Jeudi 01 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Charivari à la SENELEC : Déclaration du Syndicat National des Travailleurs de l’Electricité du Sénégal (SYNTES)

Single Post
Charivari à la SENELEC : Déclaration du Syndicat National des Travailleurs de l’Electricité du Sénégal (SYNTES)
Qu’est ce qui fait écrire à une organisation syndicale proche d’une haute autorité de Senelec : « Demande aux avocats du diable ... » ? C’est à croire qu’en dehors de cette organisation syndicale diabolique, opportuniste et fumiste, aucune formation n’a droit à la parole.

Le SYNTES refuse d’être à la remorque du diable qui a bénéficié à satiété, au vu et au su de tous, des promotions, des nominations et autres largesses de l’ancienne direction générale, et qui compte bien poursuivre la ripaille.

Le SYNTES qui n’a jamais cherché à bénéficier de ces avantages s’arroge le droit inaliénable de s’interroger sur les tenants et aboutissants du débat qui agite Senelec, de forger son opinion et de la livrer en toute indépendance.

Le débat à Senelec en pleine pandémie de Covid-19, fait fi des intérêts des travailleurs et du peuple sénégalais. Il porte sur des intérêts personnels liés aux activités d’Akilee SA dont Senelec détient 34% du capital.

L’externalisation des activités du commercial (relève, mise en service, recouvrement, ...) est désormais une réalité. Elle fait suite à celle de la production avec les centrales indépendantes « Independent Power Producer » comme C6, KAHONE, Kounoune Power, Taïba N’DIAYE ...L’externalisation se poursuivra dans d’autres domaines d’activités. C’est l’air du temps, partout, au Sénégal et dans le monde. Au Sénégal qui n’est pas en mesure de fabriquer des compteurs, même idiots donc l’importation de compteurs intelligents et leur gestion efficace par une structure dédiée s’imposent.

Les pertes commerciales, techniques et non techniques font perdre à l’entreprise une part importante de ses revenus.

Dès lors il est opportun de recourir à une infrastructure de comptage intelligent afin de juguler le mal qui gangrène un bien aussi précieux pour l’état, le partenaire (client) et le travailleur.

Les emplois sont -ils menacés avec ce contrat Senelec-Akilee ? L’outil de travail est-il en péril ? Le partenaire de Senelec (la clientèle) va-t-il en pâtir ? Quid de la sécurité et de la souveraineté du pays ? Pourquoi l’omerta des acteurs qui ont bâti ce contrat tant vanté hier et voué aux gémonies aujourd’hui ? Doit-on accuser ces augustes responsables de haute trahison ? Senelec sortira-t-elle- indemne en cas de résiliation du contrat ?

Le SYNTES est du côté des travailleurs de Senelec et s’est dit convaincu de la pertinence d’Akilee par les plaidoyers et mémorandums produits par l’ancien directeur des systèmes d’information (DSI) de Senelec lors de l’atelier de SALY, précédé de son onction du 31 janvier 2017, et la signature par quatre directeurs d’unité d’un autre mémo le 27 février 2017.

Qu’est ce qui a changé pour motiver tout ce charivari pendant que le monde s’effondre sous le poids du subtil Covid-19 ?

L’ancien directeur général et son secrétaire général ont quitté Senelec. L’ancien PCA de Senelec itou.

L’ancien DSI, auteur du mémo et du brillant plaidoyer pour Akilee est désormais le secrétaire général de Senelec, à la veille de sa retraite. Que prépare-t-on ?

Il est ressorti des différents ateliers tenus entre le TOP Management de Senelec, Akilee et les partenaires sociaux (Syndicats et mouvement associatif) que les emplois tout comme l’outil de travail sont préservés avec ce contrat Senelec - Akilee. De même que le partenaire n’en pâtira pas et que Senelec réalisera des gains substantiels. Ces assurances nous ont été donnés par l’ancien DSI auteur du mémo comme du plaidoyer et actuel Secrétaire général de Senelec.

Tout ce beau monde est encore aux responsabilités et doit assumer ce contrat Senelec-Akilee face à l’histoire.

Dakar le 21 Avril 2020.

liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2020 (14:02 PM)
    Ne perdez pas votre temps avec ses esclaves volontaire. Bientôt macky va vendre la senelec, et ils seront tous radies.
  2. Auteur

    Vos Explications Ne Sont Pas C

    En Avril, 2020 (14:03 PM)
    Vos explications ne sont pas claires , vous demandez à un membre de syntes de reprendre la déclaration.
    • Auteur

      Baissez Le Cout Du Courant !!

