Samedi 16 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Oumar Hanne, Dg du Coud : « J’ai la conscience tranquille»

Single Post
Cheikh Oumar Hanne, Dg du Coud : « J’ai la conscience tranquille»

Le directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) a tenu à démentir les informations contenues dans le rapport de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Cheikh Oumar Hann, épinglé pour détournement de deniers publics et autres faits similaires à la tête du Coud, a contesté les chiffres avancés par les enquêteurs.

Concernant les subventions de 2014-15, Cheikh Oumar Hanne soutient, lors d'une conférence de presse, que «l’importance du montant avancé (434.476.081 F Cfa), se justifie essentiellement par l’indemnisation assimilée à des subventions accordées aux étudiants victimes de blessures graves et de handicaps lors des évènements du 14 août qui avaenit entraîné la mort de l’étudiant Bassirou Faye».

Concernant la vente des matières réformées, il n’a pas voulu s’y attarder : «Je ne saurais y répondre parce que l’activité ne s’est pas déroulée sous mon magistère», a-t-il rétorqué avant d’aborder la question des «subventions accordées sans identifications formelles des bénéficiaires (chiffrées à 35 millions F Cfa». Sur ce point, il indique que «les pièces justificatives (décisions, bons de caisse, états récapitulatifs des bénéficiaires) ayant été payées sont comptabilisées, classées, puis archivées par les services de l’Acp (l'Agent comptable particulier), avec le numéro de téléphone, le numéro de carte d’étudiant, le numéro d’identification nationale et l’émargement des concernés».

Pour les 89 millions qu'il aurait dépensés pour la visite du président Sall, il soutient que «toutes les pièces justificatives concernant ces subventions datent du 29 juillet 2015 (soit deux jours avant l’évènement qui a eu lieu le 31 juillet 2015 : Ndlr). Tout ce qui a été fait se fonde sur des pièces justificatives existantes archivées au niveau de l’agence comptable du Coud». Il indique, que les responsables en charge de la préparation de cet évènement, lui avaient présenté un budget de 140 millions. Montant qu’il dit avoir drastiquement réduit. Il ajoute que pour cette visite, le Coud avait confectionné quelque 15.000 tee-shirts pour les étudiants. «Un évènement exceptionnel nécessite des subventions. Tous les documents sont là. Un évènement de cette dimension demande plus de moyens que ce qu’on a dépensé. On vient aujourd’hui nous dire que les moyens dégagés pour les habits, pour l’organisation, c’est moi qui les ai détournés. Je trouve qu’aujourd’hui mon honneur et ma respectabilité sont jetés en pâture sans aucune raison. Mais, j’ai la conscience tranquille», conclut M. Hanne.



33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:56 PM)
    • Auteur

      Quelqu'un

      En Mai, 2016 (14:47 PM)
      mr ane démissionne tenga bayi sa wakhou thiakhane yi. quant à nafi ngom keita je vous demande d'envoyer vos service à la snhlm. le dg est en retraite depuis 3 ans et klk et n'a rien réaliser depuis sa nomination. je demande o président macky sall de le dégommer avant k le personnel ne le fasse.
  2. Auteur

    Tatilati

    En Mai, 2016 (21:13 PM)
    kii koumou yapp? TOUS AU GNOUF!!! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Senegal

    En Mai, 2016 (21:22 PM)
    Vraiment M. Le DG vous êtes indéfendable sur cette affaire: c trop grave, vous devriez démissionner pour mettre à l'aise votre président et répondre devant la justice. LE RAPPORT est effarant et vous le savez :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  vivement que cette corruption s'arrête dans le pays. L'ofnac doit continuer le travail et tu sais kils n'ont aucun intérêt à te citer comme ca, tu es fautif un point c tout
    Auteur

    Gainde9

    En Mai, 2016 (21:35 PM)
    Extraordinaire !

    c'est du jamais vu , je sais pas si je dois en rire ou pleurer .......
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:52 PM)
    ce directeur vit la trouille de sa vie.

    le plus scandaleux est qu il ne lui arrivera rien et il en est convaincu.

    il s agite pour mériter d' être casé encore quelque part.

    si tu rends pas compte, ici, tu le rendras devant le tout puissant.

    il faut juste te rappeler que c'est l'argent du contribuable et qu'en rendant compte à Dieu, tu devras rendre à chacun de nous les quelques francs qu il a versés comme impôt afin que le pays marche.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:02 PM)
    Mdr. Sur plus d'une centaine de directeur vous êtes le seul a qui l'OFNAC a demandé son limogeage. Alors vous devez avoir fait quelque chose de grave. Méditez sur cette situation.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (00:01 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Republicain

    En Mai, 2016 (02:40 AM)
    En tout cas c'est la crédibilité et l’autorité de l'Ofnac contre celles du mis en cause qui sont en jeu. Le Président de la République doit choisir. A sa place, j'opterai pour la bonne gouvernance.C'est mieux pour lui et pour la patrie.
    Auteur

    De Faux Médecins Font Leur App

    En Mai, 2016 (06:05 AM)
    - De faux médecins font leur apparition à Dakar. En effet, ce sont des nigérians qui exercent ce métier sans autorisation ni aucune certification pour prescrire des médicaments.

