Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Cherté du coût de l’électricité : Les consommateurs exigent la suppression des charges

Single Post
Cherté du coût de l’électricité : Les consommateurs exigent la suppression des charges

« Les charges de la Senelec sont lourdes à supporter », chuchotent les représentants des associations des consommateurs aux oreilles de Maïmouna Ndoye Seck de la Commission de régulation du secteur de l’Energie, lors d’une rencontre entres les deux unités. Exit cette remarque, les Associations des consommateurs exigent leur suppression. « Les charges de la Senelec sont énormes ; elles sont insupportables avec 2500 personnes. Il faut les supprimer et trouver d’autres alternatives à travers la diversification des sources d’énergie », suggère Me Massokhna Kane, président de Sos Consommateurs, à la directrice de la Commission de régulation du secteur de l’Energie, Mme Maïmouna Ndoye Seck. 

Me Massokhna Kane semble courroucé du fait que les charges de la Senelec sont répercutées sur les consommateurs qui sont déjà éprouvés par la faiblesse du pouvoir d’achat. Ainsi, pour ce faire, il prône l’éclatement de la Senelec en créant une société de patrimoine, une société pour le transport des produits énergétiques et une autre pour la distribution du courant électrique à l’image de la Sones. Le président de Sos Consommateurs profite de l’occasion pour démentir l’information selon laquelle le Fmi a demandé l’augmentation du prix de l’électricité.

 « La vérité est que le Fmi ne dicte pas la hausse des prix de l’électricité », précise-t-il. A sa suite, Mme Maïmouna Ndoye Seck renseigne que l’Etat subventionne le coût de l’électricité à hauteur de 40%. C’est ainsi qu’il a déjà versé 55 milliards de nos francs pour les six premiers mois de l’année et il reste 25 milliards. « Les tarifs de l’électricité sont subventionnés. C’est l’Etat qui paie l’écart. 

Cet écart des revenus de la Senelec se fait soit par subvention, soit par répercutions aux consommateurs ; soit par la combinaison des deux. Nous attendons le troisième trimestre à partir du mois d’octobre, pour savoir si le gouvernement décide de supporter cet écart de 25 milliards, sinon il aura une hausse du prix de l’électricité par le système de répercussions », précise-t-elle, promettre le lancement d’une série d’enquêtes auprès des consommateurs, mais aussi promouvoir la communication et la concertation entre sa structure et les associations des consommateurs.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2012 (08:53 AM)
    Encore une généralisation. Mon Dieu ! C'est à se demander si ces journaleux connaissent bien la différence entre "les" et "des". "Les consommateurs exigent la suppression ..." Le journaleux dit tous les consommateurs, y compris moi-même. Or, moi, je n'ai rien exigé. Conclusion, il ment. Et comme disait l'autre :" Le menteur ne mesure pas l'ampleur de sa tâche. Car pour chaque nouveau mensonge, il lui faut en fabriquer cent pour soutenir le premier".
    Top Banner
  2. Auteur

    Kilowatt

    En Septembre, 2012 (08:55 AM)
    Pourquoi, les agents de la SENELEC ne supporte presque pas leur consommation d’électricité. Sur 2500 personnes cela fait un sacré pactole. Pourquoi, les consommateurs devraient ils payer l'électricité consommée par ces agents de la SENELEC. Mdrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Septembre, 2012 (09:41 AM)
    Le solaire et autres énergie renouvelable c'est la solution dire qu'en France tu peux même revendre de l’électricité à edf juste pour installé des panneaux photovolatique sur son toit et ils ont même pas notre 1/4 en soleil !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Osecour

    En Septembre, 2012 (16:10 PM)
    en tout moi ma facture a triplé: s'il vous plait est ce que la SENELEC ne vole pas en trafiquant les compteusr: j'ai verifié mais mon compteur tourne avec une vitesse extraordinaire mais avec une seule lampe allumée:
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email