Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cherté du carburant : “L’Etat pompe 45 milliards FCFA aux Sénégalais” (Moussa Touré)

Single Post
Cherté du carburant : “L’Etat pompe 45 milliards FCFA aux Sénégalais” (Moussa Touré)
De 120 dollars à novembre 2014, le baril du pétrole a chuté jusqu’à 40 dollars. Soit trois fois moins. Une aubaine que les Sénégalais ne profitent pas. Malgré cette baisse faramineuse du baril de l’or noir, le prix du carburant à la pompe reste très élevé. Certes, l’Etat avait opéré une baisse au mois de décembre dernier, mais l’ancien président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), Moussa Touré, estime que cette diminution est très insuffisante. 

 Dans le quotidien “Le Témoin”, l'ancien candidat à la Présidentiel de 2012 soutient que, de décembre 2014 à août 2015, soit une durée de 8 mois, l’Etat a fermé les yeux pour empocher près de 45 milliards de recettes directement des poches des Sénégalais. De l’avis de l’économiste, «en l’état actuel des choses, si l’on considère que le volume des importations officielles cumulées d’essence, de super et de gasoil, en 2014, soit 443 339 tonnes, c’est la somme colossale de presque 45 milliards de francs Cfa que l’Etat ponctionne annuellement sur les Sénégalais en refusant une baisse de 100 francs Cfa par litre de ces produits». Une situation que M. Touré considère comme une violation par le gouvernement de deux décrets déterminant les prix des produits pétroliers.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Maciré

    En Septembre, 2015 (15:03 PM)
    En tout cas cote d'ivoire a encore baissé les prix à la pompe
    Top Banner
  2. Auteur

    Ca C Vrai

    En Septembre, 2015 (15:06 PM)
    le carburant coute trop trop trop cher. j'etait a dakar ramadan passe, le plein c'était 69,100cfa pour un buick 6 cylindre et avant d'amener la voiture au senegal le plein aux états unis c'était 62 dollars environ 36,000cfa. bilaye le carburant au senegal dafa cherrrrrrr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Olaye

    En Septembre, 2015 (16:26 PM)
    cé la France qui gère tout pas l'Etat du sénégal!!! la France ne vie que des maigres recettes des pays qu'elle a colonisé!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Macire

    En Septembre, 2015 (16:27 PM)
    Encore je répète que la Cote d'Ivoire a baissé hier les prix du carburant à la pompe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:23 PM)
    MOUSSA GOURÉ NOUS EMMERDÉ IL.EST MAL PLACÉ POUR DÉNONCER IL A FAIT PIRE QU'À D IL ÉTAIT AUX AFFAIRES ON L APPELAIT MOUSSA TAXE TOUT
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:38 PM)
    en tout cas l essence a diminue de partout dans le monde sauf au senegal macky diapassi bokk
    {comment_ads}
    Auteur

    Governement De Al Poular

    En Septembre, 2015 (19:41 PM)
    On veut le carburant moins sére méssé le président toucouleur.

    Comme les autres pays , nous pas des moutons
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Toure Dit La Verite

    En Septembre, 2015 (19:58 PM)
    Ceux qui critiquent l'analyse de M. Moussa Touré doivent certainement être des partisans de l'APR ou des collaborateurs du régime. Tout le monde sait qu'au Senegal il existe un décret qui régule les prix des produits pétroliers vendus au Sénégal en fonction des cours du baril de pétrole sur le marché international.



    Apres plus de 50% de baisse des prix du baril de petrole, et avec une tendance baissiere nette depuis plus d'un an , le gouvernement de notre pays continue de nous arnaquer en maintenant des prix exorbitants sur les hydrocarbures vendus dans notre pays.



    Nous ne profiterons pas de sitôt de la baisse des prix du petrole. La raison en est que notre gouvernement continue, sans vergogne, de nous racketter en gelant les prix exorbitants des produits petroliers face aux consommateurs locaux mal informés et sans réaction à cette forfaiture qui perdure depuis l'arrivée de SMS au pouvoir, malgré la baisse dérisoire de moins de 15% consentie en début 2015. Ce qu'il faut savoir c'est que notre pays a les prix les plus chers de la sous-region ouest africaine en raison d'une fiscalité enorme sur les produits petroliers. L'Etat est démuni et en manque de créativité pour ses besoins de financement: sa vache laitière c'est essentiellement les taxes sur les produits petroliers et l'endettement extérieur.



    Vivement 2017 pour mettre fin au régime impopulaire de SMS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:58 PM)
    un etat sangsu.nul,tatonneur,di diafanou sur sa pauvre population rek.et ceci depuis l'independance.le senegal n'a pas encore son president.des nullards kou rombou khadial sa morom.non pas possible.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:21 PM)
    Normalement le prix du super doit couter 450 fcfa le litre
    {comment_ads}
    Auteur

    O Koor

    En Septembre, 2015 (07:53 AM)
    En tout cas j'ai suivi la dernière fois une analyse partinente sur la baisse du pétrole dans le journal de France 2 concernant son impact sur l'économie de la France et surtout sur les ménages. Je sais qu'à notre niveaun, cette baisse est très salutaire pour l'état, mais malheureusement le Sénégalais lamda n'en bénéficie pas directement, car avec une baisse du prix du gasoil et de l'essence, le prix du transport devrait suivre, celui de l'électricité... Malheureusement, l'état cherche à remplir ses caisses avec de l'argent qui servira à la caisse noire des politiciens. :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email