    Ils font des consultations gratuites avec même de faux scanners.



    En plus de cela, ils se font passer pour des américains et spécialistes de la santé. Mais selon nos informations, ils ne sont ni médecins, ni infirmiers, ni techniciens de la santé.



    Après la consultation gratuite, ils appellent les patients pour leur dire qu’ils ont telle maladie et ils peuvent la soigner. Ainsi, ils programment un traitement sous forme de thé et d’infusion. Les prix varient: 25000 frs, 30000frs et 50000 frs Cfa.



    Dans un premier temps, ils s’étaient installés à Keur Massar, mais par la suite ils se sont implantés à Pikine.



    Récemment ils ont projeté de venir à la Médina plus précisément à la Mairie. Ils voulaient escroquer les conseillers de la mairie. Parmi ces conseillers, il y en a certains à qui ils ont diagnostiqué une maladie. Ce dernier des faits, est parti voir son médecin qui lui a infirmé le diagnostic.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:42 AM)
    Qui est responsable de ces dérives ? Ce Dg n'est-il pas une victime du système de financement des activités politiques dans le pays (ou en general). On ne nomme toujours pour caser des militants, puiser dans la caisse et financer les militants et meetings. Certains volent intelligemment, d'autres se font prendre bêtement, c'est la seule différence. Ce gars fait partie du deuxième groupe: il n'a pas été assez futé pour échapper au contrôle. C'est un voleur amateur. ..pas un pro. Ce pays est foutu pour de bon.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:04 AM)
    Tous ce qui est bien conçu s'annonce clairement et les vérités pour les dire arrivent aisément.Au lieu de demander pardon au peuple sénégalais, tu restes là à bégayer.Tu n'as fait que confirmer tout le mal qu'on présumait de toi.

    Écouter cet homme renseigne renseigne sur l’état de pourriture dans sa tête.



    Bande de vermines et d'ignares.
    Auteur

    Nitt

    En Mai, 2016 (08:08 AM)
    contrairement le president tu lui mal conseiller de le faire venir a luniversiter dis moi depuis 1960 quel le president venu a luniversiter jetter des pierinsulter jetter du nimpote quoi .tu devrer partir depuis maintenant cest toi meme qui devre etre digne partir .les gens sali le nom de votre marabout a cause de vous hort que il nest rien dans ce probleme  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:19 AM)
    Tous les voleurs ont la conscience tranquille car ils n'ont pas conscience de leur méfait
    Auteur

    Halgonga

    En Mai, 2016 (08:31 AM)
    N'DIOUM LE PATELIN LE PLUS WOLOFISE DU FOUTA VA MARQUER SON 2é MANDAT DEPOT GAGNANT AINSI LE MATCH DES CONTREVALEURS DANS CETTE PARTIE DU SENEGAL ???
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:00 AM)
    Ndioum n'a rien à voir avec ces mandats de dépôt. Ndioum est à l'avant garde de la culture halpulaar. Ndioum ne coulera jamais des méfaits des quidams dont tu fais cas. Les règlements de compte entre politiciens ne concernent pas la population de ndioum. Population fiere et qui ne coulera pas.certains veulent liquider cette commune parce que elle gêne certains politiciens qui veulent développer leurs patelins.N'oublie pas que les premières journées culturelles ont eu lieu à ndioum. Ville enracinée mais ouverte aux autres.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:36 AM)
    mr l dg la morale voudrai kon démissionn kan on est épinglé mé malheuresemen k l'ethique et la morale n son politicien sénégalais
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2016 (09:39 AM)
    De qui se moque Cheikh Oumar HANNE ? Des pièces "justificatives" on peut en fabriquer à tour de bras ? Déjà que les cachets (ou tampons) on en fabrique à Dakar au nom d'une société en moins de 5 mn sans avoir à présenter une quelconque pièce administrative du genre immatriculation au Registre de Commerce ect... . Les vrais factures établies par de fausses sociétés genre Panama Papers même les gosses savent comment cela se passe. Je pense que Cheikh Oumar HANNE aura largement le temps et la liberté de tout exposer au juge quand il sera traduit en justice. Tout le reste n'est que du "peundeul". Une chose est sûre, le réseau du Fouta est mis en branle pour sauver le gars. J'espère que le Président de la République prendra la mesure qu'il faut,s'il s'avère que Cheikh Oumar HANNE est fautif. La Patrie avant le Parti; nous y croyons toujours, et cela jusqu'à preuve du contraire. Il n'appartient à aucun membre du gouvernement, fut-il Ministre ou Directeur de cabinet du Président de la République de blanchir ou de noircir un Directeur épinglé par l'OFNAC (suivez mon regard). A l'heure du bilan, seul Macky SALL sera interpellé et personne d'autre. C'est lui et lui seul qui se fera applaudir ou huer. Ceci n'est qu'un rappel. A bon entendeur, salut !
    Auteur