      En Avril, 2020 (14:46 PM)
      le prix du baril s'est effondré. pensez au clients au lieu de vos énormes avantages.
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:07 PM)
    J’espère que ce n’est pas un syndicat qui est à l’origine de ce charabia. En vertu de quoi défendent ils une société privée en l’occ Akilee !

    Arrêtez de vous foutre des gens. C’est inadmissible que la Senelec dépense 180 milliards alors que le courant nous coûte trop cher déjà...

    Je pense que l’Etat, tout en gardant 35% de l’actionnat, devrait privatiser la Senelec en mettant l’actionnariat uniquement aux mains des sénégalais : du simple laveur de voiture à l’agrégé qui voudra souscrire...

    Sinon la senelec sera depiecee
    Auteur

    Lune

    En Avril, 2020 (14:20 PM)
    Ces Messieurs du Syntes doivent nous dire s'ils ont une fois vu le contrat signé entre Senelec et Akilee SA.

    Personne à part quelques initiés, personne n'a eu le droit de voir le fameux contrat signé. C'est tout à fait logique que la nouvelle Direction, informée des tenants du contrat après sa prise de fonction, demande à ce que des révisions soient faites. Qu'on dise enfin à tout le monde qui sont les actionnaires de cette structure qui voulait conseiller les clients de la Senelec en matière d'efficacité énergétique. Combien de clients ils ont d'ailleurs dans ce volet?

    Sinon le DSI, sur lequel vous vous acharnez, avait parlé de Akilee, fournisseur de systèmes intelligents de gestion de l'électricité et n'a été nullement impliqué dans le processus d'achat de compteurs intelligents .... comme d'ailleurs tous les memebres du CA.

    Cet employé de Performance, Amadou Ly, a continué à conseiller des structures du Ministère de l'énergie comme l'AEME, l'ANER et autres alors qu'il occupait déjà le poste de DG de Akilee. Vraiment c'est pas du sérieux. A part être éloquent, il ne peut apporter aucune plus-value à la Senelec, qui avec l'aide de la KfW et d'autres bailleurs avait pu acquérir beaucoup de compteurs intelligents.

    Monsieur Biteye, tenez bon! Ne vous laissez pas perturber par ces vendeurs d'illusion qui avec EDF ne veulent que se remplir les poches.

    Auteur

    En Avril, 2020 (14:42 PM)
    Les cadres avaient applaudi parce qu’ils ne voulaient pas s’attirer les foudres de Makhtar. Sénégal quand ton patron péte il faut faire caca sinon tu es mal vu...

    Mais au fond ils savaient que c’est du gâchis...
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:53 PM)
    Senelec, pour une information, professionnelle, équilibrée et équidistante, il fallait nous donner la position des différents syndicats qui existent au niveau de la Senelec.... En.lisant ce communiqué on sent nettement que ce syndicat SYNTES roule pour Akilee. Les senegalais ont besoin de connaitre toute la vérité et rien que la vérité sur cette affaire. Et Sen3web, pour garder sa crédibilité, doit être professionnelle et éviter de tomber dans la manipulation. Les senegalais sont intelligents et ont d'autres sources d'information...
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:02 PM)
    Actuel DG, ancien membre du conseil d'administration, CT d un ministre ancien SPE, est malvenu pour dire qu'il a fallu attendre qu'il soit DG pour en savoir plus claire. C'est incohérent et léger comme argument.

    Soyez juste dans vos analyses et rigoureux.

    ON AURAIT COMPRIS UN TIERS AU SYSTÈME ET NON BITÈYE MAILLON FORT DU SYSTÈME AVANT SON ARRIVÉÉ À SENELEC.

    S' IL N A PAS LES COMPÉTENCES DE GÉRER C 'EST UN AUTRE PROBLÈME.
    Auteur

    Le Reclasseur Perdu

    En Avril, 2020 (15:38 PM)
    Pour qui roulez vous? D'emblée on connait votre position.Vous accusez l' autre syndicat de bénéficier de certains avantages alors que vous dans votre syndicat vous avez tous jouis de ces faveurs de l'ancienne direction.Ce DSI dont vous parlez reste l'un des agents les plus valeureux de votre boite .Ayant fait ses preuves des années durant à la tête de la direction commerciale et il reste à ce jour sans risque de nous tromper l'un des meilleurs que la boîte n'a jamais eu.

