Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Diop : « L'Etat doit vider le passif social pour apaiser le climat syndical»

Single Post
Cheikh Diop : « L'Etat doit vider le passif social pour apaiser le climat syndical»

Cheikh Diop, Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal force du changement (Cnts/fc), a exhorté l'Etat du Sénégal à vider le passif social pour apaiser le climat syndical. Il lui demande de résoudre définitivement la crise qui secoue certains secteurs d'activité. Il s'exprimait lors du 3e congrès d'investiture des activités du syndicat des transports routiers ce jeudi 31 mars 2016 à Dakar.

«A l'issue de l'analyse que la Confédération nationale des travailleurs de Sénégal- forces du changement (Cnts-Fc) a eu à  faire, nous pensons qu'il est utile de procéder à  une rencontre avec le président Macky Sall pour vider le passif social qui agite le climat syndical du pays. Ce passif social a pour nom, la crise scolaire et universitaire et la crise qui secoue le secteur de la santé, mais également les collectivités locales. Il y a aussi les entreprises en difficulté. C’est la raison pour laquelle, je pense aujourd’hui que nous devons rencontrer le chef de l’Etat, non  pas pour renégocier des accords déjà signés, mais plutôt pour discuter du comment nous devons vider ce passif social», a expliqué Cheikh Diop.

Selon lui, «il faut une volonté politique majeure pour résorber le passif social. Pour ce faire, l'Etat doit prendre en compte toutes les revendications des travailleurs». «Aujourd'hui, les baisses substantielles sur les hydrocarbures peuvent impacter positivement sur l'électricité, sur l'économie nationale et sur le panier de la ménagère. Mais, rien n'est encore fait à  ce niveau», a-t-il ajouté.


Pour  Cheikh Diop, il appartient à  l'Etat de trouver des solutions idoines pour régler définitivement les revendications des travailleurs afin de permettre au Sénégal, de retrouver une «stabilité et une paix sociale durable».



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme1

    En Mars, 2016 (23:08 PM)
    Malheureusement ce gouvernement est devenu un spécialiste de la ré-négociation d'accords signés sans oublier la diabolisation des partenaires sociaux.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (06:04 AM)
    ils ns amerdent avec leur greve on devait les vires tous nimporte koi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email