Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Hamidou Kane Mathiara, ancien ministre socialiste, n’est plus

Single Post
Cheikh Hamidou Kane Mathiara, ancien ministre socialiste, n’est plus
L’ancien ministre des forces armées est mort hier à Dakar. Il a été emporté par une maladie. Cheikh Hamidou Kane dit "Mathiara" a occupé de hautes fonctions dans l’administration sénégalaise.
Cheikh Hamidou Kane dit "Mathiara" est décédé dans la nuit du jeudi au vendredi vers 2 heures du matin. La levée su corps est prévue ce samedi à 11h à Principal.
 
L’ancien ministre des forces armées sous Abdou Diouf était malade depuis plusieurs mois. "Il avait été évacué en France pour soins. Après quelques semaines, il a été ramené au Sénégal, il s’est éteint hier" selon nos informations.
 
Né le 18 décembre 1939 à Dagana (Sénégal)
 
Sorti de l’ENAM en 1967(section économique et financière), Cheikh Hamidou Kane dit "Mathiara" commence sa carrière comme stagiaire au ministère de l’Economie et des finances en France puis à la préfecture de Poitiers (1967-1968). De retour au pays, il est affecté en 1968 au ministère des Finances et des affaires économiques à la division des Investissements.
 
En 1969, il est nommé Directeur des Finances Extérieures (Problèmes de Change) et des Investissements. De 1972 à 1980, il occupe divers postes de directeurs au ministère du Commerce avant d’intégrer en 1981 le ministère de l’Economie et des Finances comme directeur de la dette et des Investissements. De 1984 à 1990, il est directeur général de la Compagnie Sénégalaise d’Assurances et de Réassurances (CSAR). Son premier portefeuille ministériel sera celui de ministre délégué à la Présidence chargé de l’Intégration économique africaine en Mars 1990.
 
D’avril 1991 à juin 1993, il est ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Hydraulique, puis ministre du Commerce et de l’Artisanat de juin 1993 à mars 1995, avant d’être nommé, le 15 Mars 1995, ministre des Forces Armées.
 
Il était membre du bureau politique de l’Afp, l’alliance des forces du progrès de Moustapha Niasse.
 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email