    L'autre syndicat a le courage de ne pas pactiser ni d'être le complice de qui que soi.Il faut avoir le même langage avec les autres syndicats si vous tenez à votre pain pour demain.Ne pondait pas un article pour faire un clin d’œil àà votre ministre de tutel .Ayez raison gardé.L'avenir de votre boite doit primer sur toutes autres choses.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (16:44 PM)
      seneweb, pour une information, professionnelle, équilibrée et équidistante, il fallait nous donner la position des différents syndicats qui existent au niveau de la senelec.... en.lisant ce communiqué on sent nettement que ce syndicat syntes roule pour akilee. les senegalais ont besoin de connaitre toute la vérité et rien que la vérité sur cette affaire. et sen3web, pour garder sa crédibilité, doit être professionnelle et éviter de tomber dans la manipulation. les senegalais sont intelligents et ont d'autres sources d'information...
    Auteur

    Akilee

    En Avril, 2020 (16:09 PM)
    ON ME DISAIT UNE CHOSE QUE MATAR CISSE AVAIT ACHETE LA PRESSE MAIS JE NY CROYAIS PAS MAIS LA JE VIENS D’AVOIR LA CERTITUDE SUR CE FAIT. TOUS COMMENTAIRES NE LE FAVORISANT PAS OU CRITIQUANT AKILEE EST SUPPRIME DE LA PAGE DE SENEWEB.

    NORMAL VU QUE C’EST L’ACTIONNAIRE MAJORITAIRE D’AKILEE APRES Y AVOIR MIS SON PANTIN AMADOU LY.

    CEUX QUI LISENT LES COMMENTAIRES NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER PAR LES POSTS CETTE PRESSE N'EST NULLEMENT OBJECTIVE. TOUT CECI NeST QU'UNE TENTATIVE POUR ELIMINER L’ACTUEL DG DE LA SENELEC ET AINSI FAIRE VALIDER LE CONTRAT AKILEE;

    SI SENELEC EXECUTE LE CONTRAT AKILEE CA SERA LA CATASTROPHE CAR EN PLUS DES 20 MILLIARDS DE CHARGE PERSONELLE ELLE DEVRA PAYER A AKILEE 19 MILLIARDS PAR AN PENDANT 10 ANS;

    LE DG ACTUEL VEUT ROMPRE CE CONTRAT POUR SAUVER LA SENELEC MAIS VU QUE CELA N'ARRANGE PAS LE LOBBY AKILEE DONT FAIT PARTIE L’ANCIEN DG ILS FONT UNE PRESSION ENORME SUR LA PRESSE POUR LE DISCREDITER ET AINSI LE POUSSER A LA PORTE.

    CE CONTRAT AKILEE EST LE PIRE SCANDALE DANS L'HISTOIRE DU DOMAINE DE L'ENERGIE ET RENDRA L’AVENIR INCERTAIN A LA SENELEC SI ON LE SIGNAIT.

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (16:44 PM)
      seneweb, pour une information, professionnelle, équilibrée et équidistante, il fallait nous donner la position des différents syndicats qui existent au niveau de la senelec.... en.lisant ce communiqué on sent nettement que ce syndicat syntes roule pour akilee. les senegalais ont besoin de connaitre toute la vérité et rien que la vérité sur cette affaire. et sen3web, pour garder sa crédibilité, doit être professionnelle et éviter de tomber dans la manipulation. les senegalais sont intelligents et ont d'autres sources d'information...
    Auteur

    Akilee

    En Avril, 2020 (16:14 PM)
    L'entreprise Akilee n'effectue rien d'extraordinaire que les ingenieurs de Senelec ne peuvent developper et du jour au lendemain on onctroie a cette entreprise qui n'existait pas 4 ans auparavant un marché gré a gré de 197 milliards ou ils ont l'Exclusivité. C'est a dire en plus des autres charges du personnel du fuel que la Senelec doit acheter elle aura a payer 19 milliards a Akilee pendant 10 ans.

    Si vous ne saviez pas le DG d'Akilee a acheté une bonne partie de la presse et est depeint comme la victime et le sauveur alors qu'au contraire il a profité de sa proximité avec l'ancien DG pour s'enrichir sur le dos des senegalais.



    Auteur

    En Avril, 2020 (16:15 PM)
    Bitèye est disqualifié et malvenu pour dénoncer ce contrat qu il connaissait et qu il a validé en tant qu 'administrateur.
    Auteur

    En Avril, 2020 (19:44 PM)
    le baril du pétrole est en forte chute: réduction du prix de l'essence et de l'électricité

    Personne n'en parle

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email