cause des changements climatiques. Le monde a connu un hvers moins froid. Donc ce phenomene a contribue a une baisse de la demande. Ensuite, la Chine qui est un grand consommateur a une economie qui stagne depuis la periode post covid meme si on a note une reprise timide au dernier trimestre. Les chinois observent une pause  durant le mois de janvier pour celebre leur Lunar month ou mois lunaire qui dure quelques semaines. Les prix du gas naturel ont tendance a fluctuer en fonction des evenements qui peuvent influencer la demande.

    Le Senegal doit beneficier de ce projet qui peut contribuer a une baisse des couts de  production de la Senelec.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Janvier, 2024 (15:24 PM)
      De quelle recession ce Prof parle? Il existe une reprise timide de l'economie chinoise a peine 5% au troisieme trimestre. Aux US il y a eu uen croissance de l'actvite economique de 4,9% au troisieme trimestre et la projection pour le quatrieme trimestre est de 2%. Ce matin le global PMI purchasing manager index a ete publie. Il est au-dessus de 50 (la barre d'une activite economique soutenue).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:33 PM)
    Encore un professeur, certainement Pastefien. S'il ne l'est pas, il adopte leur pratique : dénigrer, dénoncer tout ce qui est dit de bien sur le Sénégal. 🇸🇳 tous ne jubilent que lorsque le Sénégal est en difficulté.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:33 PM)
    Encore un professeur, certainement Pastefien. S'il ne l'est pas, il adopte leur pratique : dénigrer, dénoncer tout ce qui est dit de bien sur le Sénégal. 🇸🇳 tous ne jubilent que lorsque le Sénégal est en difficulté.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:33 PM)
    Encore un professeur, certainement Pastefien. S'il ne l'est pas, il adopte leur pratique : dénigrer, dénoncer tout ce qui est dit de bien sur le Sénégal. 🇸🇳 tous ne jubilent que lorsque le Sénégal est en difficulté.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:37 PM)
    Tous ces commentaires pour l'analyse nulle d'un professeur nullard. Vraiment dire que le Sénégal ne devait pas développer deux champs d'hydrocarbures exploitées par des compagnies pétrolières différentes est indigne d'un professeur. Quant au cours du gaz s'il faut attendre qu'il monte pour développer et exploiter des gisements alors autant ne pas faire des recherches pétrolière et gazière. Non , au Sénégal la politique aveugle même ceux qui sont sensés être lucides. PAUVRE PAYS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Janvier, 2024 (22:57 PM)
    Quelqu'un avait sonné l'alerte en été dernier avant d'être sèchement démenti sur les ondes de la rfm. L'histoire lui a donné raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Janvier, 2024 (11:11 AM)
    La mise en exploitation de ces 2 importants gisements ne se résume pas à la seule exportation de matières premières. Les milliers d'emplois créés, la disponibilité de ces énergies et les baisses de coûts  pour nos industries et pour l'ensemble des sénégalais, les produits dérivés, l'impact économique des personnels des personnels expatriés, sont autant d'aspects bénéfiques à prendre en compte. Je ne suis pas un expert et je crois naïvement que c'est avec les recettes de ces énergies que l'on rembourse les dettes d'exploitation et non sur les impôts...

    Alors, où est l'erreur d'exploiter simultanément ces 2 ressources même si les marchés sous moroses.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:27 AM)
    Tous les Sénégalais sont des experts sauf les gens honnêtes chaque fois on consulte des marchés mondiaux il n a jamais été question de baisse des prix du gaz 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email