Jeudi 12 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Tidiane Sy, ancien ministre de la Justice plaide pour la libération de Samuel Sarr

Single Post
Cheikh Tidiane Sy, ancien ministre de la Justice plaide pour la libération de Samuel Sarr
 L’ancien ministre de la Justice, sous le régime d’Abdoulaye Wade, Cheikh Tidiane Sy a réagi par rapport à l’arrestation de Samuel Sarr. Dans une contribution, l’ancien Garde de Sceaux a fait des révélations dans ce contentieux qui oppose le Dg de la West Africa Énergie contre le président du conseil d’administration (PCA), Moustapha Ndiaye. Seneweb publie in extenso la réaction de l’ancien ministre de la justice.

 

« L’affaire Samuel Sarr révèle des choses invraisemblables. Sans le dire à haute voix, l’ancien ministre de l’Énergie est victime d’acharnement et de complot. Ses adversaires d’hier veulent l’éliminer dans cette affaire pourtant claire comme l’eau de roche.

1- Il existe un rapport provisoire du cabinet Mazar qui n’a jamais parlé de détournement. Il semble que les auditeurs ont souligné des dépenses non justifiées. La nuance est claire. Samuel Sarr n’a jamais détourné des fonds du projet.

 2- Devant le conseil d’administration, Samuel Sarr a apporté toutes les preuves des fonds dépensés. Ces mêmes preuves ont été remises aux enquêteurs par Samuel Sarr. Par ailleurs, une contre-expertise a été menée et les auteurs ont été confrontés aux auditeurs de Mazar. Le Directeur général de West African Énergie a procédé ainsi pour apporter la lumière sur sa gestion.

3- L’ensemble des actionnaires (dont Monsieur Samuel Sarr) ont apporté uniquement 16 milliards pour la réalisation de cette centrale.

 4- Seul, Samuel Sarr a apporté plus de 250 milliards pour réaliser cette centrale prête jusqu’à 95%. Vous avez bien lu: 16 milliards donnés par les actionnaires, dont Samuel Sarr. Et plus de 250 milliards mobilisés par l’ancien ministre. Ce monsieur mérite-t-il d’être traité de la sorte ?

 5- Dans la gestion d’une entreprise privée, une procédure de conciliation devrait être favorisée entre les parties en conflit. Donc l’arrestation de Samuel Sarr relève d’une violation de ses droits et d’un abus du pouvoir.

6- Dans un conflit opposant deux parties, pourquoi la plainte de Samuel Sarr n’a pas été instruite. Seule la plainte de Moustapha Ndiaye a été traitée au niveau du parquet et la Section des recherches.

 7- Samuel Sarr a été plusieurs fois entendu au niveau de la section des recherches dans le cadre de cette affaire. Il a remis plusieurs dossiers et des preuves aux enquêteurs. Et avant de quitter Dakar le soir du 17 novembre 2024 pour se rendre à Dubaï, il a informé les enquêteurs. Donc aucune interdiction de sortir du pays ne lui a été signifiée. Il est passé par AIBD sans aucune opposition. C’est à son absence que l’interdiction a été décidée.

8- Avant de quitter Dubaï, Samuel Sarr a été informé de la décision de son arrestation malgré cela, il est rentré. Alors qu’il pouvait s’enfuir. C’est effectivement parce qu’il n’a rien à se reprocher qu’il est rentré tranquillement au Sénégal.

9- Une délégation de partenaires de West African Énergie venue de Dubaï est arrivée à Dakar depuis l’annonce de l’arrestation de Samuel Sarr. Aucune autorité ne l’a reçue. Pourquoi ?

10- L’arrestation de Samuel Sarr va freiner ce projet qui avait fini d’obtenir l’adhésion de la Banque mondiale. Car au départ, les partenaires au développement ne croyaient pas qu’un Sénégalais pouvait réussir un tel pari ! Samuel Sarr l’a fait. Maintenant ils veulent l’écarter pour séparer le bébé (la centrale) de son père ( Samuel Sarr).

