Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CHEIKH TIDIANE GADIO SUR LES PELERINS RESTES A DAKAR : « L’Etat du Sénégal n’a aucune responsabilité dans cette affaire »

Single Post
CHEIKH TIDIANE GADIO SUR LES PELERINS RESTES A DAKAR : « L’Etat du Sénégal n’a aucune responsabilité dans cette affaire »

Le budget du ministère des Affaires étrangères a été adopté avant-hier par le Sénat. L’occasion a été saisie par les parlementaires pour parler du pèlerinage et du cas de certains pèlerins sénégalais laissés en rade à Dakar.

Lors de son passage au Sénat pour l’adoption de son budget, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio a été interpellé sur le cas de quelques pèlerins sénégalais laissés en rade à Dakar.

Selon Cheikh Tidiane Gadio, l’Etat du Sénégal n’a aucune responsabilité sur la situation de ces personnes. « Il y a trois sortes de pèlerins. Ceux convoyés par la mission officielle, ceux des privés et une troisième catégorie qu’on appelle les non-encadrés. Les pèlerins qui sont restés à Dakar font partis de cette catégorie. Il se trouve que l’Etat saoudien a décidé de ne plus octroyer des visas à cette catégorie de pèlerins. L’Etat du Sénégal n’a aucune responsabilité sur cette affaire. Mais nous sommes en train de trouver les voies et moyens pour essayer de trouver une solution ».

Comme à chaque passage devant les parlementaires, la question du pèlerinage est inscrite aux premières loges des interventions. Pour cette année, Cheikh Tidiane Gadio a affirmé devant les sénateurs que le dernier vol a quitté Dakar depuis mardi dernier « sans problème ».

Les sénateurs ont aussi abordé la question des Accords de partenariat économique (Ape) et la position défendue par le Président Wade. C’est ainsi que le sénateur El Hadji Daouda Faye a demandé une certaine vigilance sur cette question. D’autres sénateurs comme Sokhna Dieng Mbacké ont souligné l’importance de l’unité de l’Afrique face à ces questions d’enjeu majeur comme celle des Ape.

Selon Cheikh Tidiane Gadio, le fait que le Président Wade et Mbeki aient des convergences de vues sur la question des Ape est une grande victoire pour l’Afrique. Entres autres questions abordées, la Palestine et le soutien du Sénégal à l’Organisation pour la libération de la Palestine. Certains sénateurs se sont ainsi demandé s’il n’y a pas un répit avec le décès d’Arafat sur le soutien du Sénégal à la cause palestinienne.

« Le Sénégal reste toujours constant sur son soutien à la cause palestinienne. D’ailleurs, nous étions invités aux négociations d’Annapolis », rétorque Cheikh Tidiane Gadio.

CHEIKH TIDIANE GADIO : « Il y a une victime sénégalaise dans les attentats d’Alger »

Les attentats d’Alger ont fait une victime sénégalaise, selon Cheikh Tidiane Gadio. « On n’a pas encore toutes les informations. Mais notre ambassadeur à Alger, après vérifications, a vu qu’il y avait un mort sénégalais et un blessé. Il travaillait dans la sécurité des Nations unies ». Le ministère des Affaires étrangères a sorti un communiqué pour dénoncer ces attentats.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email