    Deugue Rek

    En Mai, 2016 (09:54 AM)
    ce gua n'est pas sérieux il suffit juste que gua khol ko rek khamné diouboull voleur ohhh gnoufff... :emoshoot:  :fbhang:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:16 AM)
    Tous les gens de l'APR devraient se sentir concernés par cette situation et faire attention avant qu'il ne soit trop tard car le peuple s'est réveillé et n'acceptera plus d'etre berné
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:20 AM)
    Le fautif c'est pas lui. Le fautif c'est tout le système politique au Sénégal. Renvoyons ce DG, ça n'y changera rien. Il faut s'attaquer à la racine du mal
    Auteur

    Le Balante

    En Mai, 2016 (10:31 AM)
    D’après le rapport de l'ofnac , on dirait qu'elle fait de l'audit comme la cour des comptes et l'ige. Mais, ofnac lutte contre la fraude et la corruption , non l'audit externe sur la gestion d'une structure. Personne n'a le droit de sortir un rapport définitif sans passer par le provisoire et procéder à une plénière
    Auteur

    Le Peuple Qui Aime Ses Parents

    En Mai, 2016 (10:37 AM)
    ce qui me fait plaisir dans vos commentaires chers commentateurs c'est que personne n'a fait allusion à son ethnie il est d'origine mais adior adior il est ne et grandit a Thies on se serait trompé de cible en s'attaquant aux poulars moi je suis hal poular aperiste et je fustige ce qu'il a fait et je demande que justice soit faite au nom de la morale et de l'equité

    vive l'unité du senegal wolof serere poular diolas mandingues etc... en bas les voleurs et les pilleurs de la republique de quelques bords qu ils soient
    Auteur

    Le Peul Qui Aime Ses Parents W

    En Mai, 2016 (10:39 AM)
    l'auteur c'est le peul qui aime ses parents wolofs et toutes les autre ethnies
    Auteur

    L'anonyme

    En Mai, 2016 (10:54 AM)
    98 millions pour l'accueil d'un prési alors que les étudiants ne mangent pas à leur faim et mangent mal!!!
    Auteur

    Anon

    En Mai, 2016 (11:52 AM)
    administration sans ARCHIVES c'EST le COUD
    Auteur

    Anony

    En Mai, 2016 (12:09 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :taz-smile:  :looney:  :jumpy2:  :looney: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:16 PM)
    Tu es un grand voleur!
    Auteur

    Xam Xam

    En Mai, 2016 (14:04 PM)
    Il dit avoir commandé 15 000 teeshirts qui les a livré et a quelle prix et puis il yavait pas 8000 etudiants ce jours la a mon avis daprés les images tout ceux qui étaient présent devaient enrolé ces tee shirts alors peut etre quil en gardé pour une autre visites
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:10 PM)
    Abdoulaye Daouda Diallo doit être fier de lui, lui qui a promu un opposant comme Cheikh Omar Hann, celui qui parle toujours de Macky en disant votre président, votre parti qui nous méprise, mais le ministre en a besoin pour ses sales boulots, c une bande qu'il a, toutes les personnes nommés a Podor sont a sa merci, il les manipule et les menace, le dernier en est le DG de l'agéroute. Ce ministre travaille pour la perte du président Macky Sall, il ne décroche jamais les responsables de bases, monte les autres contre eux, ne discute avec personne, ce suffit a lui même c'est seulement quand il y'a élection ou tournée qu'il contacte les responsable, s'il y'a quelqu'un qui travaille pour la réussite du président sans tambour ni moins, c'est Mamadou Dia le président du conseil départemental de Podor, qui est service exclusive des populations et des militants.