Si le droit est dit, Samuel Sarr devrait être libéré par le procureur. C’est ainsi seulement qu’une enquête sérieuse pourra être diligentée avec la participation de tous les acteurs. L’emprisonnement du Directeur général de WAE n’aidera pas les enquêteurs à découvrir la vérité. Il faut qu’il recouvre la liberté pour collaborer sereinement avec la justice. Toute volonté de nuire à la personne va entacher la crédibilité de l’enquête dans cette affaire.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Amsa

    il y a 2 semaines (21:42 PM)
    Comment peut on en un jour devenir milliardaire sans etre riche par profession, par parent ou heritage??? Samuel Sarr a etait cite auparavant sur des marches nebuleux, sans appel d'offres.....etc, laissons a la justice de faire son travail et d'apprecier les contenus !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Khadim Touba

    il y a 2 semaines (21:43 PM)
    Les voleurs se soutiennent entre eux ! Cheikh Tidiane SY devrait rester dans sa paisible retraite et abal niou. Au Senegal on connait qui est qui. C'est un petit village ! Avec les jeunes venu du bas peuple, vos impressionades et autres trafique d'infulence ne leur font rien du tout. Vous vous fatiuguez pour rien. SONKO et DIOMAYE c'est le peuple qui leur ont donne carte blanche, et ils vont faire et obligé de faire ce que nous nous avions delegué de faire poru nous et le pays. POINT !

    Les passe droits et autres trafiques d'influences... STOP. La loi a etre appliquée. POINT !

    C'est une petite classe de nantis et de soit disant elite, une elite pourri a col blanc qui ne sert qu'a piler le pays et se prendre pour des gens qui ne vont pas aux .. toilettes ! STOP de STOOOP a tout ca.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (22:08 PM)
      C'est une analyse simpliste. Je ne suis pas un grand fan de ce Monsieur Sarr
      Mais cet emprisonnement va enterrer ce projet sans aucun doute. Les investisseurs n'aiment pas les scandals.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Boy Cheikh

      il y a 2 semaines (22:50 PM)
      Cheikh Tidiane Sy barbouze, may nou diaam nguir Yaala! L'homme du "coup d'état de minuit" qui a mis l'"apernoceuse" Thérèse Faye sous les feux de l'actualité...l'homme dont le rejeton a été jeté en prison pour s'être amusé avec nos maigres deniers avec ses sociétés avec tjrs un SY dans la denomination: ex: cartedidenditeSY..L'homme qui a...qui a...yaw déf Kate ngua! Le barbouze à Laye Ndiombor...L'homme qui fut conseiller à Mobutu Sésé Séko Kokuku Zagabenda...un palmarès peu glorieux car peu enviable malgré toute ta fortune et ton train de vie...tu ferais mieux de te faire plus discret et de passer le restant de tes jours à prier et jeûner, du wazifa, à demander pardon aux sénégalais...assez de cet entre-soi à la con là qui a assez duré! Sam le pirate a commis assez de crimes économiques et mérite un séjour payé à nos frais à Rebeuss où on lui redessinera un périmétre intime...du courage Sam Mbacké ou Saambacké...vivement que les kagnas te mordent le derrière tous les soirs! La jeunesse a pris le pouvoir...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:04 PM)
      Je ne sais pas qui vous êtes mais vous insultez un grand sénégalais sui a bcp oruvré pour cepays en tant sue ministre de la justice puis ministre de l'intérieur. Qui connaît aussi beaucoup de choses. Faites attention, vous méconnaissable totalement cet homme de grandes qualités. Je suis ancien commissaire de police et croyez-moi je sais de quoi je parle. Cheikh Tidiane Sy est un très grand sénégalais !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:46 PM)
    Lui, il fait son long discours pour Samuel Sarr, lui il faut le rappeller c'est le papa de TOS sous Wade ils ont bien profite de nos deniers publics. Moi j je lui aurait pose une question un DG qui depense sans l'autorisation de son conseil d'administration et qui quand on lui demande les contrats ne peut pas les fournir. Par ailleurs ce n'est pas parce qu'il a trouve des financements qu'il doit faire ce qu'il veut avec l'argent de l'entreprise,il est d'ailleurs pqye pour cela. Je ma demande pourquoi ce vieux qui s'etait tu depuis le depart du pouvoir de Wade est devenu tout d'un coup bavard.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:08 PM)
    Dans cette affaire si on dit la vérité samuel sarr est victime d'injustice, car pourquoi et pas les autres? d'autant plus qu'il a porté plainte au même titre que ce moustapha ndiaye surement instrumenté pour atteindre samuel sarr .En plus l'actuel directeur de la senelec et son prédécesseur sont au coeur de cette mafia de la senelec avec comme chef de la mafia Macky sall himself qui a fini par transformer le pays en un vaste réseau de mafieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    il y a 2 semaines (22:10 PM)
    Faut demander à Monsieur Mody Niang qui est Samuel Sarr .

