Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Mouhidin Samba Diallo aux 71 Imams du Djoloff : « Ne faisons pas comme les politiciens ! »

Single Post
Cheikh Mouhidin Samba Diallo aux 71 Imams du Djoloff : « Ne faisons pas comme les politiciens ! »

Invité du Djoloff ce week-end, Cheikh Mouhidin Samba Diallo a eu un entretien public avec les 71 Imams, les dignitaires religieux mourides, tidianes, khadres et Ibadous de la contrée pour échanger autour du  patrimoine commun et de l’apparition de la lune. L’accueil  préparé pendant 80 jours par les jeunes de Dahra Djoloff, toutes confréries confondues, a connu un cachet populaire important.

Face à ses hôtes, le guide spirituel de Sagn Bambara (commune de Kaolack) a invité les religieux à ne pas faire comme les politiciens qui fautent généralement dans la gestion des  fonds publics. « Ne faisons pas comme les politiciens. Certains d’entre eux ne savent pas se limiter à leur patrimoine personnel. Ils se construisent de belles villas, payent cher les études de leur progéniture à l’étranger, conduisent de belles voitures, font plonger leurs épouses dans une mare d’or avec l’agent des autres ».

Le chef religieux de donner l’exemple de Seydina Omar qui n’utilisait jamais, dit-il,  un objet appartenant à tout le monde pour un objectif personnel à lui. Cheikh Mouhidin Samba Diallo d’inviter la classe politique sénégalaise à distinguer le bien personnel du bien public et d’en faire des usages distincts.
 
Cheikh Mouhidin Samba Diallo abordera aussi le sujet de l’apparition de la lune. Il s’expliquera sur sa décision controversée de l’année dernière de couper le jeûne avant le reste du Sénégal. «L’année dernière, j’avais coupé mon jeûne, prématurément, ont dit certaines personnes. Plusieurs jeunes Sénégalais m’ont suivi alors que d’autres avaient préféré poursuivre leur ramadan. Beaucoup de personnes avaient interprété mon geste comme une façon de semer la zizanie entre parents et enfants. Je n’ose pas le faire. Je voudrais faire comprendre aux populations du Djoloff que tel n’a jamais été dans mes intentions. Seulement, Dieu a fait que je suis le seul Sénégalais diplômé en Cosmologie. C’est pourquoi, je ne peux pas me permettre de jeûner alors que mes études me permettent de me déterminer par rapport à l’apparition de la lune sans risque de me tromper».

Le guide spirituel de Sagn Bambara était accompagné d’une forte délégation composée de Cheikh Ibrahima Diallo, son fils ainé, de membres de la famille Cherifienne de Sadio, d’avocats…



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:34 PM)
    Ce cheikh me plait

    Il n est pas dans le tapalé maraboutique
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:42 PM)
    Différent de certains marabouts que je vois à Saint Louis qui passent tout le Maouloud à dire des gentillesses au Gouver'eur, à envoyer leurs pieuses salutations au Chef de l'Etat et à raconter la légende des prouesses de leurs ancêtres qui -disent-ils- marchaient sur les eaux du fleuve Senegal

    Fène rêke.

    Les seuls trucs qui les intéressent vraiment : djiguène, khalisse ak daradja.

    Gnémé Yala ragale Macky Sall.



    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Kamara

    En Mars, 2016 (20:28 PM)
    toujours égale a lui machalah CHEIKH MOUHIDINE yagu fi loll ta werr iow kén aloula beut mo takh foula nékh guay khol

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (06:35 AM)
    ????????????????????????? ???????? :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai De Vrai

    En Mars, 2016 (08:51 AM)
    JE SUIS CHRETIENS.J'AI ETE DEUX FOIS CHEZ LUI A SAGN BAMBARA.JAMAIS DE MA VIE D'HOMME J'AI VU UN HOMME AUSSI VRAI AUSSI PUR.RIEN A VOIR AVEC NOS MARABOUTS GRANDS COMMERCANTS ET AUTRES STARS QUE L'ON CROISE A DAKAR!!!!!CET HOMME EST AUSSI DESINTERESSE K PUDIQUE.IL S'HABIT EN FOULARD BLANC RIEN A VOIR AVEC AVEC LES MARABOUTS MANEQUINS EN BASIN RICHE ET LIMOUSINE.VRAIMENT IL EXISTE ENCORE AU SENEGAL DE VRAIS MARABOUTS(MAIS TRES RARES)!!!!!K DIEU NS LE LAISSE ENCORE!!!!!AMINE :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Fat64

    En Mars, 2016 (12:09 PM)
    yague fi lol té werre cheikh mouhidine samba Diallo

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:23 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:34 PM)
     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sad

    En Mars, 2016 (22:24 PM)
    macha allah cela confirme d'avavtage que les jeunes msulmans ont besoin de la realité des choses que la clemence du tout puissant soit dans pays.cheikh mouhidine samba diallo yakarou teye akk euleukkk yague fi lol téé weure

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email