    Par ce message je voudrais que le président attend nos crie de coeur, si vous avez vraiment un poste a confier aux podorois parler avec les vrais responsable a savoir Mamadou Dia(Président conseil départemental) Yetta Sow (maire Ndiayene Pendao) Aissata Dia (1ere adjointe maire fanaye) Fatou Sy (responsable APR) Fatoumata TALL( Responsable APR) DIABY (STRUCTURE DU PARTI) ce sont ces personnes qui t'avaient accueilli en 2009, alors ne nous impose pas Abdoulaye DD et son gang a savoir LUI, Cheikh Oumar Hann (COUD) Kalidou Kane son CC Boubou Diallo son attaché, et le nouveau recrut du gang Ass Malick Gaye de l'Agéroute
    Auteur

    Colombo

    En Mai, 2016 (15:34 PM)
    Je me demande qui contrôle l'Ofnac? Se lever un beau jour et raconter des contrevérites sur des honnêtes citoyens, c'est regrettable et heureusement que le pouvoir n'est pas dupe. Cheikh ayez la conscience tranquille. Tu as géré l'ASIT, l'ApROSI avec brio. Depuis ta nomination à la tête du COUD, certains rancuniers ne dorment plus, mais sache qu'on ne jette pas des pierres sur un arbre dépourvu de fruits.
    Auteur

    Le Scientifique

    En Mai, 2016 (15:56 PM)
    AH.

    faites un petit tour à l'UCAD, vous verrez une nette différence entre hier et aujourd’hui

    les pensionnaires de l'UCAD, les travailleurs de l'université (du planton jusqu'au cadre) savent bien que la voie de émergence est bien tracée au sein de l'université. les bonnes conditions de travail dans ce milieu ne sont plus à démontrer.

    les étudiants( wiifi haut débit), le paiement de bourses à temps, l'amélioration du régime alimentaire.

    tous ces améliorations nettement constatées sont l'oeuvre d'un bon produit de l'ucad et honnete fils du Senegal. Sa capacité à matérialisé la vision du président de la république n'enchante certe pas de malhonnêtes détracteurs assoiffés de pouvoir , mais c 'est ainsi fait. le bon Dieu à fait de l' homonyme de Elhadji Omar un visionnaire.

    Soit tranquille Cheikhou. Les chiens aboient et la caravane passe.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (16:54 PM)
      mon cher,, dis toi bien que tout ce qui a été réalisé de concret au coud est incontestablement l’œuvre de son prédécesseur. ch. omar hann n'a rien foutu de bon. au lieu de rationaliser les dépenses, il a augmente les services et les départements. il recrute ses parents a tour des bras. c'est l'exemple type du corrupteur et du corrompu tel kon a na jamais vu, et tout ça sur le dos du contribuable. et en plus il est dépourvu de qualités humaines. il est arrogant', hautain, têtu et extrêmement nul. cet homme ne peut absolument rien apporte au président macky sall
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (16:54 PM)
      mon cher,, dis toi bien que tout ce qui a été réalisé de concret au coud est incontestablement l’œuvre de son prédécesseur. ch. omar hann n'a rien foutu de bon. au lieu de rationaliser les dépenses, il a augmente les services et les départements. il recrute ses parents a tour des bras. c'est l'exemple type du corrupteur et du corrompu tel kon a na jamais vu, et tout ça sur le dos du contribuable. et en plus il est dépourvu de qualités humaines. il est arrogant', hautain, têtu et extrêmement nul. cet homme ne peut absolument rien apporte au président macky sall
    Auteur

    Ajtkl

    En Mai, 2016 (16:19 PM)
    Bien dit Scientifique, les chiens aboient, la caravane passe et les mécontents meurent. Je ne jamais su qu'au Sénégal qu'il ya des gens qui ne gênent pas en demandant le imogeage d'un travailleur de la trempe de cheikh o Anne. Cet homme je 'ai connu depuis 2001 et j'avoue qu'on la bien éduqué. Namoul dara et ça au moins même ceux qui s'opposent à lui le savent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (17:45 PM)
      ya mana doule cheikh omar anne ou ane jusqu'en 2001 enseignait a l'ensut avait loue une appartement 2 pièces à mermoz il léchait le cul de landing savané dont il etait le griot pour avoir un poste chez wade après 2007 il trahira brutalement son mentor et idole pour se ranger chez decroix histoire de garder son fromage de directeur de l'industrie en en 2012 il fera campagne pour wade a dioum pour trahir au lendemain du premier en appelelant a voter pour macky sall ce type est une grande gueule et un vantard il passe tout son temps à mentir et se vanter
    Auteur

    Ndeketeyo

    En Mai, 2016 (14:17 PM)
    vous savez, le problème de certains politiciens senegalais c' est qu'il ne sont pas de bon croyants.

    c' est pourquoi ils sont prêts à tout absolument à tout pour occuper un fauteuil dans les plus grandes entités du pays.

    comment peut on imaginer un seul instant que cet honnete citoyen et digne fils du fouta qui à toujours gagner honnêtement sa vie à travers une mission trés noble qu'est l'enseignement peut changer de couleur. Bayiléne togne.

    Cheikh soit tranquille yallah gueumoul nelawul.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email