Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Mbacké Laye (Fils du khalife des Layennes): «La parité est une futilité»

Single Post
Cheikh Mbacké Laye (Fils du khalife des Layennes): «La parité est une futilité»
Les femmes sénégalaises ne doivent pas s’attarder sur des futilités comme l’application de la loi sur la parité’, c’est la perception du guide religieux, Cheikh Mbacké Laye qui a été chargé, ce samedi, d’animer la conférence religieuse initiée par l’amicale des femmes de l’aéronautique civile du Sénégal. Choisi pour plancher sur le thème ‘La parité dans l’Islam’, le marabout n’a pas été avare en mots pour montrer son indignation face à l’engouement, suscité par l’adoption de cette loi, auprès des femmes sénégalaises.

Cheikh Mbacké Laye n’a pas caché son amertume de voir les femmes, particulièrement les musulmanes, manifester leur adhésion le jour du vote de cette loi sur la parité. ‘Ce jour-là les femmes ont jubilé comme si elles venaient d’emporter une guerre’, fait remarquer le guide religieux, ajoutant ‘mais contre qui ont-elles mené cette guerre ?’. Selon lui, cette loi n’a pas sa raison d’être, d’autant plus que la religion musulmane a toujours privilégié la gent féminine.

D’après le marabout, les femmes pour accéder aux instances de décisions n’avaient pas besoin d’imposer le vote d’une loi spécifique. La parité sur le plan professionnel, note-t-il, relève du domaine de la compétence. ‘Les femmes méritantes ont toujours occupé les places qui leur reviennent, alors pourquoi s’entêter à vouloir faire de la parité l’événement du siècle’, s’exclame le guide religieux qui estime que ce concept n’est pas d’actualité.

Cheikh Mbacké Laye invite les femmes à faire preuve de plus de maturité et de ne pas se laisser manipuler par les politiciens ou par la civilisation occidentale. ‘La culture occidentale ne vous appartient pas. Il faut vous admettre une fois pour toutes qu’il n’y a pas de culture et de valeur plus nobles que celles de la civilisation africaine. Et d’un autre côté, vous devez tout mettre en œuvre pour utiliser les politiciens au lieu de se laisser manipuler par certains de ces hommes qui ne défendent que leurs propres intérêts’, fait remarquer le guide religieux.

Pour la présidente de l’amicale, Gamou Fall, le choix de ce thème s’inscrit dans la volonté de permettre aux femmes musulmanes de s’interroger sur la place qu’elles doivent occuper au sein de société. ‘Certes nous sommes très enthousiasmées par la loi sur la parité. Seulement, dans un autre contexte, nous avons senti l’utilité de nous rapprocher des guides religieux afin de savoir, en tant que musulmanes, l’appréhension de l’Islam sur l’application d’une telle loi’, explique la présidente.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email