Vendredi 03 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Chavirement aux îles de la Madeleine : Les importants moyens navals et sanitaires engagés

Single Post
Chavirement aux îles de la Madeleine : Les importants moyens navals et sanitaires engagés
4 morts et 38 rescapés ! Le bilan est lourd mais il pouvait s’alourdir n’eut été la célérité des équipes de secours et les importants moyens navals et sanitaires déployés dès les premières heures. Les structures parties prenantes à la coordination des secours en mer n’ont pas lésiné sur les moyens pour une bonne opération de sauvetage. 

C'est du moins ce que laisse entendre la Marine nationale, à travers un communiqué. Ainsi, « deux patrouilleurs, une vedette, 3 canons, une équipe de sauvetage, des plongeurs et des médecins pour la prise en charge des cas d’urgence sanitaire, ont été dépêchés par la brigade des sapeurs-pompiers ». Pour sa part, la gendarmerie nationale « a engagé une vedette et une ambulance médicalisée ». La direction de la protection et de la surveillance des pêches (Dpsp) n’est pas en reste.

 Elle a, « avec l’appui des pêcheurs de Soumbédioune, procédé à l’acheminement des vivres, des tentes et des couvertures pour apporter assistance aux rescapés, bloqués sur l’île à cause des mauvaise conditions météorologiques. Un patrouilleur et des équipes de sauvetage sont restés toute la nuit sur la zone avec les rescapés ». Le Samu national a, lui aussi, déployé un important dispositif sanitaire pour le transport et la prise en charge médicale des rescapés à l’hôpital Principal de Dakar ».

liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (19:23 PM)
    on se fout de la geule de qui je vous defie de monttrer une seule image de cette diposition de secours
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (20:00 PM)
    Enfin on nous parle des braves pécheurs qui ont été les premiers sur zone pour porter secours aux naufragés et ont avec leurs pirogues transporté une grande partie du matériel sur l'ile sous forte houle.

    Chapeau bas pour ces anonymes bénévoles..
    Auteur

    Apr :akimou Petrolou Rewmi

    En Septembre, 2019 (21:25 PM)
    Rien ne va plus au Sénégal. Trop de malheurs et de catastrophes. On n'avait jamais connu de tels malheurs dans une année à la catastrophe du diola. Un malheur ne vient jamais seul. Comme notre justice n'est plus à la hauteur, on emprisonne des opposants sans autre force de procès. Quand il s'agit des opposants, l'état sort des milliards pour les traquer et les mettre en prison. Et quand il s'agit des partisans du pouvoir, le procureur de la dynastie FAYE-SALL demande à la population d' apporter des preuves. Quelle honte, quelle connerie.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:55 PM)
    Inutile de clamer la consistance des moyens mis en place après l'accident. C'est grave, d'ailleurs, si dans un pays on salue plus les mesures curatives que celles préventives.

    L'attitude est désormais familière au Sénégal : il faut beaucoup d'accidents de la circulation pour que le Président pense à trouver les causes et poser des solutions, il faut que la foudre tue et tue encore pour que le ministre concerné sente enfin l'utilité de sensibiliser les populations sur les attitudes en période de pluie, tant d'exemples confortent cette démarche sénégalaise.

    Bref, chez nous, on ne réagit que lorsque l'alarme est enclenchée. Logiquement, l'on ne cessera de compter des victimes; les gens qui servent de cobayes.

    Que nous-coûtent les mesures préventives?

    Cet accident se serait-il produit si la pirogue qui transportait les touristes était en bon état, si ces derniers portaient des gilets de sauvetage?

    Face à toutes ces défaillances, témoins de l'échec de la politique de prévention, on ose saluer l'attitude des services concernés. C'est du moins dire aux sénégalais "mourrez, nous avons de quoi nous occuper de vos cadavres".

    HONTE A VOUS
    Auteur

    Tangshine

    En Septembre, 2019 (22:32 PM)
    Écoutez. Dans tous les pays du monde il se passe des drames. Partout!. Avalance, déraillement de train, crash d'avion, sinistre de toute nature. Il a eu un malheur. Il y certes de personnes à incriminer pour négligence. Mais pour les secours il faut remercier tous ceux qui ont participé aux opérations. C'est ingrat de s'asseoir dans salon de râler seulement. Des gens meurent en allant sauver des vies. Soyons reconnaissants. Je suis fier de mon pays. Ceux qui ne le sont pas allez- y en Libye.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (23:37 PM)
      je ne saurais ne pas saluer les mesures d'assistance prises parce qu'après tout, elles sont salutaires quoique tardives. mais mon cher, il y a lieu de décrier le fait qu'on déploie ces mesures alors qu'on aurait pu, à moindre coût, prendre des mesures à même de garantir une traversée en toute sécurité. autant dire que la défaillance de nos autorités est visible et intolérable. mieux vaut chercher à éviter les tragédies que chercher à les encadrer.
    Auteur

    Victime !!

    En Septembre, 2019 (22:54 PM)
    Ce n'est pas la première fois que ces genres d'incidents arrivent à l'ile au serpa. Mon grand frère est décédé dans cet endroit dans l'indifférence totale des agents, alors qu'on était just parti pour visiter!! Les agents nous ont débarqué dans l'ile, ont récupéré les gilets de sauvetage qu'on avait et sont reparti sans indications sur les zones dangereuses et absence toujours de maîtres nageurs et de matériels de premiers secours. Là c'est médiatiséjuste parce que ce sont des touristes. Pauvre Sénégal, ils sont capables de laisser mourir leurs concitoyens dans l'indifférence totale alors que si ce sont des étrangers ils sont capable de décrocher la lune pour sauver les facades. Tchipppp!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email