    Sy keep your opinions for yourself.

    Samuel est une catastrophe pour une nation qui est parmi les 25 pays les plus pauvres du globe
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou

    il y a 2 semaines (22:13 PM)
    Pffff ceux qui ont pillé le Sénégal entre eux pfff l'une des questions à poser Où est ce que Samuel SARR a trouvé ces 250 milliards la clique de ce pillard de A. W
    {comment_ads}
    Auteur

    En Tt Cas

    il y a 2 semaines (23:34 PM)
    en tout cas ce que les bien bizarres libéraux nous ont fait voir (et qui n'a rien à voir avec le libéralisme) depuis 2000 à savoir pillages, détournements, bradages, enrichissement, politiciens milliardaires, justice sélective, troisième mandat et les morts en 2012 et en 2022 à 2024, scandales impliquant des milliards devenus ordinaires, inégalités graves, emprisonnements massifs banalisés, crimes économiques et crimes de sang que nul n'aurait imaginé dans notre pays, népotisme, pléthore de ministres sous Wade comme sous MS on souhaite très vivement que Dieu aide le nouveau régime à nous éloigner de tout cela. Nouvelle assemblée installée sans attendre c'est bien pour avancer dans le travail et alléger les souffrances. Tous les libéraux de 2000 à 2024 devaient se taire, la boucler, se faire oublier tout bonnement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bien Vu

      il y a 2 semaines (23:48 PM)
      Merci mon cher ... Bien dit. Que SONKO nous ecarte tous ces pilleurs et sangsus de notre pays qu'on puisse enfin bien repsirer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djily

    il y a 2 semaines (00:22 AM)
    Les libéraux sous Abdoulaye Wade jusqu’à Macky Sall sont tous des voleurs et des criminels qui ceux sont enrichis avec les deniers publiques.

    Qui sont derrières Samuel Sarr?

    West Africa Energy (WAR) doit être nationalisé car nous savons tous qu’elle a été créée sur des bases de malversations et j’espère que Macky Sall et ces complices seront poursuivis pour haute trahison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse

    il y a 2 semaines (04:19 AM)
    Reassurez vius ve projet ne sera ni enterte ni arrete

    Il sera audite

    Ce Monsieur est un defense ides voleurs inclu sin fils dans le detournement histories de Sudatel..

    ..+++ Silence on Juge par Ici**
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:56 AM)
    Les imbéciles haineux de wade pour des raisons confrériques qui sont dans ce forum et font le malin plaisir de généraliser la mafia de Macky Sall de 2012 à maintenant en voulant s'y associer wade, vous perdez votre temps, on sait tout ce sont les socialistes pour la plupart qui ont détruit le pays pendant 40 ans avec la pire gestion que le Sénégal n'aurait dû jamais connaitre si ces socialistes avaient consolidé les acquis de l'héritage colonial en termes d’infrastructure. À cela s'ajoute la gouvernance arbitraire qu'ils ont imposé le pays avec son lot d'emprisonnement arbitraire et d'assassinats durant 40 ans. Macky Sall même s'il se dit libéraux n'a fait qu'appliquer la politique socialiste durant ses 12 ans à la tête du pays avec la coalition benno composée de socialistes. D'ailleurs, c'est Abdou diouf son parrain à qui il a donné tous les honneurs jusqu'à la fin de son mandat pour des raisons politiciennes à l'approche des élections législatives de 2022 pour empêcher l'intercoalition PDS -PASTEF, donner le nom du stade de diamniadio à Wade. Ceux qui essaient d'associer wade dans la gestion catastrophique des 12 ans de Macky Sall sont tout simplement des nafekhs hypocrites, car ce sont eux qui ont élu Macky Sall en toute liberté en 2012 sur des bases mensongères, manipulatrices avec la France derrière. Wade n'a rien à voir avec la gestion de Macky Sall et des socialistes de 2012 à maintenant, d'ailleurs, c'est la première victime de ce régime de mafieux sous la couverture de la France avec des accusations fallacieuses de vol de voitures, de tapis, l'emprisonnement tous azimuts des militants du PDS. Mais malheureusement pour Wade, il n'a pas la chance d'avoir un fils digne, combattifs, courageux pour laver son honneur sali par des gens malhonnêtes qui ont pillé le pays de 1960 à 2000 et de 2012 à 2024 comme l'a fait SONKO.

    Sénégal ak Macky Sall pour ceux qui veulent comprendre et qui voient, "loudoul akhou abdolaye wade diapo lèn"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email