Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Chef d'Etat-major général : Abdoulaye Fall devient général de corps d’armées

Single Post
Chef d'Etat-major général : Abdoulaye Fall devient général de corps d’armées

Le Chef d’Etat-major général des armées (Cemga), le général Abdoulaye Fall vient d’être élevé au grade de général de corps d’armées par décision présidentielle. Le Cemga devient ainsi l’officier général le plus gradé en activité à côté de l’ancien Cemga Babacar Gaye, aujourd’hui en République démocratique du Congo.

Depuis le 4 octobre dernier, le général Abdoulaye Fall, chef d’Etat major général des armées (Cemga), précédemment général de division a été élevé par décret présidentiel au grade de général de corps d’armées. La mesure a été rendue publique hier, par la Dirpa (Direction de l’information et des relations publiques des armées) dans un communiqué de presse. Il devient ainsi ce qu’on appelle dans le jargon militaire, ‘un général à quatre étoiles’. Il est, aujourd’hui, le deuxième officier supérieur en activité à avoir ce grade avec l’ancien Cemga Babacar Gaye, aujourd’hui en République démocratique du Congo où il commande les troupes de l’Onu. Selon des sources militaires, le général Abdoulaye Fall ainsi que son prédécesseur Pape Khalil Fall, Babacar Gaye et Mansour Seck sont les seuls à accéder à ce grade, en étant Chef d’Etat major général des armées.

Dans la Grande muette, la nouvelle est accueillie avec satisfaction. On explique cette promotion du Cemga par ses états de services au sein de l’armée depuis sa sortie de l’Académie royale de Mecknes, au Maroc, comme sous-lieutenant jusqu’au grade de général de brigade, en passant par le grade de général de divisions et aujourd’hui avec le prestigieux insigne à ‘quatre étoiles’. Le Général de corps d’armées Abdoulaye Fall, a la réputation d’être un homme de ‘rigueur’, qui a le sens de l’ ’honneur’, ‘des responsabilités’ et du ‘sacrifice’. Selon, une source militaire, ces qualités ont permis sans doute au général Abdoulaye Fall de gravir patiemment les échelons jusqu’au poste prestigieux de Cemga que tout militaire rêve d’occuper dans sa vie.

C’est le 1er juin 2006 que le président Wade l’a fait venir de la Côte d’Ivoire où il commandait les forces de l’Onuci dans le cadre du maintien de la paix pour remplacer le général Pape Khalil Fall, évincé à deux mois de son départ pour la retraite. Ce dernier a été nommé, depuis, ambassadeur du Sénégal en Chine.

Avant la Côte d’Ivoire, on compte parmi les hauts faits d’armes du général Fall, le fait d’avoir commandé la force expéditionnaire du Sénégal en Guinée-Bissau, baptisée ‘Opération Gabou’. Dans le cadre de l’Onu, le général Abdoulaye Fall a aussi servi en Angola.

Sa proximité avec le président Wade est proverbiale. D’ailleurs, il a été chef d’Etat major général particulier de ce dernier. Avant, le général Fall a commandé l’Association sportive des forces armées (Asfa).

L’arrivée du général Abdoulaye Fall à la tête des armées sénégalaises a coïncidé avec l’introduction du vote des corps militaires et paramilitaires pour l’élection présidentielle de février et les élections législatives de juin 2007. De même c’est sous son magistère que les filles ont commencé à intégrer l’armée.

Toutefois, il faut signaler que les observateurs avertis de la Grande muette pointent un doigt accusateur sur la ‘générosité’ du président à octroyer des ‘étoiles’. Ainsi depuis l’alternance, une dizaine de généraux de brigade, de divison, et de corps d’armées ont été nommés par décrets présidentiels. En 7 ans Wade a fait dans ce domaine plus que ses prédécesseurs Senghor et Diouf qui sont restés, pourtant, plus longtemps au pouvoir.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email